Des réglages de base absents dans Lightroom?

Démarré par Spaziale75, Novembre 17, 2019, 15:30:05

« précédent - suivant »

Spaziale75

Salut à tous,
Dans Lightroom 4 je pouvais directement jouer sur les tons foncés et tons clairs dans les réglages de bases.
Sauf erreur, ce réglage a disparu dans Lightroom 8.4 Classic.
C'était bien pratique, comment avoir cette fonction dans les réglages de bases ?
Merci

Comtois91

Bonjour,
"Hautes lumières" et "Ombres" ne seraient pas un peu la même chose ?
cordialement
Comtois91

Spaziale75

Bonjour  [at] Comtois91

C'est une question ou une affirmation? Mes repères sont perdus d'une version à l'autre, je me sens bloqué dans mon projet.

Comtois91

Un peu les deux,
ce changement de dénomination est apparu à le version 5 de LR,
mais il faut tenir compte en même temps des changement de processus de développement. A la version 4 on est au "Processus 2012" tandis que la version 8 utilise le processus "version 4" ou "version 5" je ne sais plus (ça n'a vraiment d'importance dans ce cas).
C'est plus ce changement de processus que le changement de dénomination qui provoque les changements dans le développement. Le passage de la version 2012 aux suivantes a marqué un changement dans la façon dont ces curseurs agissent.
Je pense que c'est ça qui te perturbe.
Si il s'agit d'un lot d'images qui doivent être traitées de façon homogène, tu pourrais essayer de revenir temporairement au processus "2012" ou plus exactement à la version 2 ou 3, là encore je ne sais pas, tu fais l'essai, tu vas voir  bouger et l'histogramme et le panneau des réglages de base.

si ça peut t'aider, cordialement
Comtois91

Spaziale75

En cherchant, je retrouve la même appellation dans le menu courbe des tonalités.

Jean73

"Tons clairs" et "hautes lumières" sont assez proches d'après mes souvenirs. Par contre "ombres" est un peu plus faible que "tons foncés" me semble-t-il, il faut parfois le compléter par une petite touche sur "noirs". Ces réglages sont très fins et peuvent être avantageusement complétés par des actions sur d'autres curseurs (attention : en versions récentes) : "texture" agit sur les contrastes locaux comme "clarté" mais différemment. Et si besoin, une toute petite pincée de "correction du voile". Tu devrais t'y faire rapidement, il y a vraiment de quoi  obtenir la structure des tons souhaitée. Je trouve qu'il n'est pas avantageux de passer pour cela dans PS contrairement à d'autres outils. Jean

Spaziale75

Merci Jean, pour ta réponse très complète. Dommage que l'on ne puisse pas remercier quelqu'un avec un like.
Maintenant  j'aimerais garder tout cela en preset afin de ne plus passer par un copier-coller