Quels objectifs pour un A7II ?

Démarré par Gary_, Octobre 31, 2019, 20:35:13

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: danm_cool le Novembre 20, 2019, 14:26:37
tu as déjà eu le 28mm f/2? mon exemplaire était superbe, meilleur que le Nikon 28mm f/1.8, c'est juste dans les coins que ce n'est pas parfait, mais il suffit de fermer a f/5.6
Je confirme, le FE 28mm f/2 que j'ai eu en prêt était aussi excellent sur mon A7Rm2, seulement éviter la PO pour du paysage, mais il devient très homogène dès f/4 et excellent ensuite :)
Je ne l'ai pas gardé car j'avais déjà le FE 16-35 f/4 que je trouve plus pratique en photo de paysage...
Il est plus tard que tu penses


Joe 1234

#152
Il me semblait aussi que ce 28mm est excellent... :D

Au Québec, dans la version NEUVE ,le Batis 25mm f/2.0 coûte TROIS FOIS PLUS CHER que le 28mm f/2.0!!! :o

Pourtant la marque Zeiss est tatouée dans mon cœur 8) ;D! Mais bon 25 mm ce n'est pas 28mm non plus!!!

polohc

Citation de: Joe 1234 le Novembre 20, 2019, 23:04:09
Il me semblait aussi que ce 28mm est excellent... :D

Au Québec, dans la version NEUVE ,le Batis 25mm f/2.0 coûte TROIS FOIS PLUS CHER que le 28mm f/2.0!!! :o

Pourtant la marque Zeiss est tatouée dans mon cœur 8) ;D! Mais bon 25 mm ce n'est pas 28mm non plus!!!
Avec les pieds, on comble vite la différence ;)
Il est plus tard que tu penses

MMouse

Le 28mm distord beaucoup. Ça se corrige mais ça m'énerve  ;D

Préparer le terrain c'est bien mais je trouve que tu te prends beaucoup la tête pour débuter.
Ok, connaitre les avantages / inconvénients des différentes tailles de capteur.
Connaître ses besoins et vérifier qu'il y a des objectifs qui y correspondent dans les marques qui t'intéressent.
Enfin, prendre en main les différents appareils pour trancher. L'ergonomie, c'est essentiel. Si ton beau boitier tout neuf ne te plait pas, tu risques de t'en lasser assez vite.

Après l'achat, passe quelques temps avec le zoom du kit + éventuellement un petit fixe simple genre 50mm f/1,8 ou un Samyang. Ça te permettra d'appréhender les différentes focales et de trouver celles qui marchent pour toi tout en expérimentant la philosophie du fixe et les possibilités offertes par une grande ouverture.
D'ici quelques mois, tu pourras revendre ce matériel basique et t'orienter vers des optiques qui te conviennent et que tu auras choisi en connaissance de cause.

Si tu achètes tout tout de suite, tu prends le risque de formater ta pratique en fonction du matériel que tu auras... Une bonne école mais qui peut mener à quelques frustrations s'il s'avère que ton choix n'était pas judicieux. Changer ensuite, c'est possible mais souvent fastidieux et tu y perdras des plumes si achats en neuf.

Polak

Citation de: Joe 1234 le Novembre 20, 2019, 23:04:09
Il me semblait aussi que ce 28mm est excellent... :D

Au Québec, dans la version NEUVE ,le Batis 25mm f/2.0 coûte TROIS FOIS PLUS CHER que le 28mm f/2.0!!! :o

Pourtant la marque Zeiss est tatouée dans mon cœur 8) ;D! Mais bon 25 mm ce n'est pas 28mm non plus!!!
Oui justement je n'hésite pas à acheter des optiques d'occasion.
Batis 25 et 85 , FE 70/200 f4 et 90 macro, tous très récents.

Joe 1234


Joe 1234

Citation de: Polak le Novembre 21, 2019, 11:11:52
Oui justement je n'hésite pas à acheter des optiques d'occasion.
Batis 25 et 85 , FE 70/200 f4 et 90 macro, tous très récents.

C'est une très bonne solution l'achat d'optiques usagées. ;)

Gary_

MMouse, j'entends ce que tu dis sur l'achat en deux temps. J'y avais déjà réfléchi. Effectivement, ça peut être top pour moi de prendre un zoom couvrant les longueurs qui m'intéresse pour voir ce qui correspond vraiment à mes attentes, puis de faire l'achat d'objectifs de meilleure qualité dans un second temps. Le hic, c'est que cela nécessite l'achat d'un objectif dont je n'aurai plus l'utilité par la suite. Puis je ne suis pas certain que les objectifs de kit se vendent facilement : si on les veut, on les prend à l'achat.
Maintenant, si je ne trouve pas d'offres de fou pour le BF sur les objectifs, mais qu'un kit est proposé à faible coût, pourquoi pas. Je suis certain kits au cas où déjà (j'ai une liste de lien vers différents sites marchants pour différents boîtiers, kits, et objectifs).

polohc

Citation de: Gary_ le Novembre 21, 2019, 18:48:38
MMouse, j'entends ce que tu dis sur l'achat en deux temps. J'y avais déjà réfléchi. Effectivement, ça peut être top pour moi de prendre un zoom couvrant les longueurs qui m'intéresse pour voir ce qui correspond vraiment à mes attentes, puis de faire l'achat d'objectifs de meilleure qualité dans un second temps. Le hic, c'est que cela nécessite l'achat d'un objectif dont je n'aurai plus l'utilité par la suite. Puis je ne suis pas certain que les objectifs de kit se vendent facilement : si on les veut, on les prend à l'achat.
Maintenant, si je ne trouve pas d'offres de fou pour le BF sur les objectifs, mais qu'un kit est proposé à faible coût, pourquoi pas. Je suis certain kits au cas où déjà (j'ai une liste de lien vers différents sites marchants pour différents boîtiers, kits, et objectifs).
Sur les kits Sony A7..., le FE 28-70 est quasi donné :) et il n'est pas bon à jeter quand tu aura des optiques plus ouvertes, il est toujours utile dans des sorties légères sur des sujets qui ne méritent pas une PDV à grandes ouvertures ;)
Il est plus tard que tu penses

nickos_fr

#160
Citation de: Gary_ le Novembre 20, 2019, 19:48:22
Côté boîtier, j'ai finalement tiré un trait sur l'A7II ... Si je prends du Sony, ce sera d'occasion, et un A7RII. Vu la nette augmentation de pixels, les boîtiers indiqués tiendraient-ils toujours la route ?

Pour le FE85f1.8, c'est du très bon niveau visibelement (merci pour vos retours). Le FE28f2 semble faire moins l'unanimité, du coup ce serait Batis 25mm f/2 d'occasion (encore faut-il le trouver). Quid du Samyang 24mm f/1.4 (même si pas d'autofocus, possiblement gênant pour du portrait en pieds) ?

Le fait de voir des prix si "corrects" pour du FF me surprend agréablement. Je reste quand même sceptique par rapport aux couleurs comparé à Sony. Je trouve les couleurs un peu fade, les peaux un brin jaunies. Mais j'ai essentiellement regardé les tests de Bernal qui est un pro Fuji. Je vais regarder des Fliickr dans la soirée.
le a7II est à 869 euros en ce moment :)
https://www.amazon.fr/dp/B00Q2KEUFI
et le r2 à 1099 au lieux de 1699 avec une carte sd tough sony 32 go + une housse neuf ttc :)
http://xg4t.mj.am/nl2/xg4t/m6x1v.html?m=AM0AAFbx2scAAcmJDIoAABNnMAIAAEJAuvsAAcOFAACmdwBd21MDz3Uc1dN4QfGp-ysHEMwdKQAAqDw&b=6ab1e70a&e=3e5cad28&x=DhcTKdjzNsRSR8mfLubm_KbpsCtomkdla3-boVrNtcM

Gary_

J'ai vu oui, merci :) Mercredi matin, boutique photo pour pouvoir voir les boîtiers. L'achat sera fait d'ici à vendredi.

Le A7RII me plaît bien, surtout pour le côté 42Mpx et les meilleures montées en ISO. D'un autre côté, j'ai l'impression que les couleurs sont un peu plus vives chez Fuji, et plus proches de la réalité sur les portraits (peau plus rosée, effet du soleil moins accentué) ... Je sais que cela peut être lié à plein d'autres facteurs (retouche, qualité des objectifs ...), c'est pourquoi j'aurai bien aimé avoir votre avis sur ceci : https://foto-zumstein.ch/fr/blog/fuji-jpeg-blog-wie-gut-sind-die-jpeg-wirklich.html
Sur la photo de la maison et le "avant/après", on voit vraiment une différence très marquée entre Sony et Fuji. Pensez-vous que cela soit réaliste ?

clo-clo

#162
Bigre , soit je ne regarde pas au bon endroit soit il est épuisé . Le A7 II à 1200€  ( le non R  !)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Joe 1234

Citation de: Gary_ le Novembre 25, 2019, 19:02:03
J'ai vu oui, merci :) Mercredi matin, boutique photo pour pouvoir voir les boîtiers. L'achat sera fait d'ici à vendredi.

Le A7RII me plaît bien, surtout pour le côté 42Mpx et les meilleures montées en ISO. D'un autre côté, j'ai l'impression que les couleurs sont un peu plus vives chez Fuji, et plus proches de la réalité sur les portraits (peau plus rosée, effet du soleil moins accentué) ... Je sais que cela peut être lié à plein d'autres facteurs (retouche, qualité des objectifs ...), c'est pourquoi j'aurai bien aimé avoir votre avis sur ceci : https://foto-zumstein.ch/fr/blog/fuji-jpeg-blog-wie-gut-sind-die-jpeg-wirklich.html
Sur la photo de la maison et le "avant/après", on voit vraiment une différence très marquée entre Sony et Fuji. Pensez-vous que cela soit réaliste ?

En JPEG, avec le Sony on peut aussi à partir du boîtier augmenter le contraste et ou la saturation des couleurs...Ça change quand même pas mal le résultat final... Mais bon... ;)

Gary_

Ok, merci. Mais la différence de rendu présente sur le lien te semble réaliste ?

Joe 1234

Citation de: Gary_ le Novembre 25, 2019, 21:01:26
Ok, merci. Mais la différence de rendu présente sur le lien te semble réaliste ?

Je ne sais pas...Il est vrai que les "verts" du Fuji sont éclatants et contrastés...Sur la photo du Sony on dirait que les réglages sont faits pour avoir des couleurs fades et peu contrastées ???...On dirait qu'il manque donc un filtre polarisant sur le Sony...Le "film" utilisé sur le Sony c'était le Standard" (modes créatifs)?

Tout ça est bien personnel quand même...J'ai vu des personnes qui aimaient leurs photos sans aucun contraste et avec des couleurs très fades alors que d'autres c'est totalement le contraire!!!

POUR MA PART et donc POUR MOI PERSONNELLEMENT j'aurais photographier le même sujet , avec mon A7R3 mais AVEC un filtre polarisant que j'utilise dorénavant très régulièrement sur mes photos extérieures ( sauf la nuit!).

Gary_

Un autre exemple ici : https://www.youtube.com/watch?v=VG0W34kX_kI (à 8min21, le petit garçon)

Sur le Fuji, la lumière semble plus naturelle (fin d'après-m) que sur le Sony. De même, la couleur de peau est plus rosée sur le Fuji, et jaunie sur le Sony. Après, Bernal était très Fuji au moment du test et ne maîtrisait peut être pas totalement le Sony ... Je dis ça car pour le X-H1, il expliquait au départ que la stabilisation était un truc de fou. Après quelques mois, il dit que finalement ça n'apporte pas grand chose. Donc possible que ce soit un peu pareil avec le Sony.

nickos_fr

Citation de: clo-clo le Novembre 25, 2019, 19:29:49
Bigre , soit je ne regarde pas au bon endroit soit il est épuisé . Le A7 II à 1200€  ( le non R  !)
là à 21h30 c'est toujours à 869 euros
https://www.amazon.fr/dp/B00Q2KEUFI

nickos_fr

Citation de: Gary_ le Novembre 25, 2019, 19:02:03
J'ai vu oui, merci :) Mercredi matin, boutique photo pour pouvoir voir les boîtiers. L'achat sera fait d'ici à vendredi.

Le A7RII me plaît bien, surtout pour le côté 42Mpx et les meilleures montées en ISO. D'un autre côté, j'ai l'impression que les couleurs sont un peu plus vives chez Fuji, et plus proches de la réalité sur les portraits (peau plus rosée, effet du soleil moins accentué) ... Je sais que cela peut être lié à plein d'autres facteurs (retouche, qualité des objectifs ...), c'est pourquoi j'aurai bien aimé avoir votre avis sur ceci : https://foto-zumstein.ch/fr/blog/fuji-jpeg-blog-wie-gut-sind-die-jpeg-wirklich.html
Sur la photo de la maison et le "avant/après", on voit vraiment une différence très marquée entre Sony et Fuji. Pensez-vous que cela soit réaliste ?
le gfx est un moyen format de plus les profil de couleur pour sony dans lightroom sont pas terrible :/

Gary_

Ah oui Nickos, exact, merci. Par contre, dans la vidéo, on est sur du X-T3 vs A-7III (ou II, j'ai un doute).
Pour ceux qui auraient eu entre les mains les deux types d'appareils, avez-vous ressenti une véritable différence sur les couleurs ?

nickos_fr

Citation de: Gary_ le Novembre 25, 2019, 21:49:58
Ah oui Nickos, exact, merci. Par contre, dans la vidéo, on est sur du X-T3 vs A-7III (ou II, j'ai un doute).
Pour ceux qui auraient eu entre les mains les deux types d'appareils, avez-vous ressenti une véritable différence sur les couleurs ?
https://youtu.be/WDtEALddw94?t=169  ;D

danm_cool

Citation de: Gary_ le Novembre 25, 2019, 21:28:59
Un autre exemple ici : https://www.youtube.com/watch?v=VG0W34kX_kI (à 8min21, le petit garçon)

Sur le Fuji, la lumière semble plus naturelle (fin d'après-m) que sur le Sony. De même, la couleur de peau est plus rosée sur le Fuji, et jaunie sur le Sony. Après, Bernal était très Fuji au moment du test et ne maîtrisait peut être pas totalement le Sony ... Je dis ça car pour le X-H1, il expliquait au départ que la stabilisation était un truc de fou. Après quelques mois, il dit que finalement ça n'apporte pas grand chose. Donc possible que ce soit un peu pareil avec le Sony.
Personnellement, je préfère la gamine en sony a 8min34, c'est un piège typique pour les appareils photo de faire une balance froide, comme sur le fuji, dès que le sujet est dans l'ombre...
Le sony tire un peu sur le jaune, j'ai un Panasonic qui est plus neutre, mais en même temps sans sortir une balance des blancs froide a l'ombre comme chez canon par exemple, ou ce fuji

Joe 1234

Citation de: Gary_ le Novembre 25, 2019, 21:28:59
Un autre exemple ici : https://www.youtube.com/watch?v=VG0W34kX_kI (à 8min21, le petit garçon)

Je trouve quand même le Fuji pas mal magenta...Et le Sony "jaune"...

Sur le Sony il y a différentes sortes (réglages) de balance des blancs automatiques...Il y a "standard", "ambiance" et aussi le mode "blanc"...Ça change donc le rendu final...

Gary_

Merci pour vos retours.

Nickos, je n'ai pas tout saisi dans ta vidéo, il parle un poil trop vite pour moi ... Après une journée en maternelle, mes capacités de compréhension de l'anglais diminuent fortement ;)
Par contre, j'ai regardé plusieurs vidéos de comparaison (très intéressant).

https://www.youtube.com/watch?v=y1TSN9V1Itw
Sur la première série de photos, je préfère nettement le rendu du Fuji. Plus naturel à mon goût. On dirait que les images Sony avaient un filtre blanchâtre. Par contre, lorsque la luminosité semble moindre (toutes les autres séries), le rendu Fuji est plus jaunâtre ou rougeatre, alors que le Sony est clair, plus beau à mon goût.

https://www.youtube.com/watch?v=fIZVPTv7ulQ et https://www.youtube.com/watch?v=Lx_pcVsxCHE
Même constat ici ... Vidéo 1 : sur la table dans le parc ou près de la rue, la lumière semble bonne. Je trouve que les couleurs ressortent davatange sur le X-T3 que sur l'A7III.
Vidéo 2 : quand la lumière diminue. Image un brin rougeatre sur Fuji, plus claire chez Sony.

https://www.youtube.com/watch?v=m-OQ7_N-S7g
Toujours chez le même photographe ... Ici, pas mal de lumière, et pourtant je préfère le rendu Sony? Celui de Fuji me semble un peu trop jaunâtre, que ce soit le chemisier ou la peau du modèle.

https://www.youtube.com/watch?v=Lx_pcVsxCHE
Ici, du RAW. Le rendu de couleur de peau est plus beau à mon goût sur le Fuji.

https://www.youtube.com/watch?v=sMtPHdjxvNE
Idée très sympa ici ! Un Sony A6400 face à un Fuji XT-30. 10 mini-vidéos sont proposées. A chaque fois, l'une est appelée A, l'autre B : on ne sait pas laquelle est Sony et laquelle est Fuji. On se note l'image qu'on préfère et on fait le compte à la fin. Je tombe assez largement sur Fuji.

En résumé, dans certaines conditions je préfère Fuji. Dans d'autres, Sony. J'en conclus que l'idéal serait ... Un X-T3 et un A7RII, avec les optiques qui vont avec. Du coup, si quelqu'un a 3 ou 4000 euros pour compléter ;)
Plus sérieusement, est-il possible de raviver les couleurs via Lightroom (ou autre) pour obtenir un rendu plus proche de ce que j'apprécie chez Fuji avec un A7RII ? Des couleurs plus vives de manière générale, moins blanchâtres lorsque la lumière est forte, et une couleur de peau un peu plus naturelle ?

nickos_fr

Citation de: Gary_ le Novembre 25, 2019, 23:39:43
Merci pour vos retours.

Nickos, je n'ai pas tout saisi dans ta vidéo, il parle un poil trop vite pour moi ... Après une journée en maternelle, mes capacités de compréhension de l'anglais diminuent fortement ;)
Par contre, j'ai regardé plusieurs vidéos de comparaison (très intéressant).

en gros il dit qu'il ne faut pas baser le choix de son boitier sur le seul rendu des couleurs car au final en raw il est facile de choisir son rendu mais plus
sur l'eco systeme qui existe autour du boitier, sur ses capacités technique comme par exemple l'eye af la dynamique la stab boitier ect... ainsi que sa propre façon de travailler