Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

Fab35

C'est trop l'angoisse ce mail reçu !  ;D

"vivez en direct notre plus grand lancement produit jamais réalisé"


newworld666

#1001
Ils vont s'amusent avec leur nouvelle caméra vidéo ???
J'ai piscine  ;D ...
J'en assez subi de ces grandes messes IBM, Microsoft, Apple pour trouver que les seuls qui devaient s'y amuser c'était ceux qui y allaient avec leur maitresse pendant 2 ou 3 jours à l'étranger  ;D
Rien à apprendre là-dedans de plus que ce qu'il y aura sur les plaquettes publicitaires qui seront disponibles dans la foulée
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

#1002
Je crois que dans pile une 1Heure on va assister au vrai lancement  en direct la première Camera Canon R5 avec un UGA ... en orbite ... ;D
https://www.youtube.com/watch?v=5ZcZoDFYjXc&feature=youtu.be


Le bon coté c'est qu'elle va y rester un bon moment et on pourra l'oublier  :D :D :D :D
Comme c'est avant le lancement pour les vloggers du 9, le nom de code est CE-SAT-IB
https://www.canon-elec.co.jp/files/media/2020/06/20200325_newsrelease_en.pdf

Soit dit en passant => 5DIII+400mm+S10 le 4 juillet 2020, c'est dire si les choses n'ont pas réellement bougée depuis 10 ans en matière techno depuis 10 ans chez Canon... juste de quoi amuser les vloggers avec l'IBIS et je ne sais quoi, mais pas besoin dans la vraie vie de Canon.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

freegate

Citation de: Fab35 le Juillet 02, 2020, 16:13:06
"vivez en direct notre plus grand lancement produit jamais réalisé"
Quelle prétention !!!  :o

Plus grand que le lancement du 5DII ? plus grand que celui du 1Dx  ? Qui a eux deux ont révolutionné et démocratisé la pratique du DSLR ?  :o

Quand tu annonces la couleur, que tu fais monter la sauce, si après ça fait pshiiiiittttt  ::)

Ca va être un vrai retour de bâton si les specs du R5 ne nous font pas tomber de notre chaise !!! Et encore plus si le prix dévoilé est au deça du prix attendu.  :-[


newworld666

Échec du lancement de la camera vidéo Canon en orbite !!!!  ;D
Il ont coupé la vidéo .. et ils ont dit cette nuit qu'ils avaient échoué après 5 minutes!!!!

Bref .. mauvais présage pour le lancement du R5 dans 5 jours ?  ::) ::) ::) ::)  :D :D :D

Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: freegate le Juillet 04, 2020, 23:43:21
Quelle prétention !!!  :o

Plus grand que le lancement du 5DII ? plus grand que celui du 1Dx  ? Qui a eux deux ont révolutionné et démocratisé la pratique du DSLR ?  :o

Quand tu annonces la couleur, que tu fais monter la sauce, si après ça fait pshiiiiittttt  ::)

Ca va être un vrai retour de bâton si les specs du R5 ne nous font pas tomber de notre chaise !!! Et encore plus si le prix dévoilé est au deça du prix attendu.  :-[
En fait j'ose supposer que c'est la première fois qu'ils lancent d'un coup autant de matos, avec R5 et R6, plus la panoplie d'objectifs et accessoires... mais pas que cela signifie forcément que ce soit le plus extraordinaire matos jamais lancé !


Citation de: newworld666 le Juillet 05, 2020, 07:50:15
Échec du lancement de la camera vidéo Canon en orbite !!!!  ;D
Il ont coupé la vidéo .. et ils ont dit cette nuit qu'ils avaient échoué après 5 minutes!!!!

Bref .. mauvais présage pour le lancement du R5 dans 5 jours ?  ::) ::) ::) ::)  :D :D :D


Canon n'est responsable en rien du lanceur me semble-t-il. 
Mais l'aventure spatiale est faites d'échecs quotidiens. ...
Marketinguement parlant c'est juste pas idéal là. ..
Ils communiqueront qd ce sera parfait et en orbite.

newworld666

C'est une image qui me fait sourire à 5j du r5 !!! ;D

J'ai regardé ça les 10minutes dont 4 où personne ne disait plus rien.. et j'ai eu la réponse que ce matin.

C'est juste un lancement raté d'une camera vidéo  :D :D :D... 
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

En tout cas on voit que Canon essaie de diversifier ses activités pour l'après. ..
C'est pas bon signe pour la photo en général !

newworld666

Il ne représente plus grand chose ce marché de la photo..  Canon ne parle même plus de photo dans sa comm du R5 .. c'est dire si ça passe loin derrière.

J'imagine qu'il doit être équivalent à celui des années 70-80 quand je me suis pris de passion pour cette activité ... et franchement le A1 et le FD 85L1.2 ça a été un pur bonheur pendant des décennies (jusqu'au 1DIII ou 5DII)... alors j'avoue que ça m'amuse plutôt de voir ce marché revenir comme à mes débuts.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Je suppute que le R5 aura sa part de comm photo aussi pour le jour J, mais c'est clair que désormais c'est sur la vidéo que les progrès sont mis en avant... la photo étant en passe de devenir un simple arrêt sur image ! :-\

newworld666

Citation de: Fab35 le Juillet 05, 2020, 10:52:26
Je suppute que le R5 aura sa part de comm photo aussi pour le jour J, mais c'est clair que désormais c'est sur la vidéo que les progrès sont mis en avant... la photo étant en passe de devenir un simple arrêt sur image ! :-\

Et pour le coup ... je n'ai jamais rien vu qui calque avec ce genre de fonction et de nulle part !!! un bon smartphone 4K et roule ..  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Citation de: newworld666 le Juillet 05, 2020, 10:49:43
Il ne représente plus grand chose ce marché de la photo..  Canon ne parle même plus de photo dans sa comm du R5 .. c'est dire si ça passe loin derrière.

J'imagine qu'il doit être équivalent à celui des années 70-80 quand je me suis pris de passion pour cette activité ... et franchement le A1 et le FD 85L1.2 ça a été un pur bonheur pendant des décennies (jusqu'au 1DIII ou 5DII)... alors j'avoue que ça m'amuse plutôt de voir ce marché revenir comme à mes débuts.

Données CIPA :


  • 1970 : 5,5 millions de boîtiers
  • 1980 : 15,7 millions de boîtiers dont 7,3 millions de reflex (4,2 millions en 1977, 1ère année rapportée par la CIPA)


  • 2019 : 15,2 millions de boîtiers dont 8,5 millions à objectifs interchangeables dont 4,4 millions de reflex
  • 2020 : ? Si on extrapole la tendance des 5 premiers mois de l'année -on peut espérer que c'est un calcul pessimiste-, on obtient 7,5 millions de boîtiers dont 4,3 millions à objectifs interchangeables dont 2,1 millions de reflex

Les deux différences entre 1970-1980 et maintenant, ce sont (i) un marché en croissance et (ii) des coûts de développement des boîtiers bien moins élevés. Deux circonstances bien plus favorables à l'éclosion et au maintien de petits fabricants.

Une troisième différence : les fabricants japonais ne représentaient qu'une partie du marché en 1970-1980. L'Allemagne de l'Ouest était encore là et surtout la RDA et l'URSS étaient d'importants producteurs.

newworld666

Cout de développement moindre dans les années 70/80? t'es sûr de toi là ? ramené à l'unité j'en doute !!!

Alors que les capteurs sont uniformisés sur les 9/10 des marques actuelles à partir de l'exmor qui a été essoré/rincé dans tous les sens depuis 10 ans ? sans compter la diffusion gigantesque sur les fabricants de smartphones de ces variantes d'exmor.

Que les fabrications sont faites de manière quasi 100% automatisées et pour une bonne partie sous traitée en chine (genre les RDA/URSS de l'époque) .. que les optiques sont dessinées avec des logiciels CAO sans quasi avoir besoin de tester grandeur nature les résultats.

A mon avis ... c'est surtout que ça ne marge plus assez au niveau demandé actuel par les financiers!!!
Mon premier FD85L1.2 coutaît plus cher que le prix d'un RF 85mm1.2 actuel (actualisé de l'inflation FD à 3500€ vs RF 3000€) sans AF, sans électronique... mais des qualités optiques qui ont du prendre des années hommes pour les concevoir.
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Citation de: newworld666 le Juillet 05, 2020, 11:33:12
Cout de développement moindre dans les années 70/80? t'es sûr de toi là ? ramené à l'unité j'en doute !!!

(...)

Dans l'absolu, pour développer un boîtier (ramenés à l'unité produite, je n'en ai aucune idée). Pas d'autofocus, pas de traitement d'image et un capteur acheté séparément par les clients. D'où des barrières à l'entrée beaucoup plus faibles pour les petits fabricants.

newworld666

Citation de: Mistral75 le Juillet 05, 2020, 11:48:35
Dans l'absolu, pour développer un boîtier (ramenés à l'unité produite, je n'en ai aucune idée). Pas d'autofocus, pas de traitement d'image et un capteur acheté séparément par les clients. D'où des barrières à l'entrée beaucoup plus faibles pour les petits fabricants.

C'est pas vraiment important, mais bon.
Sauf erreur de ma part HB, Pentax, Leica, Sigma, Zeiss, Phase One et j'en oubli ... ce ne sont pas vraiment des géants non plus.
Je pense qu'il existe encore de quoi être "petit" et faire de la qualité ....
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

L'électronique de pointe est tout de même forcément consommatrice de budgets, même si en effet les softs de développement sont là pour aller plus facilement droit au but et passer en prod bien plus rapidement, et que les fabricants sont aussi en partie des assembliers de composants du marché  (capteur, evf, lcd, gps, modules bt et wifi...) ce qui diminue aussi les coûts internes de r&d.: on raccorde des boites noires entre elles dans le logiciel de conception et il reste à mettre au point le firmware qui pilote tout ce petit monde.

Mais autrefois c'était quasi exclusivement de la mécanique dans les boitiers quand aujourd'hui on arrive à une mécanique minimale pour une informatisation maximale.
Les ingénieurs ne sont plus aux mêmes endroits !

Sauf que l'électronique et l'informatique étant en constante et rapide évolution,  les boîtiers vieillissent commercialement très rapidement donc les coûts douvent être amortis sur une vie commerciale courte. Ca impose soit de vendre bcp soit de vendre très cher soit les deux !
Plus on diminue la durée de vie commerciale et les quantités vendues, plus les apn doivent être chers hélas !

Mistral75


newworld666

Mouais ... la diffusion a été monstrueuse grâce au numérique, l'automatisation possible, la perméabilité des technos entre les destinations/usages (Informatique, Photo, Audio, Vidéo, Auto ... etc)    .. et franchement rien que les exmor ont été  rincés et essorés dans tous les sens sous toutes les marques (Canon doit même les utiliser sur ses compacts), ça me laisse rêveur.

Le reste hors capteur .. ça me semble basique et là aussi essorés dans tous les sens depuis les années 90 (AF, lumière, etc) et on ne parle pas du stockage SD qu'on retrouve de partout (Info, Vidéo, Tel, Photo, Son... en gros, j'ai l'impression qu'on plus à faire à des assembleurs, plus que des concepteurs depuis un moment.

C'est marrant, je ne suis pas hyper impressionné par la techno des ML et DSLR .. je trouve que ça tourne en rond depuis plus de 10 ans... comme les PC, Tablette, Smartphones etc .... avec des niveaux de diffusion tels que les coûts de conception/fabrication me semblent hyper réduits par unité... et que ça se joue pratiquement sur plus de la comm que de la novation ... et même des petites marques sortent régulièrement du lot et font leur trou (Gopro, Dji, etc).
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Et pourtant, avant de rendre fonctionnel par  exemple le dualpixel, ça réclame de sacrés efforts et tests terrain !!

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Juillet 05, 2020, 12:47:02
Mouais ... la diffusion a été monstrueuse grâce au numérique, l'automatisation possible, la perméabilité des technos entre les destinations/usages (Informatique, Photo, Audio, Vidéo, Auto ... etc)    .. et franchement rien que les exmor ont été  rincés et essorés dans tous les sens sous toutes les marques (Canon doit même les utiliser sur ses compacts), ça me laisse rêveur.

Le reste hors capteur .. ça me semble basique et là aussi essorés dans tous les sens depuis les années 90 (AF, lumière, etc) et on ne parle pas du stockage SD qu'on retrouve de partout (Info, Vidéo, Tel, Photo, Son... en gros, j'ai l'impression qu'on plus à faire à des assembleurs, plus que des concepteurs depuis un moment.

C'est marrant, je ne suis pas hyper impressionné par la techno des ML et DSLR .. je trouve que ça tourne en rond depuis plus de 10 ans... comme les PC, Tablette, Smartphones etc .... avec des niveaux de diffusion tels que les coûts de conception/fabrication me semblent hyper réduits par unité... et que ça se joue pratiquement sur plus de la comm que de la novation ... et même des petites marques sortent régulièrement du lot et font leur trou (Gopro, Dji, etc).

Je suis totalement en désaccord, ce genre d'appareil moderne, faisant appel à l'electronique est très dispendieux en Recherche et developpement. A côté les reflex a film étaient basiques : toute la partie film a dut être remplacé par le capteur et l'electronique de traitement qui va avec , et de surcroit , resolution en hausse, et au niveau tolérance de fabrication , les tolérances resserrées .

A-snowboard

Tout à fait d'accord avec Powerdoc,

Puis on retrouve encore de vieux appareils argentiques qui datent. Mais coté électronique ce n'est pas ça.

bruno-v

SAlut,
Le 1er qui trouve le coût de développement d'un capteur 24x36 à la réponse,
ou pas...
parce qu'il faut rajouter le coût de développement des circuits obligatoirement associés
Il n'y a qu'à voir les déboires d'Olympus pour s'apercevoir qu'il faut être sûr d'avoir suffisamment d'acheteur si on ne veut pas se prendre un bouillon à moyen terme.
Canon (et Sony) ont su capter un beau vivier d'acheteurs grâce à la vidéo = vive la vidéo !   :laugh:
a+
Leave no trace, Take pictures.

jp60

Citation de: newworld666 le Juillet 05, 2020, 12:47:02


C'est marrant, je ne suis pas hyper impressionné par la techno des ML et DSLR .. je trouve que ça tourne en rond depuis plus de 10 ans... comme les PC, Tablette, Smartphones etc .... avec des niveaux de diffusion tels que les coûts de conception/fabrication me semblent hyper réduits par unité... et que ça se joue pratiquement sur plus de la comm que de la novation ... et même des petites marques sortent régulièrement du lot et font leur trou (Gopro, Dji, etc).

ça tourne en rond parce que le niveau atteint des produits est suffisant pour 99,9999% des usages. Il y a un moment, "l'innovation" ne révolutionne plus grand chose. Marrant cette volonté de vouloir des nouveautés à tout bout de champ niveau matériel, plutôt que d'essayer de développer sa créativité avec le matériel que l'on a sous la main.

Gopro? ouais large diffusion pour montrer ses exploits en sport (VTT, etc) assez nombriliste la plupart du temps... :D Ceci dit le produit est très bien. Et va bien dans l'air du temps, où beaucoup aiment se photographier ou se filmer sans arrêt...

JP