Un reflex pour ma sœur ?

Démarré par valoo21, Décembre 08, 2019, 21:58:06

« précédent - suivant »

RG1945

Citation de: stratojs le Janvier 03, 2020, 14:30:49
... de plus, il a déjà offert son propre appareil à sa soeur, Noël est passé!
alleluia
Amicalement  Roger

Col Hanzaplast

Bon alors la frangine, heureuse ?


55micro

Citation de: tribulum le Décembre 23, 2019, 23:20:16
Moi je dirais, un bon Nikon FE2. Il a tout ce qu'il faut, et plus. Une perfection ergonomique et une solidité à toute épreuve, une vitesse manuelle (mais une pile doit bien fonctionner pendant plus d'un an).

Je vais tuer un peu le mythe : viseur très moyen pour les porteurs de lunettes, mesure à trop forte pondération centrale sans être spot, et la mémorisation en poussant le levier de retardateur est une c... ergonomique sans nom.
Par contre la pile... deux bonnes années  :)

Troqué contre un EOS 30, sans aucun regret à l'époque. D'ailleurs cela ne me dit rien d'en racheter un, je préférerais un bon F3 HP.
Choisir c'est renoncer.

veto

Citation de: 55micro le Janvier 03, 2020, 16:38:14
Je vais tuer un peu le mythe : viseur très moyen pour les porteurs de lunettes, mesure à trop forte pondération centrale sans être spot, et la mémorisation en poussant le levier de retardateur est une c... ergonomique sans nom.
Par contre la pile... deux bonnes années  :)

Troqué contre un EOS 30, sans aucun regret à l'époque. D'ailleurs cela ne me dit rien d'en racheter un, je préférerais un bon F3 HP.

  Sauf que le FE 2 est sorti en 1983 et l'EOS 30 en 2000 sauf erreur , difficile de comparer deux boitiers qui ont 17 ans d'écart ... N'empêche que j'ai toujours le successeur du FE2 , en l'occurence le FM3a et j'aime bien retrouver la simplicité de ce boitier ...

Andhi

La structure "nid d'abeilles" en titane de l'obturateur du FE 2 est-elle aussi résistante qu'on le dit ?

Je pose la question parce que, sur un FE2 et un FM2N (1ère version) qui en sont équipés, les lamelles en titane sont déformées au repos ; cela ne semble pas gêner le bon fonctionnement parce que cela n'occasionne pas de voile et les vitesses paraissent justes d'après les prises.
Cela aurait pu être la faute à pas de chance, mais, en cherchant sur la baie, j'ai pu vérifier que ce problème affecte plus d'un appareil avec ce type d'obturateur.
Peut-être une certaine flexibilité du métal, qui ne revient pas ensuite à l'état initial lors d'usages intensifs (vitesse au 1/4000, moteur) ?
Sur le FM2N, l'obturateur à lamelles simples en alu a rapidement remplacé celui en titane ; peut-être pas simplement à cause du coût de fabrication ?

jeandemi

Citation de: 55micro le Janvier 03, 2020, 16:38:14
Je vais tuer un peu le mythe : viseur très moyen pour les porteurs de lunettes, mesure à trop forte pondération centrale sans être spot, et la mémorisation en poussant le levier de retardateur est une c... ergonomique sans nom.
Par contre la pile... deux bonnes années  :)

Troqué contre un EOS 30, sans aucun regret à l'époque. D'ailleurs cela ne me dit rien d'en racheter un, je préférerais un bon F3 HP.
La pondération centrale des FE/FM/FA est de 60%/40% pas très forte, en général c'est 75/25 sur les boîtiers récents. Le F3 par contre, c'est 80/20 et un Leica M c'est une sélective (cercle de diamètre de 2/3 de la hauteur du cadre)

optix

Et pourquoi pas un Praktica pour compléter ou en secours d'un boîtier plus prestigieux ?
J'ai acheté en 2019 pour ma collection plusieurs Praktica (B200, BMS, MTL3, Jeinaflex) après avoir utilisé exclusivement pendant presque 20 ans le même Praktica. (B100 50 1.8 env 3000 clichés )
Mon B100, qui m'avait jamais planté, a fini par se gripper et c'est pour retrouver mes bons souvenirs en utilisant ce boîtier que j'ai voulu le remplacer.
J'ai pu constater que tous les Praktica achetés l'an passé sont tous en état quasi neufs, probablement parce que, comme boîtiers destinés aux "amateurs", ils ont été utilisés principalement en usage amateur.
Alors pour quelques dizaines d'euros avec un 50 1.8, cela ne vaut-il pas le coup ?
passion de la technique

RG1945

c'était le 100 ou le 200 qui avait une monture hybride baïonnette/vis? je ne m'en souviens plus.
Amicalement  Roger

APB

Citation de: optix le Janvier 23, 2020, 08:22:25
Et pourquoi pas un Praktica pour compléter ou en secours d'un boîtier plus prestigieux ?

indépendamment du côté technique il ne faut pas sous estimer le WAF (woman acceptance factor) , le glamour et le sentimental : et là ce n'est pas maîtrisable   ;)

optix

Citation de: RG1945 le Janvier 23, 2020, 09:49:02
c'était le 100 ou le 200 qui avait une monture hybride baïonnette/vis? je ne m'en souviens plus.
Je les ai sous les yeux : dans ceux que j'ai cités, seul le MTL3 est à vis et les autres à baïonnette. Aucune monture hybride dans mon parc Praktica.
1985 Praktica B100 50 1.8 Pentacon Coolscan VED film probable vu l'année de PDV : Gold 100 ou 200
passion de la technique

RG1945

si j'ai bonne mémoire il s'agissait d'une baïonnette avec un pas de vis qui permettait une fixation rapide (1/4 de tour) de l'objectif.
Amicalement  Roger