Quel outil de classement des photos utiliser pour éviter les doublons ?

Démarré par optix, Janvier 14, 2020, 17:42:43

« précédent - suivant »

optix

Bonjour à tous.
Je soulève un problème de classement que je commence à rencontrer à cause de la taille de plus en plus importante des photos.

J'explique mon problème.
Pour mes dossiers comparatifs qualité boîtier/optique j'ai besoin de disposer de listes de photos de référence par objectif ou boîtier utilisés.
J'ai donc pour chaque photo de référence 2 exemplaires de la même photo avec le nom qui commence :
- par le nom du boîtier (ex : d200_17-70S1, d200_17-70S2, d300s_10-17T, d300s_17-70S1, etc...)
- par le nom de l'objectif (ex : 17-70S1_d200, 7-70S2_d200, 10-17T_d300s, 17-70S1_d300s, etc...)
L'inconvénient de ce système de classement est que ces photos sont enregistrées en double.
Si vous connaissez ou utilisez un outil de classement permettant de sélectionner une liste d'affichage par boîtier ou par objectif sans nécessiter d'enregistrer 2 exemplaires de la même photo, je suis preneur.

passion de la technique

ChatOuille

La plupart de logiciels de classement font ça automatiquement en créant des collections, des filtres etc. J'utilise Lightroom et toujours un seul nom et un seul fichier.

macondo

Citation de: optix le Janvier 14, 2020, 17:42:43
Si vous connaissez ou utilisez un outil de classement permettant de sélectionner une liste d'affichage par boîtier ou par objectif sans nécessiter d'enregistrer 2 exemplaires de la même photo, je suis preneur.

LightRoom fait ça très bien (entre autres)

optix

passion de la technique

Flash71

Salut à tous,
lightroom fait cela tellement bien, que je ne l' emploie que pour ça.