Canon 90D

Démarré par Julianmills, Août 19, 2019, 21:31:27

« précédent - suivant »

oeufmollet

Le seul truc que je trouve vraiment intéressant sur le 90D, c'est l'écran qu'on peut bouger, pratique dans certaines situations (photos au ras du sol, ou pire, bras en l'air)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

DaveStarWalker

De toute façon clairement, le reflex aps-c typé action reste le 7dII,

Et par rapport au 90D, j'ai la sensation que Canon cherche - comme par hasard - à reporter les ventes sur le M6 MKII...

Les 90D est sans aucun doute un excellent appareil... mais généraliste.
"Age quod agis..." ^_^

MSK

Citation de: oeufmollet le Octobre 01, 2019, 10:32:08
Le seul truc que je trouve vraiment intéressant sur le 90D, c'est l'écran qu'on peut bouger, pratique dans certaines situations (photos au ras du sol, ou pire, bras en l'air)

C'est vrai, mais pour quel pourcentage de vos photos cette possibilité vous manque avec votre boitier actuel ?

MSK

Citation de: bmere17 le Octobre 01, 2019, 10:27:40
Moi je ne m'en fiche pas  ;D car je cherche à remplacer un vieux 400D et l'hésitation était entre ce nouveau 90D ou bien le 7D mk II pour du sport Indoor type basket avec un 70-200 2.8 IS USM II

Mais à lire tout ça, c'est bien le 7D II qui prend le pas sur ce 90D alors qu'il a 5 ans, enfin, c'est l'impression que ça me laisse donc, non je ne m'en fiche pas  ;)

En plus, je ne me vois pas faire des photos avec la visée écran, je ne me sens pas à l'aise et la vidéo, je m'en tape royalement  ::)

Un de plus pour un 7D III, s'il sort un jour  ;D :D

Fab35

Citation de: MSK le Octobre 01, 2019, 10:56:28
Un de plus pour un 7D III, s'il sort un jour  ;D :D
Ah ça aurait de la gueule quand même un "7D Ultimate Series" !

Mais ça doit pas faire un assez gros marché hélas...
Ou alors, faut qu'ils osent le vendre au minimum 2k€...  :-\

MSK

Citation de: Fab35 le Octobre 01, 2019, 12:07:46
Ah ça aurait de la gueule quand même un "7D Ultimate Series" !

Mais ça doit pas faire un assez gros marché hélas...
Ou alors, faut qu'ils osent le vendre au minimum 2k€...  :-\

En gardant la carcasse du II modifiée seulement à l'arrière pour l'écran en s'inspirant du 90D, en gardant le grip actuel du II, en ..... bon j'arrête, ils se débrouille chez Canon, c'est leur problème mais il doit sortir ce 7D III et entre 1 500 € et 1700 € ils le vendront comme des petits pains  ;D ;D ;D ;D

Fab35

Mais je suis sûr hélas que la "pression du ML" rend encore plus dure la décision de l'achat d'un DSLR... Il doit y avoir plein de gens qui n'osent plus acheter un DSLR parce qu'ils ont peur d'avoir l'air con avec autre chose que le truc à la mode ! A côté de ça, il y a les indécis "raisonnés" qui craignent juste l'obsolescence du système DSLR dans son ensemble, avec les conséquences directes que ça a sur la revente du matos et la pérennité des accessoires dédiés sur le moyen à long terme.
Et puis ceux qui pensent, en bons influencés, que sans les specs particulières aux ML, on ne peut plus faire de photo...

Tout ça conduit à précipiter la chute des ventes de DSLR et donc à en limiter le choix commercial aujourd'hui. Le 7D3 sera sacrifié sans doute à cause de cela.

J'aurais surement un petit billet bienvenu à me faire sur le 7D2, mais je ne me résous pas à le vendre !  :-\

triangle

Citation de: Fab35 le Octobre 01, 2019, 13:56:52
Mais je suis sûr hélas que la "pression du ML" rend encore plus dure la décision de l'achat d'un DSLR... Il doit y avoir plein de gens qui n'osent plus acheter un DSLR parce qu'ils ont peur d'avoir l'air con avec autre chose que le truc à la mode ! A côté de ça, il y a les indécis "raisonnés" qui craignent juste l'obsolescence du système DSLR dans son ensemble, avec les conséquences directes que ça a sur la revente du matos et la pérennité des accessoires dédiés sur le moyen à long terme.
pas faux tout cela, sans oublier que nos reflex sont déjà top et qu'il n'est pas nécessaire de remplacer le matos  ;)
bref, il est urgent d'attendre (désolé pour les fabricants)

Fab35

Citation de: triangle le Octobre 01, 2019, 14:19:12
pas faux tout cela, sans oublier que nos reflex sont déjà top et qu'il n'est pas nécessaire de remplacer le matos  ;)
bref, il est urgent d'attendre (désolé pour les fabricants)
Oui nos matos ne sont actuellement que rarement des freins à notre créativité, on n'a quand même pas à se plaindre ! Rares sont les photos qu'on ne peut pas faire avec !
On n'est certes pas obligé d'acheter du nouveau matos à chaque génération qui passe, mais dans un roulement d'une génération sur deux, ça se tient généralement.
Là on n'attend pas forcément parce qu'on a déjà ce qu'il faut dans la besace, mais plus à cause de l'incertitude créée de toutes pièces par les ML, et particulièrement depuis 1 an avec l'arrivée de Canon et Nikon sur le créneau ML 24x36, qui a donné pour de bon le LA sur la tendance prise désormais ! (au détriment du DSLR bien entendu)

timouton

Faut oublier de penser au côté tendance ML et continuer à vivre du plaisir Reflex tant qu'il y en a. C'est aussi une résistance du marché qui fera la suite.
Un 5;7;80;90D ...etc est quand même plus agréable ergonomiquement pour se faire plaisir.

kalmos

Quand on pense qu'il suffit de ne pas les acheter pour que ça ne se vende pas.
Une formule comme ça je crois qu'il disait Coluche...

rascal

Citation de: kalmos le Octobre 01, 2019, 16:04:26
Quand on pense qu'il suffit de ne pas les acheter pour que ça ne se vende pas.
Une formule comme ça je crois qu'il disait Coluche...

si on en croit la CIPA, oui c'est ce que les gens font... ne pas acheter...

Fab35

Citation de: rascal le Octobre 01, 2019, 16:05:51
si on en croit la CIPA, oui c'est ce que les gens font... ne pas acheter...
C'est bien le souci car ça se mord la queue (et ça, ça fait mal !  :P ;D :-X)

Moins les gens achètent de DSLR, moins les fabricants ont de fric à y consacrer et moins ils veulent sortir de nouveaux DSLR... pour plus se faire de sous sur les ML, qui fait que les gens attendent de voir, pour constater que ça ne change pas et que l'on trouvera de moins en moins de DSLR, donc qu'on ne les achètera plus, donc ça s'arrêtera !  :'(

rascal

Citation de: Fab35 le Octobre 01, 2019, 16:16:45
C'est bien le souci car ça se mord la queue (et ça, ça fait mal !  :P ;D :-X)

Moins les gens achètent de DSLR, moins les fabricants ont de fric à y consacrer et moins ils veulent sortir de nouveaux DSLR... pour plus se faire de sous sur les ML, qui fait que les gens attendent de voir, pour constater que ça ne change pas et que l'on trouvera de moins en moins de DSLR, donc qu'on ne les achètera plus, donc ça s'arrêtera !  :'(
statistiquement les gens n'achètent pas plus, et même moins de ML que de DSLR. Par contre ils paient plus cher. Faut dire qu'il y a de plus de en plus de ML dispendieux, beaucoup moins en gamme abordable. Aprèsles clients achètent et réclament encore plus  de f1.2, faudrait savoir !  ;D

Fab35

Citation de: rascal le Octobre 01, 2019, 16:38:06
statistiquement les gens n'achètent pas plus, et même moins de ML que de DSLR. Par contre ils paient plus cher. Faut dire qu'il y a de plus de en plus de ML dispendieux, beaucoup moins en gamme abordable. Aprèsles clients achètent et réclament encore plus  de f1.2, faudrait savoir !  ;D
Ca montre que le souci des photographes (en tout cas amateurs, au sens "pas pros") n'est pas l'argent en 1er lieu mais la pertinence de l'offre.
On n'achète plus assez de DSLR car le doute s'est clairement installé, et les plus courageux entrés dans le ML paient ces apn une petite fortune en moyenne (en 24x36 voire MF), avec les cailloux bien chers qui vont avec.
La marge étant a priori plus confortable sur les ML, ça permet aux fabricants de survivre encore à l'hécatombe des ventes...

rascal

Citation de: Fab35 le Octobre 01, 2019, 17:53:28

On n'achète plus assez de DSLR car le doute s'est clairement installé,

et parce que, tu l'as dit toi même, qu'y a t il de non satisfaisant pour les reflexiste équipés. ?

Fab35

Citation de: rascal le Octobre 01, 2019, 18:05:10
et parce que, tu l'as dit toi même, qu'y a t il de non satisfaisant pour les reflexiste équipés. ?
oui, bien sûr, mais jadis (j'adore ce mot désuet ! ;D), le renouvellement de matos se faisait sans se poser de question, ça tournait quoi !
On pouvait faire reprendre son matos ou le revendre facilement, avec une bonne cote préservée des années, ce qui faisait que l'achat était presque vu comme un "placement" qui décotait peu, alors que maintenant d'une part le prix d'achat baisse très vite, mais la cote occasion encore plus, et pire, on ne trouve plus forcément d'acheteur, tout ça à cause des ML 24x36 qui foutent le souk !
Comment peut-on acheter du DSLR sereinement dans tout ça ?
J'ai la "chance" de ne pas être en position de changer de matos en ce moment car ce serait une torture que de choisir ! Evidemment, tant que le matos à changer existe encore à l'identique à la vente, on peut renouveler, mais c'est pas engageant vu la direction prise par les fabricants. Et on perd le bénéfice d'une modernisation lors du renouvellement... Ca ne peut pas inciter à l'achat ! Et donc c'est ce qu'on constate sans surprise : ça se casse la gueule copieusement ! :-\

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

rol007

Ici dernièrement, j'ai revendu un réflexe canon pour en acheter un modèle plus récent. Cet achat n'était pas indispensable mais j'avais très envie de faire le step. J'ai longtemps hésité à passer le pas parce que ce n'était pas nécessaire mais surtout parce qu'il règne une ambiance de fin de règne pour les réflexes : faut-il encore investir dépenser dans un système obsolète ? Finalement je l'ai fait et c'est sans regret. Il y a 2 semaines je suis allé à un festival photo et il y avait un chapiteau où l'on pouvait essayer du matos. J'ai réessayé plusieurs ML en canon (R-RP) et fusji et je ne suis toujours pas fan de ce système pour ma pratique. Certes ils (ML) ont leur place dans le monde de la photo mais j'ai toujours du mal à croire que l'on puisse faire disparaître un aps-c typé sport comme la série 7d ou d500 ou des boîtiers polyvalents de types 5div-d850. On dit que canon et nikon vont se concentrer sur le marché de luxe. Or les séries 7d, d500 font partie du créneau aps-c de luxe. Bon ok la conjoncture... Je parierais plus sur un espacement plus long entre le 7dii et un futur 7diii...Mais bon, je ne suis pas devin loin de là. Et si ça disparait, ça ne me rendra pas heureux car pour le moment aucun ML ne peut leur ravir leur place (aps-c typé sport).

SeSy

Citation de: Fab35 le Octobre 01, 2019, 19:42:07
oui, bien sûr, mais jadis (j'adore ce mot désuet ! ;D), le renouvellement de matos se faisait sans se poser de question, ça tournait quoi !
On pouvait faire reprendre son matos ou le revendre facilement, avec une bonne cote préservée des années, ce qui faisait que l'achat était presque vu comme un "placement" qui décotait peu, alors que maintenant d'une part le prix d'achat baisse très vite, mais la cote occasion encore plus, et pire, on ne trouve plus forcément d'acheteur, tout ça à cause des ML 24x36 qui foutent le souk !
Comment peut-on acheter du DSLR sereinement dans tout ça ?
J'ai la "chance" de ne pas être en position de changer de matos en ce moment car ce serait une torture que de choisir ! Evidemment, tant que le matos à changer existe encore à l'identique à la vente, on peut renouveler, mais c'est pas engageant vu la direction prise par les fabricants. Et on perd le bénéfice d'une modernisation lors du renouvellement... Ca ne peut pas inciter à l'achat ! Et donc c'est ce qu'on constate sans surprise : ça se casse la gueule copieusement ! :-\

Tout à fait. D'autant que tout ceci amène,  au moins pour moi, l'impression d'être pris pour un pigeon. La valse des prix du neuf, n'aide pas à se dire que l'on paye à la bonne valeur.
Il y a deux semaines, décidé à passer au FF, je fais mon budget et pars acheter un 6DII et un 24-70/4 dans l'idée de profiter au passage de l'offre de remboursement.
Bizarre, le prix des boîtiers avait justement augmenté. J'ai donc reporté mon achat, pas que je n'avais pas la différence mais pour l'impression d'être pris pour un con et de subir une stratégie commerciale à deux sous.
Au final mon boîtier de 10 ans ne fait pas de plus mauvaises photos maintenant...
Sur fond noir...

MSK

Citation de: SeSy le Octobre 02, 2019, 08:19:55
Tout à fait. D'autant que tout ceci amène,  au moins pour moi, l'impression d'être pris pour un pigeon. La valse des prix du neuf, n'aide pas à se dire que l'on paye à la bonne valeur.
Il y a deux semaines, décidé à passer au FF, je fais mon budget et pars acheter un 6DII et un 24-70/4 dans l'idée de profiter au passage de l'offre de remboursement.
Bizarre, le prix des boîtiers avait justement augmenté. J'ai donc reporté mon achat, pas que je n'avais pas la différence mais pour l'impression d'être pris pour un con et de subir une stratégie commerciale à deux sous.
Au final mon boîtier de 10 ans ne fait pas de plus mauvaises photos maintenant...

Salut,
Au prochain salon de la photo, comme tous les ans, il y aura des efforts commerciaux de la part des constructeurs et chaines de magasin divers (Phox, Camara et autres ..)

Fab35

Citation de: SeSy le Octobre 02, 2019, 08:19:55
Tout à fait. D'autant que tout ceci amène,  au moins pour moi, l'impression d'être pris pour un pigeon. La valse des prix du neuf, n'aide pas à se dire que l'on paye à la bonne valeur.
Il y a deux semaines, décidé à passer au FF, je fais mon budget et pars acheter un 6DII et un 24-70/4 dans l'idée de profiter au passage de l'offre de remboursement.
Bizarre, le prix des boîtiers avait justement augmenté. J'ai donc reporté mon achat, pas que je n'avais pas la différence mais pour l'impression d'être pris pour un con et de subir une stratégie commerciale à deux sous.
Au final mon boîtier de 10 ans ne fait pas de plus mauvaises photos maintenant...
les prix publics ont toujours été une variable d'ajustement, mais il peut y avoir diverses raisons pour ces variations, sans pour autant que l'on soit forcément pris pour des cons.
D'ailleurs, quand les prix oscillent mais à la baisse, personne ne se plaint de cette valse, étonnant, non ?!  ;D
Mais il faut être très vigilant sur le moment de l'achat pour faire de bonnes affaires, c'est sûr. Je profite moi aussi que les ODR soient les meilleures ou bien des opé ponctuelles en magasin, type portes ouvertes avec des remises intéressantes.

Pour la tendance générale, dans ce contexte de ventes en forte baisse, il ne faut néanmoins pas s'attendre à ce que le prix moyen des apn baisse (au moins à leur sortie), car moins on vend, moins on engrange de bénéfices et moins on investit. Il faudra probablement tolérer des prix assez hauts pour espérer une pérennité correcte de nos fabricants dans cette conjoncture compliquée, hélas...
Pentax vend à prix assez bas et c'est un des moins en forme aujourd'hui, ils ne s'en sortent pas.

SeSy

Citation de: Fab35 le Octobre 02, 2019, 08:53:16
les prix publics ont toujours été une variable d'ajustement, mais il peut y avoir diverses raisons pour ces variations, sans pour autant que l'on soit forcément pris pour des cons.
D'ailleurs, quand les prix oscillent mais à la baisse, personne ne se plaint de cette valse, étonnant, non ?!  ;D
Mais il faut être très vigilant sur le moment de l'achat pour faire de bonnes affaires, c'est sûr. Je profite moi aussi que les ODR soient les meilleures ou bien des opé ponctuelles en magasin, type portes ouvertes avec des remises intéressantes.

Pour la tendance générale, dans ce contexte de ventes en forte baisse, il ne faut néanmoins pas s'attendre à ce que le prix moyen des apn baisse (au moins à leur sortie), car moins on vend, moins on engrange de bénéfices et moins on investit. Il faudra probablement tolérer des prix assez hauts pour espérer une pérennité correcte de nos fabricants dans cette conjoncture compliquée, hélas...
Pentax vend à prix assez bas et c'est un des moins en forme aujourd'hui, ils ne s'en sortent pas.

En phase, mais ce point peut se retourner. En effet, lors de baisse de prix, se plaignent tout de même une partie ceux qui ont payé le prix fort. Et comme tu le dis à force de jouer sur les prix, les acheteurs attendent le bon moment, et un acheteur qui attend est un non-acheteur potentiel.
Je ne me plains pas du prix haut ou bas, j'achète ce qui est à ma portée, j'aurais préféré cibler un 5 et un f/2.8, ce sera un 6 et un f/4. Je me plein du fait que l'on (je) se (me) demande (et pas qu'en photo), si le prix signifie encore quelque chose.
Sur fond noir...

Fab35

Citation de: SeSy le Octobre 02, 2019, 09:45:13
En phase, mais ce point peut se retourner. En effet, lors de baisse de prix, se plaignent tout de même une partie ceux qui ont payé le prix fort. Et comme tu le dis à force de jouer sur les prix, les acheteurs attendent le bon moment, et un acheteur qui attend est un non-acheteur potentiel.
Je ne me plains pas du prix haut ou bas, j'achète ce qui est à ma portée, j'aurais préféré cibler un 5 et un f/2.8, ce sera un 6 et un f/4. Je me plein du fait que l'on (je) se (me) demande (et pas qu'en photo), si le prix signifie encore quelque chose.
Ca fait partie des dégats collatéraux de la crise de 2008 et des années qui ont suivi, avec des remises absolument démentes qui ont ruiné tout référentiel de valeur des choses !
Aujourd'hui on ne comprend plus rien aux prix et dans le commerce c'est très compliqué de justifier un tarif !

Mettre 1000€ dans un smartphone ne semble pas choquer plus que ça pas mal de monde par contre...

SeSy

Citation de: Fab35 le Octobre 02, 2019, 10:05:53
Mettre 1000€ dans un smartphone ne semble pas choquer plus que ça pas mal de monde par contre...

Moi si. Je n'ai que celui que m'impose mon boulot.
Sur fond noir...