Scorpion

Démarré par pierr07, Juillet 27, 2019, 14:45:06

« précédent - suivant »

pierr07

Ce n'est pas vraiment le scorpion que je voudrais identifier mais ce qui sort de son orifice buccal... ;)
Pierre

alyte

peut-être un forticule?? c'est possible d'avoir une meilleure définition?
Amicalement Pierre

Atriplex

Forficule pour moi aussi. Il a commencé par la tête...

Gérard
Gérard

pierr07

J'y avais pensé mais le trouvais trop gros par rapport à la taille du scorpion (que je n'ai pas mesuré précisément ;D) Je me demandais si cela ne pouvait pas être une pince de petit scorpion noir...
Pas vraiment mieux en qualité, la photo d'origine manque de netteté...
Pierre

alyte

pour moi ça ne correspond pas à une pince d' Euscorpius flavicaudis mais ce n'est pas très lisible...on va attendre André ;)
Amicalement Pierre

Ajyx

...Je penche également pour une Forficule (il y a des espèces d'assez grosses tailles) et Buthus occitanus n'est pas si gros que ça : 30 à 35 mm environ sans la "queue".
André

Gil 54

SAns la queue, parce que j'en ai trouvé qui passaient les 90mm.

Et à propos de la queue, "in cauda venenum" le Butus à une piqûre très douloureuse et put être dangereuse pour certaines personnes.

pierr07

Merci. Et c'est pour cela que je ne l'ai pas mesuré...
Pierre

alyte

c'est l'époque des jeunes...
Amicalement Pierre

Ajyx

André

RF13

... Oui ! Belle et très intéressante photo !
Amicalement, Richard

Gil 54

Magnifique !!! Bravo !!!

marray

Citation de: alyte le Juillet 27, 2019, 16:16:32
pour moi ça ne correspond pas à une pince d' Euscorpius flavicaudis mais ce n'est pas très lisible...on va attendre André ;)
Voilà une suggestion fort sympathique pour la personne attendue mais qui retient, au moins jusqu'à la réponse espérée, ceux qui auraient eu un avis.
Et lorsque l'intervenant attendu répond, dans la mesure où il confirme la première possibilité déjà avancée par deux prédécesseurs, on hésite à exprimer ses doutes. Car cette image pose un vrai problème si on connait le mode d'alimentation et surtout de digestion des scorpions. En outre, je n'arrive pas à discerner si les deux pinces de la proie sont toutes les deux articulées, comme les forceps des forficules ou si l'une des deux est fixe, (ce que le renflement de la base de la pince la plus proche pourrait laisser penser) comme c'est le cas, par exemple, sur les pinces des scorpions, mais aussi d'autres groupes.
Il me semble qu'on ne pouvait pas faire de proposition sans avoir pu d'abord trancher cette question.
Pas grave sans doute puisque nous voilà passés à autre chose ! :(

alyte

Citation de: marray le Juillet 28, 2019, 10:10:00
Voilà une suggestion fort sympathique pour la personne attendue mais qui retient, au moins jusqu'à la réponse espérée, ceux qui auraient eu un avis.
Et lorsque l'intervenant attendu répond, dans la mesure où il confirme la première possibilité déjà avancée par deux prédécesseurs, on hésite à exprimer ses doutes. Car cette image pose un vrai problème si on connait le mode d'alimentation et surtout de digestion des scorpions. En outre, je n'arrive pas à discerner si les deux pinces de la proie sont toutes les deux articulées, comme les forceps des forficules ou si l'une des deux est fixe, (ce que le renflement de la base de la pince la plus proche pourrait laisser penser) comme c'est le cas, par exemple, sur les pinces des scorpions, mais aussi d'autres groupes.
Il me semble qu'on ne pouvait pas faire de proposition sans avoir pu d'abord trancher cette question.
Pas grave sans doute puisque nous voilà passés à autre chose ! :(

je suis d'accord avec toi, j'ai émis une hypotèse mais pour moi ce n'est pas assez lisible, je pensais qu'André pourrait zoomer sur l'image comme il sait si bien le faire...merci à Ajyx, RF13 et à Gil pour les commentaires sur mon image...
Amicalement Pierre

alyte

Amicalement Pierre

Gil 54

J'ai zoomé à 400 fois et je pense que ce sont bien des cerques courbés (donc un mâle) de forficule ; mais de là à donner le nom de l'espèce, je passe.

Ajyx

...Effectivement, le crop de l'image montre une très forte ressemblance avec l'apex de l'abdomen d'un mâle de Forficule comme le montrent en premier mes annotations, en second une planche mâle et femelle de Forficula auricula (http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=152214) pour comparaison (forme des forceps mâle et taille de l'espèce) :
André

Ajyx

...La pince d'Euscorpius flavicolis (de même que les deux autres espèces françaises du Genre qui ne diffèrent que par le nombre et l'implantation des trichobotries) montre une structure bien différente (http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=137386) :
André

Gil 54

Tiens, auricularia m'avait aussi semblé correspondre assez bien.

forestier

Superbe photo du scorpion et sa petite tribu ! bravo.

pierr07

Merci à tous et bravo pour la photo de la petite famille. Je joins un crop à partir de l'original mais qui n'était pas fameux au départ..
Pierre

Ajyx

...Ce crop renforce mon penchant pour une Forficule et, peut-être bien, comme le pense aussi Gil, un mâle de Forficula auricularia dont la taille colle bien avec celle de Buthus occitanus.
André

pierr07

Merci André. :)
Pierre

Ajyx

Citation de: Ajyx le Juillet 28, 2019, 14:26:42
...Effectivement, le crop de l'image montre une très forte ressemblance avec l'apex de l'abdomen d'un mâle de Forficule comme le montrent en premier mes annotations, en second une planche mâle et femelle de Forficula auricula (http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=152214) pour comparaison (forme des forceps mâle et taille de l'espèce) :

...Mal orthographié : auricularia  :(
André

RF13

... Je suis aussi d'accord pour un Dermaptère (ou perce-oreille, ou forficule), mais je n'irai pas jusqu'à l'espèce.
Amicalement, Richard