Spray Protecteur Hahnemühle

Démarré par polohc, Août 04, 2019, 10:00:05

« précédent - suivant »

polohc

Bonjour,
J'ai fait des tirages A2 pour expo sur papier Hahnemühle Photo Rag® Ultra Smooth qui est très fragile (traces de doigts et rayures).
Avez-vous utilisé le Spray Protecteur Hahnemühle sur ce type de papier et qu'en pensez-vous ?
Merci :)
Il est plus tard que tu penses

Didier_Driessens

jamais sur Ultra smooth mais bien sur papier mat comme rag duo et rag bright ... cela offrait une petite protection mais malgré cela , le papier restait très fragile . En regardant bien ( papier de profil à la lumière) , on pouvait remarquer une très légère brillance après la projection du spray . Finalement, j'ai abandonné le traitement avec ce spray ( me reste encore deux bombes ...)

Didier

PM

Citation de: polohc le Août 04, 2019, 10:00:05
Bonjour,
J'ai fait des tirages A2 pour expo sur papier Hahnemühle Photo Rag® Ultra Smooth qui est très fragile (traces de doigts et rayures).
Avez-vous utilisé le Spray Protecteur Hahnemühle sur ce type de papier et qu'en pensez-vous ?
Merci :)

J'en pense qu'il modifie l'aspect du papier...
Cela reste une solution de dépannage et réservée à du petit format.


polohc

Citation de: Didier_Driessens le Août 05, 2019, 09:27:21
jamais sur Ultra smooth mais bien sur papier mat comme rag duo et rag bright ... cela offrait une petite protection mais malgré cela , le papier restait très fragile . En regardant bien ( papier de profil à la lumière) , on pouvait remarquer une très légère brillance après la projection du spray . Finalement, j'ai abandonné le traitement avec ce spray ( me reste encore deux bombes ...)

Didier
Merci Didier, mais l'UltraSmooth est bien un papier mat ;)
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: PM le Août 05, 2019, 11:21:12
J'en pense qu'il modifie l'aspect du papier...
Cela reste une solution de dépannage et réservée à du petit format.
Tu l'as utilisé ou c'est a priori ?
Il est plus tard que tu penses

ambre099

Je l'utilise systématiquement sur mes tirages sur papier Hahnemühle Etching Museum en format A3.
ça ne modifie pas les couleurs, ça donne de la profondeur à l'image.
Je mets mes photos dans un cadre sans verre protecteur.
C'est une bonne protection.

polohc

Citation de: ambre099 le Août 05, 2019, 15:31:59
Je l'utilise systématiquement sur mes tirages sur papier Hahnemühle Etching Museum en format A3.
ça ne modifie pas les couleurs, ça donne de la profondeur à l'image.
Je mets mes photos dans un cadre sans verre protecteur.
C'est une bonne protection.
Merci ambre099 :) ton avis d'utilisateur (utilisatrice ?) de ce produit, semble correspondre à quelques autres que j'avais déjà vu, bien que le Museum Etching soit texturé contrairement à l'Ultra Smooth.
As-tu remarqué une meilleure résistance aux traces de doigts/fines rayures ?
Il est plus tard que tu penses

PM

#7
Oui la résistance est meilleure : heureusement c'est un peu le but !
Oui j'en ai déjà utilisé l'impression c'est mon métier... 
Il atténue l'effet mat du papier, il faut en être conscient, cela devient satiné et plus on en met plus ça brille aussi  ;D


ambre099

Je n'ai jamais constaté de rayures ou de marques sur les tirages bien que certains ne peuvent s'empêcher de passer leurs doigts sur l'image.
ça protège aussi de la poussière qui ne s'accroche pas.

J'ai aussi utilisé ce spray sur des impressions couleur sur papier Bambou pour la réalisation de carnets souvenirs.

J'effectue ce travail de vaporisation sur un balcon. Les tirages sont posés plat sur le sol protégé et je vaporise très finement l'entier de l'image. Après quelques minutes je recommence l'opération en me plaçant à 180 degrés par rapport à ma position initiale.
Le n'ai jamais constaté de modification de couleur ou un rendu moins mat. Il faut que j'essaie en ayant la main un peu plus lourde.

ambre099

très finement... je veux dire avec parcimonie

polohc

Citation de: PM le Août 05, 2019, 17:08:55
Oui la résistance est meilleure : heureusement c'est un peu le but !
Oui j'en ai déjà utilisé l'impression c'est mon métier... 
Il atténue l'effet mat du papier, il faut en être conscient, cela devient satiné et plus on en met plus ça brille aussi  ;D
Parles-tu bien du même spray, chez Hahnemühle il y en a deux ?
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: ambre099 le Août 05, 2019, 18:53:32
Je n'ai jamais constaté de rayures ou de marques sur les tirages bien que certains ne peuvent s'empêcher de passer leurs doigts sur l'image.
ça protège aussi de la poussière qui ne s'accroche pas.

J'ai aussi utilisé ce spray sur des impressions couleur sur papier Bambou pour la réalisation de carnets souvenirs.

J'effectue ce travail de vaporisation sur un balcon. Les tirages sont posés plat sur le sol protégé et je vaporise très finement l'entier de l'image. Après quelques minutes je recommence l'opération en me plaçant à 180 degrés par rapport à ma position initiale.
Le n'ai jamais constaté de modification de couleur ou un rendu moins mat. Il faut que j'essaie en ayant la main un peu plus lourde.
Merci pour ces précisions, je pense que je vais acheter une bombe de 400ml et faire quelques essais, pour 20€... ;)
https://www.hahnemuehle.com/fr/digital-fineart/protect-authenticate/hahnemuehle-protective-spray.html
Il est plus tard que tu penses

ambre099

Citation de: polohc le Août 05, 2019, 20:44:58
Merci pour ces précisions, je pense que je vais acheter une bombe de 400ml et faire quelques essais, pour 20€... ;)
https://www.hahnemuehle.com/fr/digital-fineart/protect-authenticate/hahnemuehle-protective-spray.html

C'est celui que j'utilise.
Je laisse toujours sécher les tirages 24 heures avant d'utiliser le spray.

plaubel

Quand j'utilise la bombe je fais plusieurs passes après séchage et je ne constates pas de modifications visuelle sur un papier mat (pas d'essai sur d'autres papiers)
La résistance à l'abrasion est un peu améliorée mais cela ne permet pas de nettoyer les crottes de mouches sans abimer le tirage.
Ce dernier point était ma motivation à utiliser le spray.
La même technique est utilisée sur les œuvres d'art à base de pastels ou fusain et de papiers très pelucheux.
Mais les bombes beaux arts sont au même prix.

Vu le temps passé et le prix de la bombe si on possède le fichier il est à mon avis préférable de ré-imprimer.
Les protections pour papier mat à base de vernis plus couvrant modifient trop le rendu du tirage et lui retire son aspect velouté.

Pour ma part je ne crains pas les doigts ou l'altération UV mais les mouches. Par chance (?) elles préfèrent les marges qui sont blanches.


polohc

Citation de: plaubel le Août 10, 2019, 09:17:20
Quand j'utilise la bombe je fais plusieurs passes après séchage et je ne constates pas de modifications visuelle sur un papier mat (pas d'essai sur d'autres papiers)
La résistance à l'abrasion est un peu améliorée mais cela ne permet pas de nettoyer les crottes de mouches sans abimer le tirage.
Ce dernier point était ma motivation à utiliser le spray.
La même technique est utilisée sur les œuvres d'art à base de pastels ou fusain et de papiers très pelucheux.
Mais les bombes beaux arts sont au même prix.

Vu le temps passé et le prix de la bombe si on possède le fichier il est à mon avis préférable de ré-imprimer.
Les protections pour papier mat à base de vernis plus couvrant modifient trop le rendu du tirage et lui retire son aspect velouté.

Pour ma part je ne crains pas les doigts ou l'altération UV mais les mouches. Par chance (?) elles préfèrent les marges qui sont blanches.
Ah merde ! Je tire mes A2 sans marge :D
Il est plus tard que tu penses

ambre099

Citation de: plaubel le Août 10, 2019, 09:17:20
Quand j'utilise la bombe je fais plusieurs passes après séchage et je ne constates pas de modifications visuelle sur un papier mat (pas d'essai sur d'autres papiers)
La résistance à l'abrasion est un peu améliorée mais cela ne permet pas de nettoyer les crottes de mouches sans abimer le tirage.
Ce dernier point était ma motivation à utiliser le spray.
La même technique est utilisée sur les œuvres d'art à base de pastels ou fusain et de papiers très pelucheux.
Mais les bombes beaux arts sont au même prix.

Vu le temps passé et le prix de la bombe si on possède le fichier il est à mon avis préférable de ré-imprimer.
Les protections pour papier mat à base de vernis plus couvrant modifient trop le rendu du tirage et lui retire son aspect velouté.

Pour ma part je ne crains pas les doigts ou l'altération UV mais les mouches. Par chance (?) elles préfèrent les marges qui sont blanches.

Mets-leur à disposition une feuille de PQ.