Développer sa créativité

Démarré par macondo, Novembre 27, 2019, 14:59:35

« précédent - suivant »

macondo

Bonjour,

Je (re)propose donc cette discussion pour ceux qui souhaitent parler créativité et apprendre comment travailler son "oeil" de photographe.

Je pratique la photo en "amateur éclairé" depuis quelques années seulement.
J'ai beaucoup appris au niveau technique.

Maintenant je souhaite progresser autrement, à savoir développer ma créativité et trouver mon propre style.

J'ai trouvé que la créativité naît souvent de la contrainte (si on est trop libre, on ne crée rien).
J'ai cherché à sortir de ma zone de confort, par exemple en organisant des tours photos (ce qui "m'oblige" à rencontrer d'autres photographes, échanger avec eux alors qu'à la base je ne suis pas très sociable !).
J'ai beaucoup appris et progressé par ce biais.

Je vois également de plus en plus d'expos photos et autres (peinture, sculpture), dans tous les styles y compris ceux qui a priori ne m'attirent pas, pour essayer de comprendre l'intention artistique derrière chaque oeuvre.
J'avoue que j'ai parfois du mal à aller au delà de j'aime/j'aime pas

Et vous, quelle est votre démarche pour susciter et développer la créativité ?
Lorsque vous découvrez les clichés de tel ou tel photographe ?
S'agit-il juste de regarder et voir si on ressent quelque chose ? Et ensuite, comment "utiliser" cela dans sa pratique photo ?

La discussion est ouverte !

;D

Seb Cst

*"Développer sa créativité".

*"Comprendre l'intention".

*"Sortir de sa zone de confort".

Je remets ici ma réponse "de là-bas"....
Ces expressions, surtout associées entre elles, sonnent l'arrivé du gourou en développement personnel. La nouvelle tarte à la crème de ce début de vingt-et-unième siècle, promettant l'épanouissement individuel à coup sûr dans un monde régi par les catastrophes collectives, notamment industrielles. Satisfait ou remboursé.
Un artiste, un créateur, est avant tout un fieffé emmerdeur, doté d'un ego supérieur à la moyenne. Les autres finissent toujours par en profiter un peu, un jour ou l'autre.

Ce serait sympa d'opposer à ces quasi injonctions liminaires une question  : "pourquoi photographier ?"

Et celle-ci: "pourquoi faire ce que les autres ne  font pas ?"

Avec tout ça si tu n'es pas promis à cent ans de solitude...


macondo

Alors là j'ai pas tout compris, pourtant j'ai déjà lu 'cent ans de solitude' deux fois  ;D


Seb Cst

Deux fois seulement ? C'est pas assez.  :D

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
Moi, j'aime beaucoup la démarche qui consiste à ne prendre qu'un seul objectif avec soi, une focale fixe, bien-sûr. 
On est ainsi obligé de faire avec ce qu'on a et ainsi de se forcer à innover en se retrouvant avec une focale pas vraiment idéale pour la scène vue mais qu'il faut exploiter au mieux. En fait, je ne procède quasi plus que comme ça !
Cordialement
Pierre
Photographie animalière

Seb Cst

Citation de: macondo le Novembre 27, 2019, 15:17:56
Alors là j'ai pas tout compris, pourtant j'ai déjà lu 'cent ans de solitude' deux fois  ;D

En fait tu as utilisé trois expressions, que j'ai reprises, très à la mode en ce moment, issues en grande partie de techniques de manipulation ne devant rien à la philanthropie...  Elles viennent du management le plus agressif qui soit. Peut-être ne t'en es-tu pas rendu compte, mais par ces expressions tu es conditionné dès le départ et donc grevé dans ta créativité.

Si tu cherches des réponses aux deux questions que j'ai posées tu as toutes les chances d'en trouver de très égoïstes... Pour créer il faut aimer la solitude et avoir un caractère de cochon. Et paradoxalement, être particulièrement curieux, avide de ce que font les autres (et surtout ne pas l'avouer  ;D).
Se nourrir du monde et cultiver pour soi-même le meilleur.

Mais... Plus concrètement se poser quelques contraintes formelles, techniques, est une bonne chose (cf la réponse de Pierre ci-dessus). Un mec assez connu disait "quand tout est permis rien n'est possible".

macondo

Citation de: Seb Cst le Novembre 27, 2019, 16:13:32
Peut-être ne t'en es-tu pas rendu compte, mais par ces expressions tu es conditionné dès le départ et donc grevé dans ta créativité.

Je suis conscient d'avoir utilisé des expressions à la mode, si c'est une façon de me dire que j'ai cédé à la facilité pour poser une question sur la créativité, ... ah ok en l'écrivant je crois comprendre ce que tu veux dire par "tu es conditionné dès le départ et donc grevé dans ta créativité"  :P

Citation de: Seb Cst le Novembre 27, 2019, 16:13:32
Si tu cherches des réponses aux deux questions que j'ai posées tu as toutes les chances d'en trouver de très égoïstes... Pour créer il faut aimer la solitude et avoir un caractère de cochon.

D'après ma femme (ex-femme, pas encore l'habitude) j'ai tout bon ;D

À la question "pourquoi photographier ?" : parce que j'aime ça, point barre. Je ne cherche même pas à savoir pourquoi j'aime ça (peut être que je devrais ? j'ai ma petite idée en vérité)
Mes photos préférées sont celles qui m'ont fait prendre mon pied (dire "p... c'est bon ça !") à la prise de vue ou en post traitement.
Certaines sont techniquement nulles mais je sens qu'elles me font avancer (vers où ? ça je ne sais pas).

À la question "pourquoi faire ce que les autres ne font pas ?" : c'est l'histoire de ma vie j'ai toujours été un cas à part, à 20 ans j'avais du mal à assumer maintenant beaucoup moins. En revanche je ne vois pas bien comment ça s'applique à ma pratique photo. Je ne fais pas (ou je ne crois pas faire ?) en fonction de ce que les autres font ou pas. Ah remarque... Bref je dois encore y réfléchir.
Citation de: Seb Cst le Novembre 27, 2019, 16:13:32
Mais... Plus concrètement se poser quelques contraintes formelles, techniques, est une bonne chose (cf la réponse de Pierre ci-dessus). Un mec assez connu disait "quand tout est permis rien n'est possible".

Oui excellente suggestion de Pierre je me plie à et cet exercice de temps en temps.
Dans le même genre (je ne sais pas si ce sont de bonnes idées, c'est juste des choses que je fais de temps en temps), pendant des semaines revenir photographier le même endroit dans la ville (un monument par exemple) ; faire une sortie à l'ancienne (24 photos maximum) ; photographier des gens (j'aime pas ça et ça me stresse parce qu'ensuite il faut leur parler tout ça) ; shooter en automatique en ne pensant que composition ; etc.
Citation de: Seb Cst le Novembre 27, 2019, 16:13:32
Et paradoxalement, être particulièrement curieux, avide de ce que font les autres (et surtout ne pas l'avouer  ;D).
Se nourrir du monde et cultiver pour soi-même le meilleur.

C'est là que j'ai plus de mal. Comme je disais je vais voir pas mal d'expos photos, parfois je vois des choses qui me plaisent, qui me touchent (certaines photos de reportag m'ont ému aux larmes), ce qui m'insupporte ce sont les expos où tout le monde semble s'extasier sur le travail foooormidable de l'artiste alors que perso je trouve ça complètement à ch... Encore plus frustrant les expos d'artiste reconnus où je ne ressens rien sinon de l'ennui... Je sens que je rate un truc (ou pas) et je ne sais pas dire quoi et ça m'énerve, je n'ai pas l'impression de me nourrir ou me cultiver mais juste de perdre mon temps.


Seb Cst

Citation de: macondo le Novembre 27, 2019, 18:47:39

À la question "pourquoi photographier ?" : parce que j'aime ça, point barre. Je ne cherche même pas à savoir pourquoi j'aime ça (peut être que je devrais ? j'ai ma petite idée en vérité)
Mes photos préférées sont celles qui m'ont fait prendre mon pied (dire "p... c'est bon ça !") à la prise de vue ou en post traitement.
Certaines sont techniquement nulles mais je sens qu'elles me font avancer (vers où ? ça je ne sais pas).


Vers la mort, à coup sûr... ;D

Citation de: macondo le Novembre 27, 2019, 18:47:39
À la question "pourquoi faire ce que les autres ne font pas ?" : c'est l'histoire de ma vie j'ai toujours été un cas à part, à 20 ans j'avais du mal à assumer maintenant beaucoup moins. En revanche je ne vois pas bien comment ça s'applique à ma pratique photo. Je ne fais pas (ou je ne crois pas faire ?) en fonction de ce que les autres font ou pas. Ah remarque... Bref je dois encore y réfléchir.

Ah tu vois.

Citation de: macondo le Novembre 27, 2019, 18:47:39
Oui excellente suggestion de Pierre je me plie à et cet exercice de temps en temps.
c'est juste des choses que je fais de temps en temps), pendant des semaines revenir photographier le même endroit dans la ville (un monument par exemple) ; faire une sortie à l'ancienne (24 photos maximum) ; photographier des gens (j'aime pas ça et ça me stresse parce qu'ensuite il faut leur parler tout ça) ; shooter en automatique en ne pensant que composition ; etc.

J'avoue avoir cette faiblesse aussi...

Citation de: macondo le Novembre 27, 2019, 18:47:39
ce qui m'insupporte ce sont les expos où tout le monde semble s'extasier sur le travail foooormidable de l'artiste alors que perso je trouve ça complètement à ch... Encore plus frustrant les expos d'artiste reconnus où je ne ressens rien sinon de l'ennui... Je sens que je rate un truc (ou pas) et je ne sais pas dire quoi et ça m'énerve, je n'ai pas l'impression de me nourrir ou me cultiver mais juste de perdre mon temps.

On se nourrit de tout... Moi ce qui m'agace ce n'est pas leur extase feinte ou réelle, c'est leur stationnement gênant avec leur smartphone. Et pourtant ma taille m'autorise la plupart du temps à regarder par dessus l'épaule. Mais c'est pas pareil. L'enfer c'est les autres  ;D

makhno

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Novembre 27, 2019, 16:02:21
Bonjour,
Moi, j'aime beaucoup la démarche qui consiste à ne prendre qu'un seul objectif avec soi, une focale fixe, bien-sûr. 
On est ainsi obligé de faire avec ce qu'on a et ainsi de se forcer à innover en se retrouvant avec une focale pas vraiment idéale pour la scène vue mais qu'il faut exploiter au mieux. En fait, je ne procède quasi plus que comme ça !
Cordialement
Pierre
je pratique ainsi de temps en temps,en concert,tt au 50mm
Paix dans le Monde

Verso92

Citation de: macondo le Novembre 27, 2019, 14:59:35
Bonjour,

Je (re)propose donc cette discussion pour ceux qui souhaitent parler créativité et apprendre comment travailler son "oeil" de photographe.

Je pratique la photo en "amateur éclairé" depuis quelques années seulement.
J'ai beaucoup appris au niveau technique.

Maintenant je souhaite progresser autrement, à savoir développer ma créativité et trouver mon propre style.

J'ai trouvé que la créativité naît souvent de la contrainte (si on est trop libre, on ne crée rien).
J'ai cherché à sortir de ma zone de confort, par exemple en organisant des tours photos (ce qui "m'oblige" à rencontrer d'autres photographes, échanger avec eux alors qu'à la base je ne suis pas très sociable !).
J'ai beaucoup appris et progressé par ce biais.

Je vois également de plus en plus d'expos photos et autres (peinture, sculpture), dans tous les styles y compris ceux qui a priori ne m'attirent pas, pour essayer de comprendre l'intention artistique derrière chaque oeuvre.
J'avoue que j'ai parfois du mal à aller au delà de j'aime/j'aime pas

Et vous, quelle est votre démarche pour susciter et développer la créativité ?
Lorsque vous découvrez les clichés de tel ou tel photographe ?
S'agit-il juste de regarder et voir si on ressent quelque chose ? Et ensuite, comment "utiliser" cela dans sa pratique photo ?

La discussion est ouverte !

;D

Malheureusement (si j'ose dire), il s'agit là de démarches complètement personnelles...


Pas que je refuse de partager ici mes secrets de fabrication (parce que, tout simplement, il n'y en a pas).

Chacun a sa propre démarche, ses propres attendus, et il me semble vain d'essayer d'élaborer un mode d'emploi...

macondo

 [at] Seb Cst : De García Márquez à Sartre en passant par Schopenhauer, belle promenade littéraire  ;D

macondo

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2019, 19:26:02
Pas que je refuse de partager ici mes secrets de fabrication (parce que, tout simplement, il n'y en a pas).

Vous êtes donc venu nous dire que vous n'aviez rien à dire ? C'est noté, merci d'être passé  ;)

Je ne suis pas d'accord avec vous, au moins dans la démarche il peut y avoir des outils communs
Ce qui est personnel c'est comment on les utilise, comment on s'en nourrit, ça s'est plus délicat à partager sans doute.

Je ne cherche pas des réponses toutes faites, juste des pistes, des axes de réflexion.


Verso92

#12
Citation de: macondo le Novembre 27, 2019, 19:28:32
Vous êtes donc venu nous dire que vous n'aviez rien à dire ? C'est noté, merci d'être passé  ;)

Surtout que ce que je pourrais dire n'intéresse sans doute pas grand monde, et que, en plus, je ne suis pas forcément créatif*...

Et cela me fait penser que je n'ai toujours pas lu Cent ans de Solitude, malgré mon récent voyage en Colombie.


*j'avais fait une faute de frappe, et le correcteur me proposait "curatif"... amusant, non ?

Citation de: macondo le Novembre 27, 2019, 19:28:32
Je ne suis pas d'accord avec vous, au moins dans la démarche il peut y avoir des outils communs
Ce qui est personnel c'est comment on les utilise, comment on s'en nourrit, ça s'est plus délicat à partager sans doute.

Je ne cherche pas des réponses toutes faites, juste des pistes, des axes de réflexion.

La curiosité.

L'envie de voir, de découvrir.

L'envie d'expérimenter, de sortir de sa zone de confort (ce que je fais rarement), etc.

macondo

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2019, 19:29:33
Et cela me fait penser que je n'ai toujours pas lu Cent ans de Solitude, malgré mon récent voyage en Colombie.

HS: c'était avant ou après le début des manifs ? J'y serai à partir de la semaine prochaine, sauf si la révolution démarre avant (tout est possible dans ce pays !)

viso

Quand le sujet s'y prête, quand l'humeur le permet j'apprécie lâcher prise, tout oublier pour ressentir ce qui se passe, comme j'essaye de le faire en improvisation musicale libre.
Je me contraints de tout faire au 25mm (m43), en réalité c'est un vrai plaisir qui ouvre les perspectives, contrainte qui libère (et j'attends avec hâte de pouvoir m'offrir un fixe).
En espérant de pas avoir employé un lexique directif, autoritaire ou montrant un quelconque gouroutisme  ;D

Verso92

Citation de: macondo le Novembre 27, 2019, 20:26:00
HS: c'était avant ou après le début des manifs ? J'y serai à partir de la semaine prochaine, sauf si la révolution démarre avant (tout est possible dans ce pays !)

C'était il y a un an environ...

Seb Cst

#16
Citation de: viso le Novembre 27, 2019, 20:34:09
Quand le sujet s'y prête, quand l'humeur le permet j'apprécie lâcher prise, tout oublier pour ressentir ce qui se passe, comme j'essaye de le faire en improvisation musicale libre.
Je me contraints de tout faire au 25mm (m43), en réalité c'est un vrai plaisir qui ouvre les perspectives, contrainte qui libère (et j'attends avec hâte de pouvoir m'offrir un fixe).
En espérant de pas avoir employé un lexique directif, autoritaire ou montrant un quelconque gouroutisme  ;D

Tu me plais toi !

Seb Cst

Citation de: macondo le Novembre 27, 2019, 19:26:37
[at] Seb Cst : De García Márquez à Sartre en passant par Schopenhauer, belle promenade littéraire  ;D

Ouais  :D. J'attends de lire les quelque rares  authentiques nihilistes passant par ce forum. Cela devrait donner dans le marrant.

Nikojorj

Citation de: macondo le Novembre 27, 2019, 18:47:39
Mes photos préférées sont celles qui m'ont fait prendre mon pied (dire "p... c'est bon ça !") à la prise de vue ou en post traitement.
Ah tiens ça, ça me fait réagir... ces deux phases, le spectateur n'y est pas ; si tu fais des photos pour toi, OK, mais si tu veux les montrer à quelqu'un, il faut que ce soit aussi le produit fini qui te fasse qq chose.

Citationpendant des semaines revenir photographier le même endroit dans la ville (un monument par exemple) ;
Ca c'est un truc qui me parle : pour bien voir un endroit il est souvent plus efficace de bien le connaître et de le fréquenter (pas forcément toujours avec un appareil, au moins avec ses yeux).
Mais par contre, j'ai beaucoup plus de mal avec les contraintes plus formelles genre une seule focale.

macondo

Citation de: Nikojorj le Novembre 27, 2019, 23:37:06
Ah tiens ça, ça me fait réagir... ces deux phases, le spectateur n'y est pas ; si tu fais des photos pour toi, OK, mais si tu veux les montrer à quelqu'un, il faut que ce soit aussi le produit fini qui te fasse qq chose.

J'assume.
Je fais des photos pour moi, si je les publie c'est histoire de laisser un souvenir à ma famille et mes amis en cas de mort violente (qui ira les chercher dans mon catalogue LightRoom ?) mais jusqu'à présent il n'y a rien de vraiment indispensable.
Citation de: Nikojorj le Novembre 27, 2019, 23:37:06
Ca c'est un truc qui me parle : pour bien voir un endroit il est souvent plus efficace de bien le connaître et de le fréquenter (pas forcément toujours avec un appareil, au moins avec ses yeux).

Ce n'est pas exactement le but de l'exercice: tout comme la focale fixe unique, l'idée est de se mettre des contraintes pour se forcer à photographier autrement. Ici, le fait de revenir régulièrement photographier le même monument oblige à chercher quelque chose de différent, sauf à refaire toujours la même photo. Oui, c'est chiant !

Mais j'ai un peu adopté cette démarche depuis, dans d'autres contextes : épuiser d'abord toutes les idées "classiques", celles qui me viennent en tête toutes seules. Quand j'ai la sensation d'avoir fait le tour de mon sujet et que j'ai envie de poser l'appareil pour aller prendre une bière, je m'oblige alors à faire 5, 10 ou 100 photos de plus. Et franchement sur le moment ça m'em...de ! Mais c'est souvent dans celles là que je trouve les meilleures.

Verso92

Citation de: macondo le Novembre 28, 2019, 10:04:20
Ici, le fait de revenir régulièrement photographier le même monument oblige à chercher quelque chose de différent, sauf à refaire toujours la même photo. Oui, c'est chiant !

Je fais exactement l'inverse. A savoir, je m'efforce souvent de refaire toujours la même photo (ce sont les conditions de lumière, etc, qui changent).

Nyio

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Novembre 27, 2019, 16:02:21
Bonjour,
Moi, j'aime beaucoup la démarche qui consiste à ne prendre qu'un seul objectif avec soi, une focale fixe, bien-sûr. 
On est ainsi obligé de faire avec ce qu'on a et ainsi de se forcer à innover en se retrouvant avec une focale pas vraiment idéale pour la scène vue mais qu'il faut exploiter au mieux. En fait, je ne procède quasi plus que comme ça !
Cordialement
Pierre

Désolé Pierre mais ça je n'y crois pas beaucoup.
Avec tout le respect que je te dois, je veux juste rebondir sur ton avis pour faire avancer la réflexion. Ce n'est pas personnel, je vais juste nuancer ton idée.

Le problème de la photographie c'est qu'on a tendance à croire au "dieu matériel et à la déesse technique". Le marketting est passé et a tapé fort.
Et ramener la créativité au matériel, ça m'embête.
Par contre je te rejoint sur l'idée de contrainte.
Je photographie avec 2 focales, en noir et blanc et je pars avec un sujet en tête.

Et pour moi il est la LE conseil, sortir avec un sujet, un projet.
Si je sors faire des photos un aprem, sans but, je fait quoi? du paysage en rando, de la street, de l'animalier? Et même ses thèmes, sans sujet j'y crois pas, j'ai essayé je me suis cassé les dents. Ok j'ai fait des photos qui me plaisent, c'est pas mal, mais ça ne va pas plus loin.

Pour être créatif il faut sortir une feuille blanche et réfléchir.
Ok, je fais un projet.
Mon sujet? Les serveurs de café? les mamottes? le regard des hommes sur les femmes dans la rue?
Sous quel angle je le traite? Là tu vas regarder qui a fait quoi sur le sujet pour faire pareil ou différent
Combien de temps je m'accorde? Je me laisse X jours/semaines/mois/années.
Mon but? (série de 10 photos? un livre? une seule super photo? ect...)
Et en dernier, la technique? (argentique/numérique, couleurs/noir et blanc, etc...)

L'idée c'est peut être de faire des mini-projets, assez simple, court, pour progresser.

Par contre pour avoir essayer, c'est compliqué et on ressort plus souvent déçu que content. A voir si vous voulez vous investir à ce point ou juste continuer à vous amuser en photographiant au fil de vos idées.

Et si l'idée de projet vous fait peur pour le moment. Essayer de trouver des séries dans vos photo actuelles. Peut être que quelque chose s'en dégagera et vous donnera des pistes.

Le blog de thomas hammoudi parle souvent de projet photo, créativité. Avec son style à lui. Je vous le conseil.

Nicolas
Nicolas

Nikojorj

Citation de: Nyio le Novembre 28, 2019, 13:40:11
Et pour moi il est la LE conseil, sortir avec un sujet, un projet.
Pareil pour moi : des fois ça peut être assez vague, mais il faut au moins une petite idée préalable de ce qu'on peut faire, de la prévisualisation quoi.

aldau

J'ai regardé plusieurs vidéos de Thomas Hammoudi mais j'ai l'impression que, pour lui, en dehors de la photo de rue il n'y a rien et ça m'ennuie beaucoup, car je le trouve fermé aux autres genres de photographies.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Sebas_

Hello, si ça peut faire avancer le débat:
Je prends souvent une focale fixe pour aller me balader. C'est souvent un 50, mais j'ai de temps en temps essayer avec un 135 ou un 200, c est  assez stimulant.

Autre chose: un pote à moi, qui a un bon niveau photo (il en vit) avait fait un stage chez un grand photographe argentin. Projet à long terme: prendre une photo par jour d'une... boule en papier d'alu! Oui, 31 photos dans le mois d'une simple boule en alu. Je peux dire que ça force a gérer sa créativité..!

Si ça peut aider
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk