export image capture one

Démarré par ludovic62310, Septembre 24, 2019, 09:29:03

« précédent - suivant »

ludovic62310

bonjour, utilisateur de capture one, ce logiciel est vraiment top
j'ai une petite question concernant l'export des photos?
quand je regarde pour imprimer certains tirage en 50x75cm par exemple, sur les sites dédiées au tirage, ça me marque probléme de résolution?
il me met d'office en tirage recommandée 20x30cm environ
un paramètre à régler dans capture one?
merci

albernier

tu as du paramétrer l'export en basse qualité, regarde le paramétrage

ludovic62310

merci de la réponse
ou ce trouve cet onglet?
merci

gibus

Il faut s'assurer qu'on ne réduit pas la définition du fichier et fournir une qualité adaptée à l'impression. Typiquement :
Dans "Paramètres de Traitement" onglet "Basique" : JPEG >90% Echelle Fixe 100%. Onglet Réglages : Gain de netteté de Sortie pour Impression.
Après si l'éditeur indique un problème de résolution c'est que le rapport dimensions / nombre de MP est défavorable.
La première chose à faire est donc de vérifier que vous n'ayez pas accidentellement réduit la définition du fichier.
Ensuite c'est surtout la qualité de l'image qui sera décisive, même s'il ne faut pas être trop faible en MP.
Pour du 50x75 on peut avoir de très bons résultats avec un 15MP de haute qualité par exemple.
Votre fichier fait combien de MP ?

ludovic62310

merci de la réponse
ce que je ne comprend pas, c'est que quand j'exporte une image de C1, elle peut sortir à 12 mégas et quand je prend cette même image du coup en jpeg venant de C1 et que j'insère un filigrane dans lightroom et que je l'exporte, elle fini à 5 mégas (pourtant j'ai bien le paramétre à 100% en qualité dans LR)
un réglage dans C1 à faire?
un export en tiff est préférable?
merci

gibus

Si vous passez par LR il vaut mieux exporter en tiff 16 bits depuis C1, et ensuite exporter en Jpeg pour impression depuis LR.
Mais en termes de pixels, l'image fait quelle taille ?

gibus

... et la forte réduction de taille en sortant de LR peut cacher une réduction de la taille de l'image (en pixels) dans les paramètres export, ce qui peut expliquer le warning de l'imprimeur.

ludovic62310


gibus

Comme dit passez de C1 à LR via Tiff et dans l'export LR vérifiez que vous n'ayez pas coché la case "Redimensionner".
Et voir la taille en pixels du fichier produit.

ludovic62310

merci
par contre les exports en tiff dans capture one, en 8 ou 16 bits?

gibus

Il vaut mieux 16 bien sur. Et vous pourrez le supprimer ensuite si ce n'est que pour ajouter un filigrane et exporter en jpeg pour impression.

Seb Cst

Avec tout ça on ne connaît toujours pas la taille en pixels des photos incriminées (c'est-à-dire envoyées au tirage). Alors que c'est le nœud du problème...

gibus


paltoquet

Et ben non vous saurez pas. C'est comme ça...

ludovic62310

bonjour, j'ai une autre question
je travail aussi avec DXO pour la correction optique et pour la réduction de bruit
je veux donc profiter via C1 de ces corrections
de ce fait, j'exporte mes fichiers via DXO en TIFF mais je vois aussi que l'on peut exporter en DNG
lequel choisir?
on peut faire autant de chose en DNG ou TIFF que le raw via C1? (jai remarqué que pour la balance des blancs quand j'ouvre avec C1, j'ai que le chois clichés, et pas le reste comme sobre, lumiére du jour...) et la pipette
merci

Verso92

Citation de: ludovic62310 le Octobre 25, 2019, 11:01:51
on peut faire autant de chose en DNG ou TIFF que le raw via C1?

En principe, non (le TIFF est un fichier déjà développé. Pour le DNG, cela dépend de son format...).

ludovic62310

je me sert plus de C1 pour les couleurs, un peux sous ex, sur ex, contract et des preset perso car la correction du bruit via C1, je ne trouve pas aussi bon que DXO

gibus

Question intéressante. J'ai fait un petit test et je m'attendais à ne voir aucune différence entre tiff et dng.
Pas de surprise pour le tiff : tout ce qui a rapport au développement a été fait sous DXO et n'est plus accessible sous C1.
Avec le DNG par contre (bonne) surprise : en entrée on a le choix du profil ICC et de la courbe, le réglage de netteté est appliqué comme au raw standard, on retrouve pratiquement le même rendu (équilibre tonal, couleurs) qu'avec le raw, on arrive même à récupérer un peu des hautes lumières (à peu près l'équivalent de ce qu'on peut récupérer avec Smart Lighting sous DXO).
Bref, si on veut développer "à la C1" tout en profitant des corrections optiques et du Prime de DXO, le passage par le DNG est un bon plan.  ;)

tenmangu81

Citation de: ludovic62310 le Octobre 25, 2019, 11:17:09
je me sert plus de C1 pour les couleurs,...

C'est pourtant le point fort de Capture One, pour lequel aucun logiciel ne lui arrive à la cheville !! Dommage de s'en priver.

gibus

Pour le plus je pense qu'il fallait l'interpréter dans le sens +

Verso92

Citation de: gibus le Octobre 25, 2019, 17:43:12
Question intéressante. J'ai fait un petit test et je m'attendais à ne voir aucune différence entre tiff et dng.
Pas de surprise pour le tiff : tout ce qui a rapport au développement a été fait sous DXO et n'est plus accessible sous C1.
Avec le DNG par contre (bonne) surprise : en entrée on a le choix du profil ICC et de la courbe, le réglage de netteté est appliqué comme au raw standard, on retrouve pratiquement le même rendu (équilibre tonal, couleurs) qu'avec le raw, on arrive même à récupérer un peu des hautes lumières (à peu près l'équivalent de ce qu'on peut récupérer avec Smart Lighting sous DXO).
Bref, si on veut développer "à la C1" tout en profitant des corrections optiques et du Prime de DXO, le passage par le DNG est un bon plan.  ;)

Oui : le "DNG linéaire" est une sorte de TIFF modifiable (je ne sais pas trop comment ça marche, d'ailleurs !)...

tenmangu81

Citation de: gibus le Octobre 25, 2019, 17:55:44
Pour le plus je pense qu'il fallait l'interpréter dans le sens +

Ouaip !! J'ai lu trop vite...