Accès au Full Frame : Canon 5D Mark 5 Vs EOS R+

Démarré par freegate, Juillet 17, 2019, 14:47:28

« précédent - suivant »

freegate

Bonjour,

Je suis toujours dans ma quête du bon boitier pour accéder au monde du full frame (je possède actuelle un Canon 650D). J'avais il y a quelque temps, demandé votre avis sur le choix entre un 6DII et un 5DIV, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

N'arrivant pas à me départager et n'étant pas dans l'urgence, je m'étais autorisé à attendre la sortie du futur 5DV, qui selon moi aurait pu intégré quelques fonctionnalités absentes du 5DIV et pourtant présentes sur le 6DII. On veut toujours le meilleur des mondes quoi !!!

Ne voila t-il pas que le mirrorless semble rebattre les cartes !! Il semblerait que la future version professionnelle de l'EOS R (que j'appelle EOS R+) vienne mettre tout le monde d'accord. Canon a déjà annoncé sa sortie future. Même si on est dans l'expectative, pensez-vous qu'un 5DV sortira en 2021 comme cela était envisagé ? Ne doit pas penser que l'EOS R+ sera le futur de CANON compte tenu que les objectifs RF commencent à inonder le marché ?

L'EOS R est à priori en retrait qualitativement par rapport à au 5DIV (montée en ISO, rafale, fonctionnalités vidéos, ergonomie, tropicalisation, autonomie, dynamique, etc.). Peut-on penser que CANON fasse en sorte que le futur EOS R+ serait le digne héritier de la gamme 5D sur tous ces points évoqués ?

Merci

Webershoot

Bon, je vais m'installer dans le salon avec un bon sky et un gros cigare pour suivre le sujet en espérant une intervention documentée de madame Irma ;D
Patron ! Viiite un Canon !

Pat le zinc

Citation de: freegate le Juillet 17, 2019, 14:47:28

L'EOS R est à priori en retrait qualitativement par rapport à au 5DIV (montée en ISO, rafale, fonctionnalités vidéos, ergonomie, tropicalisation, autonomie, dynamique, etc.). Peut-on penser que CANON fasse en sorte que le futur EOS R+ serait le digne héritier de la gamme 5D sur tous ces points évoqués ?

Merci
Je ne crois pas que le R soit en retrait par rapport au 5d4 sur tous ces points.
Et sur certains c'est minime.
(J'ai vendu mon 5d4 pour passer au R).

Donc en fait la vraie question c'est que fais-tu comme genre de photo?
Parce qu'un 5d5, pas sûr qu'il voit un jour le jour, un R+ oui ça arrivera mais ça sera cher à mon avis.
Un R, ça permet de faire bcp de chose déjà.
Personne ne sait ce que Canon va faire même si on se doute qu'il y aura un R avec bcp de MP et une rafale moyenne et un R avec moins de MP et sûrement une bonne rafale.
A part attendre encore, pas grand chose à faire.

BEDON

Je reviens de mon habituel magasin photo car je suis également dans l'expectative d'une transition vers FF venant d'un 7 d ii...

Chez Canon, j'espère que je ne vais pas me faire trucider, les choses ne sont pas claires. Ils sont en retard sur la concurence en mirrorless et donc boitiers plus lents actuellement.

Pour un amateur de photo sportive et un boitier "typé sport", c'est donc POUR l'instant plus compliqué. Il me suggérait d'ailleurs de faire une gentille transition vers Sony avec bague adaptatrice.. Ce dont je ne suis pas encore convaincu...

Je partais sur l'idée d'un 5 D IV (il y avait un exemplaire occasion inintéressante) mais je n'arrive pas à me décider.

Tout cela pour dire que si le boitier ne doit pas avoir une rafale très importante et que l'autonomie n'est pas un souci, il est semblable que nous allons vers une transition d'une majorité de mirrorless FF.

Il parlait également de la robustesse des boitiers et que nous avons pas encore beaucoup de retour sur certains de ceux-ci (déjà eu un souci avec un Sony A7 avec la bague accueillant l'objectif).

Donc on revient à la question, quelle type d'utilisation ?

Bonne réflexion.

rsp

Citation de: BEDON le Juillet 17, 2019, 17:00:17
Chez Canon, j'espère que je ne vais pas me faire trucider, les choses ne sont pas claires. Ils sont en retard sur la concurence en mirrorless et donc boitiers plus lents actuellement.
Aucune envie de te trucider, je pense que c'est l'inverse : ils ont des capteurs avec un accès beaucoup moins rapide que Sony et donc ils sont en retard sur la concurrence qui a accès à la technologie Sony.
Par contre-exemple, pour les compacts 1" Canon utilise du Sony et les derniers à venir sont très très rapides.

BEDON

En effet, Canon a donc un problème et j'espère qu'ils vont sortir du bois avec de bonnes nouvelles...

Pat le zinc

C'est juste une question de temps.

Une transition chez Sony? A chacun de compter ses sous, et les qqs soucis qui vont avec ces histoires de bagues (il y en a).

rsp

Citation de: Pat le zinc le Juillet 17, 2019, 18:48:36
C'est juste une question de temps.

Une transition chez Sony? A chacun de compter ses sous, et les qqs soucis qui vont avec ces histoires de bagues (il y en a).
Sony s'est protégé par des brevets, il me semble que ça assure 10 ans de tranquillité, en général on s'arrange pour les déposer juste avant de dévoiler un produit sinon on perd sur la durée de protection.
C'est la vie !

Sebastien31

Bonsoir.

Vous ne pourrez pas être déçu avec déjà un 5D mkIV. Une valeur sûre. Après tout dépend dans quoi vous voulez investir comme objectif ef ou rf. Personnellement j'attendrai encore un ptit peu pour passer à l'hybride.

BEDON

Citation de: Sebastien31 le Juillet 17, 2019, 19:02:56
Bonsoir.

Vous ne pourrez pas être déçu avec déjà un 5D mkIV. Une valeur sûre. Après tout dépend dans quoi vous voulez investir comme objectif ef ou ef. Personnellement j'attendrai encore un ptit peu pour passer à l'hybride.

C'est ce que je compte faire. Attendre car je ne suis pas convaincu d'investir dans le 5 d IV pour du sport alors que l'avenir de ces reflex n'est pas clair.

Mais pour une utilisation plus générale, j'aurais tendance à passer le capte des mirrorless...

freegate

J'ai bien compris que l'urgence était d'attendre. Mais combien de temps ? Peut-on penser que fin 2020, on y voit plus claire sur le futur de canon ?

Pour le moment, je n'ai investi dans rien en ce qui concerne le monde FF. Je repars de zéro. Autant ne pas se tromper sur la technologie à adopter.

Mon utilisation actuelle est le portrait, le reportage, les paysages, dans des conditions de luminosité souvent difficiles. Mon futur matériel doit également pouvoir me permettre de faire la macro, l'astro et de la video. Je ne veux rien sacrifier en qualité photo (par rapport au 5DIV). Je suis donc sensible aux montée en ISO et à la plage dynamique.

Je suis conscient qu'il faudra que les objectifs suivent. Ce sera le cas pour la gamme RF ?

triangle

Citation de: BEDON le Juillet 17, 2019, 18:10:37
En effet, Canon a donc un problème et j'espère qu'ils vont sortir du bois avec de bonnes nouvelles...
il ne faut pas dramatiser non plus: j'ai un 6D2 et je n'ai aucun problème. Je dois reconnaitre que je me contente d'imprimer des bouquins et des A3. Je ne regarde pas les posters à la loupe.
On a atteint une qualité avec tous les appareils de toutes les marques qui est suffisante pour 99% du boulot.
J'entends que certains ont des besoins extrêmement pointus. La photo reste quand même autre chose qu'une compétition de pixels pour une partie des photographes.
Bref, pour faire de la photo, Canon n'a pas de problèmes. Pour la finale du 100 millions de pixels des JO 2020, Canon risque par contre de perdre... la belle affaire  ;)

albatar1976

Citation de: freegate le Juillet 17, 2019, 14:47:28

J'ai les deux et je pense que tu n'as pas eu les bonnes infos:

- iso: ça se joue à vraiment rien de rien (même capteur)

- rafale: 5d4: 7fps  /  R: 8fps en oneshot et 5 en servo. Donc avantage quand même au 5d même si 7fps c'est pas la folie non plus au regard de ce qui se fait aujourd'hui sur le marché

- fonctionnalité vidéo: gros avantage au R de ce coté. Déjà l'écran orientable permet plus de liberté au niveau cadrage. Le R propose les vidéos en h264 alors que c'est du motion jpeg pour le 5d. C-log dispo sur le R alors qu'il faut passer par le sav pour le 5d et payer (200€ il me semble). L'ergonomie en vidéo est redoutable avec la possibilité de vraiment personnaliser les touches différemment du mode photo. Enfin possibilité d'enregistrer en 4:2:2, 10-bit en externe via le HDMI. On peut aussi ajouter l'adaptateur avec le filtre ND variable idéal pour la vidéo. Coté vidéo, il n'y a vraiment pas photo  ;)

- ergonomie: ne pas confondre avec la prise en main. Donc si tu parles de prise en main, le 5D gagne haut la main. Coté ergonomie, ça se discute car le R apporte pas mal de changements et apparemment on aime ou on aime pas. Moi j'adore et j'ai du mal quand je reprend le 5D

- tropicalisation: Le 5D est clairement mieux lotis ce ce coté mais le R n'est pas ridicule non plus: https://www.imaging-resource.com/PRODS/canon-eos-r/canon-eos-rWEATHERTESTING.HTM

- autonomie: vrai

- dynamique: le firmware 1.2.0 du R a donne un avantage au R: https://www.canonrumors.com/firmware-v1-2-0-seems-to-have-solved-a-banding-issue-that-was-present-in-the-canon-eos-r/

Pat le zinc

Voilà, je n'avais pas détaillé à ce point mais cette liste correspond à ce que j'en pense (sauf la prise en main ou je préfère 1000 fois le gabarit du R).
Et pour l'autonomie, oui c'est réduit, mais avec 2 batteries tu tiens une journée facilement (il y en a qui tiennent 1000 shots avec 1 seule!)

Donc tu te lances dans le FF Canon au mauvais moment en fait.
Car en terme de technologie, le mirrorless est l'avenir quoiqu'on en dise, c'est inéluctable (a mon avis).
Le R n'est pas un 5d4 au rabais ou un truc sorti à l'arrache comme certains disent.
Il est entièrement parametrable et même s'il faut un peu de temps pour s'habituer, on fait ce qu'on veut avec. Il y a qqs défauts mais bon, on peut vivre avec si on est pas photographe de sport.

BEDON

Je vais jeter un paver dans la marre. Es-tu tenu par la marque Canon ?

La nouvelle monture RF est probablement très qualitative mais les dimensions et poids de ceux-ci m'étonnent, la retard sur mirrorless peut-être rattrapé dans le temps mais bon...

Honnêtement,si je devais conseiller quelqu'un AUJOURD'HUI à investir dans du matériel photo, je ne suis pas sûr de lui conseiller Canon. De nombreuses personnes sont tenues par la marque car déjà possesseur de nombreux objectifs mais au sinon...

Désolé, je vais probablement me faire des ennemis, j'ai toujours pensé qu'il était dommage d'être un fan boy d'une marque.

Hector06

Citation de: albatar1976 le Juillet 18, 2019, 07:01:13
J'ai les deux et je pense que tu n'as pas eu les bonnes infos:

- iso: ça se joue à vraiment rien de rien (même capteur)

- rafale: 5d4: 7fps  /  R: 8fps en oneshot et 5 en servo. Donc avantage quand même au 5d même si 7fps c'est pas la folie non plus au regard de ce qui se fait aujourd'hui sur le marché

- fonctionnalité vidéo: gros avantage au R de ce coté. Déjà l'écran orientable permet plus de liberté au niveau cadrage. Le R propose les vidéos en h264 alors que c'est du motion jpeg pour le 5d. C-log dispo sur le R alors qu'il faut passer par le sav pour le 5d et payer (200€ il me semble). L'ergonomie en vidéo est redoutable avec la possibilité de vraiment personnaliser les touches différemment du mode photo. Enfin possibilité d'enregistrer en 4:2:2, 10-bit en externe via le HDMI. On peut aussi ajouter l'adaptateur avec le filtre ND variable idéal pour la vidéo. Coté vidéo, il n'y a vraiment pas photo  ;)

- ergonomie: ne pas confondre avec la prise en main. Donc si tu parles de prise en main, le 5D gagne haut la main. Coté ergonomie, ça se discute car le R apporte pas mal de changements et apparemment on aime ou on aime pas. Moi j'adore et j'ai du mal quand je reprend le 5D

- tropicalisation: Le 5D est clairement mieux lotis ce ce coté mais le R n'est pas ridicule non plus: https://www.imaging-resource.com/PRODS/canon-eos-r/canon-eos-rWEATHERTESTING.HTM

- autonomie: vrai

- dynamique: le firmware 1.2.0 du R a donne un avantage au R: https://www.canonrumors.com/firmware-v1-2-0-seems-to-have-solved-a-banding-issue-that-was-present-in-the-canon-eos-r/

Concernant les filtres pour le R je n'ai pas réussi à trouver certaines infos comme la latitude de variabilité du neutre
est ce que certains d'entre vous l'utilisent?

Par ailleurs, en regard de ta remarque sur l'abscence de C-Log sur le  5dIV,  peut on faire de la video sur ce boitier
(non passé en SAV donc)   en  motion jpeg "qui tienne la route" niveau couleurs, AF, rendu etc...
R5 II (enfin, en rêve)

Pat le zinc

Citation de: BEDON le Juillet 18, 2019, 10:05:58

La nouvelle monture RF est probablement très qualitative mais les dimensions et poids de ceux-ci m'étonnent, la retard sur mirrorless peut-être rattrapé dans le temps mais bon...

Honnêtement,si je devais conseiller quelqu'un AUJOURD'HUI à investir dans du matériel photo, je ne suis pas sûr de lui conseiller Canon. De nombreuses personnes sont tenues par la marque car déjà possesseur de nombreux objectifs mais au sinon...

Désolé, je vais probablement me faire des ennemis, j'ai toujours pensé qu'il était dommage d'être un fan boy d'une marque.
Si tu choisis une marque c'est qu'elle te plait, non?
Et tu viens demander des avis dans le forum canon, non?
Donc je t'explique mon point de vue.
Si tu veux que je te dise d'acheter Sony, ben je ne te le dirais pas effectivement. J'ai failli switcher il y a 2 ans et apres de (très) nombreuses lectures j'ai decidé de ne pas le faire. Je pourrai faire la liste des raisons mais peu importe.
Aujourd'hui la bataille photographique se joue sur les specs. Canon se fait regulierement basher avec ca. Et puis, au fil du temps, on voit les commentaires arriver : oui , un Canon ne se resume pas à ses specs mais bien à sa globalité. Et sur certains points Canon est gagnant. Ou dit autrement, les Canon sont rarement excellent qqpart mais ils font tout bien.
Il faut juste savoir de quoi on a besoin. Canon propose 13.5 stops au lieu des 15 de Sony? Ben si c'est important VRAIMENT pour toi, go pour Sony. Si c'est juste 13,5<15 qui justifie alors... vaut mieux reflechir encore. (D'ailleurs tu remarquera que Canon se fait lincher regulierement sur la dynamique mais que bcp ont encensé le A7III qui a a peu pres la meme dynamique que le R/5D4)
Perso deja le look des Sony j'y arrive pas. Ensuite les histoires de mettre les objos Canon sur les Sony oui ca marche tres bien des fois et d'autres ca va pas du tout, il y a eu assez de videos la dessus, plus les bagues plus adaptées a certaines marques que d'autres, plus, plus... Tu te retrouves avec 800€ de bagues a acheter si tu veux couvrir ton parc.
Donc au final il y a la valeur absolue du produit et la valeur relative a la concurrence. Sony montre régulièrement les muscles c'est vrai. C'est tentant. Si tu pars de zero alors pourquoi pas sony si le look te plait, l'ergo, les menus, etc et si le prix te convient. Il y a aussi bcp d'avantage a rester chez canon si tu as du materiel Canon.

Donc tu n'es pas mon ennemi en disant que j'aime bien Canon, mais me le reprocher la ca devient bizarre.

albatar1976

Citation de: Hector06 le Juillet 18, 2019, 10:48:05
Concernant les filtres pour le R je n'ai pas réussi à trouver certaines infos comme la latitude de variabilité du neutre
est ce que certains d'entre vous l'utilisent?

C'est 1.5-9 IL.

Je ne l'ai pas encore mais ça ne devrait pas tarder. Même en photo, ça devient vite utile lorsque tu shootes en extérieur avec flash.
Citation de: Hector06 le Juillet 18, 2019, 10:48:05
Par ailleurs, en regard de ta remarque sur l'abscence de C-Log sur le  5dIV,  peut on faire de la video sur ce boitier
(non passé en SAV donc)   en  motion jpeg "qui tienne la route" niveau couleurs, AF, rendu etc...

Oui ça reste très qualitatif mais ça entraîne des fichiers plus volumineux.

rsp

Citation de: BEDON le Juillet 18, 2019, 10:05:58

Je vais te répondre une deuxième fois : c'est une très bonne question. Mais si tu regardes les alternatives dans le détail (en FF il y en a 5), je ne suis pas certain qu'un changement de marque simplifie la réponse. Il y a autant d'incertitudes sur le devenir de Nikon, pas plus mais au moins autant. Et Canon te donne accès à tout la gamme EF en neuf ou occasion sans perte en R / aux DSLR de la marque. Aucune autre marque ne le permet.
En revanche, toutes proposent majoritairement des optiques chères et souvent énormes sans alternative.
Bref, ça reste un choix très difficile pour un nouvel acheteur.

BirdAP

Mon avis rejoint celui de Pat le Zinc, sauf que je n'ai utilisé avant que le 7D+17-55/2,8 comme APN de tous les jours.
En tant qu'amateur +/- passionné, mon passage au R ne m'a apporté que du bonheur.
Même la rafale me suffit amplement. Je l'utilise de plus en plus en mode silencieux alors qu'avec le 7D je ne l'utilisais pas souvent.
L'autonomie, j'ai pas encore du changer de batterie sur une journée, alors que j'en possède 5 avec celles récupérées du 7D.
La prise en main m'est nettement plus agréable avec le R+24-105 ou 50/1,2 et évidemment le 35/1,8.
Le paramétrage du boitier est pas loin du top, dire le contraire... je ne comprends pas.
Les ISO par rapport à un APS-C... évident.
Les vidéos HD sont magnifiques, j'ai paramétré C1 sur la 4K pour éventuellement bénéficier du crop (parfois avec le 100-400 sur trépied pour filmer mon chat dans la nature).
La construction m'a l'air soignée, au moins autant que le 7D, mais à part la pluie, j'ai jamais testé.
Le suivi, je l'utilise et cela fonctionne bien pour mon usage malgré que je ne suis pas encore à l'aise faute de pratique et d'intérêt.
La qualité des images et de l'AF sont aussi un énorme bon en avant. J'ai pu comparer le R+24-105 au 7D+EF17-55/2,8 dans des situations habituelles pour moi et le gain qualitatif est bien là partout. FF, RF24-105 et l'AF qui à fait baisser significativement les déchets pour photos pas nettes.

J'ai bien hésité au début vu la mauvaise presse, mais après mure réflexion, les avis positifs d'utilisateurs ayant aussi les 6DII et 5DVI... et la baisse des prix, j'ai acquis ce R qui ne me ravi jusqu'à présent (je n'ai pas essayé d'autres marques).

Pat le zinc

Pour la pluie il y a un fou qui l'a mis dessous et il a bien tenu.

Sinon une derniere remarque, on croit, a tort, que la spec sheet impressionnante d'un appareil va nous faire faire des meilleures photo. Sur certains points c'est vrai, sur d'autres bcp moins. Je miserais plutot sur de bons objos que le boitier du reste, l'impact me pârait plus important (et là je te reparle Canon et monture RF oui).
Mais à la fin, si tu ne maitrise pas la lumiere, la compo, etc, alors là tu peux acheter n'importe quoi, de toute facon ca le fera pas.
Evidemment je ne parle pas de photographe sportif qui laisse le doigt sur le declencheur a 15 im/sec. Je parle d'une utilisation pour le commun des mortels.

albatar1976

Pour la pluie, ça a l'air de tenir  ;D

En tout cas mieux qu'un 6D qui avait une grosse faiblesse au niveau de la roue codeuse.

Et puis je le remets:

https://www.imaging-resource.com/PRODS/canon-eos-r/canon-eos-rWEATHERTESTING.HTM

8)

Hector06

Citation de: albatar1976 le Juillet 18, 2019, 10:59:00
C'est 1.5-9 IL.

Je ne l'ai pas encore mais ça ne devrait pas tarder. Même en photo, ça devient vite utile lorsque tu shootes en extérieur avec flash.
Oui ça reste très qualitatif mais ça entraîne des fichiers plus volumineux.

Merci :)

Je vois effectivement le système de filtre dans la bague comme extrêmement ingénieux
comme, par exemple, en archi/paysage où l'on a parfois besoin de combiner effacements
de reflets et allongement de pose, avec des objectifs acceptant un polarisant devant la frontale
tandis que le neutre fait son boulot dans la bague. Aussi utile pour ceux du genre 8-15 Canon
14-24 Sigma etc...
R5 II (enfin, en rêve)

albatar1976

Citation de: Hector06 le Juillet 18, 2019, 11:49:47
Merci :)

Je vois effectivement le système de filtre dans la bague comme extrêmement ingénieux
comme, par exemple, en archi/paysage où l'on a parfois besoin de combiner effacements
de reflets et allongement de pose, avec des objectifs acceptant un polarisant devant la frontale
tandis que le neutre fait son boulot dans la bague. Aussi utile pour ceux du genre 8-15 Canon
14-24 Sigma etc...

Effectivement c'est pas la joie pour utiliser ND variable + pola en filtre vissant sur un système classique  ;D

BEDON

Citation de: Pat le zinc le Juillet 18, 2019, 10:57:24
Si tu choisis une marque c'est qu'elle te plait, non?
Et tu viens demander des avis dans le forum canon, non?
Donc je t'explique mon point de vue.
Si tu veux que je te dise d'acheter Sony, ben je ne te le dirais pas effectivement. J'ai failli switcher il y a 2 ans et apres de (très) nombreuses lectures j'ai decidé de ne pas le faire. Je pourrai faire la liste des raisons mais peu importe.
Aujourd'hui la bataille photographique se joue sur les specs. Canon se fait regulierement basher avec ca. Et puis, au fil du temps, on voit les commentaires arriver : oui , un Canon ne se resume pas à ses specs mais bien à sa globalité. Et sur certains points Canon est gagnant. Ou dit autrement, les Canon sont rarement excellent qqpart mais ils font tout bien.
Il faut juste savoir de quoi on a besoin. Canon propose 13.5 stops au lieu des 15 de Sony? Ben si c'est important VRAIMENT pour toi, go pour Sony. Si c'est juste 13,5<15 qui justifie alors... vaut mieux reflechir encore. (D'ailleurs tu remarquera que Canon se fait lincher regulierement sur la dynamique mais que bcp ont encensé le A7III qui a a peu pres la meme dynamique que le R/5D4)
Perso deja le look des Sony j'y arrive pas. Ensuite les histoires de mettre les objos Canon sur les Sony oui ca marche tres bien des fois et d'autres ca va pas du tout, il y a eu assez de videos la dessus, plus les bagues plus adaptées a certaines marques que d'autres, plus, plus... Tu te retrouves avec 800€ de bagues a acheter si tu veux couvrir ton parc.
Donc au final il y a la valeur absolue du produit et la valeur relative a la concurrence. Sony montre régulièrement les muscles c'est vrai. C'est tentant. Si tu pars de zero alors pourquoi pas sony si le look te plait, l'ergo, les menus, etc et si le prix te convient. Il y a aussi bcp d'avantage a rester chez canon si tu as du materiel Canon.

Donc tu n'es pas mon ennemi en disant que j'aime bien Canon, mais me le reprocher la ca devient bizarre.

Quand je parle de fan boy, il n'y avait aucune arrière pensée sur qui que ce soit ! Veux-tu bien m'en excuser. Je dois également te remercier pour les contributions que tu as faite dans ce forum qui me permettent de réfléchir sur mes éventuels achats.

Je précise également que j'apprécie beaucoup mon matériel actuel Canon, plus précisément la prise en main, ergonomie, menu,...