probleme de flou général et de PC sur un Sigma 17-70 OS HSM / Nikon

Démarré par optix, Janvier 01, 2020, 13:54:08

« précédent - suivant »

optix

Bonjour,
J'ai constaté un problème de flou général et une très faible profondeur de champ sur cet objectif d'occasion reçu du Japon par la baie. (Sigma 17-70 2.8-4 OS HSM / Nikon)
La  mise au point semble se faire correctement en prise de vue mais le résultat n'est pas très net sur les clichés, même à vitesse élevé ou en utilisant un trépied, avec ou sans activation de l'OS.
Les blocs coulissent correctement et la bague de MAP tourne sans problème avec un effet visuel sur la netteté et signal MAP ok dans le viseur.

Je viens de réaliser un test qui pourrait me permettre d'établir un défaut de remontage optique (peut-être suite à un nettoyage)
Le test est le suivant :
- montage sur réflex (d3200), MAP manuelle, OS désactivé
- visée d'un objet à focale 17 mm et MAP manuelle sur cet objet situé à environ 3 m, en utilisant le signal viseur MAP = OK
- depuis cette visée et sans modifier la MAP, modification de la focale de 17 à 70 mm et là je constate que la MAP se dérègle de manière très importante et doit être refaite.
Je n'ai pas ce problème de variation importante sur cette même manip avec un ancien 17-70 2.8-4.5 non HSM non OS.
Quelqu'un possédant cet objectif Sigma 17-70 2.8-4 OS HSM /Nikon peut-il faire ce même test afin que je puisse parfaire mon diagnostic avant de tout démonter ? (et en espérant qu'une lentille n'ait pas été remontée à l'envers)
Merci
passion de la technique

jeandemi

Certains objectifs ne conservent pas la mise au point lorsque l'on zoome, ça peut être le cas de celui-ci.
Pour identifier si c'est un problème de front/back focus, il faut viser des choses étagées (des livres décalés, des marches d'escalier...) et voir sur la photo si le point est au bon endroit.
Enfin, il se peut que le stabilisateur soit défectueux et introduise du flou au lieu de le diminuer (essayer en l'activant ou en le désactivant)

optix

Citation de: jeandemi le Janvier 01, 2020, 15:02:44
Certains objectifs ne conservent pas la mise au point lorsque l'on zoome, ça peut être le cas de celui-ci.
Pour identifier si c'est un problème de front/back focus, il faut viser des choses étagées (des livres décalés, des marches d'escalier...) et voir sur la photo si le point est au bon endroit.
Enfin, il se peut que le stabilisateur soit défectueux et introduise du flou au lieu de le diminuer (essayer en l'activant ou en le désactivant)
Merci de l'info.
Le point automatique semble se faire en avant sur un D300. Sur un d200, lorsque le point est correct c'est le fond qui est flou et lorsque le point est flou, c'est toute la photo qui est floue. Sur les clichés avec le d800 on ne voit pratiquement pas apparaître le problème.
https://drive.google.com/drive/folders/18w0461PK1TaTPcHrQFr6VwZuxrzRG8pt?usp=sharing
passion de la technique

optix

J'ai trouvé que la bague de MAP tournait en friction avec celle de la focale donc pas de problème de ce côté.
Je vais voir maintenant si le dock usb permet de résoudre ce problème de focus sur d200 et d300.
passion de la technique

Mistral75

Attention, le Sigma 17-70 mm f/2,8-4 DC OS HSM | Contemporary est compatible avec le dock mais son prédécesseur le Sigma 17-70 mm f/2,8-4 DC Macro OS HSM ne l'est pas. Lequel as-tu acheté ?

optix

Citation de: Mistral75 le Janvier 02, 2020, 14:42:51
Attention, le Sigma 17-70 mm f/2,8-4 DC OS HSM | Contemporary est compatible avec le dock mais son prédécesseur le Sigma 17-70 mm f/2,8-4 DC Macro OS HSM ne l'est pas. Lequel as-tu acheté ?
merci infiniment de l'info c'est l'ancien à priori (mon s/n commence par 111763xx)
je vais cependant garder le dock car je reluque vers un "zéro distorsion" ou le Contemporary* en neuf.
* Je n'ai encore rien trouvé d'équivalent à mon ancien 17-70 2,8-4,5 ruiné suite à un nettoyage trop "appuyé" de la lentille asphérique avant du bloc MAP.
https://drive.google.com/drive/folders/1Fy5BPt68jDYQfhAWDN0lM0PdOeYVF_hg?usp=sharing
passion de la technique

optix

Après différents essais depuis la création du sujet, le problème de la fiabilité de la MAP n'est localisé qu'avec mes d200 (firmware A1.01 B1.00 ou  A2.01 B2.00), même en désactivant l'OS et en restant en mode S sur le boîtier.
La MAP est correcte lorsqu'il est monté sur les D300, D300s, D3200 et D800.  J'ai aussi testé des variations de MAP manuellement sur d200 et je n'arrive pas à une netteté satisfaisante. J'en déduis donc une incompatibilité logicielle de cet objectif avec mes d200.
Quelqu'un sait-il s'il y a un deuxième dispositif de MAP, interne à l'objectif, indépendante de la bague de MAP éventuellement piloté par le logiciel de l'objectif ?
passion de la technique

optix

Citation de: optix le Janvier 23, 2020, 07:43:38
..... le problème de la fiabilité de la MAP n'est localisé qu'avec mes d200 (firmware A1.01 B1.00 ou  A2.01 B2.00), même en désactivant l'OS et en restant en mode S sur le boîtier.
La MAP est correcte lorsqu'il est monté sur les D300, D300s, D3200 et D800.  J'ai aussi testé des variations de MAP manuellement sur d200 et je n'arrive pas à une netteté satisfaisante. J'en déduis donc une incompatibilité logicielle de cet objectif avec mes d200......
En visu agrandie l'AC n'est pas visible et on perçoit seulement une absence de netteté.
Le problème disparaît totalement en appliquant en PT la correction aberration chromatique longitudinale.  (testé sur Capture NX et View NX)
En souhaitant que ce constat puisse servir un autre utilisateur de D200 avec cette optique.
Merci aux intervenants qui m'ont aidés.
passion de la technique