DEMANDE AVIS SUR BENQ PD2700U

Démarré par zangin84, Novembre 25, 2019, 13:35:46

« précédent - suivant »

zangin84

Bonjour,

Je sollicites votre aide pour le choix d'un écran 27 pouces qui sera principalement pour la retouche photo / 3d / montage video / et un peu de jeux vidéo.

Je précise que je ne suis pas un gros gamer, donc 60hz/75hz me suffit ainsi que 5ms.

J'ai repéré le Benq PD2700U qui ma l'air pas mal sur  amazon
suite à la vidéo de spartan sur sa chaine"DigitalPainting.school".

Mon budget est de 550 maximum.

Je vous remercies d'avance.

tenmangu81

Bonjour,

C'est un écran de gamut sRGB. Il n'est donc pas adapté pour la retouche ni surtout pour l'impression de photos. Pour diffuser vos images sur le web standard ou les réseaux sociaux, ça conviendra tout de même.
Le 4K ne sert pas à grand chose en retouche photo.
Pour le reste (3D, montages vidéo, jeux), il semble satisfaisant, mais comme je ne fais pas de 3D, ni de vidéo, et que je ne joue pas, je ne suis pas de bon conseil....
Tout dépendra donc de votre activité photo par rapport au reste.

zangin84

Merci de votre réponse.

Pour ce qui est de la photo c'est essentiellement de la retouche photo amateur (photo de familiale surtout) imprimé sur une imprimante jet d'encre canon mg3550.

Je pense que je n'ai pas pour l'instant besoin de l'adobe rvb, peut être dans l'avenir mais au vu des prix c'est pour l'instant hors budget. (à moins qu'il existe des modèles en 27 pouces abordables.)

J'ai en projet d'imprimer(via un labo en ligne) quelque photos en grand (genre 30x45 par exemple) pour des cadeaux à la famille et amis.

je possède un canon eos 700d avec 2 objectifs (sigma 17-50/tamron 18-200)
mon logiciel de developpement : lightroom.

tenmangu81

Bon, ben alors, le problème est réglé !!  ;)

Labuzan

Bonjour,
A déballer proprement et vérifier que l'uniformité de la dalle est dans des valeurs acceptables (<10/15%) avant de jeter les cartons  ;)
(mauvaise expérience avec Benq qui à l'évidence ne trie même pas les dalles dalles des moniteurs qu'ils qualifient de "Graphiques"  ???)
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

Koni

CitationA déballer proprement et vérifier que l'uniformité de la dalle est dans des valeurs acceptables (<10/15%) avant de jeter les cartons  ;)
(mauvaise expérience avec Benq qui à l'évidence ne trie même pas les dalles dalles des moniteurs qu'ils qualifient de "Graphiques" 
ça c'est n'importe quoi, pour un tel budget, une telle utilisation, il y a plein de répones:
par exemple : EIZO Moniteur Flexscan EV2451 24" Noirà 379 € chez Digit photo, et chez Benq qui s'installe une vraie réputation.

Nikojorj

Citation de: tenmangu81 le Novembre 25, 2019, 13:54:41
C'est un écran de gamut sRGB. Il n'est donc pas adapté pour la retouche ni surtout pour l'impression de photos.
Cet avis me semble un peu à l'emporte-pièce : pour ce genre d'écran petit budget, il vaut sans doute mieux, comme déjà dit par ailleurs, une dalle bien uniforme et qui descend à 80cd/m²sans soucis qu'un gamut plus large.

Citation
Le 4K ne sert pas à grand chose en retouche photo.
J'ai eu entendu dire que ça permettait de mieux juger de l'accentuation...
Mais par contre, ça fait peser une charge de travail conséquente sur les logiciels de traitement, notamment sur Lightroom (mais s'il y a une bonne carte graphique, LR l'utilise pour ça normalement).

Labuzan

Citation de: Koni le Décembre 08, 2019, 19:49:23
ça c'est n'importe quoi,  .....
...., et chez Benq qui s'installe une vraie réputation.

Chez moi, c'est une TRES mauvaise réputation que BENQ a installé, avec près de 25% d'écart d'uniformité entre la gauche et la droite ; rien que ça, pour un écran dit "Graphique"  ???.
A 450€, une vraie bouze.
Qui dit n'importe quoi ?
Désolé.
Canon 6D-5DMkIII

Verso92

Citation de: Nikojorj le Décembre 09, 2019, 09:38:40
Cet avis me semble un peu à l'emporte-pièce : pour ce genre d'écran petit budget, il vaut sans doute mieux, comme déjà dit par ailleurs, une dalle bien uniforme et qui descend à 80cd/m²sans soucis qu'un gamut plus large.

Un écran sRVB peut se révéler être une bonne solution : ça nous épargnera les sempiternelles questions des possesseurs de WG qui ne veulent pas lire les MdE...  ;-P

tenmangu81

Citation de: Nikojorj le Décembre 09, 2019, 09:38:40
Cet avis me semble un peu à l'emporte-pièce : pour ce genre d'écran petit budget, il vaut sans doute mieux, comme déjà dit par ailleurs, une dalle bien uniforme et qui descend à 80cd/m²sans soucis qu'un gamut plus large.

Sauf qu'on risque d'avoir des surprises au niveau du rendu des couleurs à l'impression, par rapport à ce qu'on voit sur l'écran. Mais tout dépend de son niveau d'exigence et c'est vrai qu'à ce prix-là, il vaut mieux ne pas être trop exigeant.
Et, je suis d'accord, un écran qui descend à 80 ou 90 cd/m2 me semble être préférable car les surprises risquent d'être encore plus grosses si on choisit un écran trop lumineux (ou sa cible d'étalonnage).

asak

Si on est pas fixé sur un 27 On peut jouer l assurance avec un eizo cs 2410 à 550euros

Nikojorj

Citation de: tenmangu81 le Décembre 09, 2019, 11:36:25
Sauf qu'on risque d'avoir des surprises au niveau du rendu des couleurs à l'impression, par rapport à ce qu'on voit sur l'écran.
Dans le cadre de la demande initiale, la probabilité d'avoir des distorsions de gamut dues à des soucis de gestion des couelurs avec l'écran à gamut large me semblerait supérieure.

Les utilisations 3D et montage vidéo me semblent aussi plaider pour rester en sRGB d'ailleurs, sans même parler des jeux qui vont devenir un peu fluos.

Labuzan

Citation de: Nikojorj le Décembre 09, 2019, 12:05:24
Dans le cadre de la demande initiale, la probabilité d'avoir des distorsions de gamut dues à des soucis de gestion des couelurs avec l'écran à gamut large me semblerait supérieure.

Les utilisations 3D et montage vidéo me semblent aussi plaider pour rester en sRGB d'ailleurs, sans même parler des jeux qui vont devenir un peu fluos.

Les problèmes potentiels viennent des outils Windows de base (Photo, Edge etc.) Mac je ne sais pas.
Il suffit d'utiliser des logiciels qui gèrent les couleurs -comme tout photographe- et Chrome ou Firefox pour le navigateur.
Bridge gère aussi les couleurs pour la revue rapide des photos, en remplacement de l'explorateur de fichier std.
Canon 6D-5DMkIII

Nikojorj

Je ne dis pas que c'est très compliqué non! Mais juste que ce n'est peut-être pas le cadre de la demande initiale.