modification de baionette sur objectif monture E pour utilisation sur sony A7RII

Démarré par piednoir64, Octobre 20, 2019, 15:29:21

« précédent - suivant »

piednoir64

il y a quelques semaines j'avais vu un post expliquant la modification a effectuer sur la baionette des objectifs en monture E pour pouvoir beneficier d'un cadre plus large sur SONY plein format (avec crop automatique enlevé). Hélas je ne le retrouve pas .
Un membre du forum aurait-il tenté cette opération ? Utilisez vous des objectif SEL sur vos boitiers plein format ?
merci par avance

danm_cool

tous les objectifs monture e sony sont des SEL...
tu veux dire des objectifs APS-C en monture e, comme le 20mm 2.8 pancake par exemple, sur un boitier avec capteur FF comme l'A7? pour celui-ci il faut enlever le plastique rectangulaire de l'arrière de l'objectif pour éviter le vignetage, mais la qualité dans les coins n'est pas top...

piednoir64

merci pour ta réponse
Existe-t-il une video ou des photos montrant le retrait de ce cache
Bien cordialement

gregz78

Le 10-18 semble bien se prêter à la "conversion"

https://www.youtube.com/watch?v=4o46pqs4i3k
Pour un Sigma 19mm

https://www.youtube.com/watch?v=byBM70GqGLU
Pour le pancake 20mm

Apparemment un tournevis de précision suffit pour virer les quelques vis

detrez

Perso, j'utilise le 19mm Sigma sur A7RII et j'ai enlevé le cache arrière (3 micro vis). L'opération est facile mais il faut penser constamment après à protéger l'objectif des projections de toute sortes lors des changement d'objectif et ne pas tarder à lui remettre le bouchon arrière.. En FF, Le vignetage est toujours présent mais fortement diminué. La qualité des images est assez étonnante de propreté. Après recadrage, je peux récupérer des images d'environ 26 à 28M°'ce qui est nettement supérieur à celui qu'on peut obtenir en passant en 35mm (aps-c) sur un A7RII.

detrez

J'ai oublié d'ajouter que DXO Lab permet de faire reculer le vignetage de façon appréciable. Par ailleurs il faut garder à l'esprit que ce n'est qu'un bonne solution de dépannage. Les déformations inévitables sont très visibles sur des images représentant des immeubles (cheminées inclinées) mais négligeables sur des paysages.

detrez

Voici ce que cela peut donner avec ce 19mm sur Sony A7II
A gauche l'image obtenue après enlèvement du cache, à droite l'image recadrée (+réduction du vignetage par DXO)