Appel aux connaisseurs de macro Nikon

Démarré par Sebmansoros, Août 29, 2019, 15:48:42

« précédent - suivant »

Sebmansoros

bonjour,

Voila je me suis remis un peu à la macro. Je voudrais m'essayer aux rapport RR de x2 ou x3.
J'ai toujours mes "vieux" 55 AIS 3.5 et 60 AF-D macro que je voudrais réutiliser, ainsi que les bagues PN11 et PK12. J'ai aussi la série des trois bagues Kenko mais elles ont du jeu radial.
Je sais que l'on peut monter ces objectifs à l'envers, bien que j'ai un doute concernant le 60, à cause de sa formule optique.
Avez-vous des tableaux concernant les RR que l'on peut obtenir.
Grand merci par avance.

titisteph

C'est pas difficile, tu poses ton objectif à l'envers contre tes bagues allonges (à l'arrache) et tu shootes une règle graduée. Tu vas trouver tout seul le RR.

Pas sûr en effet que ça soit mieux à l'envers, les objos macro ne sont pas des objectifs ordinaires.

seba

Le 55/3,5 n'est pas AIS mais AI.
On peut le monter à l'endroit ou à l'envers, optiquement ça ne change pas grand chose, mais à l'envers le rapport de reproduction sera plus élevé (à cause de la longueur du fût).

Pour le 60/2,8 , le fait de le monter à l'endroit ou à l'envers doit avoir plus d'influence (l'objectif est moins symétrique).
Comme il est à lentilles flottantes, en principe il faudrait le régler (quand il est monté à l'envers) sur l'inverse du rapport de reproduction, par exemple 1/2 si le rapport de repordcutionest égal à 2.
Quand il est monté à l'endroit sur une bague, le réglage n'est jamais optimal.

Sebmansoros

Ok merci j'y vois déjà un peu plus claire.

AlainNx

Si ça peut aider :

Les objectifs récents n'y sont pas, mais les focales restent ;-)

Sebmansoros

Citation de: AlainNx le Août 29, 2019, 16:45:33
Si ça peut aider :

Les objectifs récents n'y sont pas, mais les focales restent ;-)
Oui ça m'aide bien, je récupère le fichier. Merci bien.

AlainNx


AlainNx


AlainNx

Suite et fin (sauf si tu as besoin de mieux : MP)
Les manuels font 2 et 5 Mo, et les soufflets sont plus lourds.

Sebmansoros

Génial, j'ai tout ce qui me faut. J'ai un soufflet PB5 il n'y a plus qu'à extrapoler.
Grand merci, sympa ! :D

AlainNx

Citation de: Sebmansoros le Août 29, 2019, 17:30:57
Génial, j'ai tout ce qui me faut. J'ai un soufflet PB5 il n'y a plus qu'à extrapoler.
Grand merci, sympa ! :D

De rien cher ami Déclencheur ;-)

J'ai un 4 et deux 6, et j'ai trouvé les manuels sur le net, en pdf.

Sebmansoros

Citation de: AlainNx le Août 29, 2019, 18:04:32
De rien cher ami Déclencheur ;-)

J'ai un 4 et deux 6, et j'ai trouvé les manuels sur le net, en pdf.

Le 6 est vraiment bien, j'en avais un il y a très longtemps que j'ai revendu. J'ai trouvé le 5 pour numériser mes diapos et négatifs.

Jean-Claude

Citation de: Sebmansoros le Août 29, 2019, 17:30:57
Génial, j'ai tout ce qui me faut. J'ai un soufflet PB5 il n'y a plus qu'à extrapoler.
Grand merci, sympa ! :D
pourquoi parler en long et en large de bagues allonge pour à la fin dire que tu as un soufflet Nikon complet ?

Complet signifie avec bague d'inversion, bague de présélection, déclencheur double hybride mécanique/électrique et adaptateur 10 broches, c'est ça ?

Sebmansoros

Citation de: Jean-Claude le Août 30, 2019, 13:40:02
pourquoi parler en long et en large de bagues allonge pour à la fin dire que tu as un soufflet Nikon complet ?

Complet signifie avec bague d'inversion, bague de présélection, déclencheur double hybride mécanique/électrique et adaptateur 10 broches, c'est ça ?

Simplement parce que j'ai des bagues Kenko qui conservent l'AF, bien que ça ne marche pas toujours et qui me conservent la mesure de lumière à P.O.
Pour le moment j'utilise mon 105 macro f2.8 + TC14 EIII+ bague allonge Kenko de 36 mm.
PS: je n'ai jamais dit que le soufflet était complet, ça c'est dans tes rêves. :)

Berzou

Citation de: Sebmansoros le Août 30, 2019, 20:34:47
Simplement parce que j'ai des bagues Kenko qui conservent l'AF, bien que ça ne marche pas toujours et qui me conservent la mesure de lumière à P.O.
Pour le moment j'utilise mon 105 macro f2.8 + TC14 EIII+ bague allonge Kenko de 36 mm.
PS: je n'ai jamais dit que le soufflet était complet, ça c'est dans tes rêves. :)

Sur le 105 macro, avec deux boulettes Dcr 150 et dcr 250 empilées,  j'ai obtenu des résultats qui m'ont agréablement surpris, et des rapports de reproduction intéressants en conservant mesure de lumière et autofocus, rien n'empêche d'y ajouter des bagues allonge, avec des contacts...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292830.msg7075735.html#msg7075735

Berzou

Lire bonnettes, pas boulettes, bien sûr  >:D

AlainNx

Citation de: Berzou le Septembre 01, 2019, 20:23:25
Lire bonnettes, pas boulettes, bien sûr  >:D
« Nos lecteurs auront corrigé d'eux-mêmes » ;-)

jaric

La boulette d'approche, c'est dédié exclusivement à la photo culinaire ! ;D

Sebmansoros

Citation de: Berzou le Septembre 01, 2019, 19:06:48
Sur le 105 macro, avec deux boulettes Dcr 150 et dcr 250 empilées,  j'ai obtenu des résultats qui m'ont agréablement surpris, et des rapports de reproduction intéressants en conservant mesure de lumière et autofocus, rien n'empêche d'y ajouter des bagues allonge, avec des contacts...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292830.msg7075735.html#msg7075735

En effet ça marche pas mal.