D600 abîmé...

Démarré par NFF, Septembre 03, 2019, 18:51:39

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: stratojs le Octobre 17, 2019, 19:50:17
Quand on voit ce que certains savent obtenir d'un 4 ou 12 mpx, on se demande ce qu'ils feraient avec de mieux avec 36.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,295113.75.html

Il faudrait le leur demander...

NFF

Citation de: salamander le Octobre 17, 2019, 20:06:24
Là, difficile à dire...ce sont deux boitiers que je n'ai eu en mains que le temps d'un court essai...

De ce que je me souviens, j'aurais tendance à dire que c'est équivalent....
ok. Desolé de poser ce genre de question mais je sais déjà que je resterai chez Nikon reflex pour mon prochain boitier d'occasion. Mais j'hésite entre le D4, D750 ou DF, sachant que je prendrai du plaisir à manipuler les trois, même s'ils ne sont pas comparables, je le sais.
France forte dans une UE unie

stratojs

La location permet aussi de se faire une idée plus précise.

kochka

Les diapos permettaient d'avoir de beaux tirages en A1.
Pourtant depuis, il y a eu quelques progrès.
Si la qualité du tirage était le seul critère, vive le MF, voir la chambre.
Mais il faut parfois prendre en compte d'autres critères, comme le poids, le volume, la résistance du photographe ou l'épaisseur de sa CB.....
Technophile Père Siffleur

NFF

Bon ben voilà, depuis trois mois je m'amuse avec mon nouveau matériel d'occasion : Un D4 à 20 000 déclenchements acheté 1250 €, et le 58mm 1.4 G pour 800 €, de deux vendeurs différents.
Mes constatations, en tant que simple amateur (qui ne prend que du JPEG) est d'abord que je ne peux comparer ce matos qu'à mon précédent boitier et premier 24X36 numérique (D600). Grâce à vous tous je savais ce que j'achetais car je vous ai lu un bon moment sur ces deux sujets mais ma pratique photo et mes attentes étant assez éloignées des vôtres j'ai quand même voulu essayer ce matériel, pour l'avoir au moins en mains une fois dans ma vie.
Donc par rapport à ma pratique photo :
Avantages du D4
* Superbe prise en mains, le poids étant un avantage pour mes poses à mains levées assez longues, et apporte une certaine stabilisation. N'utilisant pas de gros télés mais essentiellement 20 et 50mm AF-D ça passe. J'utilise peu la poignée verticale. C'est vraiment un bel objet à caresser. Par contre je trouve que le D600 est de très bonne facture car les boutons et leviers divers sont de même qualité.
* La visée est aussi bonne que le D600, je n'y pense jamais, c'est naturel, quel confort, c'est d'ailleurs pour cette raison que je ne suis pas 'encore' passé au ML.
* Autofocus, une bombe avec les petits AF-D, encore plus rapide que le D600 (moteur plus puissant?)
* Pas de flash, oui car avec le D600 j'étais fainéant et l'utilisais trop souvent, ça faisait une lumière trop franche, là ça m'a appris à travailler avec les ombres et contre jour, mais j'ai encore de la pratique à faire pour m'en sortir sans perdre de temps.
Inconvénients du D4
* Le volume, car autant mon D600 me suivait constamment autant là...
* D'avoir perdu 8MP, et franchement ça a été le choc, le grain se voit sur l'écran du PC mais clairement sur un tirage A3.
* Pour les photos en basse luminosité (ville de nuit, éclairage maison), même sur pied, je n'ai pas vu les avantages apportés par les "gros pixels" par rapport au D600, et encore une fois je trouve que celles au D600 sont clairement moins granuleuses.
* Exposition, là je suis déçu car en fonction des sources lumineuses parfois elles sont en partie cramées, ce que je n'avais jamais sur le D600. Puis la balance automatique des blancs est plus efficace sur le D600, là encore sans doute qu'un pro s'en sortirait mieux que moi.

Avantages du 58 mm 1.4 G
* Très bel objet également, et plutôt léger par rapport à son volume.

Inconvénient du 58 mm 1.4 G
* L'autofocus est plus lent que le 50mm AF-D.
* J'avais lu beaucoup de constats sur cet objectif, j'ai pris le risque et avouons que je ne dois pas être assez bon pour en exploiter les performances, car je n'arrive pas à sortir de meilleures images qu'avec le 50 mm 1.8 AF-D, ou si peu que je dois zoomer pas mal à l'écran pour voir les différences. On les verrait peut-être plus clairement sur un capteur de 24 MP voir un D850, je sais pas.

Conclusion :
Malgré que ce soit un très bel objet hélas la qualité de mes photos a clairement baissée, sans doute trop habitué au capteur 24 MP. Et comme je fais aussi de forts agrandissements papier là ça se voit encore plus. Bon ben je vais le revendre pour prendre... un D750... ou peut-être un Z6 si le futur 40mm S est vraiment petit, ce qui compensera la perte de la visée reflex, oui je sais aucun rapport mais tout n'étant que compromis...


France forte dans une UE unie

AlainNx

Citation de: stratojs le Octobre 18, 2019, 00:42:37
La location permet aussi de se faire une idée plus précise.
Une idée précise de ce que peut devenir un matériel bien rincé, comme toutes les locations.
En immobilier, un propriétaire doit souvent refaire l'appartement qu'il loue ;-(
En photo, les objectifs ne retournent pas au SAV. Et s'ils y retournent, on connait la réponse : c'est pire qu'avant.

NFF

Citation de: ViB le Février 16, 2020, 11:26:57
Je serais plus tenté par un D810 qu'un D750
Alors quitte à avoir un boitier surpixellisé je préfèrerais un D850, on en trouve en occase maintenant, et en plus comme dit Verso il n'a pas de filtre pass bas donc photographies encore plus nettes.
France forte dans une UE unie

ergodea

Citation de: NFF le Février 17, 2020, 18:28:46
Alors quitte à avoir un boitier surpixellisé je préfèrerais un D850, on en trouve en occase maintenant, et en plus comme dit Verso il n'a pas de filtre pass bas donc photographies encore plus nettes.

Encore faut il que cela serve à quelque chose...pour certains oui mais pas pour tout le monde...

J'ai longtemps hésité à échanger mon d810 contre le d850 et à peser le pour et le contre, j'ai préféré garder le d810 (j'ai eu le d850 pendant une semaine). Pourquoi? Le gain pour moi ne m'apportait pas grand chose comparé aux dépenses. J'ai préféré investir dans le z et pour une dépense similaire (1500e si j'avais vendu le d810 et acheté le d850), j'ai les deux boîtiers d810 et z6 qui sont très complémentaires...

Quand au filtre passe bas, j'en parlais avant même que les d8xx ne sortent. D'ailleurs à ce moment là personne ne voyait l'intérêt d'enlever ce filtre, et j'étais bien seule à avoir ce désir. (sauf ceux qui s'étaient aventurés à l'enlever sur le d700 et j'ai bien failli le faire)
Avec le z6 et ses optiques z, je suis bien contente d'avoir toujours ce filtre, c'est déjà très net
Avec les boîtiers sans filtre, parfois, c'est tellement "crispy" (rendu qu'on peut trouver chez fuji) que je trouve qu'on atteint les limites de l'agréable.
Donc autant avant je disais "un boîtier sans filtre passe bas sinon rien" autant aujourd'hui mon discours est bien plus nuancé.

Tout cela pour dire qu'il est important de savoir ce qui est essentiel pour soi et non pas parce que quelqu'un dira que telle ou telle chose est bien.

NFF

Citation de: ergodea le Février 17, 2020, 19:04:13
Encore faut il que cela serve à quelque chose...pour certains oui mais pas pour tout le monde...

J'ai longtemps hésité à échanger mon d810 contre le d850 et à peser le pour et le contre, j'ai préféré garder le d810 (j'ai eu le d850 pendant une semaine). Pourquoi? Le gain pour moi ne m'apportait pas grand chose comparé aux dépenses. J'ai préféré investir dans le z et pour une dépense similaire (1500e si j'avais vendu le d810 et acheté le d850), j'ai les deux boîtiers d810 et z6 qui sont très complémentaires...

Quand au filtre passe bas, j'en parlais avant même que les d8xx ne sortent. D'ailleurs à ce moment là personne ne voyait l'intérêt d'enlever ce filtre, et j'étais bien seule à avoir ce désir. (sauf ceux qui s'étaient aventurés à l'enlever sur le d700 et j'ai bien failli le faire)
Avec le z6 et ses optiques z, je suis bien contente d'avoir toujours ce filtre, c'est déjà très net
Avec les boîtiers sans filtre, parfois, c'est tellement "crispy" (rendu qu'on peut trouver chez fuji) que je trouve qu'on atteint les limites de l'agréable.
Donc autant avant je disais "un boîtier sans filtre passe bas sinon rien" autant aujourd'hui mon discours est bien plus nuancé.

Tout cela pour dire qu'il est important de savoir ce qui est essentiel pour soi et non pas parce que quelqu'un dira que telle ou telle chose est bien.
Non mais d'accord, mais j'imagine qu'il y a une différence entre enlever un filtre sur un appareil (donc bidouiller) et concevoir dès la R&D un appareil sans filtre.
Pour le reste ayant été aussi chez Fuji je suis d'accord. Quant au Z6 on en a déjà parlé ; j'aime sa tronche et sa prise en main, mais l'evf j'ai du mal, et comme en plus son 50mm est très encombrant ça fait deux inconvénients... Si le petit 40mm est efficace et pas trop fermé, alors le Z6 n'aura plus qu'un seul inconvénient (pour moi), faut voir, il est urgent d'attendre.
France forte dans une UE unie

ergodea

Citation de: NFF le Février 17, 2020, 19:20:43
Non mais d'accord, mais j'imagine qu'il y a une différence entre enlever un filtre sur un appareil (donc bidouiller) et concevoir dès la R&D un appareil sans filtre.
Pour le reste ayant été aussi chez Fuji je suis d'accord. Quant au Z6 on en a déjà parlé ; j'aime sa tronche et sa prise en main, mais l'evf j'ai du mal, et comme en plus son 50mm est très encombrant ça fait deux inconvénients... Si le petit 40mm est efficace et pas trop fermé, alors le Z6 n'aura plus qu'un seul inconvénient (pour moi), faut voir, il est urgent d'attendre.

disons que si une personne est tentée entre le d750 et le d810, je pense que le coût entre en jeu également...le d810 est  défiltré contrairement au d750. Le d850 apporte un vrai gain niveau af...Pour le reste, en ce qui me concerne le gain n'était nécessaire, et suffisant pour que je change. Quand je vois les photos que prend la personne a qui j'ai vendu mon d800e, je vais dire une banalité : ce n'est pas l'appareil qui fait la photo!

NFF

Citation de: ergodea le Février 17, 2020, 19:36:20
disons que si une personne est tentée entre le d750 et le d810, je pense que le coût entre en jeu également...le d810 est  défiltré contrairement au d750. Le d850 apporte un vrai gain niveau af...Pour le reste, en ce qui me concerne le gain n'était nécessaire, et suffisant pour que je change. Quand je vois les photos que prend la personne a qui j'ai vendu mon d800e, je vais dire une banalité : ce n'est pas l'appareil qui fait la photo!
En fait je n'ai pas besoin d'un surpixellisé, un 25 MP me convient puisque je m'en tirais avec. J'ai juste profité pour essayer autre chose lorsque mon D600 a chuté! (sourire)
France forte dans une UE unie

jeandemi

Essaye de faire du RAW avec le D4 et par exemple la version démo de Capture One
Le D700 n'était pas terrible en JPEG directs, mais il reste très bon en RAW

jeandemi

Citation de: ergodea le Février 17, 2020, 19:04:13

Avec le z6 et ses optiques z, je suis bien contente d'avoir toujours ce filtre, c'est déjà très net
Avec les boîtiers sans filtre, parfois, c'est tellement "crispy" (rendu qu'on peut trouver chez fuji) que je trouve qu'on atteint les limites de l'agréable.


Avec un capteur sans filtre passe-bas, il faut absolument mettre l'accentuation à zéro, sinon c'est effectivement "trop" net. C'est là l'intérêt de ce genre de capteur, c'est que la netteté est "naturelle" (l'accentuation donne souvent un aspect "numérique" aux photos)

77mm

Citation de: jeandemi le Février 17, 2020, 21:04:01
Avec un capteur sans filtre passe-bas, il faut absolument mettre l'accentuation à zéro, sinon c'est effectivement "trop" net. C'est là l'intérêt de ce genre de capteur, c'est que la netteté est "naturelle" (l'accentuation donne souvent un aspect "numérique" aux photos)

C'est tout à fait ça. Avec un boîtier comme le D810 ou similaire, il est possible d'obtenir un rendu naturel tout en finesse. Cela nécessite une gestion douce de l'accentuation.

Les images du Z6 peuvent être très nettes mais sont clairement moins fouillées, moins nuancées que celles obtenues avec un D810/D850 ou un Z7 évidemment. Logique et heureusement d'ailleurs !

C'est la première chose que j'ai constatée en passant du D810 au Z6. Évidemment, la qualité d'image ne tient pas qu'à cela et la seconde chose que j'ai pu apprécier au Z6 était la très bonne tenue des images en haute sensibilité.

Tonton-Bruno

Perso je ne remarque pas d'autre différence entre le D610 et le D650 que celle liée à la densité des pixels.
Même chose entre le Z6 et le D850.

En revanche lorsque je compare le D610 et le Z6, je remarque que les photos du Z6 supportent moins bien l'accentuation à partir de 800 ISO.


AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Février 18, 2020, 09:17:50
Perso je ne remarque pas d'autre différence entre le D610 et le D650 que celle liée à la densité des pixels.
Même chose entre le Z6 et le D850.

En revanche lorsque je compare le D610 et le Z6, je remarque que les photos du Z6 supportent moins bien l'accentuation à partir de 800 ISO.

Un proto ?

8) :D

Tonton-Bruno


NFF

Citation de: jeandemi le Février 17, 2020, 21:00:17
Essaye de faire du RAW avec le D4 et par exemple la version démo de Capture One
Le D700 n'était pas terrible en JPEG directs, mais il reste très bon en RAW
Je vous remercie du conseil mais c'est justement là que le bât blesse car je ne fais pas de raw, me contentent de la facilité des JPEG. Disons que j'ai voulu 'péter plus haut que j'ai le cul' avec un appareil pro pour voir de quoi il en était, mais sans avoir ni la maîtrise ni le temps des pro, ou des amateurs passionnés (sourire).
Par contre quel bel engin à manipuler.
France forte dans une UE unie

rascal

Citation de: NFF le Février 18, 2020, 10:43:55
Je vous remercie du conseil mais c'est justement là que le bât blesse car je ne fais pas de raw, me contentent de la facilité des JPEG. Disons que j'ai voulu 'péter plus haut que j'ai le cul' avec un appareil pro pour voir de quoi il en était, mais sans avoir ni la maîtrise ni le temps des pro, ou des amateurs passionnés (sourire).

bah t'avais surtout pas besoins des avantages du D4, t'as eu que les inconvénients.

jeandemi

Citation de: NFF le Février 18, 2020, 10:43:55
Je vous remercie du conseil mais c'est justement là que le bât blesse car je ne fais pas de raw, me contentent de la facilité des JPEG. Disons que j'ai voulu 'péter plus haut que j'ai le cul' avec un appareil pro pour voir de quoi il en était, mais sans avoir ni la maîtrise ni le temps des pro, ou des amateurs passionnés (sourire).
Par contre quel bel engin à manipuler.
Ça ne te coûte rien d'essayer, la version démo de C1 est gratuite pendant 1 mois
Tu peux très bien laisser tous les paramètres par défaut, juste pour voir la différence entre le JPEG direct du boîtier et ce que propose C1. Si tu te prends au jeu, tu peux alors évoluer dans l'utilisation du logiciel.

Avec mon Df, je ne faisais au début que du JPEG (mon ordi était encore sous Windows XP, incompatible avec une version récente de C1), puis, quand j'ai fait évoluer le PC, j'ai essayé C1. Je ne reviendrai plus en arrière, tant la différence est présente (balance des blancs, justesse des teintes...)
Je ne sais même pas trop pourquoi je fais encore du RAW + JPEG, plutôt que uniquement du RAW  ???

jdm

Citation de: NFF le Février 18, 2020, 10:43:55
Je vous remercie du conseil mais c'est justement là que le bât blesse car je ne fais pas de raw, me contentent de la facilité des JPEG. Disons que j'ai voulu 'péter plus haut que j'ai le cul' avec un appareil pro pour voir de quoi il en était, mais sans avoir ni la maîtrise ni le temps des pro, ou des amateurs passionnés (sourire).
Par contre quel bel engin à manipuler.

Quel dommage !  Le développement c'est important  ...
dX-Man

janot92

Le D610 fait des bons jpeg... que j'améliore avec "photos" de mon mac.