Canon 90D

Démarré par Julianmills, Août 19, 2019, 21:31:27

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: rsp le Octobre 03, 2019, 12:58:17
Non, je crois que la différence c'est qu'eux, s'ils cassent leur matériel ils risquent de ne pas bouffer à la fin du mois alors que nous, nous avons le plaisir de nous faire plaindre sur les forums...

;D

rascal

Citation de: Gibus3133 le Octobre 03, 2019, 11:08:59
En ce qui me concerne, détenteur d'un 70D ayant déjà bien vécu (obturateur remplacé il y a 2 ans, et caoutchouc du grip qui se décolle...) j'avais sauté une génération et j'envisageais de renouveler mon reflex avec le suivant. En toute logique, le 90D aurait dû être mon prochain achat.

Si je regarde le budget, en 2014 en rajoutant un peu moins de 600 Euros à la vente de mon 50D je m'étais offert le 70D en kit avec le 18-55. Si je faisais la même opération, entre la vente de mon 70D et l'achat du 90D (nu cette fois ci ) il me faudrait rajouter entre 900 et 1 000 Euros, pas tout à fait la même chose !

à voir quelles étaient les conditions d'achats de tes 50D et 70D, mais d'ici 6 mois, un peu de concurrence et un cash basck par ci par là, et tu ne seras peut être plus si loin de tes 600€ de budget upgrade. Si tu arrive à revendre le 70D...

Fab35

Citation de: rascal le Octobre 03, 2019, 13:32:11
à voir quelles étaient les conditions d'achats de tes 50D et 70D, mais d'ici 6 mois, un peu de concurrence et un cash basck par ci par là, et tu ne seras peut être plus si loin de tes 600€ de budget upgrade. Si tu arrive à revendre le 70D...
Mais ça, c'était avant !  :-\

jdakota

Bonjour,
J'avais le projet de remplacer mon 60D vieillissant par ce 90D.  Les tests visibles aujourd'hui sur Les Num. ont fini de me convaincre de plutôt casser ma tirelire pour aller voir du côté du RP. En effet, ce que j'attendais du nouveau 00D, c'était avant tout un vrai gap en en basse luminosité. Et ça ne semble pas être vraiment le cas :(. Aujourd'hui, mon 60D, même couplé au 18/35 sigma 1/8 fait pâle figure en basse luminosité à côté de mon fuji xt-30 que j'avais pourtant pris comme second boitier !
JD   

rascal

Citation de: jdakota le Octobre 03, 2019, 16:17:36
Bonjour,
J'avais le projet de remplacer mon 60D vieillissant par ce 90D.  Les tests visibles aujourd'hui sur Les Num. ont fini de me convaincre de plutôt casser ma tirelire pour aller voir du côté du RP. En effet, ce que j'attendais du nouveau 00D, c'était avant tout un vrai gap en en basse luminosité. Et ça ne semble pas être vraiment le cas :(. Aujourd'hui, mon 60D, même couplé au 18/35 sigma 1/8 fait pâle figure en basse luminosité à côté de mon fuji xt-30 que j'avais pourtant pris comme second boitier !
JD   

et pourquoi pas un 6DII du coup ?

ça fait un moment qu'on n'attends plus grand chose en iso pour les APSC...

(et se décider uniquement sur UN test, qui plus est de Les Numériques..."

Fab35

Citation de: jdakota le Octobre 03, 2019, 16:17:36
Bonjour,
J'avais le projet de remplacer mon 60D vieillissant par ce 90D.  Les tests visibles aujourd'hui sur Les Num. ont fini de me convaincre de plutôt casser ma tirelire pour aller voir du côté du RP. En effet, ce que j'attendais du nouveau 00D, c'était avant tout un vrai gap en en basse luminosité. Et ça ne semble pas être vraiment le cas :(. Aujourd'hui, mon 60D, même couplé au 18/35 sigma 1/8 fait pâle figure en basse luminosité à côté de mon fuji xt-30 que j'avais pourtant pris comme second boitier !
JD   

Ah bon, entre 60D (capteur de 7D) et 90D tu ne vois pas de gain en basse luminosité ?
Même 60D vs 7D2, le gain est appréciable à hauts ISO.

Genre, une fois resizé sur la taille du fichier de 60D, à 6400ISO, tu ne vois pas de gain significatif ? (Source DPR)


jdakota

Et pourquoi pas un 6D2 ?
J'y ai réfléchi, surtout avec la promo actuelle de la Fnac (1399 nu, je crois) mais comme je n'ai pas de FF, j'aime autant commencer avec un RP et son RF 24/105 qui fait presque l'unanimité et qui me semble absolument parfait pour mon usage. Et ce sera aussi plus léger qu'un 6D et un EF de même range. Je ne fais pas de photo sport ni d'animalier. Du paysage pendant les vacances et du reportage (manifs, réunions, évènementiel) pour mon boulot. Peu de vidéo et uniquement sur le Fuji. 
et se décider uniquement sur UN test, qui plus est de Les Numériques..."
C'est pas le test des nums qui m'a fait bouger; Il m'a seulement confirmé ce que je commençai à entrevoir après quelques jours passés sur les forums canon de CI :   
1/ pour évoluer par rapport au 60D en basse def, autant changer carrément d'univers et migrer vers le FF (même si je regretterai mon sigma 18/35 malgré son range trop court)
2/ le RP me fait de l'oeil et les nouveaux utilisateurs semblent plutôt sous le charme   

jdakota

Citation de: Fab35 le Octobre 03, 2019, 16:58:51
Ah bon, entre 60D (capteur de 7D) et 90D tu ne vois pas de gain en basse luminosité ?
Même 60D vs 7D2, le gain est appréciable à hauts ISO.

Genre, une fois resizé sur la taille du fichier de 60D, à 6400ISO, tu ne vois pas de gain significatif ? (Source DPR)

Gain peut-être, significatif, ça dépend quelle sens on donne à ce terme. En tout cas, pas sûr que ça vaille 1300 euros. Avec le XT-30, oui, j'ai eu plus que l'impression d'un gain significatif en basse def, même avec l'objectif de base 15/45 (qui s'avère surprenant, en tout cas pour mon usage. Mes clichés de nuit depuis le sommet du Rockfeller center m'ont bluffé). Le 90, j'ai des doutes qu'il fasse mieux.
Bon, vous aurez compris que le RP me fait de l'oeil et que j'ai envie de me faire plaisir. Ça ajoute sans doute du subjectif dans l'affaire.   

Fab35

Citation de: jdakota le Octobre 03, 2019, 17:19:26
Gain peut-être, significatif, ça dépend quelle sens on donne à ce terme. En tout cas, pas sûr que ça vaille 1300 euros. Avec le XT-30, oui, j'ai eu plus que l'impression d'un gain significatif en basse def, même avec l'objectif de base 15/45 (qui s'avère surprenant, en tout cas pour mon usage. Mes clichés de nuit depuis le sommet du Rockfeller center m'ont bluffé). Le 90, j'ai des doutes qu'il fasse mieux.
Bon, vous aurez compris que le RP me fait de l'oeil et que j'ai envie de me faire plaisir. Ça ajoute sans doute du subjectif dans l'affaire.
Oui le XT30 est assez propre à hauts ISO, proche en pratique de ce que donnera un 90D/M6II.
Ce qui te bloque est que tu voudrais en fait un gap par rapport au XT30 et non par rapport au 60D ! En APSC ça sera très dur de faire un gap, sauf changement de technologie radical ...

Le RP ne t'apportera qu'un gain relatif de peut-être 1/2 diaph sur le XT30 à hauts ISO.

A toi de voir ce qui te tente.

knard74

Le RP ne t'apportera qu'un gain relatif de peut-être 1/2 diaph sur le XT30 à hauts ISO.

Tu peux expliquer ?

Fab35

Citation de: knard74 le Octobre 03, 2019, 18:02:58
Le RP ne t'apportera qu'un gain relatif de peut-être 1/2 diaph sur le XT30 à hauts ISO.

Tu peux expliquer ?
juste une appréciation pifométrique à la vue des comparos dispos sur le web à hauts ISO et en basse lumière.

Pixel-Z

Quelques photos de Surf Canon 90D + 100/400 LII :
Ni pour Ni contre,au contraire

Pixel-Z

suite:
Ni pour Ni contre,au contraire

rol007

Belles photos

Eh bien Fab, tu as sans doute raison pour l'avenir de la série 7d. Je viens de trouver ceci :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,181371.0.html

Voici le commentaire de audiophil foto (https://audiophil-foto.de/de/) sur beneluxnaturephoto.net

"Juste à titre d´information:
Pour ceux qui attendent le remplaçant du Canon EOS 7 D MK II , cette categorie 7 est en arrêt de production donc c´est fini"

merdouille

Fab35

Citation de: rol007 le Octobre 03, 2019, 20:02:00
Belles photos

Eh bien Fab, tu as sans doute raison pour l'avenir de la série 7d. Je viens de trouver ceci :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,181371.0.html

Voici le commentaire de audiophil foto (https://audiophil-foto.de/de/) sur beneluxnaturephoto.net

"Juste à titre d´information:
Pour ceux qui attendent le remplaçant du Canon EOS 7 D MK II , cette categorie 7 est en arrêt de production donc c´est fini"

merdouille
Oui enfin c'est pas ce type de message de Fadela qui y change, elle n'est pas dans le secret des dieux non plus. Tout juste a priori sait-elle de source fabricant-fournisseur que la prod du 7d2 est finie et qu'il faut auquel cas écouler les stocks sans reassort possible. Ca ne dit rien sur un 7d3 tout ça ! Il n'y a simplement pas de successeur annoncé alors que le 7d2 termine sa vie. Logiquement en effet si successeur il y a c'est sans interruption.
S'il reste 1 chance pour un 7d3, autant la laisser vivre ! ;D Les distributeurs ne font pas partie du circuit d'information des stratégies moyen terme et des prototypes en cours de test !
Reste que ça semble aujourd'hui mort qd même !  :-\

Canon fera-t-il un R Apsc comme Nikon en Z ?

rol007

Citation de: Fab35 le Octobre 03, 2019, 20:23:07
Oui enfin c'est pas ce type de message de Fadela qui y change, elle n'est pas dans le secret des dieux non plus. Tout juste a priori sait-elle de source fabricant-fournisseur que la prod du 7d2 est finie et qu'il faut auquel cas écouler les stocks sans reassort possible. Ca ne dit rien sur un 7d3 tout ça ! Il n'y a simplement pas de successeur annoncé alors que le 7d2 termine sa vie. Logiquement en effet si successeur il y a c'est sans interruption.
S'il reste 1 chance pour un 7d3, autant la laisser vivre ! ;D Les distributeurs ne font pas partie du circuit d'information des stratégies moyen terme et des prototypes en cours de test !
Reste que ça semble aujourd'hui mort qd même !  :-\

Canon fera-t-il un R Apsc comme Nikon en Z ?

La mort programmée du boîtier aps-c le plus sportif de la gamme !!! Pourvu qu'il n'assassine pas trop vite les réflexes 24*36 6d et 5d. la venue des 1dxiii et d5 m'avait conforté dans l'idée que le haut de gamme sportif aps-c serait encore prolongé. En ce qui me concerne, les caisses sont vides et puis j'aime bcps mon nouveau jouet.

BP33

Bonjour,
toujours pas vu une seule photo bien nette au 90D !
Même les portraits sur la galerie test du 90D sur dpreview sont tous mous et je parle même pas de détails croustillants.
https://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-90d-review/9
Bernard

freegate

Citation de: Fab35 le Octobre 03, 2019, 20:23:07
Oui enfin c'est pas ce type de message de Fadela qui y change, elle n'est pas dans le secret des dieux non plus. Tout juste a priori sait-elle de source fabricant-fournisseur que l

Elle n'est pas dans le secret des dieux mais dans leurs locaux, AUDIOPHIL-FOTO a la primeur de prendre déjà en main le futur RF70-200L, dont la date de sortie n'a même pas été annoncée par Canon.

tansui

Citation de: freegate le Octobre 03, 2019, 23:20:51
Elle n'est pas dans le secret des dieux mais dans leurs locaux, AUDIOPHIL-FOTO a la primeur de prendre déjà en main le futur RF70-200L, dont la date de sortie n'a même pas été annoncée par Canon.
Beau bébé joufflu mais sacrément compact ce RF70-200L!

spirou38

Citation de: Fab35 le Octobre 02, 2019, 23:31:10
Si tu arrives à caler une bdb réelle avec un laptop sur site, tu es fort !
En bdb auto tu ne seras jamais calé sur de l'exact. Manuellement avec une charte, tu sera calé sur le gris ou le blanc pour produire du neutre, mais ça ne sera pas représentatif de l'ambiance d'une fin de journée ou de l'aube, toujours colorées naturellement.
Je ne vois en tout cas vraiment pas ce qui te bloque à re-caler au besoun ta bdb en postprod, ce qui est un des intérêts majeurs du raw d'ailleurs !

Oh non, mon laptop ne me sert pas à caler la BdB, il m'a simplement permis de constater que celle de la visée directe était la moins mauvaise et que celle du LV était pourrie.
Et je ne comprends pas pourquoi par rapport à mes 2 autres boitiers ...
Et maintenant effectivement, je suis obligé d'apporter des corrections importantes en postprod 😥 .
Hier j'ai fixé la BdB sur "ombre" avec un paramètre du boitier mais je n'ai pas encore eu le temps d'importer les photos.

oeufmollet

Citation de: Fab35 le Octobre 03, 2019, 20:23:07
(...)
Canon fera-t-il un R Apsc comme Nikon en Z ?

Je sais plus où j'ai vu une rumeur de ce type, il y aurait un code produit correspondant à un R APSC ...
Pas forcément en accord avec celle qui dit (ou disait) que côté hybride Canon, il y aurait les M APSC et les R FF. Si ils mettent du R APSC (et du M FF), ça va pas être super pratique pour s'y retrouver ^^
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

tansui

Citation de: oeufmollet le Octobre 04, 2019, 08:37:29
Je sais plus où j'ai vu une rumeur de ce type, il y aurait un code produit correspondant à un R APSC ...
Pas forcément en accord avec celle qui dit (ou disait) que côté hybride Canon, il y aurait les M APSC et les R FF. Si ils mettent du R APSC (et du M FF), ça va pas être super pratique pour s'y retrouver ^^

Les gens de chez Canon sont rationnels (parfois trop dans leur segmentation taillée à la serpe ;D) et continuer à proposer (et donc à stocker, à marketer voire même à développer) 5 gammes et donc 5 lignes d'objectifs  ??? sur un marché en recul n'a pas trop de sens financièrement et en plus comme tu le suggères le consommateur serait pour le moins plongé dans la confusion (les pauvres vendeurs de Darty eux-mêmes seraient perdus corps et bien  ;)).

La première gamme à "sauter" sera sans guère de doutes l'apsc  reflex mais une ligne R apsc ferait quand même double emploi avec la  M apsc, logiquement l'une des deux devrait disparaitre ou l'autre ne jamais apparaitre?

knard74

ligne R apsc ferait quand même double emploi avec la  M apsc

Ou simplement une bague ?

Fab35

Citation de: freegate le Octobre 03, 2019, 23:20:51
Elle n'est pas dans le secret des dieux mais dans leurs locaux, AUDIOPHIL-FOTO a la primeur de prendre déjà en main le futur RF70-200L, dont la date de sortie n'a même pas été annoncée par Canon.
Oui mais ça ce sont les réseaux commerciaux et si elle vend bcp elle peut légitimement avoir quelques faveurs avec Canon DE.

Quand un magasin est dynamique, ça intéresse les fabricants pour leur comm.
Même mon mag local se démène énormément en comm et les marques le lui rendent bien, avec des workshops, des démos, des portes ouvertes, plein d'opé qui d'une part font toujours plaisir aux clients invités, mais en plus ça se traduit généralement par des ventes.
Mais les commerciaux de Canon ne donnent pas d'infos sur les protos ou les stratégies de la marque qui sont confidentiels ! De toute façon ces commerciaux ne sont pas mis au courant de toute façon...
Citation de: tansui le Octobre 04, 2019, 00:06:01
Beau bébé joufflu mais sacrément compact ce RF70-200L!

La compacité est un argument commercial mais c'est surtout que pour un coup le 70-200f/2.8 devient extensible et non en zooming interne. On appréciera dans le sac photo, mais ça ne changera sans doute rien de fondamental pour le reste. D'ailleurs, on peut craindre un équilibre changeant durant le zooming. A voir...

Citation de: tansui le Octobre 04, 2019, 09:07:36
Les gens de chez Canon sont rationnels (parfois trop dans leur segmentation taillée à la serpe ;D) et continuer à proposer (et donc à stocker, à marketer voire même à développer) 5 gammes et donc 5 lignes d'objectifs  ??? sur un marché en recul n'a pas trop de sens financièrement et en plus comme tu le suggères le consommateur serait pour le moins plongé dans la confusion (les pauvres vendeurs de Darty eux-mêmes seraient perdus corps et bien  ;)).

La première gamme à "sauter" sera sans guère de doutes l'apsc  reflex mais une ligne R apsc ferait quand même double emploi avec la  M apsc, logiquement l'une des deux devrait disparaitre ou l'autre ne jamais apparaitre?

Le R apsc, ça serait pour prendre la suite des xxD, voire des xxxD.
Les M c'est à la fois pour remplacer les 1" et les DSLR APSC entrée de gamme.
La compacité est l'argument clé de la gamme M. C'est seulement pour ça que j'en ai acheté. Sinon je préfère l'usage de mes DSLR. Mais tant que la qualité est là et qu'on a besoin de cette compacité, le M rend bien des services. C'est l'apn de balade par excellence et les résultats sont à la hauteur d'un DSLR, donc ça le fait.

Le seul truc qui peut freiner un R APSC (relativement haut de gamme donc), c'est que Canon juge qu'un 24x36 bien pixellisé et croppé, ça suffise à remplacer le besoin d'APSC, ce qui ne serait pas faut et fait l'avantage du ML en mode crop, mais ça forcerait à l'achat de 24x36 bien plus cher. De plus, si R APSC il y a, ça obligerait aussi Canon a redévelopper une gamme optique dédiée... ça commence à faire bcp.

J'en viens à supposer néanmoins que la R&D pour les optiques soit arrivée à une optimisation telle que finalement les coûts peuvent être modérés, et que les ventes d'optiques (dont on voit qu'elles ne se portent pas si mal), peuvent tirer le CA assez facilement vers le haut. Les moyens de prototypage (logiciels et impression 3D) ainsi que les logiciels de conception optique ont dû rendre la tâche plus aisée pour les ingés.
Du coup même avec plusieurs lignes d'optiques, c'est peut-être tout à fait rentable en fait. La "facilité" avec laquelle les marques pondent des optiques à la volée (toutes marques confondues) semble aller dans ce sens.

tansui

Citation de: knard74 le Octobre 04, 2019, 09:12:17
ligne R apsc ferait quand même double emploi avec la  M apsc

Ou simplement une bague ?

Oui bien sûr une bague, Canon sait très bien faire mais les bagues çà n'aide pas vraiment la compréhension des consommateurs plongés au milieu de toutes les gammes et surtout les bagues c'est bien pour les expert déjà bien équipés par contre pour les nouveaux arrivants (qui sont quand même une cible importante pour les gammes apsc M ou R) une gamme d'objectifs suffisamment complète et dédiée au format reste la solution la plus fluide et la plus facile.