Fish eye tropicalisé pour le voyage ?

Démarré par Chaumeil, Août 24, 2019, 22:24:15

« précédent - suivant »

Chaumeil

Bonjour à tous,
Je souhaiterais compléter ma sacoche avec un objectif de très courte focale (pour croquer les grands espaces à pleines dents ou m'amuser dans les rues). Le Samyang 8mm f3,5 me fait de l'oeil mais j'hésite du fait qu'il ne soit pas tropicalisé (tout le reste de mon équipement a cette finition). Comme je repars pour un long voyage, ce serait plus raisonnable de prendre un modèle résistant aux intempéries et à la poussière. Connaissez-vous de bons objectifs fish-eye qui soient tropicalisés ? (j'avoue mon ignorance sur les très courtes focales que j'associe systématiquement à l'effet fish-eye).


Chaumeil

Citation de: Chaumeil le Août 24, 2019, 22:24:15
Bonjour à tous,
Je souhaiterais compléter ma sacoche avec un objectif de très courte focale (pour croquer les grands espaces à pleines dents ou m'amuser dans les rues). Le Samyang 8mm f3,5 me fait de l'oeil mais j'hésite du fait qu'il ne soit pas tropicalisé (tout le reste de mon équipement a cette finition). Comme je repars pour un long voyage, ce serait plus raisonnable de prendre un modèle résistant aux intempéries et à la poussière. Connaissez-vous de bons objectifs fish-eye qui soient tropicalisés ? (j'avoue mon ignorance sur les très courtes focales que j'associent systématiquement à l'effet fish-eye).
j'ai voulu éditer mon 1er message pour l'orthographe...ça n'a pas marché ! Cette redite peut être effacée...

Chaumeil

Merci Xcomm pour les liens. En effet le Zuiko 8mm F1,8 a l'air extra ! Mais proposé trois fois plus cher que le Samyang, ça fait réfléchir un peu quand même ! :-\

Juju.d

Je vais surement passer pour un âne  mais je n'ai jamais essayé  de fisheyes  quel intérêt comparé  à un 8mm linéaire ?  Car j'ai un 8 18mm leica qui est déjà assez bluffant... qu'apprterai un 8mm fisheyes hormis de la déformation ?

LaurentBr

Citation de: Juju.d le Août 25, 2019, 16:16:18
Je vais surement passer pour un âne  mais je n'ai jamais essayé  de fisheyes  quel intérêt comparé  à un 8mm linéaire ?  Car j'ai un 8 18mm leica qui est déjà assez bluffant... qu'apprterai un 8mm fisheyes hormis de la déformation ?

Bonjour,

2 éléments :
- l'angle de champ, beaucoup plus important sur un objectif fisheye que sur un objectif orthoscopique à focale égale,
- une projection différente, qui n'étire pas les surfaces éloignées du centre optique, mais au prix de la perte de l'orthogonalité (ce qui se voit essentiellement sur les lignes verticales et horizontales)

Dans les deux cas, on fait rentrer un angle de champs très important. Après bien composer l'image, c'est une autre histoire !  :P

tansui

A noter que sur l'EM1-II le fisheye 8mm f1.8 pro peut également (outre sa fonction fisheye d'origine) être utilisé en grand-angle classique avec un choix de 3 focales (grosso modo 7m/9mm/10mm), c'est super pratique mais il est juste dommage que, sauf erreur de ma part, cette possibilité ne soit offerte qu'avec l'EM1-II. 

On le trouve actuellement à 719€ ttc sur le shop Olympus avec le code ARLES2019, pas donné mais il les vaut presque  ;D

En-dehors de cela la qualité optique et la construction de ce 8mm sont les meilleures que j'ai jamais vu sur un fisheye (j'ai déjà possédé un paquet de fisheyes dans à peu près toutes les marques) c'est un vrai régal à utiliser et même la résistance au flare est carrément étonnante (ce qui est rarissime pour un fisheye très lumineux), un exemple en contre-jour à 2500 isos: 

tansui

De nuit sa luminosité (f1.8! exceptionnelle pour un Fisheye) associée à la stab capteur Olympus permet même de prendre en photo les merco chromées des stars de la nuit de san Diego  ;)...vous l'avez compris je suis amoureux de cet objectif  ;D

tansui

On peut prendre aussi des chaussures géantes à las Vegas  ;)

tansui

Et çà le fait même pour des pneus abandonnés dans le désert  ;) bref ce fisheye n'est pas forcément un objectif dont l'utilisation est si marginale que çà surtout avec ce 8mm que l'on peut transformer à volonté en "simple" super grand'angle ou grand'angle tout court.


gilda

Comme j'aime bien les photos de tansui en général et particulièrement avec le 8mm Olympus , je m'étais renseigné la semaine dernière.
Chez Digit le 8mm Fisheye Olympus est annoncé à 799 euros mais il est "sur commande" et leur fournisseur n'a pas de disponibilité pour le moment pour ce produit. Sur le shop Olympus il est à 899 euros et le code ARLES2019 n'est plus valide....

tansui

Citation de: gilda le Août 25, 2019, 20:59:17
Comme j'aime bien les photos de tansui en général et particulièrement avec le 8mm Olympus , je m'étais renseigné la semaine dernière.
Chez Digit le 8mm Fisheye Olympus est annoncé à 799 euros mais il est "sur commande" et leur fournisseur n'a pas de disponibilité pour le moment pour ce produit. Sur le shop Olympus il est à 899 euros et le code ARLES2019 n'est plus valide....

Merci Gilda! :) ce 8mm est un merveilleux jouet  ;)
Sinon je viens d'essayer à l'instant (23h50) sur le shop Olympus EU et le code ARLES2019 marche toujours (apparemment):

gilda

Bonjour tansui. Je viens d'essayer Olympus EU qui me renvoie sur Olympus France qui accepte ce matin le code ARLES2019....As - tu déjà commandé à Olympus France? Peut-on être sûr des délais de livraison? Je pars en Argentine/Chili le 10 Septembre.
Par ailleurs as-tu une expérience ou des retours sur le Laowa 7,5mm?

JFM38

Bonjour, expérience toute récente pour un enregistreur numérique en promo, de plus le code * magique a fonctionné : commande passée le mardi à 20 h, livraison vendredi 13 h 15 dans le Vercors profond par DHL depuis Cologne.
Parfait.
* les promos dans ces conditions sont très intéressantes.

tansui

Citation de: gilda le Août 26, 2019, 11:45:33
Bonjour tansui. Je viens d'essayer Olympus EU qui me renvoie sur Olympus France qui accepte ce matin le code ARLES2019....As - tu déjà commandé à Olympus France? Peut-on être sûr des délais de livraison? Je pars en Argentine/Chili le 10 Septembre.
Par ailleurs as-tu une expérience ou des retours sur le Laowa 7,5mm?

Salut gilda
Oui j'ai déjà commandé en direct sur Olympus EU, aucun problème, livraison (depuis l'Allemagne si mes souvenirs sont bons) ultra-rapide et matos rigoureusement neuf doté des dernières mises à jour.

J'ai un copain qui a eu le Laowa 7.5mm, très bon retour de sa part à l'époque et il m'avait affirmé n'être pas trop gêné par l'absence d'AF mais il semble qu'il y ait une certaine dispersion en qualité d'un objectif à l'autre et il avait renvoyé le premier (décentré je crois) le second étant par contre excellent, du coup il vaut peut-être mieux commander sur un site avec lequel les retours sont faciles et rapides (surtout si tu pars le 10 septembre).

Après si tu as un EM1-II, outre la "tropicalisation" le fait de pouvoir utiliser le 8mm f1.8 en fisheye ou en grand-angle "classique" avec plusieurs focales est un gros plus (il suffit d'assigner la "transformation" à une touche sur le boitier et du coup c'est très rapide et pratique) le piqué au centre est stupéfiant mais il ne faut pas attendre de miracles dans les coins.

gilda

Merci JFM38 et tansui pour ces retours d'info. La balle est maintenant dans mon camp. A moi de me décider. Soit je commande le 8mm soit je ne change rien à mes habitudes et je pars avec le 9-18mm dont finalement je me sers très peu.

tansui

Bon voyage Gilda! (avec ou sans le 8mm ou le 7.5mm :))

gilda


JFM38

Bonsoir,
le code magique ARLES2019 (-20%) n'est plus valide ... le doubleur nouveau n'était pas dispo et puis attendons les tests.
J'aurais bien été tenté par le 8mm f : 1,8 mais je ne dispose que de l' EM1 v1 et donc, pour les 3 focales en direct en + du fisheye
c'est râpé. Patience !