Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

bruno-v

Citation de: macqll le Février 02, 2022, 11:59:44
Mais je n'ai plus de télé qui ouvre un peu, je vais regarder du coté des fixes d'occasion.
le 300L4 reste une valeur sûre en occase, très abordable et fiable.
mon 300L4 était tombé dans l'eau, un (très gros) nettoyage interne l'avait remis sur pied.
Plus cher et plus performant en pratique: le 300L4is mais point faible sur le stab.
Dans les 2 cas, un converter x1,4 permet de disposer d'un 420mm:5,6 abordable et plutôt performant.
Utilisé à 400/800iso, avec boîtiers actuels, c'est franchement pas mal.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Wolwedans

Citation de: macqll le Février 02, 2022, 11:59:44
Même chose avec un 120-300 f2,8 OS HSM, la mise au point était irrégulière sur les boitiers reflex, malgré les multiples tentatives d'ajustement des micro-réglages (7D et 7D mk2).
Je l'ai quand même revendu récemment (à un jeune) à cause du poids qui me gêne de plus en plus.
Ce Sigma 120-300 f2,8 est vraiment un super plan en safari, je l'ai utilisé avec beaucoup de plaisir.
Sur 5DS R, après le pensum des réglages l'AF était très bon et constant.
Mais effectivement son poids et son déséquilibre vers l'avant le rendait pénible, je l'ai revendu.
Le 105 Art nécessite aussi des MR sur 5DS R, mais un plaisir absolu sur R5.

lionthom

De façon générale, les Art Sigma sur ML sont top !

Mistral75

Is the Canon EOS R7 the next camera to be announced? [CR2] | Canon Rumors

Citation de: Canon RumorsA source with a pretty solid record has chimed in about coming Canon EOS R cameras based on my report last week about 3 new RF mount cameras (Not including Cinema EOS) that the Canon EOS R7 is likely the next camera to be announced.

The announcement I have been told could come as early as March of this year.

No specifications or other details are currently known (...)

Fab35

Leeeeeeeeeeee tant attendu remplaçant du 7d2 !! ;D
Bon ça reste du CR2 (comme les raws du 7d2 tiens !) :P

timouton

Citation de: Fab35 le Février 02, 2022, 19:54:14
Leeeeeeeeeeee tant attendu remplaçant du 7d2 !! ;D
Bon ça reste du CR2 (comme les raws du 7d2 tiens !) :P

Tu avais pourtant dit que Canon ne sortirait pas de modèle aps-c.

Fab35

Citation de: timouton le Février 02, 2022, 20:14:39
Tu avais pourtant dit que Canon ne sortirait pas de modèle aps-c.
Ah ?? Il me semble avoir plutôt dit l'inverse...
Après, que j'en pense ci ou ça je ne vois pas ce que ça change sur le bien-fondé d'une rumeur et sur la sortie d'un apn !! ;D
Je crois moins par contre à du RF-S mais il me semble avoir vu passer un brevet qui en mentionnait apparemment... donc bon, tout est possible !! :) ;)
Là où j'ai des doutes aussi c'est sur la pertinence d'un vrai R7 (un 7d2-like quoi) actuellement, au vu des difficultés majeures de production et du fait que Canon pousse quand même fort sur le 24x36 en haut de gamme. Est-ce qu'un apn apsc à quasi 2k€ est vendable en masse encore ?
Je ne saurais quantifier les pdm de cette niche de clientèle aujourd'hui, ça ne doit plus être très vaste quand même en 2022. Les R6 et R5 ont semble-t-il pas mal convaincu tout de même de gens qui font de l'animalier voire du spotting...

PiMouss

Citation de: timouton le Février 02, 2022, 20:14:39
Tu avais pourtant dit que Canon ne sortirait pas de modèle aps-c.

Canon sortira ce qu'il veut en fonction des données et projections dont il dispose. S'il estime le créneau rentable (ou s'il ne veut pas laisser la concurrence occuper seule le terrain), cela se fera. Reste à voir ce qui sortira réellement et quoi. Des CR2 sur un 7D3, on en a vu passer un paquet, le boîtier n'existera jamais. Alors un R7, pourquoi pas mais...
On ne sait pas non plus ce qu'il adviendra des M, qui doivent probablement satisfaire la majorité des clients historiquement orientés XXXD.

PhotoFauneFlore83

Citation de: bruno-v le Février 02, 2022, 12:46:56
le 300L4 reste une valeur sûre en occase, très abordable et fiable.
mon 300L4 était tombé dans l'eau, un (très gros) nettoyage interne l'avait remis sur pied.
Plus cher et plus performant en pratique: le 300L4is mais point faible sur le stab.
Dans les 2 cas, un converter x1,4 permet de disposer d'un 420mm:5,6 abordable et plutôt performant.
Utilisé à 400/800iso, avec boîtiers actuels, c'est franchement pas mal.
a+

Oui, c'est une très bonne optique, que j'ai possédée un temps, mais ai du revendre. 300 mm c'est tout de même limite pour ma pratique actuelle.
Je croppe donc je suis.

christophe55

Citation de: Mistral75 le Février 02, 2022, 18:07:28
Is the Canon EOS R7 the next camera to be announced? [CR2] | Canon Rumors
Hooooooooo  :D :D :D :D :D :D :D

Citation de: Fab35 le Février 02, 2022, 20:52:13
.... Est-ce qu'un apn apsc à quasi 2k€ est vendable en masse encore ?
...
Hou hou hou  >:(

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Février 02, 2022, 21:01:27
Oui, c'est une très bonne optique, que j'ai possédée un temps, mais ai du revendre. 300 mm c'est tout de même limite pour ma pratique actuelle.
300mm sur aps-c, c'est déjà pas mal quand même ! Tu as regardé mon flickr ?

PhotoFauneFlore83

Citation de: christophe55 le Février 02, 2022, 22:03:48
Hooooooooo  :D :D :D :D :D :D :D
Hou hou hou  >:(
300mm sur aps-c, c'est déjà pas mal quand même ! Tu as regardé mon flickr ?

Oui, c'est un bon choix, ça dépends ensuite de chacun. Je trouve que  500 et 600 mm x apsc sont très appréciables pour les passereaux ou oiseaux en zones humides et ouvertes. L'idéal serait d'avoir les deux en fait, pour être au top en photo proxi en complément d'un 100 mm macro.
Je croppe donc je suis.

oeufmollet

Citation de: Fab35 le Février 02, 2022, 20:52:13
Ah ?? Il me semble avoir plutôt dit l'inverse...
Après, que j'en pense ci ou ça je ne vois pas ce que ça change sur le bien-fondé d'une rumeur et sur la sortie d'un apn !! ;D
Je crois moins par contre à du RF-S mais il me semble avoir vu passer un brevet qui en mentionnait apparemment... donc bon, tout est possible !! :) ;)
Là où j'ai des doutes aussi c'est sur la pertinence d'un vrai R7 (un 7d2-like quoi) actuellement, au vu des difficultés majeures de production et du fait que Canon pousse quand même fort sur le 24x36 en haut de gamme. Est-ce qu'un apn apsc à quasi 2k€ est vendable en masse encore ?
Je ne saurais quantifier les pdm de cette niche de clientèle aujourd'hui, ça ne doit plus être très vaste quand même en 2022. Les R6 et R5 ont semble-t-il pas mal convaincu tout de même de gens qui font de l'animalier voire du spotting...
Le problème, c'est que beaucoup d'utilisateurs de 7D (1 ou 2) se posent la question du suivant : pas chaud pour le 90D, pas chaud pour un FF ...
J'ai choisi le R6 car je fais aussi pas mal de concerts et d'autres choses, et j'ai accepté de sortir la carte bleue pour un tarif assez élevé par rapport au 7D. Alors oui j'aurais pu attendre un peu qu'il y ait de l'occasion, je vous l'accorde.
Bref, un R7 APSC pourrait intéresser du monde, comme le 7D à son époque. Mais combien de monde ? combien attendent encore un R7 APSC ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

mbrucher

Idem. J'avais un 7D, je suis passe au R6 et je prends quelques nouveaux objectifs maintenant pour en profiter un peu plus.

PhotoFauneFlore83

Citation de: oeufmollet le Février 03, 2022, 12:34:33
Le problème, c'est que beaucoup d'utilisateurs de 7D (1 ou 2) se posent la question du suivant : pas chaud pour le 90D, pas chaud pour un FF ...
J'ai choisi le R6 car je fais aussi pas mal de concerts et d'autres choses, et j'ai accepté de sortir la carte bleue pour un tarif assez élevé par rapport au 7D. Alors oui j'aurais pu attendre un peu qu'il y ait de l'occasion, je vous l'accorde.
Bref, un R7 APSC pourrait intéresser du monde, comme le 7D à son époque. Mais combien de monde ? combien attendent encore un R7 APSC ?

Ne pas oublier que pour une certaine clientèle, un boitier style 90D est déjà top après avoir commencé avec un xxxD. Perso je n'ai pas besoin de plus. Leur seul défaut est celui des micro-ajustements, parfois nécessaires et ingérables de façon assez précise. D'où l'intérêt d'un "R90" !

Le R6 est top, oui, mais trop cher pour beaucoup.
Je croppe donc je suis.

Fab35

Citation de: oeufmollet le Février 03, 2022, 12:34:33
Le problème, c'est que beaucoup d'utilisateurs de 7D (1 ou 2) se posent la question du suivant : pas chaud pour le 90D, pas chaud pour un FF ...
J'ai choisi le R6 car je fais aussi pas mal de concerts et d'autres choses, et j'ai accepté de sortir la carte bleue pour un tarif assez élevé par rapport au 7D. Alors oui j'aurais pu attendre un peu qu'il y ait de l'occasion, je vous l'accorde.
Bref, un R7 APSC pourrait intéresser du monde, comme le 7D à son époque. Mais combien de monde ? combien attendent encore un R7 APSC ?
Je ne dis pas le contraire, je me demande juste aussi quel marché ça peut représenter aujourd'hui, quand le FF a pris tant de place, avec des pixels en stock au besoin. Mais le prix, ouille...
Faut pas quand même s'attendre à un R7 héritier du 7D2 à prix doux... Logiquement ça devrait être juste sous les 2k€ (sauf coup commercial, mais c'est pas la tendance de faire du prix doux).
Soit finalement relativement proche du R6 aujourd'hui.

ric 67

J'ai pu lire sur un de ces sites "Rumeurs " que le boitier R pourrait devenir un R II avec IBIS , double slot etc... bref ce qu'il lui manquait avant , qu'en pensez-vous ?

rsp

Citation de: ric 67 le Février 03, 2022, 18:43:05
J'ai pu lire sur un de ces sites "Rumeurs " que le boitier R pourrait devenir un R II avec IBIS , double slot etc... bref ce qu'il lui manquait avant , qu'en pensez-vous ?
les questions qui importent : à quel prix et pour quelles fonctionnalités nouvelles ?

lionthom

Citation de: ric 67 le Février 03, 2022, 18:43:05
J'ai pu lire sur un de ces sites "Rumeurs " que le boitier R pourrait devenir un R II avec IBIS , double slot etc... bref ce qu'il lui manquait avant , qu'en pensez-vous ?

Sur Canon Rumor ils disent ça :

Between the new entry-level camera and the Canon EOS R6 will be a body with a new image sensor, but a lower pixel count than the Canon EOS R5.

C'est peut-être ça...

PhotoFauneFlore83

Citation de: ric 67 le Février 03, 2022, 18:43:05
J'ai pu lire sur un de ces sites "Rumeurs " que le boitier R pourrait devenir un R II avec IBIS , double slot etc... bref ce qu'il lui manquait avant , qu'en pensez-vous ?

Perso, en tant qu'amateur, double-slot et ibis, je m'en fous, je vis très bien sans avec mon 80D.
Je croppe donc je suis.

ric 67

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Février 03, 2022, 20:10:43
Perso, en tant qu'amateur, double-slot et ibis, je m'en fous, je vis très bien sans avec mon 80D.

C'est pareil pour moi je vis très bien avec mon 6D , j'ai réussi ce soir un beau couché de soleil , mais il me faudra changer de boitier un de ces 4 , alors tant qu'à faire................

Fab35

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Février 03, 2022, 20:10:43
Perso, en tant qu'amateur, double-slot et ibis, je m'en fous, je vis très bien sans avec mon 80D.
Tout ça c'est du confort, de l'efficacité accrue, de la sécurité supplémentaire pour ceux qui peuvent en avoir besoin (dont des pros donc).
Il y a aussi des specs qui d'années en années  deviennent la base sur des boitiers de certaines gammes/tarifs, ce qui pourrait être le cas autour de 1800-2000€.

On faisait tous des photos il y a 15 ans avec numériques dotés de specs qui nous paraissent complètement désuètes aujourd'hui. Mais on apprécie certains progrès quand même !!

ric 67

Citation de: Fab35 le Février 03, 2022, 22:08:39
Tout ça c'est du confort, de l'efficacité accrue, de la sécurité supplémentaire pour ceux qui peuvent en avoir besoin (dont des pros donc).
Il y a aussi des specs qui d'années en années  deviennent la base sur des boitiers de certaines gammes/tarifs, ce qui pourrait être le cas autour de 1800-2000€.

On faisait tous des photos il y a 15 ans avec numériques dotés de specs qui nous paraissent complètement désuètes aujourd'hui. Mais on apprécie certains progrès quand même !!

+1

A-snowboard

On retrouve toujours les mêmes discussions à chaque fois que des fonctions s'ajoutent.

Côté forum, ça ne change pas trop ! ^^

rsp

Je n'aurais rien contre un R avec IBIS,  tout dépend du prix.

PiMouss

Citation de: rsp le Février 04, 2022, 10:49:47
Je n'aurais rien contre un R avec IBIS,  tout dépend du prix.
Plutôt Relais et Châteaux qu'IBIS...