Fujinon XC 35 mm f/2

Démarré par Mistral75, Janvier 21, 2020, 23:13:45

« précédent - suivant »

Mistral75

Cette focale standard d'entrée de gamme (XC et non XF) devrait être annoncée le jeudi 23 janvier en même temps que le Fujifilm X-T200 (et le Fujinon GF 45-100 mm f/4 R LM OIS WR).

Nokishita Camera nous en donne les premières caractéristiques :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1219737028910182400

- 9 lentilles en 6 groupes
- distance minimale de mise au point : 35 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,14x
- diamètre de filtre : 43 mm
- dimensions : 58,4 mm x 46,5 mm
- poids : 130 g.

Mistral75

Nokishita Camera nous fournit deux photos du Fujinon XC 35 mm f/2 :

https://www.twitter.com/nokishita_c/status/1219857967941447681

pourquoipas

Citation de: Mistral75 le Janvier 21, 2020, 23:13:45
- 9 lentilles en 6 groupes
- distance minimale de mise au point : 35 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,14x
- diamètre de filtre : 43 mm

Meme formule que le 35mm WR existant, j'ai l'impression.
Flickr makalux

FUNBOARDMAN

Citation de: pourquoipas le Janvier 22, 2020, 09:55:09
Meme formule que le 35mm WR existant, j'ai l'impression.
Oui j'avais noté.
Les deux lentilles asphériques du XF35mmF2 seront elles présentes ?
Après demain nous devrions être fixé sur la formule optique exacte.
Si il s'agit bien de la même la différence entre XC et XF ne porterait que sur la baïonnette et le corps de l'objectif en plastique, D'où le poids très approchant.

gemphoto

Et la bague de diaphragme....

FUNBOARDMAN

Citation de: gemphoto le Janvier 22, 2020, 11:26:08
Et la bague de diaphragme....
Oui tu fais bien de le faire remarquer.

Mistral75

Citation de: FUNBOARDMAN le Janvier 22, 2020, 10:14:33
(...)
Si il s'agit bien de la même la différence entre XC et XF ne porterait que sur la baïonnette et le corps de l'objectif en plastique, D'où le poids très approchant.

130 g au lieu de 170 g, tu appelles ça un poids "très approchant" ? :o

FUNBOARDMAN

Citation de: gemphoto le Janvier 22, 2020, 11:26:08
Et la bague de diaphragme....
Et pas de tropicalisation, cela allege... 😉

Mistral75

Nokishita Camera a publié une liste un tout petit peu plus détaillée de caractéristiques du Fujinon XC 35 mm f/2 :

https://drive.google.com/drive/folders/1BkKhVxr27QBaBpN_TwjwVqvWS2Es7Eue

En gras italique les compléments :

- 9 lentilles, dont 2 lentilles asphériques, en 6 groupes
- diaphragme à 9 lamelles
- distance minimale de mise au point : 35 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,14x
- diamètre de filtre : 43 mm
- dimensions : 58,4 mm x 46,5 mm
- poids : 130 g.

Mistral75

Deux photos du dossier de presse ont été ajoutées par Nokishita Camera au Google Drive.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1220099760180187136



christal2

#12
Prix et Date de lancement .


MMouse

Même formule optique, sympa pour les petits budgets mais Fuji se tire une balle dans le pied à mon avis...
La cote du 35mm f/2 WR va en prendre un coup. Les f/2 WR sont superbement construits mais de là à payer plus du double pour une bague de diaph et la tropicalisation alors que beaucoup de boitiers ne sont pas tropicalisés  ???

benito

Citation de: MMouse le Janvier 27, 2020, 10:25:36
Même formule optique, sympa pour les petits budgets mais Fuji se tire une balle dans le pied à mon avis...
La cote du 35mm f/2 WR va en prendre un coup. Les f/2 WR sont superbement construits mais de là à payer plus du double pour une bague de diaph et la tropicalisation alors que beaucoup de boitiers ne sont pas tropicalisés  ???

perso je suis intéressé , car ayant déjà me 23/f2 et aussi le 16-55/f2,8   , un petit 35 f2 pour certains usages occasionnel à ce prix je prend ( par contre , je n'étais pas intéressé par la version WR trop chère pour mon usage) 

Col Hanzaplast

Citation de: MMouse le Janvier 27, 2020, 10:25:36La cote du 35mm f/2 WR va en prendre un coup.

Choix cornélien: Un XF d'occase ou un XC neuf, les deux à 200 € ?
Quelle est la différence de poids ?

Personnellement ni l'un ni l'autre puisque le 35 est un équivalent 50.
J'attends le XC 23/2 à petit prix.

Jeandixelles

C'est en tout cas sympathique que de proposer un équivalent 50 mm F2, à prix plutôt modique, très léger et compact.
Ça rappelle les kits de base des reflex argentiques des temps anciens (un reflex de base avec un 50 mm f1,8).

MMouse

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 27, 2020, 13:39:21
Choix cornélien: Un XF d'occase ou un XC neuf, les deux à 200 € ?
Quelle est la différence de poids ?

Nulle à l'usage. Quelques dizaines de grammes pour une bague de diaph et une meilleure robustesse perçue.

Mistral75

Essai du Fujinon XC 35 mm f/2 sur Fujifilm X-A7 par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Fujifilm XC 35mm F2 Review | Photography Blog (5 + 2 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogThe new Fujifilm XC 35mm F2 is essentially a stripped-down version of the Fujifilm XF 35mm F2 R WR at half the price. It offers the same high levels of image quality and auto-focus performance, but loses the traditional aperture ring, weather-proofing, all-metal build quality and accessories that the XF version offers. On the plus side, it's even smaller and lighter than the already compact XF 35mm lens, but the main attraction is definitely that wallet-friendly price-tag.

The Fujifilm XC 35mm F2 lens is sharp in the image centre virtually throughout the entire aperture range, and the edges are very good from f/4 onwards. The fast maximum aperture of f/2 and the circular 9-blade aperture make it easy to creatively throw the background out of focus, achieving some lovely bokeh effects. Vignetting is practically a non-issue, and chromatic aberrations are very well-controlled too.

The auto-focus system in the Fujifilm XC 35mm F2 is just as fast, accurate and quiet as in the XF 35mm, and is one of the main differences when comparing this lens to the older XF 35mm f/1.4 optic, which is both slower and noisier.

In order to lower the cost of ownership, Fujifilm have removed some of the more expensive components used in the construction of the XF 35mm F2 R WR. There's no aperture ring, a key selling point for the Fujifilm system and a decision that will inevitably put some buyers off. There's also no weather-proofing at all, and the lens is made of plastic rather than metal, including the mount. Finally, there are no accessories included in the box other than the front and rear lens caps, and even the rear lens cap is a simpler push-on variant.

All of those omissions can be overlooked, though, when you consider that you essentially get the same sharp image quality and snappy auto-focus of the XF version in a lens that costs almost half as much. And for some people, the lack of an aperture ring will actually be a plus point (or at least not a negative one), simplifying the operation of the entire camera system whilst making it even lighter and more compact.

Overall, we still think that the Fujifilm XF 35mm F2 R WR is the most well-balanced "nifty-fifty" for X-series photographers, but if your budget doesn't stretch that far or you're not a fan of the traditional aperture ring, then the new simpler, lighter, smaller and cheaper XC 35mm F2 is pretty much a must-have addition to the kit zoom lens that's probably been permanently attached to your camera so far...

Bivence

Carton plein, du -cher au + cher tout est bon chez Fuji😉

Nestor Le Chat

Ça aurait pu être XD. D comme daube. Mais c'est XC. C comme camelote.

Bivence

C comme chat n'est-ce pas Nestor😁😺

Philail

Amusant de voir un site de marche gris vendre le Xc plus cher que le Xf !

Fanzizou

Pour ma part, ayant le 27 pancake pas trop éloigné en focale et le XF 50F2, côté 35, c'est plutôt le Mikaton manuel f0.95 que je vise.... (parce que le XF35 f1 va être hors de prix...).

Mais si je veut un 35 AF, ça sera plutôt ce XC que le XF. Pourquoi dépenser plus.... (je me suis très bien fait à labsence de bague de diaph sur le 27, changement d'ergonomie, mais AUCUNE limitation d'utilisation...) ?

doppelganger

Citation de: Fanzizou le Avril 03, 2020, 16:54:10
Pour ma part, ayant le 27 pancake pas trop éloigné en focale et le XF 50F2, côté 35, c'est plutôt le Mikaton manuel f0.95 que je vise.... (parce que le XF35 f1 va être hors de prix...).

Le 35 f/1 ne verra pas le jour. Fuji a revu ses plans et sortira un 50mm f/1, d'ici la fin de l'année (aux dernières nouvelles).

Sinon, Fuji a prévu 3 optiques de plus d'ici le début de l'année prochaine. Un 35mm f/1.4 mk2 ne serait pas déconnant.