Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

Sebas_

Comme les autres, déçu que ca soit un APS-C et non pas un FF d´entree de gamme.
Le R6 (II) est super sympa, mais 2.500€ pour 20Mpix et pas d´écran supérieur ca fait chiche quand meme.. Que va t il valoir d´ici qq années?

masterpsx

Citation de: Sebas_ le Décembre 29, 2022, 18:23:20
Comme les autres, déçu que ca soit un APS-C et non pas un FF d´entree de gamme.
Le R6 (II) est super sympa, mais 2.500€ pour 20Mpix et pas d´écran supérieur ca fait chiche quand meme.. Que va t il valoir d´ici qq années?
Aucun Sony n'a d'écran secondaire, même pas le A1 à 7000 balles, j'ai pas l'impression que beaucoup s'en plaignent... Et bon pour avoir eu le R je préfère 100 fois avoir une molette de sélection des modes classique que ce bouton mode qui est tout sauf ergonomique...

Après la définition je peux comprendre même si 20MP c'est largement suffisant sauf usage spécifique, et bon le 1DXIII c'était pareil, le R3 et le R6II c'est 24MP (comme le A9 et le A9 II), une différence assez marginal, les hautes définitions n'ont pas que des avantages (plus sensible au shutter shock, plus de bruit, fichier plus lourd)

Je n'ai jamais cru à la possibilité de voir un FF d'entrée de gamme de 30MP ou plus avec l'IBIS et le dernier AF, si 20MP te suffise aujourd'hui elles te suffiront dans quelques années, comme elles suffisaient déjà en 2008 avec le 5DII, si c'est pas le cas bah reprend toi un R, ou investie dans un R5 parce qu'a mon avis il faudra attendre le R6 mark III pour espérer une augmentation de définition substantielle dans cette gamme.

Opticien

Citation de: Sebas_ le Décembre 29, 2022, 18:23:20
...................
Le R6 (II) est super sympa, mais 2.500€ pour 20Mpix et pas d´écran supérieur ca fait chiche quand meme.. .............
25,6 Mpix, dont 24,2 effectifs tout de même ! ;)

par contre, l'absence d'écran supérieur me gêne en effet - ça fait mesquin (un peu comme l'absence de pare-soleil / les objos non-série L)

lionthom

Quand on est habitué à l'écran supérieur, on peut craindre son manque en passant au R6. Pas du tout ( en ce qui me concerne), je l'ai oublié très vite et son absence ne me gêne pas. En plus, maintenant, ça m'évite de jongler avec les lunettes...

Fab35

Citation de: lionthom le Décembre 30, 2022, 05:51:58
Quand on est habitué à l'écran supérieur, on peut craindre son manque en passant au R6. Pas du tout ( en ce qui me concerne), je l'ai oublié très vite et son absence ne me gêne pas. En plus, maintenant, ça m'évite de jongler avec les lunettes...
Je ne doute pas qu'on finisse par s'habituer à l'absence du lcd supérieur. Ca reste qd mm un petit plus ergonomique quand on a ses habitudes reflex de longue date. Mon choix du R5 a entre autres pris ce point en compte (même si c'est un point non majeur bien sûr).
Quant aux lunettes, des verres progressifs et ça roule, tant au viseur que pour visualiser les écrans. Aucun souci en ce qui me concerne.
D'ailleurs, qu'on lise le lcd supérieur ou celui arrière, c'est quasi pareil pour les lunettes, non ?

Citation de: Opticien le Décembre 30, 2022, 02:30:13
25,6 Mpix, dont 24,2 effectifs tout de même ! ;)

par contre, l'absence d'écran supérieur me gêne en effet - ça fait mesquin (un peu comme l'absence de pare-soleil / les objos non-série L)
Les petites pingreries habituelles de Canon, à la fois pour segmenter et pour faire quelques économies sur ses grandes séries... Z'ont pas tort après tout, ça ne semble pas avoir freiné les ventes !!!

masterpsx

Citation de: Fab35 le Décembre 30, 2022, 11:24:03
Les petites pingreries habituelles de Canon, à la fois pour segmenter et pour faire quelques économies sur ses grandes séries... Z'ont pas tort après tout, ça ne semble pas avoir freiné les ventes !!!
Y a clairement pas la place de mettre un écran secondaire sur le R6 II, sauf à changer l'ergonomie, alors après chacun ses goûts mais je préfère de très loin comme c'est sur le R6 II que comme c'est sur le R5, le R, ou le R3...

J'ai jamais compris cette fixette sur un truc aussi inutile, ça ne fait qu'afficher les infos qu'on a déjà au viseur et à l'écran principale, je vois pas à quel moment ça peut être indispensable voir réellement utile, on est plus au temps de l'argentique, je suis persuadé que c'est plus psychologique qu'autre chose, parce que pendant longtemps la 2éme molette et l'écran secondaire c'était synonyme de boitier expert et pro...

Sur mes reflex numérique je m'en servais déjà pas vraiment, sur mes hybrides m4/3 y en avait pas, sur le R il me servait que pour voir dans quel mode j'étais (pas le choix en même temps), franchement ça m'indiffère totalement qu'il y en est un ou pas, en fait je préfère même qu'il y en est pas, ça bouffe de la batterie pour rien sur un hybride  dont l'autonomie n'est déjà pas le point fort et ergnomiquement ça oblige les constructeurs à des compromis quand ils veulent rester sur un boitier relativement compact.

arwed

Quand tu portes le boîtier autour du cou, tu baisses la tête et tu vois les infos.
Perso je fais souvent des réglages ou contrôles via l'écran supérieur, avant de porter l'appareil au visage.

David31

Citation de: Fab35 le Décembre 30, 2022, 11:24:03

Quant aux lunettes, des verres progressifs et ça roule, tant au viseur que pour visualiser les écrans. Aucun souci en ce qui me concerne.
D'ailleurs, qu'on lise le lcd supérieur ou celui arrière, c'est quasi pareil pour les lunettes, non ?

Bonjour, j'ai des lunettes pour lire depuis 6 ans, et maintenant des progressifs (car de loin j'ai perdu aussi  :/  l'âge...), et personnellement j'ai réglé directement le correcteur dioptrique dans le viseur pour ne pas utiliser les lunettes, j'ai même pas testé avec les lunettes, car pour moi c'est un inconfort et j'étais partie dans l'idée que çà marchait pas bien... faudra que je teste, après tout dépend de la taille du viseur... sur mon R7 il doit être plus petit que sur un R6.
Mais c'est vraie que devoir mettre les lunettes et les enlever pour passer de l'écran arrière au viseur c'est très pénible, j'ai mis un ficelle pour laisser pendre les lunettes autour du coup lorsque j'utilise le viseur, habitude que j'ai pour bosser, comme j'utilise plusieurs écrans et PCs, avec des verres progressif c'est pénible, je préfère utiliser des verres correctif fixe pour lire les écrans (donc j'ai une deuxième paire de lunette), je n'ai pas besoin de bouger la tête dans tout les sens pour voir net l'écran en entier (sur 24 pouces c'est bien moins fatiguant).

masterpsx

Citation de: arwed le Décembre 30, 2022, 12:14:36
Quand tu portes le boîtier autour du cou, tu baisses la tête et tu vois les infos.
Perso je fais souvent des réglages ou contrôles via l'écran supérieur, avant de porter l'appareil au visage.
Avec des objectifs très léger alors parce que personnellement avec la plus part de mes objectifs c'est l'écran principale que je vois quand j'ai mon boitier autour du coup si je baisse la tête, et je vois pas bien l'avantage de faire tes réglages sur cet écran minuscule plutôt qu'une fois au viseur, ou depuis l'écran principale, au contraire même puisque tu n'auras pas l'aperçu de tes changements en terme d'exposition.

David31

Citation de: arwed le Décembre 30, 2022, 12:14:36
Quand tu portes le boîtier autour du cou, tu baisses la tête et tu vois les infos.
Perso je fais souvent des réglages ou contrôles via l'écran supérieur, avant de porter l'appareil au visage.

En effet, tout dépend de ce que tu fait comme photos, photo reportage, Mariage, tu tiens l'appareil dans les mains la plus part du temps avec un objectif léger, donc comme tu dit, tu baisse les yeux sur le boitier et tu vois le dessus. Mais même avec une sangle autour du coup si tu braque l'objectif vers le bas (tendance qu'il aura naturellement à faire avec les objectifs un peu plus lourds, tu verra l'écran arrière, donc juste une habitude de l'avoir orienté vers le bas au lieu vers devant).
Quand tu fait des photos sportive, animalier, meeting aérien, t'a des gros objectifs, et tu es généralement sur trépied ou monopode, donc l'appareil à hauteur des yeux, du coup tu vois rarement le dessus de l'appareil, donc tu vérifie tes réglages sur l'écran arrière ou directement dans le viseur.
Après t'a ceux qui n'ont pas ou très peu connue les Reflex argentique, où il n'y avait que cet LCD sur le dessus... donc ils n'ont pas l'habitude de l'utiliser...

Il faut aussi ce dire qu'un écran LCD pour qu'il soit lisible et confortable il doit être assez grand, et avec toute les molettes et boutons que l'on a sur le dessus d'un boitier de nos jours, si tu veux le LCD il te faut un boitier de grande taille, mais comme la mode est de réduire la taille des boitiers, plus léger, moins encombrant => pour certains c'est des points important, du coup le LCD devient un inconvenant...
Perso, je pense que les LCD resteront sur les gros boitier "studio" (donc généralement les plus cher), et qu'ils disparaitrons sur les boitiers "nomade" plus léger...

arwed

Citation de: masterpsx le Décembre 30, 2022, 12:29:09
Avec des objectifs très léger alors parce que personnellement avec la plus part de mes objectifs c'est l'écran principale que je vois quand j'ai mon boitier autour du coup si je baisse la tête, et je vois pas bien l'avantage de faire tes réglages sur cet écran minuscule plutôt qu'une fois au viseur, ou depuis l'écran principale, au contraire même puisque tu n'auras pas l'aperçu de tes changements en terme d'exposition.

Pour moi c'est surtout vitesse/diaph/iso/autonomie photo/jauge batterie

Je ne vise que très très rarement à bout de bras en regardant l'écran.

masterpsx

Citation de: arwed le Décembre 30, 2022, 12:44:34
Pour moi c'est surtout vitesse/diaph/iso/autonomie photo/jauge batterie

Je ne vise que très très rarement à bout de bras en regardant l'écran.
C'est pas une question de visée, ces infos tu les as dans ton viseur et sur l'écran principale (et bien d'autres infos en plus), tu as peut être pris l'habitude de le regarder sur l'écran secondaire mais ça n'a aucun interêt ni avantage en soit.

Fab35

Citation de: masterpsx le Décembre 30, 2022, 12:55:53
C'est pas une question de visée, ces infos tu les as dans ton viseur et sur l'écran principale (et bien d'autres infos en plus), tu as peut être pris l'habitude de le regarder sur l'écran secondaire mais ça n'a aucun interêt ni avantage en soit.
Bah généralement ceux qui n'utilisent pas trouvent ça inutile ! ;)
Permets à d'autres d'y trouver un intérêt, même si c'est pas LE truc obligatoire sur un ML aujourd'hui.
Il semble évident qu'autrefois avec un reflex sans écran ou juste pour vour le menu et lecture des images, l'intérêt du lcd supérieur pouvait être plus important.
Reste que perso j'y jette un oeil à chaque fois que je prends l'apn en main, je vois quel mode est sélectionné avant même d'allumer le boîtier,  etc.
Ensuite, pendant les prises de vues, c'est sûr que c'est moins utile !!

masterpsx

Citation de: Fab35 le Décembre 30, 2022, 14:40:24
Reste que perso j'y jette un oeil à chaque fois que je prends l'apn en main, je vois quel mode est sélectionné avant même d'allumer le boîtier,
Un peu comme lorsqu'on a une molette des modes normal quoi  ;D

Fab35

Citation de: masterpsx le Décembre 30, 2022, 15:10:33
Un peu comme lorsqu'on a une molette des modes normal quoi  ;D
C'est pas faux ! ;D
Mais là je viens par ex de sortir le r5 le temps d'une belle lumière sur la mer, ben j'ai zieuté le lcd pour ajuster mes paramètres,  habitudes prises de longue date !

lionthom

Citation de: Fab35 le Décembre 30, 2022, 11:24:03
Je ne doute pas qu'on finisse par s'habituer à l'absence du lcd supérieur. Ca reste qd mm un petit plus ergonomique quand on a ses habitudes reflex de longue date. Mon choix du R5 a entre autres pris ce point en compte (même si c'est un point non majeur bien sûr).
Quant aux lunettes, des verres progressifs et ça roule, tant au viseur que pour visualiser les écrans. Aucun souci en ce qui me concerne.
D'ailleurs, qu'on lise le lcd supérieur ou celui arrière, c'est quasi pareil pour les lunettes, non ?

Je n'ai pas de lunettes progressives, juste pour la presbytie. Je gère tout via l'EVF, tellement plus pratique, et moi qui était très habitué à l'écran supérieur, il ne me manque pas du tout.

jp60

Citation de: Fab35 le Décembre 30, 2022, 15:14:18
C'est pas faux ! ;D
Mais là je viens par ex de sortir le r5 le temps d'une belle lumière sur la mer, ben j'ai zieuté le lcd pour ajuster mes paramètres,  habitudes prises de longue date !

Oui, c'est une question d'habitude. Je suis de mon côté toujours en reflex et je ne regarde jamais cet écran supérieur.

Sebas_

Citation de: masterpsx le Décembre 29, 2022, 18:48:38
Aucun Sony n'a d'écran secondaire, même pas le A1 à 7000 balles, j'ai pas l'impression que beaucoup s'en plaignent... Et bon pour avoir eu le R je préfère 100 fois avoir une molette de sélection des modes classique que ce bouton mode qui est tout sauf ergonomique...
Je ne compare pas a Sony vu que je suis en Canon.. Les Leica M n´en n'ont pas non plus, mais comme disait un grand philosophe: "ca m'en touche une..."    :police:
Je confirme pour la molette "mode" sur le R, c'est pas du tout ergonomique (mais la Touch Bar me manque, comme quoi les coups et les douleurs...)

Vu que je suis sur le RP, la batterie est vraiment limite (je passe minimum 1 batterie / jour) donc je passe en veille des que je peux (j'ai programmé le bouton m-Fn pour ca, comme au debut du R avec les 1ers firmware tu me diras) et j'ai l'écran arrière retourné.
Donc oui, l´ecran supérieur me manque sur le RP comme sur le R6 II que j'ai été prendre en main.
Ca me permet de voir rapidement mon ouverture, et comme je fais bcp de photos sur le vif ca m est utile ;) (sans compter la jauge de batterie, le RP les mange aussi vite que moi du Panettone durant le fêtes des Noel!)

En tout cas hate de voir ce que vas nous pondre Canon, et curieux de voir comment ils arriveront a justifier un boitier entre le R10 et le R7..

masterpsx

Citation de: Sebas_ le Décembre 30, 2022, 15:50:22
Je ne compare pas a Sony vu que je suis en Canon.. Les Leica M n´en n'ont pas non plus, mais comme disait un grand philosophe: "ca m'en touche une..."    :police:
Jusqu'en 2017 aucun hybride n'avait d'écran de rappel  ;), le 1er c'était le Panasonic G9, enfin si on compte pas les MF Fuji, c'est d'ailleurs le seul m4/3 à ce jour a en avoir un vu que chez Olympus aucun boitier n'en a comme chez Sony, et chez Fuji (APS-C) seul le XH en a un.

Je reste persuadé que ceux qui l'utilisent le font plus par habitude que par réelle nécessité, si tu as besoin de contrôler souvent ton ouverture et ta batterie en dehors des prises de vue, je vois pas trop ce qui t'empêche d'utiliser ton écran principal pour ça ? Surtout si tu met ton boitier en veille souvent puisque dans ce cas l'écran secondaire se couperait aussi si ma mémoire est bonne.

oeufmollet

J'avais l'écran du dessus sur le 7D, je l'ai perdu en passant au R6.
Je confirme qu'il me manque dans certaines situations, en particulier en concert/spectacle, dans le noir : je préfère alors masquer l'écran principal pour pas illuminer les voisins, et donc surveiller les paramètres sur l'écran du dessus, sans regarder dans le viseur.
Maintenant que je n'ai plus cet écran, bah je fais sans, mais je confirme qu'il était bien pratique (mais pas indispensable pour mon cas)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

belnea

Nouvelle augmentation de tarif chez Canon le 1er février 2023...
ps : dsl si ça a déjà été dit.
Canon R3 Powered

masterpsx

Apparement le 11-22 EF-M devrait lui aussi, comme le 22 F2, être adapté à la monture RF en 2023, une bonne nouvelle pour ces deux objectifs qui ont bonne réputation (et sont compact) : https://www.canonrumors.com/canon-rf-s-11-22mm-f-4-5-5-6-is-stm-coming-in-the-first-half-of-2023/

Fab35

Citation de: belnea le Décembre 30, 2022, 17:04:38
Nouvelle augmentation de tarif chez Canon le 1er février 2023...
ps : dsl si ça a déjà été dit.
Ca va, ça faisait longtemps que les tarifs étaient très bas !! ;D ;D :'(


Citation de: masterpsx le Décembre 30, 2022, 17:59:42
Apparement le 11-22 EF-M devrait lui aussi, comme le 22 F2, être adapté à la monture RF en 2023, une bonne nouvelle pour ces deux objectifs qui ont bonne réputation (et sont compact) : https://www.canonrumors.com/canon-rf-s-11-22mm-f-4-5-5-6-is-stm-coming-in-the-first-half-of-2023/
Si c'est le même que le EFM, à acheter les yeux fermés !

Opticien

Citation de: arwed le Décembre 30, 2022, 12:14:36
Quand tu portes le boîtier autour du cou, tu baisses la tête et tu vois les infos.
Perso je fais souvent des réglages ou contrôles via l'écran supérieur, avant de porter l'appareil au visage.
idem; pour l'instant, à chaque fois que j'ai pris mon R6 ii en main, j'ai instinctivement cherché un écran supérieur
bon, maintenant c'est vrai, on ne m'a pas obligé avec un 357 Magnum de passer des reflex aux R.............

oeufmollet

Ca va devenir un moyen d'investir, comme certains produits de luxe ...

Bonne nouvelle pour le 11-22, si c'est aussi bon et petit que le EFM, il va se vendre comme des ptis pains.
Evidemment ça pousse encore plus sur les bas côtés la gamme M, mais c'est pas un scoop. Pour ceux qui veulent du matos pas trop cher, ce sera peut-être l'occasion de faire des affaires, d'ailleurs, si certains revendent leurs M, à surveiller
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré