Scanner des Kodachrome avec Silverfast SE+ - Isrd ou Srdx ?!

Démarré par otacbaba, Septembre 30, 2019, 15:16:08

« précédent - suivant »

otacbaba

Bonjour,

Je suis en train de scanner « au fil de l'eau » une sélection de quarante ans de diapos avec un scanner Epson V600 et le logiciel Silverfast 8 SE Plus.

Les docs et tutoriels de Silverfast (bonjour la folklorique traduction anglais/français !)  sont assez minimalistes, et l'utilisateur doit bien souvent déduire lui-même les bons réglages pour la numérisation des diapos. J'arrive à peu près à m'en sortir pour les Ektas et les Fuji, mais je galère pas mal encore pour les Kodachrome.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les points suivants :

1/ Quelles valeurs rentrer dans le pavé « Dimensionnement de l'image numérisée » ? Le logiciel demande de choisir : le format, la prédéfinition (2 pavés...), la résolution...sans parler du mode expert. Quelles incidences tous ces choix ont-ils sur l'image scannée ?  Silverfast est abyssalement muet là-dessus... Après moult tâtonnements, j'ai opté pour : Qualité Photo/Définition 300 ppi/résolution 3200, qu'en pensez-vous ? Et vaut-il  mieux sortir en Jpeg ou en Tiff ?

2/ Je ne sais plus que penser concernant la suppression des poussières et défauts sur les Kodachrome : ISRD ? SRDx seulement ? Les deux mon capitaine ? Ni l'un ni l'autre ne donnent de résultats très satisfaisants, malgré les présentations dithyrambiques des tutoriels Silverfast.  Quelles valeurs moyennes rentrer dans  « Détection » et « Taille » sur SRDx ? Comment éviter l'apparition d'artefacts parasites qui défigurent la photo ? Je précise que j'utilise la version SE Plus, avec l'option Kodachrome cochée. Cette version est-elle vraiment efficace pour les Kodachrome ? Ou ai-je (encore) raté quelque chose ?

3/ Confirmez-vous que le WorkflowPilot ne fonctionne pas avec les diapos ? Quand je le lance, il considère l'ensemble des diapos du cadre (quatre en l'occurrence)  comme une seule image, et non comme x images différentes. Y at-il une option que je n'ai as vue ? Et si non, existe-t-il sur le net un autre  « pas-à-pas » guidant l'utilisateur Silverfast dans la numérisation de ses diapos ?

4/ J'ai Lightroom CC : vaut-il mieux retraiter les photos (expo, BB, recadrage, etc ...) dans Silverfast avant scan ou dans LR après scan ? Quel est le mode le moins destructeur ? Et quel format (Jpeg, Tiff...) privilégier pour cela ?

Que d'interrogations direz-vous !   C'est que je trouve frustrant de ne pas arriver à maîtriser un outil qui semble être performant... mais bien mal documenté.

Merci de vos lumières !

tenmangu81

Bonjour,

Je l'ai fait aussi, ce n'est pas très évident d'obtenir un résultat convenable.
1) J'ai mis 3200 dpi dans les deux pavés. C'est peut-être pro, 2400 devraient suffire, mais qui peut le plus peut le moins. Surtout, ne pas sortir en jpeg, mais en tiff, pour traiement ultérieur.
2) Je n'ai jamais utilisé les SRD, peu efficaces. Une fois la diapo numérisée, je la "dépoussière" avec Photoshop (maintenant, Affinity Photo pour moi).
3) Je n'utilise pas non plus le Workflow Pilot.
4) Je pense qu'un bon logiciel de développement fait mieux que SilverFast. Donc, je scanne sans rien toucher, sauf peut-être les points blanc et noir dans l'histogramme onglet luminosité, pas R, G, B, séparément car je crains des dérives de couleur dans les HL. Et je reprends les tiff dans mon logiciel de traitement, pour régler la balance des blancs, la luminosité, etc....
Je n'ai pas beaucoup utilisé leur documentation, et pour cause, j'ai plutôt tâtonné, mais je ne suis pas sûr du coup que ma démarche soit la meilleure !!

dioptre

Citation de: tenmangu81 le Septembre 30, 2019, 16:16:09
Bonjour,

Je l'ai fait aussi, ce n'est pas très évident d'obtenir un résultat convenable.
1) J'ai mis 3200 dpi dans les deux pavés. C'est peut-être pro, 2400 devraient suffire, mais qui peut le plus peut le moins. Surtout, ne pas sortir en jpeg, mais en tiff, pour traiement ultérieur.
2) Je n'ai jamais utilisé les SRD, peu efficaces. Une fois la diapo numérisée, je la "dépoussière" avec Photoshop (maintenant, Affinity Photo pour moi).
3) Je n'utilise pas non plus le Workflow Pilot.
4) Je pense qu'un bon logiciel de développement fait mieux que SilverFast. Donc, je scanne sans rien toucher, sauf peut-être les points blanc et noir dans l'histogramme onglet luminosité, pas R, G, B, séparément car je crains des dérives de couleur dans les HL. Et je reprends les tiff dans mon logiciel de traitement, pour régler la balance des blancs, la luminosité, etc....
Je n'ai pas beaucoup utilisé leur documentation, et pour cause, j'ai plutôt tâtonné, mais je ne suis pas sûr du coup que ma démarche soit la meilleure !!
C'est ce que je faisais, mais je préfère de loin maintenant numériser avec un 5DsR.
Sortie raw sans se poser de questions

otacbaba

Merci tenmangu81, ça confirme un peu ce que je pensais de l'efficacité des anti-poussières de SilverFast (Isrd, Srdx...)
Dioptre, c'est quoi 5Dsr ?!

tenmangu81

C'est un (bon) boitier Canon. Avec une bague allonge ou un soufflet, c'est en effet la meilleure solution de numériser des diapos. Je l'ai fait pour transformer des diapos couleur en N&B ( ::)) du temps où je faisais de l'argentique. J'avais un banc de reproduction 1:1 au bout duquel j'utilisais mon boitier reflex Nikon F. Les résultats étaient vraiment excellents....
Je n'ai plus de boitier reflex, et avec celui que j'ai (Leica) c'est un peu acrobatique  ;D

dioptre

Citation de: otacbaba le Octobre 01, 2019, 17:14:16
Merci tenmangu81, ça confirme un peu ce que je pensais de l'efficacité des anti-poussières de SilverFast (Isrd, Srdx...)
Dioptre, c'est quoi 5Dsr ?!

Le 5DsR c'est cela

https://www.imaging-resource.com/PRODS/canon-5ds-r/canon-5ds-rA.HTM

Que j'ai monté sur un bras d'agrandisseur
Le film dans un passe vue posé sur une boite à lumière
C'est le principe de plus en plus employé par les boites chargées de faire de la repro de film avec évidemment du matériel sophistiqué


egtegt²

Les scanners conservent tout de même un avantage sur la numérisation au réflex, c'est la suppression des poussières avec une passe infrarouge (ICE). Par contre, ça ne fonctionne malheureusement pas correctement avec les films N&B et avec le kodachrome.

helyo

Citation de: egtegt² le Octobre 02, 2019, 22:20:08
Les scanners conservent tout de même un avantage sur la numérisation au réflex, c'est la suppression des poussières avec une passe infrarouge (ICE). Par contre, ça ne fonctionne malheureusement pas correctement avec les films N&B et avec le kodachrome.
Ben oui et en plus il faut une plombe par photo.
Pour les négas couleur un Nikon Cool Scan donne assez souvent de bon résultats mais pas forcément excellents. Avec un peu d'habitude, une numérisation au reflex de ces négas peut être ramenée dans les clous assez rapidement coté couleur.
Dans tous les cas, ces techniques ne dispensent pas de "tirer" la photo avec soin si elle le mérite ou si nécessaire.  ;)

Verso92

Citation de: egtegt² le Octobre 02, 2019, 22:20:08
Les scanners conservent tout de même un avantage sur la numérisation au réflex, c'est la suppression des poussières avec une passe infrarouge (ICE). Par contre, ça ne fonctionne malheureusement pas correctement avec les films N&B et avec le kodachrome.

Un petit essai réalisé par curiosité il y a quelques années, sur une Kodachrome qui trainait sur mon bureau (recouverte de poussières, donc !).


1 - Coolscan Ls-5000 sans ICE,

2 - Coolscan Ls-5000 avec ICE.

mindmode

Quelques après mes premiers essais de scan sans ICE pour mes Kodachrome 64, j'avais recommencé avec ICE (et une meilleure gestion des couleurs  ;D)

egtegt²

L'ICE a marché mais au prix de pas mal de détails en moins :(

dioptre

Citation de: egtegt² le Octobre 15, 2019, 13:00:39
L'ICE a marché mais au prix de pas mal de détails en moins :(
c'est en partie pour cela que j'ai abondonné le scan en plus du temps passé à scanner des 6x9 !

digigraphy

Vous n'avez pas ICE Avancé 4 voilà pourquoi !

L'ice 3 n'est pas adapté au kodachrome ! infrarouge non fonctionnel
et effectivement c'est tres long à scanner à 17-22MP

Le kodachrome doit être scanné en HDR sinon le rendu est dégueulasse surtout dans les ombres et fortes luminosités.

Vous n'avez pas de mire de calibration IT8 non plus donc rendu bleuté alors que Kodak a un rendu chaud!
Sans calibration c'est plus de temps passé à corriger dia par dia

Silverfast SE n'est pas suffisant !

Alexander Horn

SilverFast Ai Studio offre un outil de gomme pour protéger les détails dans le filtre iSRD. Avec cet outil, on peut définir où la fonction ne corrigera pas.
Le film Kodachrome est très épais dans les zones sombres ou la lumière a des difficulter à percer le film. De plus, il y a éventuellement des réflexions à cause de l'halogénure d'argent dans le matériel. À cause de ces deux raisons, des corrections peuvent arriver à des endroits où on ne les veut pas. L'outil de gamme permet de conserver les détails dans ce cas-là. iSRD fonctionne très bien automatiquement sur beaucoup de Kodachromes, mais il y en a quelques, où il faut ajuster manuellement.

SRDx est une fonction à base logiciel qui essaye de détecter des poussières et rayures. Cette fonction peut-être utilisée seulement manuellement. Elle est outile pour toutes les images ou on peut pas utiliser iSRD ou on a besoin d'une combinaison de les deux fonctions.
SilverFast Support Team