Choix APN pour voyage backpack de 7 mois

Démarré par Kerato, Octobre 30, 2019, 11:17:56

« précédent - suivant »

Somedays

#25
Citation de: danm_cool le Octobre 31, 2019, 08:48:14
Voyons voir... G5X1 -> énorme boitier compact, impossible a mettre dans une poche, environs 1.5x plus grand que ses frères G7X/LX15/RX100, objectif nul en grand angle, faut plutôt utiliser la focale 28mm, a 24mm la couverture du capteur n'est pas complète, et l'image est étirée artificiellement, du coup les coins ont moins de 2x la résolution, lenteur d'utilisation générale

J'avais acheté le LX15 et le G7XII et comparé les 2 au RX100 IV d'un ami, le G7X II je l'ai retourné après 2 semaine, c'est le LX15 que m'avait le plus impressionné, la balance de blancs la plus juste, le Canon est trop froid des qu'il n'y a plus de soleil, alors que le RX100 IV tire souvent sur le jaune; la rapidité de mise au point est meilleure sur le LX15; la netteté meilleur aussi a la fois grâce a l'objectif Leica et surtout a son ouverture f/1.4, top pour le soir ou les photos en intérieur, ça fait gagner presque 1 stop en iso, par exemple on descend de 6400 a 4000, sur un petit capteur comme celui d'un pouce ça se voit bien sur les photos!

Sur la qualité d'images, tu est visiblement bien placé pour juger. Pour ceux qui n'ont pas les boîtiers évoqués, il y a de toujours de multiples moyens de visualiser des images en ligne. Exemple avec le G5X:

https://www.flickr.com/photos/cameralabs/albums/72157664302903872/
https://www.dpreview.com/sample-galleries/1720509387/canon-powershot-g5x-samples-gallery
https://www.imaging-resource.com/PRODS/canon-g5x/canon-g5xGALLERY.HTM
 
 

Je trouve seulement dommage que le LX15 n'ait pas de viseur en tant qu'unique boîtier dans un contexte de voyage: il y aura probablement de nombreuses prises de vue sous le soleil. Cela dit, si l'on vient du smartphone et qu'on n'y voit pas d'inconvénient majeur, ce n'est pas un tel compact qui va surprendre sur ce point.
 
 
Sinon, pour le G5X "énorme boîtier impossible à mettre dans une poche", il ne faut pas exagérer. Au besoin, adapter la taille de la poche, le choix des vêtements fait également partie de la réflexion d'avant-voyage. :)
https://camerasize.com/compact/#637,688,327,ha,f
 

aydius

Bonjour,
Un autre point de vu mais on sort de la section compact
EOS M50 + 11-45 lorsqu'il y a de la lumière si besoin de zoomer un peu sinon 80 % du temps le minuscule 22f2 qui coûte pas grand chose et est excellent. En outre, les jpeg du M50 sont très beaux.
Ou alors Fuji xt20  d'occasion (il y en pas mal) pareil plus 15-45 et 23 f2 et "roule ma poule"
Petit encombrement petit poids et supers jpegs direct.

danm_cool

Citation de: Somedays le Octobre 31, 2019, 09:15:47
Sinon, pour le G5X "énorme boîtier impossible à mettre dans une poche", il ne faut pas exagérer. Au besoin, adapter la taille de la poche, le choix des vêtements fait également partie de la réflexion d'avant-voyage. :)
https://camerasize.com/compact/#637,688,327,ha,f
le volume est quasiment double pour le G5X 1, voici un petit calcul (en sachant que les dimensions données par canon sont fausses pour la profondeur car ça ne comprend pas le viseur, environs 8 mm de plus):
LX15 (ou RX100/G7X) : 105 × 60 × 42 =‬ 264600
G5X 1 : 112 × 76 × (44+8) = 442 624

Citation de: aydius le Octobre 31, 2019, 11:45:03
Bonjour,
Un autre point de vu mais on sort de la section compact
EOS M50 + 11-45 lorsqu'il y a de la lumière si besoin de zoomer un peu sinon 80 % du temps le minuscule 22f2 qui coûte pas grand chose et est excellent. En outre, les jpeg du M50 sont très beaux.
Ou alors Fuji xt20  d'occasion (il y en pas mal) pareil plus 15-45 et 23 f2 et "roule ma poule"
Petit encombrement petit poids et supers jpegs direct.
le LX15 brille par son ouverture équivalente en FF, inégalée par aucun zoom type pancake pour les hybrides!
pour comparer avec l'exemple cité plus haut, sur le LX15 on se retrouve avec un 24-72mm en ouverture f/3.7-7,5 équivalent FF, alors que le zoom du M50 15-45mm f/3.5-6.3 est un équivalent 24-72mm f/5,7-14,8... alors que le compact est beaucoup plus compact ;D en plus! le m50 s'en sort avec un objectif comme le 23mm f2, mais qui est finalement assez restreint a l'usage puisque a 35mm on a du mal a faire des portraits serrés...

oeufmollet

J'ai actuellement un Rx100 v1, que j'aime bcp, mais un problème important pour moi (et surement pour toi) : l'ouverture qui diminue très vite en zoomant, c'est le soucis des premiers Rx100.
Aujourd'hui, je devrais le remplacer, je partirais soit sur un Rx100 avec ouverture importante partout (donc pas ceux avec les zooms plus gros), soit sur un Canon comme conseillé au dessus, qui a l'air vraiment pas mal non plus, il revient souvent sur le tapis (j'ai une amie qui se tate aussi entre lui et un Rx100 équivalent).
J'aurais bien voté aussi pour le tz100 ou tz200 qu'on voit souvent dans les forums, mais pas hyper convaincu finalement, je me dis qu'un zoom moins long mais un capteur plus gros seront plus utiles, quitte à recadrer un peu plus en post traitement, mais tu seras pas embêté quand il n'y aura pas trop de lumière.

Par contre, clairement pour ton voyage, je partirais pas avec un reflex ou hybride : entre le volume et les changements d'objectifs, c'est pas génial. Un compact expert fera des photos largement suffisantes pour une impression A3, et t'auras aussi peut-être moins peur de te promener avec lui autour du cou qu'avec un reflex, dans certaines régions ...

Autre idée, mais je ne sais pas si ça existe dans le budget : les bridges à capteur 1pouce, type Rx10, mais c'est clairement pas donné ... une amie a ça et un reflex, elle ne prend plus que le Rx10 pour ses voyages, et j'ai été pas mal bluffé par certaines photos (mais c'était le dernier Rx10 qui coute un bras et demi)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

danm_cool

Citation de: oeufmollet le Octobre 31, 2019, 13:14:11
Aujourd'hui, je devrais le remplacer, je partirais soit sur un Rx100 avec ouverture importante partout (donc pas ceux avec les zooms plus gros), soit sur un Canon comme conseillé au dessus, qui a l'air vraiment pas mal non plus, il revient souvent sur le tapis (j'ai une amie qui se tate aussi entre lui et un Rx100 équivalent).
J'aurais bien voté aussi pour le tz100 ou tz200 qu'on voit souvent dans les forums, mais pas hyper convaincu finalement, je me dis qu'un zoom moins long mais un capteur plus gros seront plus utiles, quitte à recadrer un peu plus en post traitement, mais tu seras pas embêté quand il n'y aura pas trop de lumière.
Clairement aujourd'hui le meilleur compromis ouverture/range/netteté c'est le nouveau canon g5x ii, suivi par le rx100 vii si on cherche le range ou lx15 si on cherche la meilleure ouverture
le tz100 ou tz200 est plus un appareil pour papy a la retraite qui ne cherche pas tellement la qualité en premier
le rx10 pour moi c'est une gamme amenée à disparition, car on a le nouveau rx100 avec un zoom du même range que le premier rx10, mais beaucoup plus compact...

oeufmollet

Sauf que le Rx10 a une bonne ouverture, lui, pas les Rx100 à "gros" zoom dont l'ouverture augmente assez rapidement ...
Ce qui explique surement la diff de taille entre les 2 modèles.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

danm_cool

Citation de: oeufmollet le Octobre 31, 2019, 14:16:44
Sauf que le Rx10 a une bonne ouverture, lui, pas les Rx100 à "gros" zoom dont l'ouverture augmente assez rapidement ...
Ce qui explique surement la diff de taille entre les 2 modèles.
Pas tellement, c'est après la virgule, f/2.4-4.0 vs f/2.8-4.5...

pacmoab

Citation de: oeufmollet le Octobre 31, 2019, 13:14:11
...

Autre idée, mais je ne sais pas si ça existe dans le budget : les bridges à capteur 1pouce, type Rx10, mais c'est clairement pas donné ... une amie a ça et un reflex, elle ne prend plus que le Rx10 pour ses voyages, et j'ai été pas mal bluffé par certaines photos (mais c'était le dernier Rx10 qui coute un bras et demi)

Un gros pavé de presque 1 kg !!! Qualitatif certes, mais sauf à être accro à photographier les animaux sauvages et les oiseaux, ça n'a aucun sens à mon avis de se charger d'un tel appareil pour un voyage de ce style.

oeufmollet

Citation de: danm_cool le Octobre 31, 2019, 14:22:14
Pas tellement, c'est après la virgule, f/2.4-4.0 vs f/2.8-4.5...
Le premier était constant à 2.8, apparemment ça a changé ensuite, pfff ça n'aide pas, comme pour le RX100

Pour le poids, en effet, peut-être pas l'idée du siècle
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

joujou

Citation de: oeufmollet le Octobre 31, 2019, 14:16:44
Sauf que le Rx10 a une bonne ouverture, lui, pas les Rx100 à "gros" zoom dont l'ouverture augmente assez rapidement ...
Ce qui explique surement la diff de taille entre les 2 modèles.

>>> dont l'ouverture augmente assez rapidement. Tien c'est nouveau, le diaphragme se ferme en zoomant.
Quelles obsessions à travers les réponses concernant l'ouverture qui ne se résume en fait que par le gain d'une ou deux vitesses ou d'augmenté la sensibilité ce qui est sur les APN récents très acceptables jusqu'à 1600 Iso

oeufmollet

D'ailleurs c'est le contraire, l'ouverture maximale baisse en zoomant mais sa valeur augmente, enfin on se comprend :p
Pas une obsession, mais clairement un élément important pour qq'un qui veut prendre des photos dans des conditions de luminosité variées.
Et puis une bonne ouverture peut aider pour plein d'autres choses, par exemple pour pouvoir diminuer la durée d'expo si on veut prendre des éléments en mouvement (je sais pas, par ex des personnes qui ont des métiers manuels traditionnels intéressants à photographier, surement le cas dans les régions où il ira).
Grand capteur ou non, une bonne ouverture peut aider dans pas mal de situations.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Grigou

Citation de: 1100GS le Octobre 30, 2019, 23:10:17
assez surprenant comme conseil,  si je prends un appareil à objectif interchangeable, surtout ne pas changer d'objectif.   :D

C'est pourtant mon cas, et pas seulement en voyage : je ne possède que le matos de ma signature. Que j'emporterais sans doute pour un long voyage... ou pas.
J'hésiterais à basculer sur un compact, certes plus pratique mais aussi plus fragile et sujet à panne à cause du zoom rétractable, sans parler du risque d'apparition de poussières.

Très content des couleurs Fuji et attaché au format APSC, j'investirais peut-être dans le XF10, en me contentant de son 28 mm natif + les 35 et 50 électroniques, et en apprenant de nouveau à me passer d'un viseur... et d'écran orientable ce qui accentue la punition.
Mais c'est tellement mieux que le meilleur des smartphones, tout en restant simple, léger, et un vrai APSC !
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

pacmoab

Citation de: 1100GS le Octobre 30, 2019, 23:10:17
assez surprenant comme conseil,  si je prends un appareil à objectif interchangeable, surtout ne pas changer d'objectif.   :D

On peut voir l'interchangeable comme souvent, avec plusieurs optiques qu'on change au gré des sujets.
Mais on peut aussi considérer cela comme la possibilité de n'avoir qu'une seule optique, MAIS celle qu'on a choisi !
On sera plus gros qu'un compact, mais sans risque de panne/blocage du fut ou des lamelles, et avec la possibilité éventuelle de pouvoir nettoyer le capteur.
Sans citer forcément un modèle, je ne partirais je crois qu'avec une seule focale fixe, 28 ou 35mm, pour tout le voyage.

1100GS

J'avais bien compris, j'ai aussi eu des reflex et un seul objectif, pas vraiment choisi d'ailleurs, car souvent celui du kit, a l'époque souvent un 50 mm.

j'avais juste trouvé la formulation amusante ,

Kerato

Citation de: fredkelder le Octobre 31, 2019, 14:42:44
Bonjour,
Euh ... j'ai mal compris où tu cherches bien un appareil qui fasse de tout partout en complément d'un reflex+2 objos qui fait de tout partout que tu emmènes aussi ?

Non non je n'emmène pas mon réflex c'est une certitude. Je me suis mal exprimé je vais modifier le post ;)

Kerato

#40
Citation de: pacmoab le Octobre 31, 2019, 17:22:59
On peut voir l'interchangeable comme souvent, avec plusieurs optiques qu'on change au gré des sujets.
Mais on peut aussi considérer cela comme la possibilité de n'avoir qu'une seule optique, MAIS celle qu'on a choisi !
On sera plus gros qu'un compact, mais sans risque de panne/blocage du fut ou des lamelles, et avec la possibilité éventuelle de pouvoir nettoyer le capteur.
Sans citer forcément un modèle, je ne partirais je crois qu'avec une seule focale fixe, 28 ou 35mm, pour tout le voyage.

Je suis aller en ville pour voir un peu les gabarits, la prise en main, tester les menus, voir les viseurs etc.... Je suis assez étonné de la taille de certains hybrides (je pense au GX800, GX80 ou certains Sony).

J'ai chopé en main le LX15/TZ100 (bonne préhension, écran tactile, par contre pas de viseur sur LX15), le RX100 III/VI (le gabarit est trop faiblard, mes mains et surtout mes doigts sont bien trop grandes/gros pour lui, et sur le VI on est clairement hors budget).

Côté hybride j'ai pu prendre en main le GX800 (compacité au top, léger, bonne prise en main, pas de viseur, pas de stabilisation) et le GX80 (ça reste compact, viseur, stabilisation).

Beaucoup de personnes parlent de focales fixes (Sebas, toi même). On m'a parlé en magasin en complément d'un Pana hybride et du kit de base de la focale fixe f/1,7 25mm. Qu'en pensez-vous ?

J'avoue être un peu perdu avec l'ensemble des avis qui sont parfois contradictoires  ;D.

Ce qui est certains c'est que beaucoup d'utilisateurs de forum parlent plus de grande ouverture plutôt qu'un de zoom pour ce type de voyage. Qui du viseur aussi ? Ces deux réflexions me permettront de lister moins d'appareils et de choisir plus vite

A méditer.

pacmoab

Citation de: Kerato le Octobre 31, 2019, 18:28:52

J'avoue être un peu perdu avec l'ensemble des avis qui sont parfois contradictoires  ;D.


C'est tout le problème de poser une question de ce genre sur un forum. Chacun donne son avis, généralement sincère, mais tout le monde n'a pas les mêmes sujets qui l'intéresse, pas la même pratique ni la même expérience. Sébas est probablement ici celui qui a le plus bourlingué comme toi avec son sac à dos, mais sa pratique de la photo est beaucoup plus experte sans aucun doute.

Le 25mm Panasonic couvre le champ d'un 50mm en équivalent 24x36. Personnellement je préfèrerais un peu court, mais pas mal de photographes, Henri Cartier-Bresson en tête, sont connus  pour avoir quasiment tout fait avec un 50mm.( Je peux citer Plossu, Erwitt...)
Pour le viseur, je pense que c'est toujours utile de l'avoir, même s'il m'arrive aussi de viser avec l'écran, voir carrément au jugé, parce qu'en cas de forte lumière, on ne voit rien sur l'écran.

Kerato

Citation
C'est tout le problème de poser une question de ce genre sur un forum. Chacun donne son avis, généralement sincère, mais tout le monde n'a pas les mêmes sujets qui l'intéresse, pas la même pratique ni la même expérience. Sébas est probablement ici celui qui a le plus bourlingué comme toi avec son sac à dos, mais sa pratique de la photo est beaucoup plus experte sans aucun doute.

Tout à fait c'est très riche d'enseignements car chacun amène son expérience et point de vue mais cela embrouille un peu  :) Maintenant ma remarque n'est pas négatif au contraire j'ai appris pas mal rien qu'avec le fil de discussion.

J'en profite pour remercier tous les utilisateurs du forum de leurs interventions ;)

Sebas_

Citation de: pacmoab le Octobre 31, 2019, 19:13:11
Le 25mm Panasonic couvre le champ d'un 50mm en équivalent 24x36. Personnellement je préfèrerais un peu court, mais pas mal de photographes, Henri Cartier-Bresson en tête, sont connus  pour avoir quasiment tout fait avec un 50mm.( Je peux citer Plossu, Erwitt...)
Je plussoie, le 50 peut etre un peu complique au debut, surtout si on est habitué au telephone portable (angle entre 28 et 32 normalement).

J'avais compris que tu prenais le reflex en plus, du coup mes conseils de prendre une focale fixe (= plus compacte) ne valent plus. Si tu ne prends ni PC ni tablette et que tu ne maitrises pas encore les grandes ouvertures sur "grand" capteur, mieux vaut oublier pour le coup.

La serie Gx a une bonne réputation chez Canon: les G5x (I et II) ont un viseur, les G7x (I, II ou III) sont plus compacts. Le G5x me parait le meilleur compromis, mais a verifier si la 1ere version accepte la recharge par USB.
J' étais assez fan de Lumix a l'époque (ah, ces LX3 et LX5...), le LX15 serait genial avec un viseur.
Quant aux Sony, comme toi, je n'arrive pas a les prendre en main.

N'hesite pas a ouvrir un fil dans la section voyage du forum avec tes clichés (de la liste de tes pays, je n'ai pas encore été en Iran ni a Cuba, ca m'intéresse!), et si tu as d'autres questions d'ordre pratique (liste des indispensable en voyage...), nous sommes plusieurs a avoir pas mal d'expériences en backpacking dans la section "accessoires".

Laure-Anh

#44
Pour rappel :

le PENTAX K-30 APS-C 16MP est un boîtier tropicalisé pourvu :
d'une double alimentation : soit par batterie Lithium rechargeable fournie, soit par 4 piles AA avec adaptateur optionnel (disponibles en tous lieux même les plus reculés sur tous les continents),
d'une stabilisation par capteur,
d'un nettoyage du capteur par vibration,
d'un viseur pentaprisme avec couverture de champ de 100%,
d'un live view avec aide de mise au point manuelle,
d'une cadence rafale de 6 images par seconde,
d'une vitesse d'obturation au 1/6000ème de seconde,
d'un flash intégré pouvant faire office de flash maître pour déclenchement de flash distant Pentax compatible,
pour un poids de 590g.

Le 18-55mm/3,5- 5,6 WR  est un zoom trans-standard tropicalisé lui aussi pour un poids de 230g.

Boîtier + 18-55mm WR (= 28-85mm en équ 24x36) avec qualité d'image APS-C pèsent au total 820g.
Kerato a été par le passé conseillé au top par le magasin vendeur. Son matos ferait volontiers mes choux gras.
Quel intérêt de faire des frais supplémentaires ?

Sebas_

Laure-Ahn,
Personne ne met en doute que son Pentax est un bon appareil, tout a fait capable de produire de tres bons clichés.
Mais il veux plus compact et plus léger (voir plus simple a appréhender?), bref, plus "pratique".

Je suis le 1er a voyager avec un reflex dans des coins pas du tout recommandables, en rando ou au bout du monde. Mais ce n'est pas ce qu'il recherche, et poste dans la section "compacts" ;)

Kerato

Citation
N'hesite pas a ouvrir un fil dans la section voyage du forum avec tes clichés (de la liste de tes pays, je n'ai pas encore été en Iran ni a Cuba, ca m'intéresse!), et si tu as d'autres questions d'ordre pratique (liste des indispensable en voyage...), nous sommes plusieurs a avoir pas mal d'expériences en backpacking dans la section "accessoires".

Oui c'est prévu Sebas j'ouvrirai un post sur la section voyage afin de partager quelques photos  :) Merci pour tous tes conseils  :)

Somedays

Citation de: Sebas_ le Octobre 31, 2019, 21:40:48
Laure-Ahn,
Personne ne met en doute que son Pentax est un bon appareil, tout a fait capable de produire de tres bons clichés.
Mais il veux plus compact et plus léger (voir plus simple a appréhender?), bref, plus "pratique".

Je suis le 1er a voyager avec un reflex dans des coins pas du tout recommandables, en rando ou au bout du monde. Mais ce n'est pas ce qu'il recherche, et poste dans la section "compacts" ;)

J'ai toujours le reflex Pentax K30 payé 440€ nu en 2013, et c'est d'un autre niveau de qualité optique et d'ergonomie qu'un compact même expert, en particulier pour sa dynamique en Raw. Ce sont plutôt les 18-55mm et 70-300mm qui ne sont pas terribles. On peut trouver le très bon Tamron 17-55mm f/2.8 en occasion entre 100€ et 150€, et ça fait un formidable rapport qualité-prix.
 
C'est avec une telle configuration que je pars en voyage: un reflex et un bon zoom transstandard qui va couvrir 90% de mes envies de déclencher. Maintenant, je comprends bien qu'en tant que backpacker qui veut limiter son sac à 10 kg, c'est une contrainte qu'il s'agit d'assumer, avec plus d'1 kg sans compter le chargeur et d'autres accessoires.
   
Une bonne option consiste à prendre un compact APS-C à focale fixe 28mm type Ricoh GR ou Nikon A (en occasion), ou bien un petit hybride µ4/3 avec une unique optique fixe lumineuse entre 14 et 20mm, s'il existe un tel boîtier sans chargeur spécifique. Et tant pis pour les longues focales beaucoup moins indispensables, un bon smartphone dans les 200€ peut servir en complément.

Somedays

#48
Citation de: danm_cool le Octobre 31, 2019, 12:14:00
le volume est quasiment double pour le G5X 1, voici un petit calcul (en sachant que les dimensions données par canon sont fausses pour la profondeur car ça ne comprend pas le viseur, environs 8 mm de plus):
LX15 (ou RX100/G7X) : 105 × 60 × 42 =‬ 264600
G5X 1 : 112 × 76 × (44+8) = 442 624

C'est une drôle de façon de comparer des volumes. Prends plutôt les poids et tu auras une estimation déjà plus réaliste: 310g pour le LX15 et 377g pour le G5X. Et surtout, ça n'empêche pas le G5X de rentrer dans une poche de veste très ordinaire.
 
Cela dit, je viens de voir plusieurs samples du G5X et c'est vrai que le piqué n'a rien de merveilleux, surtout dans les coins. À part l'ergonomie plus adaptée à la photo qu'un smartphone (et le viseur en premier lieu), on peut hésiter d'investir plus de 500€ pour obtenir des images dont la qualité optique ne dépasse guère celle d'un smartphone d'entrée de gamme. Ça peut cependant convenir, tout dépend de la taille d'impression ou de visualisation qu'on envisage, c'est encore et toujours une affaire de compromis.

makhno

Citation de: Kerato le Octobre 30, 2019, 11:17:56
Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui prendront la peine de lire ce post  :)

Totalement novice en photo, je suis à la recherche d'un APN pour un voyage de 7 mois autour du monde. Mon expérience photo est plutôt désastreuse car lors d'un précédent voyage d'un an en Australie/Nouvelle Zélande, j'avais fait l'acquisition (sur les conseils d'un magasin donc je ne citerai pas le nom) d'un Pentax K30 avec objectif 18-55 et 70-300. Résultats des courses ? Je ne l'ai pas souvent sortis, c'était à prévoir de toute façon en y repensant mais à l'époque je n'avais pas toutes les clés de compréhension (depuis il dors dans un tiroir...) Bref revenons à l'essentiel (j'ai une tendance naturelle à dévier de sujet désolé  ;D ).

Mon prochain voyage durera 7 mois. Je pars en sac à dos (10kg max sur le dos, pays : Japon - Vietnam - Thailande - Turquie - Iran - Maroc - Bolivie - Perou - Cuba). J'avais au départ pensé à un smartphone/photophone haut de gamme, mais l'idée de mettre 800 euros dans un téléphone me donne mal à la tête.

J'ai donc quelques critères à respecter pour le choix de l'APN :

  • Compacité : critère important vous l'aurez deviné. Je ne suis cependant pas le genre de personne à mettre ce genre d'appareil dans une poche (je suis trop casse cou), j'envisage donc l'achat d'une petite pochette de protection (que j'accrocherai à ma ceinture ou en bandoulière)
  • Un appareil à la prise en main accessible pour commencer et qui me permette une fois familiarisé avec les bases en photo de pousser un peu plus loin les prises de vue (j'entends par la me familiariser avec le mode manuel
  • Viseur ? ou pas Viseur ? J'aurais dit naturellement viseur, ayant eu l'habitude de prendre des photos avec le K30. Mais d'après ce que je peux lire ici et là sur le net la présence d'un viseur sur compact est discutable...
  • Chargement USB OBLIGATOIRE : hors de question de rajouter un bloc alimentation pour recharger la batterie
  • Le wifi obligatoire, le NFC un peu moins : afin de faciliter le partage sur mon téléphone et ensuite envoyer à mes contacts
  • Le type de photos prises ? Je dirai tout  ;D Plus sérieusement : je suis très nature, donc les paysages seront nombreux, j'aime aussi prendre en photo les animaux farouches, mais l'idée est aussi et surtout de figer l'instant avec les peuples autochtones
  • Bien évidemment je compte faire des tirages de mes photos (A3 maximum, de toute façon avec les 1" on ne peut pas aller au delà si j'ai bien compris
  • Le prix : 550 euros maximum. (on peut essayé de dépasser, il y aura peut être des APN plus chers remisés avec le BlackFriday mais j'en doute quand même)

Voilà je pense avoir tout dit. Après avoir fait quelques recherches sur le net j'ai mis de côté certaines références :

  • Panasonic TZ100: viseur, zoom 10x, bon compromis entre ouverture et zoom, accessible dans les menus, mais j'ai quand même ouï dire que les JPEGs de l'appareil était en déca d'autres références ? (si certains ont l'appareil ils vont peut être pouvoir me confirmer)
  • Sony RX100 III : meilleure qualité d'optique que le TZ100 ? Viseur, compacité plus importante, NFC, mais zoom plus faible
  • Panasonic LX15
  • Un ami m'a aussi émis l'idée d'un hybride compact (GX800 par exemple) avec l'objectif en kit et un objectif à f/1,7 35mm. On perd en compacité mais d'après lui l'APN est plus évolutif par la suite. (Je reste perplexe, sachant que si je fais des progrès durant mon voyage je ressortirai mon vieux réflex).
Voilà je vous remercie d'avance pour la lecture de ce pavé mais j'ai essayé d'être le plus explicites possibles...  O0
tu peut poser la question sur " randonner leger"
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjP1p2Tq8jlAhVvxoUKHdpRDfQQFjAAegQIBhAC&url=https%3A%2F%2Fwww.randonner-leger.org%2F&usg=AOvVaw366-DzoUqo__A_DKnPnGO9
tu devrais avoir qq réponses.bon voyage.
Paix dans le Monde