Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

Luthval

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 05, 2022, 11:55:51
Ca dépend des usages. En pro, notamment pour les mariages, c'est indispensable.
Je sais bien, ma remarque était en réponse avec le post précédent (sur un cafouillage entre cartes), juste un petit trait d'humour...
De toute façon je doute que les "pros" aient besoin des commentaires du forum pour se faire une idée sur ce dont ils ont besoin... ;)

rsp

Je me suis fait avoir parce que je ne faisais quasi jamais de vidéos...

PiMouss

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Février 05, 2022, 15:04:52
Moi je parle d'un usage amateur bien entendu. Je trouverai plus simple de ne pas avoir de carte sd à gérer, ni de lecteur de carte. Pourquoi pas stockage interne + un slot avec usage facultatif ? ça évacuerait aussi les dysfonctionnements de carte SD (ça m'est arrivé il y a quelques mois).

Ben si tu avais disposé de 2 slots... :angel:

Fab35

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Février 05, 2022, 15:04:52
Moi je parle d'un usage amateur bien entendu. Je trouverai plus simple de ne pas avoir de carte sd à gérer, ni de lecteur de carte. Pourquoi pas stockage interne + un slot avec usage facultatif ? ça évacuerait aussi les dysfonctionnements de carte SD (ça m'est arrivé il y a quelques mois).

Je ne remets aps en cause les besoins de double-slot des professionnels, reportages etc.
Ca n'enlève pas les soucis potentiels du "disque" interne.
De plus pour transférer tes photos tu dois avoir l'apn branché et sous tension, avec usure inutile de ses batteries et nécessité de l'immobiliser.
J'arrive pas à voir un intérêt pratique. Je cherche mais je ne vois pas.

rsp

Je pense qu'il y a un aspect "prix" : les 256 Go embarqués, il va falloir les mettre dans le prix de base de l'appareil, qui sera en moins bonne position face à d'autres sans mémoire et pour lesquels on n'en achètera pas, en ayant déjà d'un autre apn.

Fab35

Citation de: rsp le Février 05, 2022, 19:25:56
Je pense qu'il y a un aspect "prix" : les 256 Go embarqués, il va falloir les mettre dans le prix de base de l'appareil, qui sera en moins bonne position face à d'autres sans mémoire et pour lesquels on n'en achètera pas, en ayant déjà d'un autre apn.
Bé oui.

juninho

Pour info, le site canon rumours est mort...  :o

PhotoFauneFlore83

Citation de: PiMouss le Février 05, 2022, 17:47:33
Ben si tu avais disposé de 2 slots... :angel:

Le pb n'était pas le nombre de slots, mais ma carte SD, qui a planté. Du coup, si j'avais pu enregistrer les fichiers direct dans le boitier, j'aurai pu continuer à prendre des photos. Depuis, j'ai une carte de rechange dans le sac, donc, voilà, un petit jeton de plus dans l'usine à gaz photographique.
Je croppe donc je suis.

PiMouss

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Février 05, 2022, 23:14:59
Le pb n'était pas le nombre de slots, mais ma carte SD, qui a planté.
Suis-je bête... moi qui pensais que le double slot permettait (notamment mais pas que) d'enregistrer simultanément sur les deux cartes.

Fab35

Citation de: juninho le Février 05, 2022, 23:00:01
Pour info, le site canon rumours est mort...  :o
En attendant une reprise en bonne et due forme ?
Il y a encore Canon Watch par ex.
Mais les sites de rumeurs s'alimentent les uns des autres, donc ça va se ressentir dans les mois à venir, surtout que Nokishia a cessé aussi je crois...


Citation de: PhotoFauneFlore83 le Février 05, 2022, 23:14:59
Le pb n'était pas le nombre de slots, mais ma carte SD, qui a planté. Du coup, si j'avais pu enregistrer les fichiers direct dans le boitier, j'aurai pu continuer à prendre des photos. Depuis, j'ai une carte de rechange dans le sac, donc, voilà, un petit jeton de plus dans l'usine à gaz photographique.
Bah si tu avais eu deux SD en mode dupli, tu n'aurais rien perdu. ;)

APB

Citation de: PiMouss le Février 05, 2022, 23:21:03
Suis-je bête... moi qui pensais que le double slot permettait (notamment mais pas que) d'enregistrer simultanément sur les deux cartes.

J'ai du mal chercher : comment fait-on pour enregistrer simultanément sur les cartes SD du R6 ?

PiMouss

Citation de: APB le Février 06, 2022, 08:46:03
J'ai du mal chercher : comment fait-on pour enregistrer simultanément sur les cartes SD du R6 ?

Menu configuration,
onglet 1 - sél. fonc. Enr+carte/dossier
Option enr. photo

et tu choisis enr. multi médias

Page 711 du manuel. Bon, j'avoue, j'ai dû chercher quand j'ai configuré le mien.

Petite sécurité supplémentaire : quand tu effaces une photo sur la carte que tu visualises sur l'écran du boitier, elle est conservée sur la deuxième carte.

APB

Merci c'est vrai que ce n'était pas explicite

Et c'est pile poil l'utilisation que je m'imaginais du double slot

Fab35

Citation de: APB le Février 06, 2022, 10:17:49
Merci c'est vrai que ce n'était pas explicite

Et c'est pile poil l'utilisation que je m'imaginais du double slot
Bouton Q aussi et les options sont sur le côté gauche, avec le choix de chaque carte, dont le fait de lire les photos de l'une ou l'autre quand on appuie sur play.
Perso c'est Craw sur la 1 et jpg L sur la 2.

timouton

Et dire qu'il y a encore des personnes qui sont contre le tactile, c'est pourtant tant pratique!

rsp

Citation de: APB le Février 06, 2022, 10:17:49
Merci c'est vrai que ce n'était pas explicite

Et c'est pile poil l'utilisation que je m'imaginais du double slot
Et relis aussi le paragraphe sur les vidéos, ça t'évitera d'en perdre, comme moi.

PhotoFauneFlore83

Citation de: PiMouss le Février 05, 2022, 23:21:03
Suis-je bête... moi qui pensais que le double slot permettait (notamment mais pas que) d'enregistrer simultanément sur les deux cartes.

Tu fais semblant de ne pas comprendre ce que je dis, ok.
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Citation de: Fab35 le Février 05, 2022, 23:21:43
En attendant une reprise en bonne et due forme ?
Il y a encore Canon Watch par ex.
Mais les sites de rumeurs s'alimentent les uns des autres, donc ça va se ressentir dans les mois à venir, surtout que Nokishia a cessé aussi je crois...

Bah si tu avais eu deux SD en mode dupli, tu n'aurais rien perdu. ;)

Et oui, et si les apn enregistraient directement les images en interne, je n'aurai rien perdu.
Je croppe donc je suis.

PiMouss

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Février 06, 2022, 13:17:51
Tu fais semblant de ne pas comprendre ce que je dis, ok.

c'est juste l'inverse, c'est toi qui, comme d'habitude, ne remets pas en question ta façon de voir les choses. La mémoire interne n'est PAS une option pour les constructeurs, si c'était avantageux ça existerait depuis une plombe. Les désavantages, déjà relevés par Fab mais on peut compléter la liste, sont supérieurs à l'avantage attendu (et qui est en partie illusoire : une mémoire interne peut aussi se planter et un boîtier qui bugge ou qui s'écrase au sol, ça arrive malheureusement aussi). En termes de sécurité, de consommation et de coût, le double slot est préférable.

bruno-v

Les rares appareils a posséder une mémoire interne sont des compact, la capacité est limitée à 3 ou 4 images et il faut choisir entre carte SD ou flash interne (c'est "ou", pas "et'). En gros, ça ne sert quasiment que pour la démo en magasin.
Et si il y a un soucis empêchant un (re)formatage, c'est Sav.
(alors qu'une SD morte se remplace)
a+
Leave no trace, Take pictures.

PhotoFauneFlore83

Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Citation de: PiMouss le Février 06, 2022, 13:46:16
c'est juste l'inverse, c'est toi qui, comme d'habitude, ne remets pas en question ta façon de voir les choses. La mémoire interne n'est PAS une option pour les constructeurs, si c'était avantageux ça existerait depuis une plombe. Les désavantages, déjà relevés par Fab mais on peut compléter la liste, sont supérieurs à l'avantage attendu (et qui est en partie illusoire : une mémoire interne peut aussi se planter et un boîtier qui bugge ou qui s'écrase au sol, ça arrive malheureusement aussi). En termes de sécurité, de consommation et de coût, le double slot est préférable.

"Na nanère, c'est celui qui dit qui est". Oui, comme tu veux. Je vis très bien sans 2e slot, et je vais continuer,  :P
Je croppe donc je suis.

Fab35

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Février 06, 2022, 13:20:14
Et oui, et si les apn enregistraient directement les images en interne, je n'aurai rien perdu.
Nan mais comme déjà dit, le stockage interne apporterait plus d'inconvénients que d'avantages. Toi qui es frileux sur le sujet du prix des apn, en plus ça le renchérirait et de façon sensible.
Et tu fais quoi quand ton stockage interne est plein en pleine séance photo ? Car ça pourra évidemment arriver et encore plus en voyage.
Les cartes SD sont sans doute les cartes les moins fiables (mon seul et unique bug de carte a été sur une SD d'ailleurs).
Avec les CF (et Cfe) je n'ai jamais rien eu en 20 ans.

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Février 06, 2022, 16:54:36
"Na nanère, c'est celui qui dit qui est". Oui, comme tu veux. Je vis très bien sans 2e slot, et je vais continuer,  :P
Je vois que tu as édité !  ;D :P


Le souci est pour les gens qui ont une obligation de résultat. Pour les amateurs c'est moins grave bien que toujours utile. Qui ne ragerait pas de ne rien ramener d'un voyage à cause d'une SD foirée ?

PiMouss

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Février 06, 2022, 16:54:36
"Na nanère, c'est celui qui dit qui est". Oui, comme tu veux. Je vis très bien sans 2e slot, et je vais continuer,  :P

T'es vraiment borné, un beau cas d'école  ::)

A-snowboard

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Février 06, 2022, 16:54:36
"Na nanère, c'est celui qui dit qui est". Oui, comme tu veux. Je vis très bien sans 2e slot, et je vais continuer,  :P

L'art de ramener le truc à soit alors que ça n'a rien à voir.
Perso je suis pro, je suis plutôt pour le double slot. Après ça ne m'est pas encore arrivé d'avoir une carte mémoire qui lâche.

Pour le loisir, un seul slot est largement suffisant en effet.

Pour le stockage interne, c'est pas modulable, et ça me ferait chier de payer par exemple 500Go de stockage pour les besoins du cinéma alors qu'en photographe je n'ai pas besoin d'autant.
Sans parler que d'un appareil à l'autre, ça se transfère la carte... Repayer la mémoire à chaque fois, non merci. (j'ai les boules avec les iphones ^^)