Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

Norbert_T

Le fameux APS-C se précise un peu.... en attendant une annonce officielle pour connaitre les caractéristiques définitives, le prix et la disponibilité.

https://www.canonrumors.com/canon-eos-r7-specifications-cr3/

Rêver les yeux ouverts

oeufmollet

Question aux experts : vous pensez qu'il se situe où par rapport à la gamme R, niveau perf. Evidemment avec un capteur APSC ça sera peut-être moins bon niveau iso mais sinon ?
Plus proche d'un R6 APSC ? ou en dessous ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Laurent31

Eh bien voilà, il arrive le remplaçant du 7DII ! ;)

Fab35

Citation de: oeufmollet le Mai 10, 2022, 09:12:04
Question aux experts : vous pensez qu'il se situe où par rapport à la gamme R, niveau perf. Evidemment avec un capteur APSC ça sera peut-être moins bon niveau iso mais sinon ?
Plus proche d'un R6 APSC ? ou en dessous ?
Citation de: Laurent31 le Mai 10, 2022, 09:14:38
Eh bien voilà, il arrive le remplaçant du 7DII ! ;)

Pour l'instant, on n'en sait pas grand chose du placement "perçu" de gamme, même le nom doit être hypothétique encore. On va dire le haut de gamme R APSC.
Comme pour l'histoire du 90D, un "vrai" 7DIII, à savoir un digne successeur du 7D2, devrait avoir un boitier de R5 avec un capteur APSC, comme le 7D2 était construit grosso modo comme un 5D3 ou 5D4.
Mais je doute fort que dans le contexte actuel, on parte sur un boitier type R5. Je verrais donc plus un R7 sur la base du R6.
Evidemment tout est possible, mais si Canon veut aujourd'hui vendre son APSC haut de gamme autour de 2k€, va pas falloir attendre forcément un baby R5, car ça pourrait le cas échéant faire un boitier à 3k€ !!
On peut espérer une bonne surprise, mais un baby R5 mettrait le R6 en situation bancale.
Donc j'imagine plus un R6 ASPC, ce qui est déjà une excellente base de travail !!

Alors que la concurrence n'est pas particulièrement vive sur ce créneau APSC haut de gamme en ce moment, c'est peut-être le bon timing pour le R7, mais va pas falloir se louper, Canon doit envoyer du lourd pour ne pas se faire couper l'herbe sous le pied 2 mois après ! Car Nikon et Sony ont tout ce qu'il faut pour eux aussi sortir du cossu au besoin !

Telyt560

Citation de: oeufmollet le Mai 10, 2022, 09:12:04
Question aux experts : vous pensez qu'il se situe où par rapport à la gamme R, niveau perf. Evidemment avec un capteur APSC ça sera peut-être moins bon niveau iso mais sinon ?
Plus proche d'un R6 APSC ? ou en dessous ?
Je ne suis pas vraiment ''expert'' mais on peut tenter une réponse.
Ancien utilisateur de boîtiers APS-C de 32.5 mpx (90D / M6 II), cette densité pose problème.

- Il faut monter la vitesse pour obtenir une netteté parfaite (sujet en mouvement).
- Optique série L souhaitée.
- La diffraction arrive très vite, en théorie f:5.2
- Sur M6 la batterie LP-E17 n'est pas capable de faire fonctionner l'AF d'un grand blanc très longtemps (env. 150 vues)

On peut toujours réduire à 20 mpx ou moins, alors autant utiliser le recadrage sur R5.
Avec un télé aucun gain de poids...

Telyt560

Laurent31

Citation de: Fab35 le Mai 10, 2022, 10:25:35
Evidemment tout est possible, mais si Canon veut aujourd'hui vendre son APSC haut de gamme autour de 2k€, va pas falloir attendre forcément un baby R5, car ça pourrait le cas échéant faire un boitier à 3k€ !!
On peut espérer une bonne surprise, mais un baby R5 mettrait le R6 en situation bancale.
Donc j'imagine plus un R6 ASPC, ce qui est déjà une excellente base de travail !!
Vu les spécifications en CR3, ça sera au moins un baby R6, mais peut-être même un peu plus haut de gamme que ça.
Il ne sera sans doute pas donné, mais rien n'empêche Canon de sortir ensuite des R-apsc plus abordables et de marquer un coup assez fort sur ce créneau où il n'y a pas grand monde (Fuji) avec la sortie du "R7".

masterpsx

Citation de: oeufmollet le Mai 10, 2022, 09:12:04
Question aux experts : vous pensez qu'il se situe où par rapport à la gamme R, niveau perf. Evidemment avec un capteur APSC ça sera peut-être moins bon niveau iso mais sinon ?
Plus proche d'un R6 APSC ? ou en dessous ?
Je pense qu'il n'y aura pas de surprise, ce sera soit exactement le même capteur que le 90D/M6II soit basé dessus et avec donc des performances similaires, il me semble que c'est plutôt un bon capteur APS-C, au niveau de la concurrence, mais c'est évidement pas un capteur FF.

Je suis un peu étonné de voir cette rafale 15/30 fps, faudra attendre les specs complètes mais faudrait pas qu'il soit trop cher quand même

portalis

Citation de: masterpsx le Mai 10, 2022, 11:16:59
Je pense qu'il n'y aura pas de surprise, ce sera soit exactement le même capteur que le 90D/M6II soit basé dessus et avec donc des performances similaires, il me semble que c'est plutôt un bon capteur APS-C, au niveau de la concurrence, mais c'est évidement pas un capteur FF.

Je suis un peu étonné de voir cette rafale 15/30 fps, faudra attendre les specs complètes mais faudrait pas qu'il soit trop cher quand même
Effectivement, une rafale mécanique à 15 images/s et l'IBIS, c'est du lourd, ce qui peut laisser espérer qu'il s'agisse d'un digne successeur du 7DII.
En revanche, je m'attendais à un capteur un peu moins pixellisé que celui des 90D/M6 II afin de privilégier la montée en ISO qui semble légèrement perfectible avec le 32 Mp.
Attendons confirmation de tout celà puisque l'annonce est prévue pour juin ou juillet, donc dans de brefs délais...
Si cette rumeur se confirme, le R7 aura tout de même connu un retard d'un an, mais s'il s'agit d'un baby R5 à 2K€, le succès devrait être au RDV.
Si c'est à 2,5 ou 3 K€, ce sera nettement plus compliqué...
Dans tous les cas, le positionnement du R6 risque de devenir délicat!

Fab35

Citation de: portalis le Mai 10, 2022, 12:04:12
Effectivement, une rafale mécanique à 15 images/s et l'IBIS, c'est du lourd, ce qui peut laisser espérer qu'il s'agisse d'un digne successeur du 7DII.
En revanche, je m'attendais à un capteur un peu moins pixellisé que celui des 90D/M6 II afin de privilégier la montée en ISO qui semble légèrement perfectible avec le 32 Mp.
Attendons confirmation de tout celà puisque l'annonce est prévue pour juin ou juillet, donc dans de brefs délais...
Si cette rumeur se confirme, le R7 aura tout de même connu un retard d'un an, mais s'il s'agit d'un baby R5 à 2K€, le succès devrait être au RDV.
Si c'est à 2,5 ou 3 K€, ce sera nettement plus compliqué...
Dans tous les cas, le positionnement du R6 risque de devenir délicat!
Face au "vieillissant " R6, un R7 pourrait justifier un tarif de 2k€+ si le boitier est un peu plus doté que le R6, qui va descendre peu à peu vers 2k€ aussi sur les mois à venir.
Pour vendre un apsc au même tarif ou presque qu'un 24x36 déjà très véloce (R6 donc),  va falloir un R7 convaincant !!!

La finition du R, les perfs du R5/6 voire proches du R3 sur le papier (pas en pratique), ça peut avoir du sens.
De toute façon il y aura toujours un point faible pour qu'une part de la clientèle cède pour plus cher (24x36 en l'occurrence)...


Wet in the sea...

masterpsx

Ca se précise et se rapproche d'une annonce

https://www.canonrumors.com/here-is-what-canon-is-announcing-next-including-the-eos-r7-eos-r10-and-rf-s-lenses-cr3/

CitationCanon EOS R7 camera body
Canon EOS R10 camera body
Canon RF-S 18-45mm f/3.5-5.6
Canon RF-S 18-150mm f/3.5-6.3

All of this gear will likely be announced on May 24, 2022

Donc 2 boitiers et 2 objectifs, le fameux 18-45mm était donc bien un transtandard APS-C et pas un UGA, à voir ce que va être le R10, apriori une sorte de M5/M6II, on peut imaginer une gamme équivalente au Z50 de Nikon ou au 90D, ça sent la fin pour les M en tout cas


jujulolo

Quel seront les objectifs compatibles avec ces nouveaux boitiers APS-C?

On peut imaginer un adaptateur pour EF-S ?

Fab35

Citation de: jujulolo le Mai 10, 2022, 14:37:48
Quel seront les objectifs compatibles avec ces nouveaux boitiers APS-C?

On peut imaginer un adaptateur pour EF-S ?
A priori il n'y a aucune raison pour qu'on ne puisse pas monter tous les objos RF, RF-S, EF et EF-S sur ces nouveau R APSC, via la bague classique EF/RF au besoin bien sûr, vu que ça se monte déjà sur les R.
Les RF-S sont des nouveautés, on regrettera qu'ils ne soient pas 24x36, mais on peut imaginer qu'ils seront plus compacts du coup, c'est cohérent.

Quant à éliminer d'emblée les M, faudra voir, car là encore la compacité sur du R/RF, c'est forcément moins facile que sur du M/EFM.

masterpsx

Citation de: jujulolo le Mai 10, 2022, 14:37:48
Quel seront les objectifs compatibles avec ces nouveaux boitiers APS-C?

On peut imaginer un adaptateur pour EF-S ?
Les EF-S sont déjà compatibles avec les R actuels aucune raison qu'ils ne le soient pas avec des R APS-C, ça n'aurait pas de sens  ;)

Il n'y a aucun problème pour les utilisateurs de reflex APS-C Canon pour passer sur ces R APS-C, en revanche pour ceux qui viennent des M ils perdent tout, y a aucune compatibilité, et il semble assez clair maintenant que cette monture est condamnée aussi, comme la EF, d'ailleurs je crois avoir lu que le M6 II est discontinué.

Opticien

tel que succinctement présenté par CanonRumors, ça semble plutôt attirant
si qq'un a une idée du prix en en France................

oeufmollet

Assez curieux de voir ce que donnera le futur R10 équipé d'un 18-45 ou 18-150, par rapport à un pti M50 équipé d'un EFM 15-45 (les 3mm bonus sympas) ou EFM18-150 ... aussi bien niveau gabarit que performances pour de la photo pas trop exigeante.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Laurent31

Citation de: masterpsx le Mai 10, 2022, 14:58:18
Les EF-S sont déjà compatibles avec les R actuels aucune raison qu'ils ne le soient pas avec des R APS-C, ça n'aurait pas de sens  ;)

Il n'y a aucun problème pour les utilisateurs de reflex APS-C Canon pour passer sur ces R APS-C, en revanche pour ceux qui viennent des M ils perdent tout, y a aucune compatibilité, et il semble assez clair maintenant que cette monture est condamnée aussi, comme la EF, d'ailleurs je crois avoir lu que le M6 II est discontinué.
Oui, le M6II est discontinué et oui, ça sent la fin des M à court ou moyen terme.
Mais il faut avouer que c'est beaucoup plus logique d'avoir des R-apsc et pouvoir ainsi monter dessus toutes les gammes ef/ef-s et RF, comme avant en reflex aps-c.
Pour la compacité, faudra voir, le R10 n'aura peut-être pas de viseur, ils peuvent refaire le coup du M6II, mais ça serait dommage de rogner de ce coté je trouve.

Laurent31

Citation de: oeufmollet le Mai 10, 2022, 15:30:04
Assez curieux de voir ce que donnera le futur R10 équipé d'un 18-45 ou 18-150, par rapport à un pti M50 équipé d'un EFM 15-45 (les 3mm bonus sympas) ou EFM18-150 ... aussi bien niveau gabarit que performances pour de la photo pas trop exigeante.
Espérons que ça soit quand même un cran au dessus des 15-45 et 18-150. Si on perd un peu en compacité, qu'on y gagne quelque chose en qualité optique (surtout si c'est pour mettre sur un capteur de 30 Mpx)...

Fab35

Citation de: Laurent31 le Mai 10, 2022, 15:31:59
Oui, le M6II est discontinué et oui, ça sent la fin des M à court ou moyen terme.
Mais il faut avouer que c'est beaucoup plus logique d'avoir des R-apsc et pouvoir ainsi monter dessus toutes les gammes ef/ef-s et RF, comme avant en reflex aps-c.
Pour la compacité, faudra voir, le R10 n'aura peut-être pas de viseur, ils peuvent refaire le coup du M6II, mais ça serait dommage de rogner de ce coté je trouve.
Je vois bien un R10 assez au rabais, basse cadence, AF simplifié, vidéo simplifiée, viseur du RP (soyons fous), avec des bridages dont seul Canon a le secret !  ;D
Mais comme il fera le taf, ben on l'aimera bien quand même !!!  :P

masterpsx

Citation de: Laurent31 le Mai 10, 2022, 15:31:59
Pour la compacité, faudra voir, le R10 n'aura peut-être pas de viseur, ils peuvent refaire le coup du M6II, mais ça serait dommage de rogner de ce coté je trouve.
Vu le diamètre de la monture la compacité des R sera forcement toujours limité, le R10 ça sent plutôt un équivalent du 90D à mon avis donc pas forcement un boitier compact ni trop éloigné des autres, je pense pas qu'on puisse faire beaucoup plus compact qu'un RP avec un viseur, en hauteur en tout cas.

Luthval

Normal qu'ils discontinuent le M6II, avec le R7, même capteur, rafale à 15 (14 pour le M6II, quand même) et Ibis en plus (ça c'est chouette), monture R (et peut être tropicalisation, il faut le souhaiter) tout ça pour 1000 € de plus... (probablement plus même). Bon, ça serait marrant qu'ils le proposent avec viseur amovible, pour faire râler la galerie... (je plaisante).

Fab35

Citation de: Luthval le Mai 10, 2022, 16:27:25
Normal qu'ils discontinuent le M6II, avec le R7, même capteur, rafale à 15 (14 pour le M6II, quand même) et Ibis en plus (ça c'est chouette), monture R (et peut être tropicalisation, il faut le souhaiter) tout ça pour 1000 € de plus... (probablement plus même). Bon, ça serait marrant qu'ils le proposent avec viseur amovible, pour faire râler la galerie... (je plaisante).
T'façon le M6II n'a jamais été "épanoui" dans sa gamme M, ça ne m'étonne guère que Canon l'arrête... il doit s'en vendre bien peu.

Wolwedans

Je doute que le capteur du R7 soit le même que celui du 90D, malgré une définition identique: entretemps Canon a fait beaucoup de progrès sur le temps de lecture, le bruit etc. En tous cas j'espère, on a de bonnes chance de retrouver le capteur en version FF sur un R5s de 83 Mpix...

15 i/s en mécanique c'est beau, j'imagine que l'obturateur est dérivé du capteur du R6 (ou R5/R3, selon le positionnement), et vu que les rideaux ont moins de distance à parcourir, ils ont gagné un peu...
3O i/s en électronique c'est logique avec un Digic X, en regard d'un 20 i/s sur 45 Mpix sur R5. La question est plutôt: pourquoi n'ont-ils pas tapé les 40 i/s sur le R3 :-)

Oui, 32,5 Mpix au centre de l'objectif, et encore plus dans les coins d'un FF de 83 Mpix, ça commence à être très très exigeant pour le pouvoir de résolution.
En même temps un 5DS R ou un R5 supporte les doubleurs sur pas mal d'objectifs (L). Je pense que ça passe proprement sur tous les RF L, et sur les RF-S, la résolution permettra d'avoir de meilleures images ramenées à 20 Mpix grâce au suréchantillonage. Et pour ceux qui n'ont pas connu le CR3, les fichiers C-Raw seront plus léger ou au pire de poids identique que les CR2 d'un 7D II...

Luthval

Citation de: Fab35 le Mai 10, 2022, 16:36:18
T'façon le M6II n'a jamais été "épanoui" dans sa gamme M, ça ne m'étonne guère que Canon l'arrête... il doit s'en vendre bien peu.
Tu as raison, trop haut de gamme pour le créneau "amateur" du M, mais trop particulier pour le photographe habitué à son reflex. Un drôle d'hybride, c'est le cas de le dire. Pourtant très performant et attachant. Si le R7 est de cette classe (plus les nouveautés indiquées) ça vaudra le coup. Il s'en trouvera toujours pour faire la moue, mais ça...  :D

newworld666

Citation de: Fab35 le Mai 10, 2022, 16:36:18
T'façon le M6II n'a jamais été "épanoui" dans sa gamme M, ça ne m'étonne guère que Canon l'arrête... il doit s'en vendre bien peu.

Et dire que je n'utilise plus que celui là .. En gros, il n'a pour seul vrai défaut que de ne pas pouvoir mettre le RF 50L1.2 ... et bien sûr d'avoir cette daube d'electronic shutter sans anti flickr possible qui me piège toujours autant, mais que je suis obligé de laisser activé pour switcher en mode stacking rapidement.
Perso aucun problème avec de batteries avec le 135F1.8 de sigma et même mon 300L2.8ISII, aucun souci de piqué avec ces 2 optiques et les 32MP.
Le 5DSR et le 1Dx ne sortent plus jamais, le EOS R sort uniquement parce que le RF50L1.2 reste l'optique standard par excellence donc au fond de la besace, dès fois que, mais ça reste le gros "fail" de chez Canon depuis 2008 et l'exellentissime 5dII.

Par contre => un R-APSC 32MP Monture RF, bien compact autour de 1000€ avec un EVF amovible si possible et antiflickr actif en ES... je repasse en mode précommande illico chez Canon. Et mieux si en plus ça pouvait passer en monture EF-M sous une forme ou une autre de temps en temps ...  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Premières caractéristiques du Canon EOS R10 :

- capteur de 24,2 Mpixels
- cadence de rafale : jusqu'à 15 im/s avec l'obturateur manuel / jusqu'à 23 im/s avec l'obturateur électronique
- 1 emplacement pour carte SD, norme UHS-II supportée
- HDR PQ (High Dynamic Range ou gamme dynamique élevée - Perceptual Quantization ou quantification perceptuelle)

Source : Here are a few Canon EOS R10 specifications [CR3] | Canon Rumors