Quel sac pour rando / photo animalière pour la journée ?

Démarré par Mig74, Décembre 25, 2019, 16:01:21

« précédent - suivant »

Mig74

Bonjour tous le monde.

Je suis toujours à la recherche d'une solution qui me permettrait d'emmener pour des randos d'une journée :
- mon matos photo (1 ou 2 boitiers, un gros télé genre 300 f2.8 ou 500 f4, et 1 ou 2 objectifs macro ou paysage)
- une veste de montagne genre goretex ou petite doudoune
- une gourde et qq trucs à grignoter.[/li][/list]

Le but en plus de pouvoir porter tout cela est d'avoir un accès rapide au télé monté sur un boitier en cas de rencontre intéressante.

En ce moment j'utilise :
- soit le protrekker 600 AW de Lowepro, mais lui ne me permet de prendre que le matos photo. Par contre en terme d'accessibilité c'est le top.
- soit mon sac à dos de montagne, et là j'emmène le tout, mais par contre le télé ne peut pas être monté sur le boitier, et il me faut 5 à 10 mn pour sortir le matériel au mieux...

Je me doute bien que chacun va avoir une solution qui lui est propre, et que chacun va en avoir une différente, mais justement c'est ce qui est intéressant pour moi. Je vous propose donc de partager ce que vous utilisez comme sac à dos pour ce type de pratique.

Si cela vous dit, une ou des photos peuvent être intéressantes pour rendre plus visible vos solutions.

Merci par avance pour le partage de votre expérience  ;)

Paul Hauster

J'ai pour ma part un case logic en cours de modif sur lesquels je pourrait rajouté différent compartiment
Essayer,c'est déjà progresser.

Recto38

Chez Fstop le système d'inserts ICU permet de moduler à souhait la part matériel photo/matériel montagne :
https://fstopgear.com/products#mountain
Le modèle Tilopa est parfait pour la rando été comme hiver avec la possibilité d'accrocher piolet et skis.
Recto38

Lyrr

Serge Tollari

Mig74

Merci pour ces premiers retours. Sinon de mon côté je regardais aussi le Pro Trekker AW 650 de Lowepro, mais pas convaincu sur la possibilité d'emmener beaucoup d'autres affaires que le matos photo. Quelqu'un l'a ou a déjà utilisé ce modèle ?

Citation de: Lyrr le Décembre 26, 2019, 11:30:35
Le Peakdesign TRAVEL DUFFELPACK 65L pourrait te convenir...
https://www.peakdesign.com/collections/travel-bags/products/travel-duffelpack

Pas top je trouve comme construction du sac, et je trouve le portage (bretelles, ceinture) vraiment light pour un sac de cette taille qui va porter du poids.

Citation de: Recto38 le Décembre 26, 2019, 11:27:12
Chez Fstop le système d'inserts ICU permet de moduler à souhait la part matériel photo/matériel montagne :
https://fstopgear.com/products#mountain
Le modèle Tilopa est parfait pour la rando été comme hiver avec la possibilité d'accrocher piolet et skis.

J'avais vu ce modèle, et c'est en effet une solution intéressante, avec la possibilité d'adapter le module utilisé en fonction du besoin. Le prix par contre est pas donné, mais si c'est de la qualité pourquoi pas...

Citation de: Paul Hauster le Décembre 26, 2019, 10:47:31
J'ai pour ma part un case logic en cours de modif sur lesquels je pourrait rajouté différent compartiment

Si tu as une photo de ce que tu as fait quand ce sera achevé je suis preneur ;-)

Altho

Sac à dos MINDSHIFT GEAR BACKLIGHT™ 36L - Daypack
Le nouveau sac à dos BackLight 36 L est de qualité supérieure, à la fois hyper léger et robuste, idéal pour le transport d'équipement lourd sur de longues distances.
Doté de multiples poches et petits rangements, Le BackLight est capable de recevoir un ordinateur portable 15 pouces, une tablette 10 pouces , 2 boitiers réflex avec grip avec un objectif fixé , 4 à 6 zooms standard, un flash ou 2 hybrides experts avec 6-8 optiques et flash sans oublier un trépied ou monopode. Focale maxi : 600mm f/4 non fixé sur le boitier
L'ouverture du sac à dos se fait par l'arrière ce qui permet, en faisant pivoter la large ceinture ventrale intégrée dans le harnais autour de la taille d'accéder au matériel sans poser le sac à dos à terre. Fini les bretelles sales, pleines de boues ou de terre... Des fixations sont prévues pour le transport de bâtons de marche. Une large poche frontale, d'une capacité de 11L peut recevoir l'ordinateur portable, la tablette et des effets personnels

J'utilise le 26L depuis 2 ans, j'y mets : un D850 + un 200~500/5.6 + un 24~70/2.8 + un 14~24/2.8 et quelques accessoires, dont monopode. Dans les poches avant, les vêtements, papiers et nourriture pour une sortie journée. Très grand confort de portage.

pat le chat

Citation de: Altho le Décembre 26, 2019, 14:17:24
Sac à dos MINDSHIFT GEAR BACKLIGHT™ 36L - Daypack
Le nouveau sac à dos BackLight 36 L est de qualité supérieure, à la fois hyper léger et robuste, idéal pour le transport d'équipement lourd sur de longues distances.
Doté de multiples poches et petits rangements, Le BackLight est capable de recevoir un ordinateur portable 15 pouces, une tablette 10 pouces , 2 boitiers réflex avec grip avec un objectif fixé , 4 à 6 zooms standard, un flash ou 2 hybrides experts avec 6-8 optiques et flash sans oublier un trépied ou monopode. Focale maxi : 600mm f/4 non fixé sur le boitier
L'ouverture du sac à dos se fait par l'arrière ce qui permet, en faisant pivoter la large ceinture ventrale intégrée dans le harnais autour de la taille d'accéder au matériel sans poser le sac à dos à terre. Fini les bretelles sales, pleines de boues ou de terre... Des fixations sont prévues pour le transport de bâtons de marche. Une large poche frontale, d'une capacité de 11L peut recevoir l'ordinateur portable, la tablette et des effets personnels

J'utilise le 26L depuis 2 ans, j'y mets : un D850 + un 200~500/5.6 + un 24~70/2.8 + un 14~24/2.8 et quelques accessoires, dont monopode. Dans les poches avant, les vêtements, papiers et nourriture pour une sortie journée. Très grand confort de portage.

pour la demande initiale, je verrais mieux la gamme mindshift ROTATION 180°...en 34l
cdlt, Pat le Chat

Laurent74

Bonsoir a tous,
J'ai un Gura Gear super sac photo mais pas de possibilité d'emporter d'autres matériel.
Pour cela voir les sacs Stop comme déjà cité mais aussi le sac Gitzo Adventury 45 qui me semble pas mal du tout.

Recto38

Citation de: Mig74 le Décembre 26, 2019, 13:11:56
J'avais vu ce modèle, et c'est en effet une solution intéressante, avec la possibilité d'adapter le module utilisé en fonction du besoin. Le prix par contre est pas donné, mais si c'est de la qualité pourquoi pas...
J'utilise mon Tilopa depuis 2011 et il n'a pas bougé !  ;)
Egalement, une bonne qualité de portage.
Recto38

ejci


Altho

Citation de: pat le chat le Décembre 26, 2019, 16:47:46
pour la demande initiale, je verrais mieux la gamme mindshift ROTATION 180°...en 34l
Difficile de faire une rotation de bas du sac avec un 300/2.8 ou un 500/4 monté sur le boîtier

Aphid

Citation de: Laurent74 le Décembre 26, 2019, 19:28:01
Bonsoir a tous,
J'ai un Gura Gear super sac photo mais pas de possibilité d'emporter d'autres matériel.
Pour cela voir les sacs Stop comme déjà cité mais aussi le sac Gitzo Adventury 45 qui me semble pas mal du tout.

J'ai le le Bataflae de Guragear avec plus de matériel que Mig74 et je réussis à y caser une veste goretex et de la nourriture  ;)
Voici ce qui rentre dedans : 500/4 monté sur un boitier, 70-200/2,8 monté sur un autre boitier, 24/1,4, 16-35/4, extender 1,4x.
Plus tous les accessoires : batteries, cartes mémoire, sangles, éventuellement trépied, veste, nourriture, eau...

J'ai eu un Fstop Tilopa mais je ne pouvais pas y mettre autant de matériel. Je l'ai revendu à un copain il y a quelques années et effectivement il n'a pas bougé.
Sébastien

pat le chat

Citation de: Altho le Décembre 27, 2019, 10:37:48
Difficile de faire une rotation de bas du sac avec un 300/2.8 ou un 500/4 monté sur le boîtier

exact, mais il n'a manifestement pas que des gros télés...ce qui veut dire que dans la moitié des cas, il n'aura pas à poser son sac... ce qui est le cas avec tous les sacs à ouverture dorsale  ;)
j'ai un gura gear UINTA, j'en suis un peu revenu...et quand j'ai le gros télé, il pend à ma bretelle avec le clip peak designe...pas inconfortable du tout  ;)
cdlt, Pat le Chat

Altho

Citation de: pat le chat le Décembre 28, 2019, 14:10:41
exact, mais il n'a manifestement pas que des gros télés...ce qui veut dire que dans la moitié des cas, il n'aura pas à poser son sac... ce qui est le cas avec tous les sacs à ouverture dorsale  ;)
j'ai un gura gear UINTA, j'en suis un peu revenu...et quand j'ai le gros télé, il pend à ma bretelle avec le clip peak designe...pas inconfortable du tout  ;)
Le MindShift se tourne sur la ceinture, on a accès au matos sans poser le sac

pat le chat

Citation de: Altho le Décembre 29, 2019, 21:04:54
Le MindShift se tourne sur la ceinture, on a accès au matos sans poser le sac

bonjour
le ROTATION 180° que je recommande est un MINDSHIFT... justement, alors que le modèle BACKLIGHT s'ouvre par le dos...avec rotation de la ceinture plus douteuse...
cdlt, Pat le Chat

Sebas_

Citation de: Altho le Décembre 29, 2019, 21:04:54
Le MindShift se tourne sur la ceinture, on a accès au matos sans poser le sac

Pour avoir un Mindshift Panorama 24L (que je n'utilise plus par contre), je confirme que le coup de la ventrale est assez génial, Ca fonctionne plutôt pas mal du tout a ma grande surprise.

Mig74

Des différentes propositions que j'ai regardé avec attention (et merci au passage pour tous vos retours), la solution F-stop semble la plus adaptée à ce que je recherche. Il me faut un sac d'une contenance importante, et en dessous de 40L je pense qu'il sera difficile de mettre dedans ce que j'ai à emporter. Pour vous donner une idée le LowePro tekker 450 AW est trop petit pour emmener autre chose que le matos photo (et oui un 500 çà prend une sacré place monté sur un boitier !!!).

Le fait d'avoir accès à mon boitier sans poser le sac à dos n'est pas un besoin pour ma part. Mon attention est surtout portée sur la capacité à emmener du matériel encombrant en sécurité, et la qualité du portage (ergonomie des bretelles, longueur du dos, ceinture large qui pose bien sur les hanches, imperméabilité)

Sebas_

Effectivement les F-stop sont une bonne option pour toi: se sont des sacs de rando adaptés au matos photo et pas l'inverse.
Ca fait quelques temps que j'ai arrêté tous les sacs photos des que le matos pese un peu (d'ou la vente du Mindshift). Un vrai sac de rando est quand même bien plus confortable.

Broadpek

Hello,
Pour cet usage, j'ai le Tilopa depuis plusieurs années. Sorties en été et en hiver en ski de rando.
Avec l'ICU XL, pour rentrer le 500 monté, il reste un peu de place sur le dessus. C'est la que je case la jumelle.
La poche sur l'avant permet d'y ranger un vêtement supplémentaire ou deux.
Les poches sur les côtés permettent d'y ranger gourde et nourriture.
Possibilités de fixer les skis, le piolet ou un trépied, que je fixe sur le dessus avec les Gatekeeper.
On atteint vite les 12-13 kg avec:
-boitier monobloc
-500
-batterie supplémentaire
-24
-tc 1,4
-gourde+ nourriture
Après, il faut être lucide. La distance parcourue et le D+ finissent par user, surtout au niveau des épaules.

Mumu

Personnellement, j'ai fini par utiliser un sac à dos classique choisi en fonction de ses facilités de portages, possibilité d'accrocher des trucs à l'extérieur, etc ... et surtout ... la possibilité d'accrocher deux sangles tout ce qu'il y a de plus standard avec des fermetures rapides classiques sur des boucles présentes sur les bretelles. Quand je veux prendre l'appareil, je défais la fermeture de la sangle côté boitier ...

Ca me permet de porter le télé - ici un vieux Nikon 50-300 maintenant un Sony 70-400 - en billebaude sans fatigue tout en l'ayant rapidement à porté de main.
Vincent