TC14 III ou pas

Démarré par AlexMilan, Juillet 28, 2019, 13:32:32

« précédent - suivant »

AlexMilan

Comme je l'ai déjà dit ailleurs, je par bientôt avec Marie (ma chère et tendre) en AFS pour une indigestion de safaris.... ;D, nous partons seuls sans guide...Ma + longue focale est le 500pf....
Je sais d'expérience que 500mm peut être trop court (ne fusse que pour les oiseaux....). j
Je pars avec un Z7 et un D850, objo Z 24-70 f4 , 70-200 f4 et 500pf (si j'ai de la place et du courage j'y ajouterai le z14-30 f4....
Je n'ai plus de TC14III....Pensez-vous que le TC14III serait un ajout intéressant ou vaut-il mieux recadrer au max?
Merci d'avance pour vos avis/expériences...

kochka

La lumière et la densité du capteur du 850 permettent de cropper sans remords.
Technophile Père Siffleur

bitere

#2
Ce TC est tentant car il est léger et relativement bon. Il y a ici des personnes qui en sont très satisfaites avec le 500 PF.
Pour ma part, mon avis est assez mitigé. Je le possède ainsi que le PF. Sauf avec une très bonne lumière, je ne l'utilise pas car je ne vois pas de différence avec un crop.
Du coup, j'évite le montage et remontage en zone sensible, ce qui peut être le cas en AFS (le pays,  ;D) où j'ai passé 3 semaines.
Je l'ai, donc je le prends, à toi de voir s'il faut en acheter un. Oui, je comprends que ça ne va pas t'aider beaucoup, mais cet objectif n'est pas un zoom, tu risques d'être court pour les zozios et trop long avec le TC (et même sans) pour les gros bestiaux, ce qui implique un démontage fréquent car tu n'as rien entre 200 et 500.
Et beaucoup d'oiseaux sont plus proches que chez nous.
Un exemple avec le 80-400 à 400 et le D800E (que j'avais avec un D4).

Jean-Claude

La qualité d'image avec le TC14EIII dépend de celle de l'objectif de base, avec mes 300 2,8 VR et 70-200FL elle reste excellente, avec d'autres objectifs comme le 70-200 VR2 bien moins.

Le plus gros problème avec ce multi est pour moi la perte de certaines fonctions AF, comme AF auto et couverture des collimateurs quand l'objectif de base fait 5,6, par ex. avec le 200-500VR même si les résultats restent très très bons.

barberaz

#4
Citation de: AlexMilan le Juillet 28, 2019, 13:32:32
Comme je l'ai déjà dit ailleurs, je par bientôt avec Marie (ma chère et tendre) en AFS pour une indigestion de safaris.... ;D, nous partons seuls sans guide...Ma + longue focale est le 500pf....
Je sais d'expérience que 500mm peut être trop court (ne fusse que pour les oiseaux....). j
Je pars avec un Z7 et un D850, objo Z 24-70 f4 , 70-200 f4 et 500pf (si j'ai de la place et du courage j'y ajouterai le z14-30 f4....
Je n'ai plus de TC14III....Pensez-vous que le TC14III serait un ajout intéressant ou vaut-il mieux recadrer au max?
Merci d'avance pour vos avis/expériences...

J'utilise le TC1.4III avec les 2 PF et il ne montre aucune baisse de piqué apparente, j'ai aussi fait des comparatifs avec crop vs TC, le résultat est sans appel, le TC3 est largement devant.
Les seules limitations sont AF, plus de suivi mais le mode dynamique fonctionne bien et la vitesse du focus baisse sensiblement mais reste au moins celle d'un 200-500.

Citation de: bitere le Juillet 28, 2019, 18:00:24
Pour ma part, mon avis est assez mitigé. Je le possède ainsi que le PF. Sauf avec une très bonne lumière, je ne l'utilise pas car je ne vois pas de différence avec un crop.

Il fait perdre 1 diaph donc si tu dois monter à 6400 au lieu de 3200 ou au-delà, l'écart se resserre et la question peut se poser mais en dessous le TC ne fait rien perdre de sensible à l'oeil, l'optique reste excellente.

Jean-Claude

Citation de: kochka le Juillet 28, 2019, 16:19:21
La lumière et la densité du capteur du 850 permettent de cropper sans remords.
Ce qui est valable avec et sans TC  :D

jaric

Citation de: Jean-Claude le Juillet 29, 2019, 09:55:38
Ce qui est valable avec et sans TC  :D

Absolument !
Tout dépend de la définition (nombre de pixels) minimale acceptable après recadrage.
Pour ma part, j'utilise presque systématiqument le 300 PF (c'est ma plus longue focale) associé au TC-1.4 III lorsque je fais de la photo d'oiseaux, car il est rare que le piaf remplisse bien le cadre de visée !

Et comme le répète barberaz, le seul moment où on peut hésiter, c'est dans des conditions de lumière difficile à cause de la perte de 1 IL engendrée par le convertisseur, mais pas en raison de la perte de définition...

kochka

Jusqu'à présent, je n'ai pas vu une seule étude montrant une supériorité nette du multiplicateur sur le crop d'un capteur bien défini.
Peut-être qu'avec un multiplicateur intégré ou conçu spécialement pour un objectif, ce serait différent?.
Technophile Père Siffleur

Roland29

Citation de: kochka le Juillet 29, 2019, 13:08:51
Jusqu'à présent, je n'ai pas vu une seule étude montrant une supériorité nette du multiplicateur sur le crop d'un capteur bien défini.
Peut-être qu'avec un multiplicateur intégré ou conçu spécialement pour un objectif, ce serait différent?.

Mais peut-être que multiplicateur « raisonnable » (x 1.4) + crop mesuré (sur D850) c'est mieux que doubleur ou crop sévère...

kochka

Tout comme un crop raisonnable?
Je n'ai jamais trouvé une étude permettant de trancher, mai je reste à l'écoute?
Technophile Père Siffleur

barberaz

Citation de: kochka le Juillet 29, 2019, 13:08:51
Jusqu'à présent, je n'ai pas vu une seule étude montrant une supériorité nette du multiplicateur sur le crop d'un capteur bien défini.
Peut-être qu'avec un multiplicateur intégré ou conçu spécialement pour un objectif, ce serait différent?

Pourquoi insister? Tu n'as ni testé ni regardé les bonnes études jamais je n'ai lu un article allant dans ton sens, je le réaffirme si cela est nécessaire le TC 1.4III sur Pf ne fait perdre à l'oeil aucune définition sensible, même un œil non avisé le voit du premier regard tellement l'écart avec le crop est flagrant.

restoc

Citation de: kochka le Juillet 29, 2019, 13:42:27
Tout comme un crop raisonnable?
Je n'ai jamais trouvé une étude permettant de trancher, mai je reste à l'écoute?

Le premier avantage du TC c'est d'abord de pouvoir mieux ou plus vite,  placer le collimateur sur l'œil de la bestiole grâce à l'effet loupe ds le viseur. Cà c'est souvent irremplaçable vu la faible pdc avec de longs télés. Entre une photo géniale et une ratée de peu çà ne fait pas les m^mes comptes en fin de journée.

Quand au crop vs le multi il n'y a pas de réponse universelle :

Si on part d'un plein cadre de D200 ou d'un D850  ce n'est pas la même chose . Dans un cas (D200) un crop de 50 % ne laisse que 5 Mpix sur tout le cadre dans l'autre cas encore 27,5 Mpix....
Si le sujet est un piaf qui n'occupe que 10 % du cadre il reste 500kpix pour le web dans le cas du D200  et encore de quoi faire un A3 dans l'autre.

Le multi lui n'enlève pas de pixels et on peut même dire à l'inverse qu'il augmente la définition -en nb de pixels qui décrivent le sujet. Le TC ne fait que dégrader de 10 % la FTM ce qui se remonte assez (trés) bien en PT alors que le manque de pixels lui c'est perdu.

La limite du TC est ailleurs : ce n'est pas la même chose de faire de la billebaude avec 700 mm ou seulement 500 mm. Il faut bien maitriser l'apnée le yoga même si les stabilisations sont devenues redoutables , un bougé à 700mm est quand même plus dommageable et fréquent qu'à 500.

Perso , j'ai adopté la solution suivante pour les petits sujets : TC de base, sauf par manque grave de lumière, et de temps en  temps un coup de relax sur un gros sujet  avec juste 500mm et crop,  moins exigeant en visée et suivi .

Mais avec 300 mm et d'autres sujets je dirai peut être autre chose.


barberaz

Citation de: kochka le Juillet 29, 2019, 13:42:27
Tout comme un crop raisonnable?
Je n'ai jamais trouvé une étude permettant de trancher, mai je reste à l'écoute?

Tu es vraiment capable de raconter n'importe quoi pour satisfaire tes préjugés, lis les articles de Mansurov par exemple qui à la sortie du 300 pf disait que le TC 1.4 était si bon qu'il l'avait laissé fixé au 300 la plupart du temps, ou mieux Steve Perry qui avait fait un excellent comparatif montrant que sur un fixe la perte de définition était +/- 10 selon l'optique et +/-20% sur un zoom. Le 500pf étant un excellent fixe (au moins aussi bon que le 300pf) on peut extrapoler ces résultats que mes propres tests ont pu corréler.

J'avais d'ailleurs fait un test que j'avais prévu de poster ici mais mes photos étaient systématiquement refusées pour des questions de sécurité, mais peu importe la chose est tellement flagrante face au recadrage qu'il n'y a aucune hésitation à investir dans un 1.4 si le besoin s'en fait sentir.

Verso92

En fait, il faut raisonner au cas par cas.


Un convertisseur moderne peut s'avérer très performant, même derrière un zoom.

kochka

Citation de: barberaz le Juillet 29, 2019, 16:21:45
Tu es vraiment capable de raconter n'importe quoi pour satisfaire tes préjugés, lis les articles de Mansurov par exemple qui à la sortie du 300 pf disait que le TC 1.4 était si bon qu'il l'avait laissé fixé au 300 la plupart du temps, ou mieux Steve Perry qui avait fait un excellent comparatif montrant que sur un fixe la perte de définition était +/- 10 selon l'optique et +/-20% sur un zoom. Le 500pf étant un excellent fixe (au moins aussi bon que le 300pf) on peut extrapoler ces résultats que mes propres tests ont pu corréler.

J'avais d'ailleurs fait un test que j'avais prévu de poster ici mais mes photos étaient systématiquement refusées pour des questions de sécurité, mais peu importe la chose est tellement flagrante face au recadrage qu'il n'y a aucune hésitation à investir dans un 1.4 si le besoin s'en fait sentir.
Non, je reste à l'écoute, c'est totalement différent.
Ensuite comme dit plus haut, on peut trouver avantage au multi pour placer mieux sa zone de map.
Mais si tu as fait des test comparatifs, nous sommes en attente.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2019, 16:24:47
En fait, il faut raisonner au cas par cas.
Un convertisseur moderne peut s'avérer très performant, même derrière un zoom.
Ce me parait plus réaliste que tout ou rien.
Technophile Père Siffleur

Sebmansoros

Oui et ce TC 14 E III est de très bonne qualité. Je l'utilise même sur le 200-500.

barberaz

#17
Citation de: kochka le Juillet 29, 2019, 16:55:51

Non, je reste à l'écoute, c'est totalement différent.
Ensuite comme dit plus haut, on peut trouver avantage au multi pour placer mieux sa zone de map.
Mais si tu as fait des test comparatifs, nous sommes en attente.

C'est de la malhonnêteté intellectuelle, si tu étais à l'écoute tu ne répéterais pas n'avoir jamais trouvé d'étude permettant de trancher, car il y en a et de testeurs archi diffusés et je ne cesse de t'expliquer le contraire utilisants les 2 pf avec et sans TC.

J'en ai des tests et tu vas les attendre longtemps pour les raisons expliquées, en attendant écoute.

Citation de: kochka le Juillet 29, 2019, 16:57:00
Ce me parait plus réaliste que tout ou rien.

La question concerne le TC en rapport au 500pf sur D850, ce qui est réaliste est de parler de ce combo non de ramener ses préjugés en permanence.

Sebmansoros

AFS 200-500 + D850 + TC 14

Sebmansoros

Même configuration plus crop 50%

Sebmansoros

Pour vous donner une idée l'image entière.

Sebmansoros

Dans un autre domaine avec 70-200 + TC 14 E III.

chymai

Tu n'aurais jamais du faire cela, poster ces photos, je te maudis!! ;D ;D
Bon obligé de craquer je pense....

luistappa

Tiens Kochka comme je suis sympa, je t'ai trouvé un lien vers ce fameux Steve Perry.

Non pas le chanteur, le photographe ;)

https://youtu.be/fm_5VJdZmNU
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: barberaz le Juillet 29, 2019, 17:03:46
C'est de la malhonnêteté intellectuelle, si tu étais à l'écoute tu ne répéterais pas n'avoir jamais trouvé d'étude permettant de trancher, car il y en a et de testeurs archi diffusés et je ne cesse de t'expliquer le contraire utilisants les 2 pf avec et sans TC.

J'en ai des tests et tu vas les attendre longtemps pour les raisons expliquées, en attendant écoute.

La question concerne le TC en rapport au 500pf sur D850, ce qui est réaliste est de parler de ce combo non de ramener ses préjugés en permanence.
Tu t'excites pour rien.
Je vais te remettre en ignoré/
Technophile Père Siffleur