doubleur multplicateur convertisseur de focale

Démarré par Fredbouvier, Septembre 02, 2019, 15:24:58

« précédent - suivant »

seba

Citation de: PierreT le Septembre 26, 2019, 11:06:41
Là, vous vous avancez beaucoup ! Sans connaître les verres utilisés...
Je pense, par exemple que l'achromat du 400/6,8 Telyt était beaucoup, beaucoup plus cher que celui du 400/5,6 Novoflex.

Peut-être.
J'ai lu je ne sais plus où (à vérifier) que les doublets de ces Telyt étaient sous-traités.
Pour les Fern Kilar, il s'agit d'un seul fabricant, qui, sans connaître en détail les verres utilisés, faisait toujours plus ou moins la même chose.

PierreT

À l'époque, Schott produisait quasiment tout ce qui était estampillé Leitz et Zeiss.

Juste une petite parenthèse... Le "raccourci" qui consiste à dire que le diamètre de la pupille d'entrée d'un téléobjectif est grosso modo égal au diamètre de sa lentille frontale (ou inversement) n'est valable que pour les petits formats (24x36 et formats inférieurs). Car, jusqu'au 24x36, une frontale de la taille de la pupille d'entrée induit un vignettage généralement jugé encore acceptable par les fabricants (pas toujours par les utilisateurs). Mais en moyen format, il n'est pas rare d'avoir des frontales de diamètre supérieur à celui de la pupille d'entrée, simplement pour assurer un éclairement suffisant des bords du champ.

Par exemple, le diamètre de la frontale du Tele-Tessar 350/5.6 est de 80 mm. Si vous faites f/d en prenant la frontale ça ne colle pas.
Amicalement,
Pierre

seba