Canon 90D

Démarré par Julianmills, Août 19, 2019, 21:31:27

« précédent - suivant »

rsp

Ça tombe bien, il y a eu un article sur le sujet sur le blog de Roger il y a une semaine :
https://www.lensrentals.com/blog/2019/10/things-you-dont-know-about-stopping-down-your-lens/

rol007

Citation de: newworld666 le Octobre 27, 2019, 18:54:04
C'est ce qu'on appelle une courbure de champ ..  c'est la raison pour laquelle Canon ne pond que des MFT à PO + F8 .. F8 compensant en grande partie cette courbure de champ en englobant tout dans une PDC très large.

Chez lensrental ils font de temps en temps aussi des graphes colorés sur ce thème en faisant de multiple map mais c'est forcément partiel, je suis pas sûr que ça apporte plus qu'une mesure à F8.

Cependant, depuis 4 ou 5 ans , les meilleures optiques sigma en particulier ont très peu de courbures de champ même à PO (comme c'est le cas du 300L2.8ISII qui reste une référence en 50MP d'angle à angle sur mire plate avec une seule map )

C'est clair, sigma (avec le 40 f/1.4 ; 105 f/1.4 et 135 f/1.8 https://www.lensrentals.com/blog/2019/04/just-mtf-charts-sigma-prime-lenses/) a su démontrer qu'on peut faire d'excellentes lentilles en monture réflexe (canikon) avec très peu d'aberrations sphériques avec comme "petit" bémol une augmentation du poids du verre embarqué (mais pas plus que canon en monture R, de ce que j'ai vu en tout cas). Longue vie aux réflexes  ;)
Et pour le 300 f/2.8 ne m'en parle pas de trop, j'ai trop souvent envie de l'acheter


lionthom

Citation de: fanta71 le Octobre 25, 2019, 22:41:03
Après, ça le fait qu'a 11mm et f2.8. Dès le moment que l'on ferme plus, les AC disparaissent ou sont minimes .
C'est clair que l'objo n'est pas adapté au capteur mais il a l'air de pas mal piqué !

Je l'ai (Tokina 11-20) sur un Canon 80D...Ben ma fois, je n'ai pas ces soucis. Je dis pas qu'il n'y a pas d'AC mais rien à voir avec les exemples.
Il pique bien. Je m'en sers aussi un peu en astrophoto. Difficile de faire mieux comme UGA lumineux avec le 80D

Ductedfan

Si si avec le Canon 10/22 sur 80D ! Ma foi il n'y a pas que Tokina dans la vie  O0

oeufmollet

Citation de: Ductedfan le Octobre 28, 2019, 14:21:02
Si si avec le Canon 10/22 sur 80D ! Ma foi il n'y a pas que Tokina dans la vie  O0
Mais le Canon est un peu moins lumineux (oui je chipote mais j'ai pas mal hésité quand j'ai acheté le Canon avec d'autres modèles plus lumineux pour la photo astro)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

lionthom

Citation de: Ductedfan le Octobre 28, 2019, 14:21:02
Si si avec le Canon 10/22 sur 80D ! Ma foi il n'y a pas que Tokina dans la vie  O0

Je confirme. Le Canon est moins lumineux et à ouverture variable...

Ductedfan

Pour en avoir un, je te confirme que l'ouverture glissante à une moyenne de f/4.0.. et moi ça m'suffit   ;)

fanta71

Citation de: lionthom le Octobre 28, 2019, 13:07:33
Je l'ai (Tokina 11-20) sur un Canon 80D...Ben ma fois, je n'ai pas ces soucis. Je dis pas qu'il n'y a pas d'AC mais rien à voir avec les exemples.
Il pique bien. Je m'en sers aussi un peu en astrophoto. Difficile de faire mieux comme UGA lumineux avec le 80D

J'ai aussi des problèmes avec le tamron 18-400 ou la photo est floue a 18mm de temps en temps. J'ai ramené l'apn et l'objo ou je l'ai acheté. Le gars a essayé et a le même pb que moi. Il a monté l'objo sur le 80D et plus de pb.
Du coup, il a commandé le tap-in de tamron pour essayé de mettre a jour l'objo.

Fab35

Le 18-400 sur 32mpix, il risque de ne pas donner tout le potentiel du capteur.
As-tu vérifié qu'une maj était dispo pour cet objo concernant le fonctionnement avec le 90D ?

fanta71

Citation de: Fab35 le Octobre 28, 2019, 20:49:15
Le 18-400 sur 32mpix, il risque de ne pas donner tout le potentiel du capteur.
As-tu vérifié qu'une maj était dispo pour cet objo concernant le fonctionnement avec le 90D ?

Non, c'est mon vendeur qui s'en occupe.

TogaNico

Chez Canon (ou autre), il y a quoi d'ailleurs comme objo fixe entre 10 et 16mm, avec possibilité de mettre un filtre (AF ou MF ce n'est pas grave) , sans que ce soit fisheye, sous les 3.5...
Il me semble avoir vu que du Samyang dans ce genre la ?

rsp

Citation de: TogaNico le Octobre 29, 2019, 09:56:53
Chez Canon (ou autre), il y a quoi d'ailleurs comme objo fixe entre 10 et 16mm, avec possibilité de mettre un filtre (AF ou MF ce n'est pas grave) , sans que ce soit fisheye, sous les 3.5...
Il me semble avoir vu que du Samyang dans ce genre la ?
Canon : rien en dessous de 24 en EF-S. En EF il y a le 14 et le 15 mais ils sont pas terribles et très chers.
Sinon Samyang effectivement, Irix aussi. Mais globalement pas grand-chose qui soit dédié APS-C. Il faudrait voir chez 7 artisans,  Viltrox etc.
Pour ne pas être enquiquiné, il y a le 10-22 qui est hors concours puisque n'étant pas un fixe.

lionthom

C'est bien pour ça que je disais que le Tokina 11-20 2.8 est un excellent compromis dédié APS-C...sauf avec le 90D à priori ?

TogaNico

Le problème du 90D, c'est un peu le même que le Nikon D800 en son temps, si tu ne mets pas de bon objos, ou d'objo récent, et bien généralement les défauts ressortent beaucoup plus.
Enfin c'est mon impression.

Ductedfan

Si tu avais envie d'un 2.8 LionThom ce n' était pas forcement dans les UGA  qu'il fallait taper..

Imagine .. pour 3000 euros chez Canon, avec le 11/24, tu n'as même pas le 2.8 mais un 'pauvre' f/4.0 et même pas la stabilisation  :o

Alors..


fanta71

Je reviens sur mon tokina 11-22 f2.8.
J'ai fais des photos d'intérieur a 11mm f2.8 en raw cette fois ci . Quand je regarde ma photo dans l'apn et que je grossis, on vois bien les AC et elles disparaissent a f5.0 (en 11mm).
Quand j'importe dans LR, les AC n'existent pas/plus alors que je n'ai pas encore développer la photo, alors qu'en jpg, elles existent.
C'est au moins une bonne chose. A voir quand il fera grand soleil , c'est a dire pas maintenant .

rsp

Citation de: fanta71 le Octobre 30, 2019, 18:40:11
Je reviens sur mon tokina 11-22 f2.8.
J'ai fais des photos d'intérieur a 11mm f2.8 en raw cette fois ci . Quand je regarde ma photo dans l'apn et que je grossis, on vois bien les AC et elles disparaissent a f5.0 (en 11mm).
Quand j'importe dans LR, les AC n'existent pas/plus alors que je n'ai pas encore développer la photo, alors qu'en jpg, elles existent.
C'est au moins une bonne chose. A voir quand il fera grand soleil , c'est a dire pas maintenant .
Je suppose que LR, comme DOP/DPL applique immédiatement les corrections optiques.

Fab35

Citation de: rsp le Octobre 31, 2019, 06:43:07
Je suppose que LR, comme DOP/DPL applique immédiatement les corrections optiques.
Oui c'est probable.
Perso je préfère activer moi-même la correction optique sous LR, au besoin.

Sur le boîtier ça peut se faire aussi directement en jpg mais avec... un objo de la marque !
Sous dpp c'est comme avec le boîtier : les corrections sont pour les objos Canon. Logique.
C'est d'ailleurs l'acquisition du Tamron 150-600 qui m'avait conduit à passer à LR à l'époque...

JPDIA

Bonsoir,

90D acheté il y a trois jours ,venant d'un 40D vous imaginez l'évolution. Certes j'utilisais de temps à autre le 100D de ma fille, mais le gap est impressionnant.

Le premier soucis fut la résolution qui nécessite d'être plus vigilant sur le bougé du photographe. J'utilise un 17-50  f2.8 de Tamron non stabilisé et les premières photos furent, disons ..., inquiétantes. Bon ce matin réglage de l'autofocus à -5 en télé (50mm) et lors des éclaircies une belle lumière.
Je vous propose un premier cliché enfin concluant, avec un extrait à 100%.
Bien content pour l'instant de ce 90D mais c'est encore très tôt pour m'avancer sur la bête...

Points nettement positif (référence du 40D)
autofocus
résolution
ergonomie / viseur
poids en léger recul

Encore des difficultés sur
la résolution qui nécessite de ne pas bouger
beaucoup de réglages encore à appréhender

Ce n'est pas demain que j'en tirerai le meilleur, il va falloir que je m'y mette sérieusement.
A bientôt pour d'autres retours.

le 100%
40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon

Fab35

Citation de: JPDIA le Octobre 31, 2019, 22:00:58
Bonsoir,

90D acheté il y a trois jours ,venant d'un 40D vous imaginez l'évolution. Certes j'utilisais de temps à autre le 100D de ma fille, mais le gap est impressionnant.

Le premier soucis fut la résolution qui nécessite d'être plus vigilant sur le bougé du photographe. J'utilise un 17-50  f2.8 de Tamron non stabilisé et les premières photos furent, disons ..., inquiétantes. Bon ce matin réglage de l'autofocus à -5 en télé (50mm) et lors des éclaircies une belle lumière.
Je vous propose un premier cliché enfin concluant, avec un extrait à 100%.
Bien content pour l'instant de ce 90D mais c'est encore très tôt pour m'avancer sur la bête...

Points nettement positif (référence du 40D)
autofocus
résolution
ergonomie / viseur
poids en léger recul

Encore des difficultés sur
la résolution qui nécessite de ne pas bouger
beaucoup de réglages encore à appréhender

Ce n'est pas demain que j'en tirerai le meilleur, il va falloir que je m'y mette sérieusement.
A bientôt pour d'autres retours.

le 100%
En ne regardant pas tes images à 100% et en restant aux formats habituels que tu faisait avec ton 40D, tu ne dois pas être moins net au 90D qu'avec ton 40D !
Vérifie aussi : tu ramènes les photos du 90D à 10Mpix comme le 40D et tu compares à 100% si tu veux ! Ca ne devrait pas être très différent en terme de bougé.

Donc c'est seulement si tu veux exploiter toute la def dispo de ton 90D que les soucis de flou de bougé vont se ressentir. Ca se traduit dans les faits par un besoin de cropper plus fort ou parce que tu agrandis tes photos bien plus, en les regardant toujours de près.
Si tu fais toujours du A4 comme avec le 40D, il n'y a pas de raison que ce soit moins bon.

JPDIA

Bien d'accord avec vous Fab35 sur le fait de regarder à 100%, souvent bien inutile.
Déjà sur les photos du 40D je faisait un bilan à 50% sous DPP. La nouveauté me fait regarder le potentiel maxi d'une photo en oubliant que les grands tirages seront rares. Le A4 est un format que je fais facilement, mais ayant la possibilité de tirer les plus beau clichés jusqu'à 90 cm de large, je vais pouvoir profiter du gain de résolution, si je suis au niveau de l'appareil et du sujet. Après les 10 MP du 40D m'ont offert de beaux tirages jusqu'au format A1 (841x594mm) avec grand bonheur. Le 40D va être recyclé pour faire du timelapse ....

Enfin je suis surtout content d'avoir des objectifs qui tiennent la résolution du 90D. Le capteur n'est pas bridé par l'optique, sauf sur ce tamron pour les bords qui filent, mais cela était déjà bien vrai sur le 40D.

Le ciel ne va pas être propice aux photos les prochains jours, mais bon je verrai alors son potentiel sur les isos plus élevés.
40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon

fanta71

le firmware du 90d est sorti . il passe en 1.1.1
DU coup, maintenant le 90d est passé en FF  ;D

freegate


PhotoFauneFlore83

Citation de: fanta71 le Octobre 31, 2019, 23:46:36
le firmware du 90d est sorti . il passe en 1.1.1
DU coup, maintenant le 90d est passé en FF  ;D

? Comprends pas.
Je croppe donc je suis.

lionthom

Citation de: fanta71 le Octobre 31, 2019, 23:46:36
le firmware du 90d est sorti . il passe en 1.1.1
DU coup, maintenant le 90d est passé en FF  ;D

C'est une blague, évidement... Vous n'aviez pas compris ???
M'enfin, un firmware qui change le capteur, carrément...  ;D