Abeille

Démarré par Heka, Août 29, 2019, 14:20:58

« précédent - suivant »

Heka

Bonjour,

Voici une abeille (jusque là ça va),



Autre photo trouvée sur le net qui ressemble fortement
https://www.detentejardin.com/sites/art-de-vivre/files/djweb_abeillessauvages_phb8880.jpg

Famille : Megachilidae ?
Lieu : Marne (51)
Date : 27/08/2019
Fleur : Lavande

De taille assez importante.

La couleur des poils, blanc notamment, peut elle varier ?

Le schéma que forme les ommatidies a une utilité ? Il a un nom ? Je n'ai pas l'impression d'en trouver partout, chez les papillons et mouches, bien que le schéma soit différent, cela me semble plus courant.
C'est une couleur structurelle ?

Peut être un peu trop de question Hors sujet, si vous connaissez un bon site ou livre sur les yeux des insectes, qui pourrait répondre à mes questions, je suis preneur.  :)

Merci beaucoup !

paranthropus

Ah si on pouvait identifier les abeilles en les regardant dans les yeux  ;D
Ceci dit pour identifier le genre des mégachiles  il faut plutôt regarder sous le ventre
A première vue j'irai vers les anthidies (pas assez d'éléments pour un début d'identification )
Ceci dit les yeux des insectes sont adaptés à leur méthode de chasse et de défense
Les odonates sont les plus intéressants mais une mouche toute simple a une vision de 360 degré et une extrême rapidité de perception
JP
Jean-Paul

paranthropus

Jean-Paul

Heka

Anthidie à manchettes ? C'est fort ressemblant.

Je n'ai malheureusement pas d'autre photo, c'est qu'elle était plutôt pressée de partir.

Merci pour tout JP, je vais lire tout çà.

paranthropus

Pour les abeilles l'identification à l'espèce est délicate , même une photo détaillée ne le permet souvent pas
Par exemple tu fais un lien vers une photo qui est un mâle plus grand que la femelle
Reste sur Anthidium sp.
JP
Jean-Paul

paranthropus

Jean-Paul

etsocal

Soit dit au passage, très belle image, bravo.
Michel

Heka

Citation de: etsocal le Août 30, 2019, 03:48:59
Soit dit au passage, très belle image, bravo.

Oui j'avais fini par tomber dessus.
En tout cas çà répond exactement à ce que je cherchais. Merci encore !

Citation de: etsocal le Août 30, 2019, 03:48:59
Soit dit au passage, très belle image, bravo.

C'est très gentil, merci beaucoup.  :)