Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

christophe55

Ah ça discute du R-apsc  :D ;D
Un peu d'accord avec tout le monde  8) ;D
Un R5, oui, c'est mieux qu'un R"7" ! Mais c'est aussi 2 fois plus cher environ ! (mode boule de cristal "on")
Alors un R6 ? Pourquoi pas mais s'il faut lui ajouter un 500 F/4, je préfère un R7 (aps-c donc) avec un 300 F/4  :P
;)
;)
;)

Pixels.d.Argent

Logiquement le R7 devrait hériter du capteur du 90D/M6 soit 32 MP. Et le R900(?) du 24MP.

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 18, 2022, 06:31:57
Logiquement le R7 devrait hériter du capteur du 90D/M6 soit 32 MP. Et le R900(?) du 24MP.
Le truc est de savoir si le capteur du 90D/M6II est assez rapide pour avoir un bel apn moderne en 2022.
A priori oui.
Mais ça fera un peu récup tout de même.

juninho

Une transposition de la gamme F et R serais bien.
Pas de perte de repère, etc

richard21

Bonjour

Actuellement je possède le 7Dmk2 et je fais principalement des photos animalieres surtout des petits oiseaux !

Ne connaissant pas le FF , j'hésite à passer au R5 (crop APSC à 18 MP serait bon pour mes ptis zozios).

Pour moi le R7 devrait principalement pouvoir monter en ISO. Le 7D2 au dessus de 1600 Iso le bruit se voit mais traitable jusqu'à 3200 Iso)
Les 20 Mp sont grandement suffisant. Proposer 32 MP comme le 90D diminue considérablement la taille du photosite et augmente le bruit.

Donc 7R = 7D2 (20 MP)+ Avantages Hybrides (silence, absence de microréglages + ...) + AF plus véloce + 6400 ISO propre + Vidéo sobre (8K inutile) - Sans GPS + ...

richard

Luthval

Citation de: Fab35 le Mars 18, 2022, 08:50:15
Le truc est de savoir si le capteur du 90D/M6II est assez rapide pour avoir un bel apn moderne en 2022.
A priori oui.
Mais ça fera un peu récup tout de même.
Le capteur est assez bon, et si on y ajoute l'IBIS, ça peut être intéressant comme option...

Fab35

Citation de: Luthval le Mars 18, 2022, 10:05:40
Le capteur est assez bon, et si on y ajoute l'IBIS, ça peut être intéressant comme option...
Je parlais en terme de rolling-shutter et donc aussi de vitesse de lecture pour tout ce qui est AF, vs les R5 et R6, dont il devra idéalement égaler les perfs AF.
J'avais ouï-dire que le capteur APSC 32Mpix avait une lecture assez rapide, donc ça devrait le faire.

Inari_sama

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 18, 2022, 06:31:57
Logiquement le R7 devrait hériter du capteur du 90D/M6 soit 32 MP. Et le R900(?) du 24MP.
Il me semblait avoir lu que tous les nouveaux capteurs seraient empilées a partir du modèle R3. Donc si il y a un R7, il n'utilisera pas le capteur du 90D.
Par ma part, je suis passé du 7D II au R5 en ayant ras le bol d'attendre une arlésienne et ce sans aucun regrets.

masterpsx

Citation de: Inari_sama le Mars 18, 2022, 12:40:31
Il me semblait avoir lu que tous les nouveaux capteurs seraient empilées a partir du modèle R3. Donc si il y a un R7, il n'utilisera pas le capteur du 90D.
Je sais pas ou tu as lu ça mais ça me parait très peu probable, pour le moment les capteurs stackés sont réservé au très haut de gamme, sans doute pour des raisons de coût, au mieux on peut espérer du BSI puisque le capteur du R3 est également le 1er Canon avec cette architecture, ceci dit je continu de penser que le gain par rapport au FSI n'est pas du tout évident...

Personnellement ça me paraîtrait assez logique d'imaginer un R7 basé sur le R6 avec un capteur de 90D qui a été encore assez peu utilisé, il a déjà le Dual Pixel et de la 4K sans crop, ça demanderait assez peu de développement et permettrait de contenir le prix, ce capteur semble plutôt bon en plus, au niveau en tout cas, tout en étant toujours le capteur APS-C le plus défini du marché. A l'arrivé ça ferait un boitier APS-C bien sympa et compétitif si on garde les même specs que le R6 (12/20 fps, IBIS)

PiMouss

Citation de: masterpsx le Mars 18, 2022, 14:09:08
Je sais pas ou tu as lu ça mais ça me parait très peu probable, pour le moment les capteurs stackés sont réservé au très haut de gamme, sans doute pour des raisons de coût, au mieux on peut espérer du BSI puisque le capteur du R3 est également le 1er Canon avec cette architecture, ceci dit je continu de penser que le gain par rapport au FSI n'est pas du tout évident...

Personnellement ça me paraîtrait assez logique d'imaginer un R7 basé sur le R6 avec un capteur de 90D qui a été encore assez peu utilisé, il a déjà le Dual Pixel et de la 4K sans crop, ça demanderait assez peu de développement et permettrait de contenir le prix, ce capteur semble plutôt bon en plus, au niveau en tout cas, tout en étant toujours le capteur APS-C le plus défini du marché. A l'arrivé ça ferait un boitier APS-C bien sympa et compétitif si on garde les même specs que le R6 (12/20 fps, IBIS)

Perso, j'ai du mal à imaginer Canon sortir un "vrai" R7 avec un capteur qui date de 2019. Par ailleurs, Canon n'a jamais fait le choix de capteurs très pixélisés sur ses boîtiers sportifs haut de gamme.
Mais bon, on verra...

PhotoFauneFlore83

Citation de: masterpsx le Mars 18, 2022, 14:09:08
Je sais pas ou tu as lu ça mais ça me parait très peu probable, pour le moment les capteurs stackés sont réservé au très haut de gamme, sans doute pour des raisons de coût, au mieux on peut espérer du BSI puisque le capteur du R3 est également le 1er Canon avec cette architecture, ceci dit je continu de penser que le gain par rapport au FSI n'est pas du tout évident...

Je ne comprends pas cette phrase  :P
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Citation de: Inari_sama le Mars 18, 2022, 12:40:31

Par ma part, je suis passé du 7D II au R5 en ayant ras le bol d'attendre une arlésienne et ce sans aucun regrets.

C'est un sacré saut en dépense tout de même  :P

Je préfère la patience.  8)
Je croppe donc je suis.

Fab35


rascal


Mistral75

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mars 18, 2022, 16:08:04
Je ne comprends pas cette phrase  :P

Stacked : empilé (de la RAM au cul des convertisseurs analogique --> numérique).

BSI : backside illuminated ou rétro-éclairé. La connectique est derrière les photodiodes.

FSI : front-side illuminated. Les photodiodes sont au fond d'un "puits" de connectique.

rascal

Citation de: Mistral75 le Mars 18, 2022, 16:55:34
Stacked : empilé (de la RAM au cul des convertisseurs analogique --> numérique).

BSI : backside illuminated ou rétro-éclairé.

FSI : front-side illuminated.

RAM ?  ???

;D

Opticien

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mars 18, 2022, 16:08:04
Je ne comprends pas cette phrase  :P
c'est comme en poésie: c'est encore plus beau lorsque l'on ne comprend pas !

Opticien

Citation de: rascal le Mars 18, 2022, 16:46:14
pourtant tu "croppes" ?
Ce serait amusant que le combattant MMA 'Mirko Cro Cop' fasse de la photo. Ca ferait: Mirko Cro Cop croppe !

richard21

Pour  moi pas de R7 avec plus de 20 Mpx donc pas le capteur du 90D !
Le défaut du 7dmk2 pour moi est sa tenue en Iso.
Il ne faut pas diminuer la taille des photosite.
Le R5 semble assurer à 6400 Iso avec une taille de photosite quasi identique au 7DMk2. Le R7 dois s'en inspirer.

Bon weekend
richard

PhotoFauneFlore83

Citation de: Mistral75 le Mars 18, 2022, 16:55:34
Stacked : empilé (de la RAM au cul des convertisseurs analogique --> numérique).

BSI : backside illuminated ou rétro-éclairé. La connectique est derrière les photodiodes.

FSI : front-side illuminated. Les photodiodes sont au fond d'un "puits" de connectique.

Merci d'essayer, il faut que je me mette à jour question capteurs...  :P
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Citation de: rascal le Mars 18, 2022, 16:56:34
RAM ?  ???

;D

Il ne faut pas exagérer mon ignorance, mais je ne maitrise pas le jargon spécifique aux dernières technologies des capteurs.
Je croppe donc je suis.

masterpsx

Citation de: PiMouss le Mars 18, 2022, 14:25:22
Perso, j'ai du mal à imaginer Canon sortir un "vrai" R7 avec un capteur qui date de 2019. Par ailleurs, Canon n'a jamais fait le choix de capteurs très pixélisés sur ses boîtiers sportifs haut de gamme.
Mais bon, on verra...
Le 1er 7D était l'APS-C le plus pixelisée à l'époque et son capteur à été généralisé à toute la gamme APS-C pendant plusieurs années, au moment ou est sortie le 7DII il n'y avait pas de capteur de plus de 20MP chez Canon, d'ailleurs que ce soit le 60D ou le 70D ils avaient la même définition que les 7D de leur génération.

Je vois mal Canon développer un nouveau capteur spécialement pour un R7 dans le contexte actuel, ils ne l'ont pas fait pour le R6, ils ne l'avaient pas fait non plus pour le R et le RP, leur 32,5 MP n'a été utilisé que dans 2 boitiers, c'est peu en comparaison du 18 et du 24MP, avec le DIGIC X tu as largement de quoi faire du 20 fps en électronique et du 12 fps en mécanique, tu rajoutes à ça le Dual Pixel AF 2 des R5/R6 et ton boitier APS-C sportif tu l'as, son principal concurrent ce serait le Fuji XT4 de 26MP, ça lui permettrait d'être compétitif et de pouvoir rester sous la barre des 2000€.

Je me doute que les utilisateurs de 7DII aimerait un 24MP BSI et empilé à l'image du R3 mais c'est pas réaliste, le prix s'envolerait


newworld666

Citation de: masterpsx le Mars 19, 2022, 10:38:00
Le 1er 7D était l'APS-C le plus pixelisée à l'époque et son capteur à été généralisé à toute la gamme APS-C pendant plusieurs années, au moment ou est sortie le 7DII il n'y avait pas de capteur de plus de 20MP chez Canon, d'ailleurs que ce soit le 60D ou le 70D ils avaient la même définition que les 7D de leur génération.

Je vois mal Canon développer un nouveau capteur spécialement pour un R7 dans le contexte actuel, ils ne l'ont pas fait pour le R6, ils ne l'avaient pas fait non plus pour le R et le RP, leur 32,5 MP n'a été utilisé que dans 2 boitiers, c'est peu en comparaison du 18 et du 24MP, avec le DIGIC X tu as largement de quoi faire du 20 fps en électronique et du 12 fps en mécanique, tu rajoutes à ça le Dual Pixel AF 2 des R5/R6 et ton boitier APS-C sportif tu l'as, son principal concurrent ce serait le Fuji XT4 de 26MP, ça lui permettrait d'être compétitif et de pouvoir rester sous la barre des 2000€.

Je me doute que les utilisateurs de 7DII aimerait un 24MP BSI et empilé à l'image du R3 mais c'est pas réaliste, le prix s'envolerait

C'est pas comme le M6-II n'avait pas le capteur APSC le plus "pixellisé" et rapide au monde depuis années...
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

Citation de: masterpsx le Mars 19, 2022, 10:38:00
Le 1er 7D était l'APS-C le plus pixelisée à l'époque et son capteur à été généralisé à toute la gamme APS-C pendant plusieurs années, au moment ou est sortie le 7DII il n'y avait pas de capteur de plus de 20MP chez Canon, d'ailleurs que ce soit le 60D ou le 70D ils avaient la même définition que les 7D de leur génération.

Je vois mal Canon développer un nouveau capteur spécialement pour un R7 dans le contexte actuel, ils ne l'ont pas fait pour le R6, ils ne l'avaient pas fait non plus pour le R et le RP, leur 32,5 MP n'a été utilisé que dans 2 boitiers, c'est peu en comparaison du 18 et du 24MP, avec le DIGIC X tu as largement de quoi faire du 20 fps en électronique et du 12 fps en mécanique, tu rajoutes à ça le Dual Pixel AF 2 des R5/R6 et ton boitier APS-C sportif tu l'as, son principal concurrent ce serait le Fuji XT4 de 26MP, ça lui permettrait d'être compétitif et de pouvoir rester sous la barre des 2000€.

Je me doute que les utilisateurs de 7DII aimerait un 24MP BSI et empilé à l'image du R3 mais c'est pas réaliste, le prix s'envolerait

les 7D ont toujours bénéficié de nouveaux capteurs. Ce qui est vrai pour le 7D ne l'est plus pour le 7DII puisque, dès l'année suivante, les nouveaux boitiers aps-c sont passés à 24MP.

Le reste n'est pas comparable, les R et RP sont sortis "à la va-vite" et le R6 bénéficie d'un capteur dérivé de celui du 1DXIII.

Vu la durée de vie particulièrement longue des "7", partir avec un capteur qui a déjà 3 ans serait un handicap commercial à long terme... sauf si canon sort un R7 II trois ans plus tard.


masterpsx

Citation de: PiMouss le Mars 19, 2022, 13:03:42
les 7D ont toujours bénéficié de nouveaux capteurs. Ce qui est vrai pour le 7D ne l'est plus pour le 7DII puisque, dès l'année suivante, les nouveaux boitiers aps-c sont passés à 24MP.

Le reste n'est pas comparable, les R et RP sont sortis "à la va-vite" et le R6 bénéficie d'un capteur dérivé de celui du 1DXIII.

Vu la durée de vie particulièrement longue des "7", partir avec un capteur qui a déjà 3 ans serait un handicap commercial à long terme... sauf si canon sort un R7 II trois ans plus tard.
Le 70D était sortie avant le 7DII et avait déjà un 20MP Dual Pixel AF, c'était probablement juste une version amélioré de ce dernier sur le 7DII, le marché a changé, l'APS-C n'est plus du tout une priorité pour les constructeurs, d'ailleurs Canon ne compterait même pas sortir d'objectif dédié à l'APS-C en monture RF.

On verra bien mais je vois vraiment pas Canon se casser la tête pour le R7, ils ont tous ce qu'il fait sous la main pour faire un boitier compétitif face à la concurrence et satisfaire les utilisateurs du 7DII pas convaincu par le 90D et qui refusent encore de passer au FF