Changer mon 100D

Démarré par voyageur51, Août 28, 2019, 07:56:16

« précédent - suivant »

voyageur51

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, est-ce que j'aurai un intérêt à changer mon 100D ? Si oui pour quel modèle ?

Sachant que je resterai un simple amateur.

Merci par avance.

knard74

Tu disposes de quels objectifs ? Et comment tu ressens ton 100d, et en particulier, quels manques ou reproches tu exprimerais ?
Parce que le champ des possibles en terme de changement sont assez vastes et déroutants même en restant sur Canon
en vrac sans critère de préférence ...  M50  M5  M6mkII  200d 250d  77d  80d  90d  et ...  la gamme des FF  6d 6dII R  RF bref on s'y perd.
Le tout avec des options neuf ou occas (ce que je préfère de loin en faisant gaffe)

Sebas_

Comme plus haut, quels sont les manques que tu ressens sur ton 100D? Quels sont les points que tu voudra ammeilliorer?
J'ai récemment utilise celui d'un pote, et avec de bons objos ca envoie encore du lourd!

Laurent31

Citation de: Sebas_ le Août 28, 2019, 14:16:49
J'ai récemment utilise celui d'un pote, et avec de bons objos ca envoie encore du lourd!
Ayant prêté mon 200D, j'ai moi aussi tout récemment réutilisé mon "vieux" 100D. Eh bien... les photos sont vraiment bonnes et hyper nettes, même peut-être plus que celles faites avec mon 200D. Suis-je tombé sur un meilleur exemplaire de 100D que celui de mon 200D ou la montée en pixels me montre t-elle  plus les limites de certains objectifs ?
En tout cas, il est encore vraiment bien ce petit 100D !
Comme a écrit sebas, voir d'abord pourquoi changer pour un appareil plus récent : montée en pixels pour faire des tirages supérieurs ? Écran articulé du modèle plus récent (il est vrai très utile dans beaucoup de cas) ?...

voyageur51

j'ai 3 objectifs :

Canon 10-22
Sigma 17-50
Canon 55-250

Je me pose la question du changement de boitier pour savoir si mes images auraient un meilleur piqué.
J'ai aussi l'impression que le 100D gère pas trop les montées en iso. Je souhaite shooter max à 6400.

Ce que j'apprécie c'est en 1er lieu son poids

Nikojorj

Je ne pense pas que tu aies de progrès fulgurant à attendre si tu restes sur un capteur APSC Canon... ce qui serait économiquement plus logique vu que tu as 3 objos EFS!

Sinon, le Fuji GFX100 te tend les bras, en attendant de passer au H6D-100 bien sûr (parce que bon 44x33mm c'est un capteur un peu petit quand même). ;)

DaveStarWalker

Citation de: voyageur51 le Août 28, 2019, 16:18:19
j'ai 3 objectifs :

Canon 10-22
Sigma 17-50
Canon 55-250

Je me pose la question du changement de boitier pour savoir si mes images auraient un meilleur piqué.
J'ai aussi l'impression que le 100D gère pas trop les montées en iso. Je souhaite shooter max à 6400.

Ce que j'apprécie c'est en 1er lieu son poids

Déjà trois 3 bons objectifs (je connais le 1er et j'ai eu les 2 autres  ;)).

Pas extraordinaires, mais bons, voire très bons, en tout cas suffisamment pour faire de sacrées bonnes photos. Piquées. Si elles doivent l'être.

J'avais cela avec un 650d... or il me semble que c'est le même capteur que le 100D sauf erreur de ma part (18M de pixels ?).

Pour le piqué alors là... il peut y avoir beaucoup d'éléments à prendre en compte :

- JPEG boitier ou RAW ?
- flous de bougé à cause de vitesses trop basses ?
- technique photographique peut-être à perfectionner ?
- Potentiellement, micro réglages à effectuer ? (le 100D ne le permet pas  :()

etc.

A mon sens, et vu aussi ce que tu voudrais en ISO, moi j'irais vers un 80D.

"+"

- qui permet les micro réglages si nécessaire
- qui est propre à 6400 iso (bon après, ce n'est pas du plein format non plus, pas de miracle ; mais cela sera plus propre qu'un 100D)
- qui a des tas de possibilités ergonomiques que n'a pas un 100D
- qui a un AF bien supérieur à un 100D (réglages, nb de collimateurs, sensibilité, réactivité... ça aide aussi pour avoir des photos piquées)
- qui a un capteur plus défini (idem... mais attention à la vitesse de sécurité qui doit être un poil relevée)

et j'oublie des choses...  ;)

"-"

- (bien) plus lourd
- (bien) plus encombrant
- (bien) plus cher (en tout cas neuf... mais comme le 90D va le remplacer  ;))

Peut-être sinon un 77D (qui est bien plus léger et moins encombrant qu'un 80D) mais comme je ne le connais pas, je n'en parle pas.

Toutefois, il ne me semble pas pouvoir faire des micro-réglages... qui peuvent se révéler bien pratiques (notamment avec le Sigma... car ils ont souvent du front ou du back focus... en tout cas cette génération  >:()

D'ailleurs ce "manque de piqué", c'est avec tous les objectifs ?

Enfin, si tu peux nous monter peut-être des photos ?

Voilà  ;)
"Age quod agis..." ^_^

voyageur51

Merci pour ta réponse.

Oui le capteur du 100D est un 18M de pixels.

Le 80D semble avoir de bonnes critiques sauf  peut être pour la montée en iso, j'ai lu que dès 1600 iso il perdait en qualité.

Pour le poids, il double celui de 100D mais reste je pense convenable. Faut dire que le 100D est particulièrement léger.

Je pense que ce 80D est une bonne piste, merci

DaveStarWalker

N'importe quel appareil perdra en qualité dès 1600 Iso, c'est un 1er palier. Et notamment en Apsc.

Mais la montée sera bien plus propre que ton 100D  ;)

Si après, tu recherches vraiment des Iso élevés qualitatifs (6400 voire au dessus), pas de miracle : plein format, par exemple avec un 6d.

Et plutôt shooting en Raw.

Mais par contre, tu devras changer tes 3 objectifs  :-\
"Age quod agis..." ^_^

Nikojorj

Rien que faire du raw, effectivement, permet de gagner beaucoup si ce n'est déjà fait...

Et effectivement, les plus petits pixels du 80D sont un peu moins bruités et cachent un peu mieux le bruit ; la différence reste quand même subtile, cf. la comparaison DPReview (100D = SL1).

DaveStarWalker

De toute façon le 100d, équipé de cette génération de capteurs trouvé sur les 650d, 700d, fait de belles photos.

C'est un très bon dlsr pour la qualité d'image en Apsc 8)

Oui le 80d "dilue" mieux le bruit (de toute façon fixé au niveau des pixels), outre une très bonne dynamique par rapport au 100d.

Mais cela ne sera jamais le jour et la nuit dans la globalité des images obtenues, il faut bien en être conscient.

Tout à fait d'accord.
"Age quod agis..." ^_^

Sebas_

Avec des objo et ton boitier, tu n'as aucune excuse (autre que toi meme!) pour faire de mauvaises photos ;)

Investir cet argent dans un cours un peu "technique" pourrait t etre bien utile (perso, j'ai fait un cours de gestion de flash studio, le soir pendant 3 mois et j'ai énormément appris sur la gestion de la lumière meme si je ne compte pas me mettre au flash).

Si j'avais un truc a changer, ca serait a la limite (mais vraiment a cause du syndrome portefeuille qui dérange) de rajouter un fixe.. Un 35/2 pourrait te permettre de gagner en luminosite, en légèreté/compacticite mais aussi en créativité vu que tu vas t'imposer des contraintes. Mais c'est vraiment si tu veux absolument te faire plaisir, tres tres loin d'être une nécessité.

voyageur51

ok merci.

Déjà, vous confortez mes trois objectifs qui ne sont peut être pas exceptionnels mais à vous lire semblent être en mesure de délivrer de bonnes photos.

Quand j'ai décidé de passer à la pdv manuelle, j'ai suivi un stage de deux fois trois heures.

J'ai beaucoup appris.

Du coup, vous me mettez le doute, si je vous suis, je pourrais garder mes matos actuel tout en me faisant plaisir.

Je vais y réfléchir.

Merci beaucoup

DaveStarWalker

Franchement ?

Plus 1 avec l'ami Sebas  ;)

Si ensuite tu te sens à l'étroit avec le 100D, pourquoi pas évoluer, mais je dis que tu as tout ce qu'il faut pour réussir de belles photos  :D
"Age quod agis..." ^_^

gemphoto

Du coup, vous me mettez le doute, si je vous suis, je pourrais garder mes matos actuel tout en me faisant plaisir.

Et acheter un 24mm EF-S STM pour la compacité et le piqué.

DaveStarWalker

Citation de: gemphoto le Août 29, 2019, 15:42:46

Et acheter un 24mm EF-S STM pour la compacité et le piqué.

Ce qui compte ce sont d'abord les objectifs, pas les boîtiers (en tout cas bien moins  ;)).

Et aussi la main et l'œil   :)

D'après môa, niveau matos uniquement, le grand saut, c'est vers le FF, pour des questions de rendu, de diverses possibilités liées à la profondeur de champ, etc.

Puis du FF au MF.....  ;D
"Age quod agis..." ^_^

APB

voyageur51

mes 3 objectifs ne sont pas très vieux, je ne vais pas passer au ff maintenant.

l'achat d'une focale fixe 24mm serait un plus par rapport à mon matériel actuel ?

APB

çà dépend pour quoi faire, d'autres préféreront un petit télé lumineux, d'autre un objectif macro ... voire une optique à décentrement, que sais-je ?
Une idée serait de repérer quelles sont les conditions, distances et angles de prises de vue préférés (pas nécessairement ce qui manque) et de savoir s'il y a une marge de progression sur ce point.
D'où l'intérêt des cours et des échanges pour ouvrir de nouvelles perspectives en matière photographique.
Le problème ne semble pas être le 100D mais le projet photographique.

freegate

Citation de: DaveStarWalker le Août 29, 2019, 16:20:11
Ce qui compte ce sont d'abord les objectifs, pas les boîtiers (en tout cas bien moins  ;)).
D'après môa, niveau matos uniquement, le grand saut, c'est vers le FF, pour des questions de rendu, de diverses possibilités liées à la profondeur de champ, etc.

+1

Si tu changes de boitier et que tu veux voir la différence, il faut passer au FF avec les objectifs qui vont bien. J'ai un 650D donc même capteur que le 100D, donc même qualité photographique, même comportement face à la montée en ISO. Passer à 77D ou un 80D, va apporter peu de gain en matière de piqué voire quasiment aucun (ca se joue sur les optiques). Et tu as des optiques qui ne sont pas des culs de bouteilles.

Peut être qu'avec le 90D, nouveau capteur, meilleur résolution, peut être meilleure gestion de la montée en ISO, mais c'est loin d'être garanti.

Il y a plus de gisement d'amélioration dans ta pratique que sur du matériel, à moins de passer sur du FF. Des erreurs de vitesse, de choix du collimateur ou de map ont plus d'incidence sur le piqué qu'un matériel limité. L'heure de prise de vue, les conditions de prise de vue (voile atmosphérique, brume de sable, contre-jour, etc.) vont influer sur la qualité du cliché.

Shooter en raw en faisant du développement sous LR peut également améliorer significativement la qualité de tes clichés.

voyageur51

Merci à tous.

Je shoote bien évidement en mode manuel, raw et je développe sous lightroom

DaveStarWalker

Citation de: voyageur51 le Août 30, 2019, 08:06:39
Merci à tous.

Je shoote bien évidement en mode manuel, raw et je développe sous lightroom

La réponse est peut-être dans le mode manuel... amha   :)

A la place, passe en TV (contrôle de la vitesse) et surtout en Av (contrôle de l'ouverture).

Par hasard, en ambiance bien lumineuse, tu te cales à f8  ;)

:angel:
"Age quod agis..." ^_^

Laurent31

Je rejoins les avis de sebas, DaveStarWalker et APB.
Après, le 100D fait de bonnes photos, mais si on a que cet appareil, à un moment ou un autre, on peut se sentir un peu juste : la prise en main, l'ergonomie et les touches disponibles, l'AF et enfin le viseur (qui n'est pas à négliger) sont meilleurs sur les modèles supérieures, surtout sur un 80D.
Mais niveau qualité d'image à proprement parler (capteur), pas de différences significatives entre un 100D et un 80D sur la montée en iso. À la rigueur, c'est plutôt avec un capteur plus récent (200D/250D ou 77D) qu'on voit une différence un peu plus nette : sur mon 200D, par rapport au 100D, on a à la fois une petite amélioration dans les hauts isos et un peu plus de pixels. Donc à taille égale (à l'écran ou sur un tirage), ça sera mieux sur les dernières générations et un peu plus propre, mais pas de manière très significative sur un raw.
Si la priorité est vraiment la montée en isos, seul le FullFrame permet un vrai saut. Mais c'est aussi un vrai saut niveau budget, surtout au niveau des objectifs, car niveau boitiers, on trouve encore des 6D 1ère génération à 800 €, ce qui n'est pas cher pour le potentiel apporté par rapport à un aps-c ! Mais niveau objectif, il faut tout changer !!!

Ça peut en effet être intéressant de se perfectionner un peu et d'attendre un peu avant un nouvel achat. Ainsi, au bout de quelque temps, si c'est un peu juste, le passage à un modèle supérieur, plus récent, en aps-c ou 24x36 s'imposera tout seul.

knard74

Si tu postes un exemple de photo qui te déçoit, on pourra te donner un avis.
Sinon, tant que tu regardes tes photos sur écran de PC ou Mac, tu ne verras rien entre un 100d et 80d ou 90d.
Ce qu'amène ces boitiers ce sont des perf largement supérieures en précison d'AF , choix de collimateurs, et manœuvrabilité dans le feu de l'action, donc pour des prises de vue ou la réactivité compte beaucoup. Pour la montée en ISO, oui il y a des progrès, mais assez modérés si tu compares au FF. Et aussi bien sur, plein d'autres détails qui peuvent justifier pleinement un changement, ne serait que le plaisir de les manipuler VS le 100d.
Le "more pixels" des 80d voire 90d, c'est à double tranchant en terme de piqué. Faut que les optiques suivent. Faut que la vitesse de déclenchement suive aussi. D'ailleurs tu pratiques peut être un type de photos dans lequel le 100d a des limites évidentes, mais comme tu n'es pas bavard sur la question... on ne peut pas te guider.

Pat le zinc

Je peux comprendre le souci des iso que tu as.
Quand j'avais mon 6d, ma femme avait le 1200D. Très belles photos en conditions normales mais en lumière difficile il y avait un bel écart. Ça n'est pas le capteur d'un 100D mais c'est pour dire quoi.
Mnt, de là a le remplacer, autant monter un bon coup, vers un 80/90D oui, si tu veux garder tes objos.