Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

Mistral75

Après le RF 5,2 mm f/2,8L Dual Fisheye Canon continue son offensive en matière de réalité virtuelle tout en réinventant la marque PowerShot (cf. PowerShot V10, le caméscope compact semi-automatisé orienté vlogging).

A l'occasion du salon PhotoNext 2023 qui s'est tenu les 6 et 7 juin à Yokohama, Canon a dévoilé, pour sa gamme PowerShot V Series, le prototype d'une caméra dépliable qui permet de filmer soit en 2D à 360° (caméra repliée, objectifs dos-à-dos) soit en 3D à 180° (caméra dépliée, objectifs côte-à-côte), à l'instar de la Vuze XR ou de l'Insta360 Evo.

https://twitter.com/IchiroYqz01403/status/1666013051253055488

https://twitter.com/wistaria_/status/1666820106717122562

Fab35

Le Thêta revisité en quelque sorte, pas couillon dans le principe plus souple.
Bon, je ne me sens encore pas trop visé par ces nouveautés, mais ça titille toujours ma curiosité !  :)

iago

Si je disais que j'ai tout lu, je mentirais...

Je ne suis pas déçu par le R5 par rapport au 5MlIV mais... je suis un peu déçu par les perf de l'AF en macro. En gros, je ne vois pas vraiment l'intérêt. (seulement en macro, j'insiste). C'est mieux mais il n'y a pas de quoi se rouler par terre.

J'aimerais bien faire un petit comparatif avec un R6 MkII mais pas au point d'en acheter un - et je me dis que si j'en achète un maintenant, le R5 MkII va sortir un mois après. Alors, j'attends encore un peu.

Des avis autorisés sur la question ?

Fab35

Citation de: iago le Juin 12, 2023, 13:14:18
Si je disais que j'ai tout lu, je mentirais...

Je ne suis pas déçu par le R5 par rapport au 5MlIV mais... je suis un peu déçu par les perf de l'AF en macro. En gros, je ne vois pas vraiment l'intérêt. (seulement en macro, j'insiste). C'est mieux mais il n'y a pas de quoi se rouler par terre.

J'aimerais bien faire un petit comparatif avec un R6 MkII mais pas au point d'en acheter un - et je me dis que si j'en achète un maintenant, le R5 MkII va sortir un mois après. Alors, j'attends encore un peu.

Des avis autorisés sur la question ?
je suppose que le pb de l'AF DualPix en macro peut s'assimiler aux soucis parfois rencontrés sur les gros téléobjs : l'importance du défocus ! En effet, en macro ou avec de longs télés, la quantité de flou est éssez énorme, ne facilitant pas l'accroche AF ou du moins la recherche de point initiale depuis un fort défocus. Le module AF des reflexs semblait plus pte à s'en sortir facilement dans ce cas.
Donc le truc est d'aider un peu le boitier à faire sa map initiale, puis ensuite le boitier doit assurer plus facilement.

Luthval

En macro, les meilleurs résultats sont le plus souvent en focus manuel. (enfin c'est mon expérience).

Fab35

Citation de: Luthval le Juin 12, 2023, 15:01:47
En macro, les meilleurs résultats sont le plus souvent en focus manuel. (enfin c'est mon expérience).
C'est souvent ce qui est dit mais j'ai plutôt l'expérience inverse à la tienne sur ce point ! ;)
Donc pour moi en macro, c'est 90% du temps en AF et plutôt ServoAF.

masterpsx

C'était surtout vrai avant et parce que les objectifs macro avait un AF de merde, perso je suis aussi quasi toujours avec l'AF, le MF ne m'apporte rien de plus, le déchet que j'ai viens avant tout des conditions de prise de vue (vent ou insectes qui bouge par exemple) et pas de la mise au point.

Laurent31

Citation de: masterpsx le Juin 12, 2023, 16:02:08
C'était surtout vrai avant et parce que les objectifs macro avait un AF de merde, perso je suis aussi quasi toujours avec l'AF, le MF ne m'apporte rien de plus, le déchet que j'ai viens avant tout des conditions de prise de vue (vent ou insectes qui bouge par exemple) et pas de la mise au point.
En tout cas, après de nombreuses années d'expérience en macro dans des conditions où on a de nombreux plans d'herbe en amont ou en arrière du sujet, je n'ai encore jamais trouvé de boitiers capables de résoudre cela en AF.
Mais je n'ai pas encore essayé les tous derniers R, et ça serait top d'avoir un appareil puisse exactement savoir là où je souhaite faire le point ou là où il faut vraiment le faire, au 1/10 de mm près.  :)
Pour de l'animalier avec un insecte qui bouge, un amphibien ou toute autre bébête avec des yeux bien définis, je veux bien croire que ça marche à peu près.
Mais, pour une macro complexe d'un végétal en très gros plan par exemple, ma main sur la bague de map ou mon tête qui se balance très doucement avec une map bloquée, ça reste encore pour moi ce qui est le plus efficace.
Mais, c'est une évidence, l'IA résoudra ça sans doute un jour ou l'autre, mais ça sera bien moins amusant. :D

Luthval

Citation de: Laurent31 le Juin 12, 2023, 16:27:21
ma tête qui se balance très doucement avec une map bloquée, ça reste encore pour moi ce qui est le plus efficace.
Mais, c'est une évidence, l'IA résoudra ça sans doute un jour ou l'autre, mais ça sera bien moins amusant. :D
C'est comme ça que je pratique aussi, map bloquée et mouvement av ar jusqu'à obtention du point précis. Oui c'est à l'ancienne, oui c'est beaucoup plus amusant que d'avoir un appareil qui fait la photo à votre place. (ok les pros pressés ont besoin d'outils de production performants je le comprends bien, mais sont-ils si nombreux) et en macro,  prendre le temps est indispensable.

Pour illustrer le propos, cet après-midi au jardin :

Pennipatte bleuâtre mâle 1 MD uncrop 120623 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

newworld666

D'un autre côté, j'avais même pas remarqué qu'il y avait une fonction AF sur l'EOS R !!!  ;D ;D même avec mon vieil A1 la map est plus rapide avec le stigmomètre que le RF en mode soit disant AF !!  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

Citation de: Laurent31 le Juin 12, 2023, 16:27:21
Mais, pour une macro complexe d'un végétal en très gros plan par exemple, ma main sur la bague de map ou mon tête qui se balance très doucement avec une map bloquée, ça reste encore pour moi ce qui est le plus efficace
Chacun sa méthode, j'ai aucun problème à faire du 1:1 et plus avec l'AF (et à main levé) même si bien sur j'utilise la bague pour dégrossir ou me mettre au rapport le plus élevé, le MF ne m'apporte strictement rien malgré le guide MF, bien au contraire, les insectes ne restant pas toujours en place longtemps, voir moins d'une seconde parfois, l'AF offre une réactivité qu'on a pas en MF.

iago

Je n'ai pas vraiment de pb d'accroche initiale de l'AF... (avec le nouveau 100 2,8) sauf sur sujet particulièrement difficile, le genre petites graminées en contre-jour.

Pour les sujets immobiles - disons, posés sur un support, sans trop de vent - je trouve que le meilleur résultat, surtout aux rapports proches de 1 ou supérieurs, s'obtient avec un pied et une MAP manuelle, si on veut que la zone nette, forcément et artistiquement très faible, soit très précisément là où on veut. L'AF du R5 trouve les yeux humains presque aussi vite que mon iPhone, mais les yeux d'insectes lui posent des problèmes - ne parlons pas des araignées. (j'avais décalé très légèrement en arrière l'AF du 5 MkIV et ça marchait bien).

Pour ce qui est des insectes en vol...... et des oiseaux... je suis très admiratif de ce que font certains et, forcément, je me demande s'ils n'ont pas un matériel plus performant que le mien - ou s'ils ne seraient pas par hasard un peu plus débrouillards. J'ai réussi quelques photos d'oiseaux l'année dernière, mais s'il avait fallu travailler en argentique, je me serais ruiné. J'ai fait ce matin une série d'abeilles pas particulièrement énervées, le taux de réussite est très faible. J'ai beau tester toutes les possibilités de réglages du R5, j'ai des abeilles floues.

C'est vrai, le jour où on aura un appareil capable de suivre la balle d'un sniper sur fond de champignon atomique, on s'ennuiera. Mais d'ici là, j'accueillerai avec plaisir quelques progrès.

Opticien

Citation de: iago le Juin 12, 2023, 19:37:57
...............
C'est vrai, le jour où on aura un appareil capable de suivre la balle d'un sniper sur fond de champignon atomique, on s'ennuiera. ..................
on parvient déjà à suivre en sortie de canon, une munition (le calibre est bien sûr bcp + important qu'une balle), grâce, non-pas à un contrôle du mouvement de l'optique complète, mais à l'asservissement d'un miroir mobile de renvoi

rsp

Citation de: newworld666 le Juin 12, 2023, 17:09:42
D'un autre côté, j'avais même pas remarqué qu'il y avait une fonction AF sur l'EOS R !!!  ;D ;D même avec mon vieil A1 la map est plus rapide avec le stigmomètre que le RF en mode soit disant AF !!  :D
toujours dans la nuance  :D !

Laurent31

#4639
Citation de: masterpsx le Juin 12, 2023, 17:49:34
Chacun sa méthode, j'ai aucun problème à faire du 1:1 et plus avec l'AF (et à main levé) même si bien sur j'utilise la bague pour dégrossir ou me mettre au rapport le plus élevé, le MF ne m'apporte strictement rien malgré le guide MF, bien au contraire, les insectes ne restant pas toujours en place longtemps, voir moins d'une seconde parfois, l'AF offre une réactivité qu'on a pas en MF.
C'est justement ce que j'ai dit : dans le cas d'un insecte ou autre bestiole qui bouge pouvant bien être identifié par l'appareil, l'AF peut être un vrai plus.
Mais la macro ne se limite pas à ces scènes là d'un insecte qui vole ou qui bouge sur une fleur (donc bien repérable). Quand on est à terre, la tête et l'appareil au ras du sol dans la forêt vierge des herbes, j'ai encore du mal à croire que l'AF d'un R6 puisse tout résoudre.
Et en fait, en fonction du type de photo macro recherchée, AF et MF sont bien sûr complémentaires.

Laurent31

Citation de: iago le Juin 12, 2023, 19:37:57
Pour les sujets immobiles - disons, posés sur un support, sans trop de vent - je trouve que le meilleur résultat, surtout aux rapports proches de 1 ou supérieurs, s'obtient avec un pied et une MAP manuelle, si on veut que la zone nette, forcément et artistiquement très faible, soit très précisément là où on veut.
Eh oui...

etsocal

#4641
Citation de: Laurent31 le Juin 12, 2023, 22:48:18
....
Et en fait, en fonction du type de photo macro recherchée, AF et MF sont bien sûr complémentaires.

C'est effectivement ce que l'on peut retenir de ces intéressants échanges d'expérience.

Perso avec le 7DII je réalisais la grande majorité de mes macros en MF et n'utilisais l'AF que pour dégrossir la mise au point. Il me faut préciser que j'aime travailler à de grandes ouvertures et que je suis très exigeant sur le positionnement du plan de netteté.

Le R7 a assez profondément modifié ma pratique. Il est vrai que quand cela est possible je favorise toujours les prises de vue avec trépied (+ rotule ball et rail micrométrique) mais alors qu'avec le 7DII je faisais toujours dans cette situation une mise au point manuelle, je me laisse maintenant aller avec le R7 à faire assez souvent confiance à l'AF, parfois un peu par flemme je le confesse. Je parle ici d'images prises à des rapports de grandissement proches de 1x ou légèrement supérieurs

En effet j'ai été très agréablement surpris par la précision de l'AF avec collimateur unique mode spot. De plus la reconnaissance des yeux fonctionne dans l'ensemble fort bien sur pas mal de genres d'insectes (araignées sauteuses, mantes religieuses, beaucoup de diptères, sauterelles, papillons dont moro sphynx...)

A propos des moro sphynx j'arrive sans la moindre difficulté à les prendre en vol (à main levée bien entendu, et collimateur unique mode spot) avec un taux de réussite de + ou - 80% tant la détection de l'œil est efficace et rapide sur cet insecte (c'est presque miraculeux), chose impensable, tout au moins dans mon cas, avec le 7DII.

Pour la proxi je n'utilise pratiquement plus que l'AF sauf dans les cas où je travaille à grande ouverture et donc faible PdC, mais même dans ces cas là l'AF arrive parfois à tirer son épingle du jeu.

J'aurais bien du mal pour la macro à quitter le R7 et revenir au 7DII ne serait-ce d'ailleurs que pour le contrôle direct de l'image dans le viseur qu'offrent les ML par rapport aux reflex, tout au moins en ce qui concerne l'exposition.

Bien entendu ces propos ne sont que le reflet de mon type de pratique et de mon expérience personnelle, je comprendrais très bien que d'autres intervenants aient des points de vue différents. ;)
Michel

newworld666

Citation de: rsp le Juin 12, 2023, 22:15:56
toujours dans la nuance  :D !

:D :D :D .. et encore je pense que je me suis retenu dans l'expression !!  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Mistral75 le Juin 12, 2023, 11:17:41
Après le RF 5,2 mm f/2,8L Dual Fisheye Canon continue son offensive en matière de réalité virtuelle tout en réinventant la marque PowerShot (cf. PowerShot V10, le caméscope compact semi-automatisé orienté vlogging).

A l'occasion du salon PhotoNext 2023 qui s'est tenu les 6 et 7 juin à Yokohama, Canon a dévoilé, pour sa gamme PowerShot V Series, le prototype d'une caméra dépliable qui permet de filmer soit en 2D à 360° (caméra repliée, objectifs dos-à-dos) soit en 3D à 180° (caméra dépliée, objectifs côte-à-côte), à l'instar de la Vuze XR ou de l'Insta360 Evo.

https://twitter.com/IchiroYqz01403/status/1666013051253055488

https://twitter.com/wistaria_/status/1666820106717122562

C'est pour moi ça !!!  j'ai acheté il y a 2 ou 3 mois un Ricoh Theta X  qui est plutôt pas mal, même si il manque définitivement le format RAW.... mais j'ai un problème majeur avec (il faut que je vois avec Amazon ce que je peux faire) il y a un dépôt interne dans les 2 optiques qui s'est fait ultra rapidement et rend les images troubles au centre..

Avec un boitier Canon, je pense que je fais le saut rapidement.
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: etsocal le Juin 13, 2023, 04:19:01
A propos des moro sphynx j'arrive sans la moindre difficulté à les prendre en vol (à main levée bien entendu, et collimateur unique mode spot) avec un taux de réussite de + ou - 80% tant la détection de l'œil est efficace et rapide sur cet insecte
Ça c'est vraiment une belle avancée techno qui me manque dans beaucoup de situations avec mon reflex

Citation de: etsocal le Juin 13, 2023, 04:19:01
chose impensable, tout au moins dans mon cas, avec le 7DII.
Et moi encore plus impensable avec mon 6DII. J'ai hâte d'essayer un des derniers R :)

iago

Citation de: Laurent31 le Juin 12, 2023, 22:51:50
Eh oui...

D'autant plus que dans cette configuration (pied et MAP manuelle) une petite rafale en tournant la bague de map permet de choisir le meilleur plan de netteté !

etsocal

Citation de: iago le Juin 13, 2023, 12:28:45
D'autant plus que dans cette configuration (pied et MAP manuelle) une petite rafale en tournant la bague de map permet de choisir le meilleur plan de netteté !

Et de réaliser une série d'images dont on pourra éventuellement en extraire quelques une pour réaliser un focus stacking. ;)

En ce qui me concerne lorsque je fais des macros avec trépied, quand les conditions sont favorables (pas de vent ou très peu) je privilégie les bas iso ce qui entraine des vitesses relativement basses (parfois très basses), j'évite donc de toucher à l'appareil photo (pour éviter les éventuelles vibrations parasites) et par conséquent la bague de MaP tout comme le déclencheur ce qui me fait utiliser un déclencher à distance.

C'est la méthode que j'utilise pour réaliser des focus stacking manuel soit par variation de la Map soit par déplacement de l'appareil photo monté sur un rail micrométrique.
Mise au point..temps de repos (pour laisser se stabiliser le matos) nouvelle mise au point...temps de repos...etc. Avec un peu de pratique cela va très vite, enfin assez vite surtout avec la méthode de variation de MaP par l'intermédiaire de la bague idoine.

Quand la luminosité est favorable et que les vitesses de prises de vue peuvent être assez élevées (quitte à augmenter les isos) je n'utilise plus systématiquement le déclencheur à distance (le plus souvent par flemme et pour la commodité) mais j'évite malgré tout toute action brusque qui pourrait risquer d'entrainer un "micro bougé". Micro bougé bien souvent minime mais jamais anodin au niveau de la définition de l'image.
Michel

mbrucher

Pas d'utilisation du focus stacking integre? L'option qui permet de declencher plusieurs photos avec decalage automatique de la mise au point par pas specifie ?

iago

Bien sûr, mais le focus stacking, c' est pour le cas idéal où le sujet ne bouge pas. Quand c'est un animal vivant, provisoirement tranquille, il vaut mieux aller assez vite - juste pour pouvoir choisir la meilleure de la série.

A CE SUJET... j'ai appris aujourd'hui que Nikon sort une mise à jour du Z9 qui me rappelle un courrier que j'avais adressé il y a plus de 15 ans à Canon. Entre autres choses, je suggérais un mode de déclenchement auto - sous une forme évidemment beaucoup moins élaborée que ce que Nikon propose maintenant. A l'époque, il y avait UN capteur AF au milieu du verre de visée. Un jour où j'essayais de photographier une araignée au milieu de sa toile qu'une brise légère faisait osciller d'avant en arrière, j'entendais le bip qui signalait que la map était faite, chaque fois que l'araignée passait au bon endroit - mais je n'avais pas le réflexe suffisamment rapide pour déclencher au bon moment. Il m'avait semblé possible d'asservir le déclenchement au bip... Nikon l'a fait - sous une forme qui doit nécessiter une trentaine de pages de mode d'emploi et 5000 lignes de code!

On dirait que Canon s'endort un peu ?

Et puisque c'est la période des 24H du Mans, je me souviens - il y a encore beaucoup plus longtemps - que quand je faisais des photos de bagnoles au Rolleiflex - j'étais juste au bord de la piste - je faisais le point sur un repère sur la route, et je déclenchais quand la bagnole passait dessus. A Rouen, les F1 passaient à 270 au ras des stands avant de plonger dans la descente.

iago

Citation de: mbrucher le Juin 13, 2023, 18:49:26
Pas d'utilisation du focus stacking integre? L'option qui permet de declencher plusieurs photos avec decalage automatique de la mise au point par pas specifie ?

ça existe, ça ?