XT 4 en mars 2020

Démarré par Alain c, Janvier 08, 2020, 13:16:45

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: GEOF_85 le Mars 01, 2020, 19:19:25
Pour les optiques c'est partout pareil. Personnes n'oblige à prendre les versions 1.2 canon ou olympus.

Je ne suis pas au fait de ce que propose Canon mais j'ai cru comprendre que si je veux une optique native pour le RP (hors de question que je passe par une bague d'adaptation, surtout quand je pars de rien), il faut taper dans la gamme RF. Du coup, je me suis penché sur le sujet, et là encore une fois, j'étais pas près à voir ça  :o

GEOF_85

Citation de: doppelganger le Mars 01, 2020, 19:42:31
Je ne suis pas au fait de ce que propose Canon mais j'ai cru comprendre que si je veux une optique native pour le RP (hors de question que je passe par une bague d'adaptation, surtout quand je pars de rien), il faut taper dans la gamme RF. Du coup, je me suis penché sur le sujet, et là encore une fois, j'étais pas près à voir ça  :o

La nouveauté sa pique ^^. C'est pour sa que je parle uniquement des "petites" focale fixe canon rf tel que le 35. Le reste c'est pas pour tout le monde.

doppelganger

Citation de: GEOF_85 le Mars 01, 2020, 19:19:25
Par contre le 35 1.8 sur un canon r5 avec 45 mp sa peut permettre de sacré crop et permet déja d'avoir un beau bokeh.

Il a intérêt d'en avoir sous le pied ce 35mm. Mais vu le prix, j'ai un doute. Sinon, j'ai pratiqué pendant 2 ans les 45 Mpix du D850 (et pendant 5 ans, les 36 Mpix du D800). Je l'ai troqué contre un X-T3. Comme quoi, les pixels et le FF, ça ne fait pas tout.

Citation de: GEOF_85 le Mars 01, 2020, 19:19:25
Si vous parlez d'un upgrade avec un XT-4 c'est bien parce que vous voulez le meilleur ? Donc se pose quand même la question des systèmes FF hybrides.

Non, j'en parle car c'est le sujet du fil. Je conserve mon X-T3 pour rester cohérent avec mes intentions et mes derniers achats. Bien que je ne m'interdis pas de reconsidérer la question. Et ce n'est pas parce que je cherche le meilleur que je pense FF. Ou alors, si ce n'est qu'une question de taille de capteur, je pense MF...

Et pour conclure, je me suis déjà posé la question des systèmes FF hybrides. La réponse : puisque l'hybride semble être l'avenir et que chez Nikon, cela implique en plus un changement de monture, j'ai médité et éventualité du switché m'est venu . Je suis partie chez Fuji  8)

doppelganger

Citation de: GEOF_85 le Mars 01, 2020, 19:50:35
La nouveauté sa pique ^^. C'est pour sa que je parle uniquement des "petites" focale fixe canon rf tel que le 35. Le reste c'est pas pour tout le monde.

Tu remarqueras qu'à part ce 35mm, y'a pas grand chose pour monsieur tout le monde. On nage en plein délire chez les rouges (chez les jaunes c'est différent, mais c'est pas mieux)  :o

Si c'est pour mettre 1800€ dans un ensemble boitier / optique avec, comme seul choix raisonnable, une focale de 35mm et devoir en rester-là, se pose la question du boitier à focal fixe. Le Fuji X100V coute sensiblement moins cher et la bonne affaire serait de profiter de la promo sur le X100F.

Autrement, je préfère me contenter d'un capteur moins grand et profiter d'une gamme optique de qualité. De toute façon, FF ou APS-C, aucun des deux ne me fera devenir meilleur ou moins bon.

baséli

Citation de: doppelganger le Mars 01, 2020, 19:42:31
Je ne suis pas au fait de ce que propose Canon mais j'ai cru comprendre que si je veux une optique native pour le RP (hors de question que je passe par une bague d'adaptation, surtout quand je pars de rien), il faut taper dans la gamme RF. Du coup, je me suis penché sur le sujet, et là encore une fois, j'étais pas près à voir ça  :o

Voilà, j'ai vu la même chose. 3500€ pour remplacer mon 56, ça fait un peu trop. Quand je compare les tailles, ça fait un peu trop aussi. Il n'y a pas encore de 24 RF pour remplacer mon 16 f/1.4. Bref. Encore chez Fuji pour un moment, surtout que je suis ravi du XT1, je pense que le XT4 me fera un changement suffisamment  important.

GEOF_85

Citation de: baséli le Mars 01, 2020, 20:22:55
Voilà, j'ai vu la même chose. 3500€ pour remplacer mon 56, ça fait un peu trop. Quand je compare les tailles, ça fait un peu trop aussi. Il n'y a pas encore de 24 RF pour remplacer mon 16 f/1.4. Bref. Encore chez Fuji pour un moment, surtout que je suis ravi du XT1, je pense que le XT4 me fera un changement suffisamment  important.

Va bien falloir encore deux ans pour que canon sortent des optiques plus grand public.

On atteint quand même des sommets sur le matériel actuel.

Mais le plus important dans tout sa c'est de bouger pour faire de la photo ;)

doppelganger

Citation de: baséli le Mars 01, 2020, 20:22:55
Voilà, j'ai vu la même chose. 3500€ pour remplacer mon 56, ça fait un peu trop. Quand je compare les tailles, ça fait un peu trop aussi. Il n'y a pas encore de 24 RF pour remplacer mon 16 f/1.4. Bref. Encore chez Fuji pour un moment, surtout que je suis ravi du XT1, je pense que le XT4 me fera un changement suffisamment  important.

A peine  ;D

Christophe NOBER


doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 01, 2020, 21:33:26
Démocratiser le FF  ;D

Tout dépend comment tu vois cette démocratisation. L'offre s'agrandit et les prix gonflent...

Pas curiosité, j'ai regardé l'offre FF de Panasonic. Boitiers et optiques hors de prix  ;D  Ils se paient même le luxe de proposer un 50mm 1.4 plus gros et aussi cher que le RF 50mm 1.2 de chez Canon.

La banalisation des prix délirants et des optiques dépassant allégrement le kilo  ;D

Nestor Le Chat

Citation de: FUNBOARDMAN le Février 26, 2020, 16:25:30
A la lecture de l'article de prise en main du X-T4 sur DPReview j'ai noté une particularité.
Sur les photos officielles de la trappe des cartes SD il est indiqué Made in China - Fabriqué en Chine.
Sur la photo de DP Review il est indiqué Made in Japan - Fabriqué au Japon.
DPR indique que la fabrication de ce boitier est réalisée dans les deux pays.

https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=search&rurl=translate.google.com&sl=en&sp=nmt4&u=https://www.dpreview.com/articles/2403957348/hands-on-with-the-fujifilm-x-t4%3Fslide%3D10&usg=ALkJrhiUZmNHKHt7mzSRqAPQuBpFcxOAqw

Le made in Japan, c'est pour les USA. Le made in China, c'est pour le reste du monde.

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Mars 01, 2020, 20:10:45
Tu remarqueras qu'à part ce 35mm, y'a pas grand chose pour monsieur tout le monde. On nage en plein délire chez les rouges (chez les jaunes c'est différent, mais c'est pas mieux)  :o

Si c'est pour mettre 1800€ dans un ensemble boitier / optique avec, comme seul choix raisonnable, une focale de 35mm et devoir en rester-là, se pose la question du boitier à focal fixe. Le Fuji X100V coute sensiblement moins cher et la bonne affaire serait de profiter de la promo sur le X100F.

Autrement, je préfère me contenter d'un capteur moins grand et profiter d'une gamme optique de qualité. De toute façon, FF ou APS-C, aucun des deux ne me fera devenir meilleur ou moins bon.

La gamme Canon RF est naissante. La stratégie marketing de Canon c'est de démontrer que cette nouvelle monture permet de faire mieux optiquement que l'ancienne, et force est de constater que c'est le cas. Le revers de la médaille c'est que ce sont des optiques TDHG pour la plupart. La rumeur parle d'optiques plus abordables cette année comme un 85 1?8 et un 50 1.8 mm . Après la démonstration technologique, on pourrait avoir l'émérgence d'une gamme grand public.

Pour ma part, j'ai les deux systèmes, mais je dois avouer que ce n'est pas logique financièrement parlant

sabonis

Citation de: doppelganger le Mars 01, 2020, 22:17:57
Tout dépend comment tu vois cette démocratisation. L'offre s'agrandit et les prix gonflent...

Pas curiosité, j'ai regardé l'offre FF de Panasonic. Boitiers et optiques hors de prix  ;D  Ils se paient même le luxe de proposer un 50mm 1.4 plus gros et aussi cher que le RF 50mm 1.2 de chez Canon.

La banalisation des prix délirants et des optiques dépassant allégrement le kilo  ;D

Vous (doppelganger et christophe nober) savez pertinemment que la notion de "démocratisation" concerne toute une frange de boitiers FF qui sont désormais largement plus abordables qu'il y a 12 ans pour la première génération ou un d700 se vendait presque 3000€ et il y a 8 ans ou les 6D et d600 étaient au dessus de la barre des 2000€.
Canon avec son RP en prix de lancement a déjà placé la barre assez bas.
Le Z6 en prix de la rue est aussi bien en dessous des 2000€ avec un contenu technologique supérieur à ses prédécesseurs.
Je ne parle même pas de la politique de Sony qui joue les bradeur avec ses générations de a7I et a7II qui sont gloabalement à moins de 1000€, avec leurs avantages et leurs défauts.
Alors oui ce n'est pas le même contenu tehnologique qu'un xt4 mais il y a quand même désormais un vrai chevauchement des catégories qui peut faire hésiter bon nombre de personnes pour lequel le FF est le "graal" ou simplement une envie qui correspond à LEUR besoin.
J'entends bien votre argument sur la taille, le poids et le prix des optiques qui est réel.
Mais tout les consommateurs de photo dans le monde ne sont pas forcément avisé comme vous et ce sont eux qui font le volume.
Avec le développement des gammes il y a et il y aura encore plus moyen de limiter la casse. Panasonic et Canon ont commencé par le haut.
Si canon applique à d'autres focales la recette de son 35mm ca peut commencer à être intéressant.
L'eco-système Sony (avec ses qualités et ses défauts) dispose désormais d'un catalogue bien rempli que ce soit en interne ou par le biais de constructeurs tiers.
Tout cela ne fait que débuter.
Alors oui, le gars qui a un budget de 700€ tout compris va avoir du mal à s'équiper en FF mais comme ce sera le cas avec du Fuji de toute façon.

sabonis

Citation de: Powerdoc le Mars 02, 2020, 08:56:37
La gamme Canon RF est naissante. La stratégie marketing de Canon c'est de démontrer que cette nouvelle monture permet de faire mieux optiquement que l'ancienne, et force est de constater que c'est le cas. Le revers de la médaille c'est que ce sont des optiques TDHG pour la plupart. La rumeur parle d'optiques plus abordables cette année comme un 85 1?8 et un 50 1.8 mm . Après la démonstration technologique, on pourrait avoir l'émérgence d'une gamme grand public.

Pour ma part, j'ai les deux systèmes, mais je dois avouer que ce n'est pas logique financièrement parlant
Mais on parle ici d'un domaine ou tout n'est pas marqué du sceau de la logique...heureusement d'ailleurs.

Christophe NOBER

Citation de: sabonis le Mars 02, 2020, 09:09:26
...
Alors oui, le gars qui a un budget de 700€ tout compris va avoir du mal à s'équiper en FF mais comme ce sera le cas avec du Fuji de toute façon.

Encore une fois , j' ai les 2 systèmes , le FF apporte un petit plus en qualité à condition de lui ajouter des optiques de qualité , et là prix et poids s'envolent . ( sans oublier que la gamme apsc Fuji propose aussi des boitiers bien plus abordables ... ) .

Et encore une fois , un FF 24 MP filtré avec un zoom f/4.0 comparé à un Fuji apsc 26MP  f/1.4 , c'est nettement moins bon , piqué/bokeh , PDC et sensibilité  !

Se limiter au prix d'un boitier est une erreur , dire que le FF c'est meilleur en qualité que l' apsc ... c'est vrai mais sous conditions , je ne dis rien d'autre .

Ces XT ont des caractéristiques très haut de gamme avec des critères pro , avec un niveau de qualité qui convient à une très grande majorité de photographes .

Que chacun fasse son budget avec une gamme optique complète et choisisse en fonction de son budget , de ses besoins et de ses envies 🤗

Bivence

Sabonis On peut saluer ta ténacité ;D
Avec des si on peut tout envisager, le constat est simple actuellement le meilleur rapport qualité prix est l'offre Fuji APSC.
Quant à espérer des optiques abordables chez Canikon ça n'arrivera, les lois de l'optique pour le format FF induisent des objectifs lourds volumineux et chers...
En revanche, rien de celà pour la partie Boitier.... où se situe la différence entre un FF et un APSC uniquement sur  la taille du capteur, c'est ce qui te trouble des boitiers Canon abordables mais dès qu'il s'agit de leurs mettre un objectif aussi performant qu'un Fujinon, ton raisonnement s'écroule sous le poids et le prix ;D ;D

sabonis

Citation de: Christophe NOBER le Mars 02, 2020, 09:28:29
Encore une fois , j' ai les 2 systèmes , le FF apporte un petit plus en qualité à condition de lui advenir des optiques de qualité , et là prix et poids s'envolent . ( sans oublier que la gamme apsc Fuji propose aussi des boitiers bien plus abordables ... ) .

Et encore une fois , un FF 24 MP filtré avec un zoom f/4.0 comparé à un Fuji apsc 26MP  f/1.4 , c'est nettement moins bon , piqué/bokeh , PDC et sensibilité  !

Se limiter au prix d'un boitier est une erreur , dire que le FF c'est meilleur en qualité que l' apsc ... c'est vrai mais sous conditions , je ne dis rien d'autre .

Ces XT ont des caractéristiques très haut de gamme avec des critères pro , avec un niveau de qualité qui convient à une très grande majorité de photographes .

Que chacun fasse son budget avec une gamme optique complète et choisisse en fonction de son budget , de ses besoins et de ses envies 🤗

On est globalement d'accord.
D'ailleurs je ne sers quasiment jamais de mon 24-85.
Il y a une vie en dehors du FF.
Certains font même de superbes portrait au m4/3 :  https://www.danielhammelstein.com/

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Mars 02, 2020, 08:56:37
...
Pour ma part, j'ai les deux systèmes, mais je dois avouer que ce n'est pas logique financièrement parlant

Sincèrement , la passage pour la belle gamme optique de f/1.4 à f/1.2 chez Canikon est une arnaque absolue 🤗

Plus lourd, plus gros et plus cher alors que ça ne sert pas à grand chose ( avis personnel ) , la gamme F Nikon 1.4 était déjà fantastique .

En tant que portraitiste , j' ai fait mes comptes pour mon hypothétique système ML à venir , j' ai besoin de 3 optiques #50/100/200  , et bien le MF Fuji n' est pas plus cher que le FF Canikon 🤗

sabonis

Citation de: Bivence le Mars 02, 2020, 09:32:55
Sabonis On peut saluer ta ténacité ;D
Avec des si on peut tout envisager, le constat est simple actuellement le meilleur rapport qualité prix est l'offre Fuji APSC.
Quant à espérer des optiques abordables chez Canikon ça n'arrivera, les lois de l'optique pour le format FF induisent des objectifs lourds volumineux et chers...
En revanche, rien de celà pour la partie Boitier.... où se situe la différence entre un FF et un APSC uniquement sur  la taille du capteur, c'est ce qui te trouble des boitiers Canon abordables mais dès qu'il s'agit de leurs mettre un objectif aussi performant qu'un Fujinon, ton raisonnement s'écroule sous le poids et le prix ;D ;D

On discute, non ? on est là pour ça.
Je ne cherche pas à te convaincre de changer mais a nuancer certains points.
Il n' y a pas tant de SI que ça dans mon propos qui se base sur un certain nombre de réalités.
Comme le dit Powerdoc attends de voir la gamme Canon à f1.8 qui va sortir. Et celle de Nikon n'a rien de pachydermique non plus.
Et encore une fois j'admets bien volontiers que le système Fuji X est le plus complet en APSC et propose un bon compromis.
Mais certaines personnes ont le droit de regarder ailleurs.

Christophe NOBER

Citation de: sabonis le Mars 02, 2020, 09:34:39
On est globalement d'accord.
D'ailleurs je ne sers quasiment jamais de mon 24-85.
Il y a une vie en dehors du FF.
Certains font même de superbes portrait au m4/3 :  https://www.danielhammelstein.com/

J' ai eu un EM1 II avec ses fixes 1.8 , j' ai adoré les 45 et 75 1.8 pour du portrait , dans ce domaine encore , le choix des optiques est fondamental .

J' ai abandonné parce que je trouvais le capteur un peu juste en couleur ( rendu de peau ) .

Un excellent système ... à condition de prendre les fixes 1.8  :)

MGI

Citation de: Christophe NOBER le Mars 02, 2020, 09:28:29
Encore une fois , j' ai les 2 systèmes , le FF apporte un petit plus en qualité à condition de lui ajouter des optiques de qualité , et là prix et poids s'envolent . ( sans oublier que la gamme apsc Fuji propose aussi des boitiers bien plus abordables ... ) .

Et encore une fois , un FF 24 MP filtré avec un zoom f/4.0 comparé à un Fuji apsc 26MP  f/1.4 , c'est nettement moins bon , piqué/bokeh , PDC et sensibilité  !

Se limiter au prix d'un boitier est une erreur , dire que le FF c'est meilleur en qualité que l' apsc ... c'est vrai mais sous conditions , je ne dis rien d'autre .

Ces XT ont des caractéristiques très haut de gamme avec des critères pro , avec un niveau de qualité qui convient à une très grande majorité de photographes .

Que chacun fasse son budget avec une gamme optique complète et choisisse en fonction de son budget , de ses besoins et de ses envies 🤗

Moi aussi j'ai les 2 systèmes, même 3 en comptant le micro 4/3, mais entre un Fuji XT 4 à 1 800 € et un FF Sony, je prends ce dernier, voir ici:

https://www.photo-univers.fr/sony-alpha-7r-ii/243865-sony-alpha-7r-ii-fe-55-3662362065621.html

Le Zeiss 55 1,8 est reconnu comme très bon, cf:

https://www.dxomark.com/Lenses/Sony/Sony-FE-Carl-Zeiss-Sonnar-T-STAR-55mm-F18-mounted-on-Sony-A7R-II__1035

Vous parliez plus haut du  Fujinon XF 56mm f/1.2 R qui coûte quand même presque 900 €, pour ce prix j'ai acheté 2 Sigma 56mm f/1.4 DC DN Contemporary, l'un en monture E pour Alpha 6500, l'autre en 4/3 pour l'Olympus EM 1 > 2 fois 390 € = 780 € et il me reste de la monnaie pour acheter des pellicules Fuji  ;D

Sans vouloir polémiquer, dire que Fuji est le meilleur compromis, pourquoi pas, mais, comme j'ai aussi du Pentax (le KP) expliquez moi donc la différence subtile entre le Pentax 18-135 WR ( 450 €) et le Fujinon 18-135 aussi WR, mais à 700 € ?

Il ne faut pas croire que tous les primo accédants, lassés des smartphones, disposent de 2 000 € pour enfin sortir des photos convenables, un X-T100  à 450 € fera aussi bien l'affaire ...


alustra

quand on voit le prix des optiques chinoises .. et le prix des optiques canon.(...) oui il y a une différence mais pas celle que l'on croit. aujourd'hui il y a moyen de s'équiper pour pas trop chère si on oublie l'af et que l'on passe en manuel. ce n'est pas pour tout le monde mais le focus peaking aide bien. Après en video on bosse avec depuis belle lurette je suis donc peu être trop habituer . Je n'avais jamais regardé le prix des nouvelle optique canon et en effet wow ....  :-X . pas de commentaire .

Christophe NOBER

Citation de: MGI le Mars 02, 2020, 10:46:29
Moi aussi j'ai les 2 systèmes, même 3 en comptant le micro 4/3, mais entre un Fuji XT 4 à 1 800 € et un FF Sony, je prends ce dernier ...

Vous me parlez d'un exemple en particulier , moi je vous parle en système .

Après , je ne sais pas quelle est votre pratique , libre à vous d'acheter ce que vous voulez ...

Je ne suis pas ici pour vendre du XT , juste , faut il encore me répéter , que le FF n' est meilleur que l' apsc qu' à condition d'y mettre de belles optiques ...

Après , meilleur de combien et pour quoi faire ?  ;D

Christophe NOBER

Citation de: alustra le Mars 02, 2020, 12:12:43
quand on voit le prix des optiques chinoises .. et le prix des optiques canon.(...) oui il y a une différence mais pas celle que l'on croit. aujourd'hui il y a moyen de s'équiper pour pas trop chère si on oublie l'af et que l'on passe en manuel
...

Je rappelle quand même qu'on est sur le fil du XT4 , boitier haut de gamme apsc typé pro dont la qualité de l'  AF est un des arguments ...

alustra

parce qu'un pro ne bosse pas en manuel ? '' ah bon ..'' parce qu'un pro a les moyens ? ''ah bon ???!!!!! '' aujourd'hui comme hier celui qui souhaite un af digne n'achète pas fuji. cela restera un plus j'en conviens ,mais un pro qui a besoin d'un af pro il ira sur un nikon ou canon par habitude ,et parce que tout les collègues sont en canikon. A la rigueur le xt-3s à la stab pour ceux qui en ont vraiment besoin... et pourquoi pas l'implémentation d'un pixel shift ... on peu rêver. Bref ce génération est un foirage total de la part de fuji . Ce n'est que mon avis , et je ne cherche ni à convaincre ni à prouvé ( je m'en balance ) .

Bivence

C'est simple passe ton chemin si Fuji t'indispose...ici on échange autour du XT4.
Tu semblait satisfait il y'a pas si longtemps, que s'est-il passé? Agacé par la sortie de ce T4 qui s'annonce être le boitier parfait?

perso j'ai eu un ff canon et de très bonne optiques , 24 tse 2 100f2 24-105 70-200 2.8. puis je me suis laisser tenter par fuji. Hitoire de partir plus léger et surtout ne pas avoir peur de sortir le matos en toute circonstance. J'ai repris plaisir à la photo. Certes les images ont une définition inférieur mais elle sontplus naturel.
mon boitier favoris fuji reste le x pro 1 qui donne des noirs et blancs splendides. le xt1 pour le tout venant , et je n'est pas garder le xt 2, trop peu d'amélioration