mode dédié à molettes

Démarré par spigi111, Septembre 21, 2019, 08:29:59

« précédent - suivant »

spigi111

Je souhaiterais dédier une des 2 molettes de mon EM1 mark II à la priorité 'vitesse' en mode P pour pouvoir débrayer celle-ci en vitesse pour saisir un martin pècheur en vol stationnaire par exemple, mais je ne trouve pas ?
Une des deux molettes modifie l'expo, et ça me convient, mais comment dédier la seconde pour changer la vitesse et non pas l'ouverture qui lui est appropriée actuellement... Je ne trouve pas dans la fonction 'molette/pavé'. Quoique je change là, rien ne se modifie ?
Merci d'avance

Nikojorj

Je ne connais pas assez l'EM1, mais sur mon EPL ça se résoudrait avec mode S et éventuellement isos autos?

JFM38

Bonjour, en mode programme "P" on peut décaler le réglage (sur mon EM1-1 : molette pouce) ==>affichage "Ps" ... comme tu as l'affichage du couple vitesse/diaphragme pas de Pb et ton index peut corriger l'expo ... en + avec l'ISO auto, tu devrais pouvoir t'en sortir.

Juju.d

En fait tu veux un Mode qui existe déjà avec le mode S  ::)

spigi111

Citation de: JFM38 le Septembre 21, 2019, 10:12:41
Bonjour, en mode programme "P" on peut décaler le réglage (sur mon EM1-1 : molette pouce) ==>affichage "Ps" ... comme tu as l'affichage du couple vitesse/diaphragme pas de Pb et ton index peut corriger l'expo ... en + avec l'ISO auto, tu devrais pouvoir t'en sortir.
C'est aussi ce que je pensais et ce que j'essaye de faire, mais comme je cites, ça ne change rien et c'est toujours l'ouverture qui se modifie en Ps et pas la vitesse ?!? Pourquoi, je n'en sais rien ?

spigi111

Citation de: Juju.d le Septembre 21, 2019, 12:01:21
En fait tu veux un Mode qui existe déjà avec le mode S  ::)
Ben oui, évidemment, mais dans l'exemple que je cite par exemple (Martin-pêcheur qui s'approche en vol et se met quelques secondes en vol stationnaire) ce n'est pas assez rapide, et tourner juste une molette au pouce serait plus efficace  :'( ... Si c'est possible sur cet appareil, je n'en sais rien.

Echo

Mode S molette au pouce prée réglée à 1/ 1250 Si tu prends un martin pêcheur tu t'y attends, donc tu pré règles ce que tu t'attends à voir pour le prendre.

spigi111

Citation de: Echo le Septembre 21, 2019, 15:35:30
Mode S molette au pouce prée réglée à 1/ 1250 Si tu prends un martin pêcheur tu t'y attends, donc tu pré règles ce que tu t'attends à voir pour le prendre.
Oui... C'est la pratique courante... Je voulais juste savoir si il y avait cette possibilité en mode P comme avec certaines autres marques apparemment.

JFM38

Re, rectification : je me souviens qu'en mode  P  la vitesse est déterminé par la focale utilisée . De plus en ISO auto c'est une sensibilitée assez basse  qui est  imposée  . Il faudrait peut être   imposer une sensibilité + élevée(1600ISO  par ex.) Là on pourra avoir une vitesse + élevée . Tout celà vient du fait que le mode P est un mode toutoto🤔 ... donc pas parfait pour un usage particulier..?
Je viens d'essayer à  210mm (150x1,4) 1600 ISO FIXE  P = 320  f 9  et j'arrive à décaler  Ps = 1250 f 4  (EM1-1).

spigi111

Effectivement ! Mais ça fait beaucoup de chipot pour une solution éventuelle qui devait permettre de changer plus rapidement  :laugh:
Je pense qu'on va en rester à l'utilisation classique en changeant de mode.
Merci à tous.

tansui

Citation de: spigi111 le Septembre 21, 2019, 08:29:59
Je souhaiterais dédier une des 2 molettes de mon EM1 mark II à la priorité 'vitesse' en mode P pour pouvoir débrayer celle-ci en vitesse pour saisir un martin pècheur en vol stationnaire par exemple, mais je ne trouve pas ?
Une des deux molettes modifie l'expo, et ça me convient, mais comment dédier la seconde pour changer la vitesse et non pas l'ouverture qui lui est appropriée actuellement... Je ne trouve pas dans la fonction 'molette/pavé'. Quoique je change là, rien ne se modifie ?
Merci d'avance
Pourquoi pas tout simplement en mode M + isos autos en ayant affecté par exemple la molette avant au diaph et la molette arrière à la vitesse d'obturation? C'est ce que je fais tout le temps en photos d'action et dans ma pratique c'est ce qui me permet de changer le plus rapidement possible de paramètres.

Bien sûr tu as aussi la possibilité d'utiliser les modes custom de la molette principale par exemple en dédiant la position C2 au type de photo "martin pêcheur en vol stationnaire", pour ce mode custom C2 tu peux opter pour priorité vitesse avec une vitesse que tu vas prédéfinir (1/1250s par exemple et celle-là qui apparaitra lorsque tu vas sélectionner C2), un mode d'AF (AFS ou AFC ou AFC-TR) également prédéfini et entre autres, un type de collimateurs (unique petit ou grand, en croix, par 9, par 25 ou en cluster), bref tu n'as qu'à opter pour les paramètres les plus adaptés au type de photo et ils seront tous mémorisés.

Une fois le mode C2 paramétré que tu soies en P ou en A ou S peu importe tu n'as plus qu'à tourner la molette principale sur C2 et instantanément tu retrouves exactement et prêts à l'emploi immédiat tous tes réglages prédéfinis.