quelle bague allonge pour rapport macro 4/1

Démarré par Lechauve, Janvier 22, 2020, 14:14:24

« précédent - suivant »

Lechauve

Salut les filles,
Pourriez vous éclairer ma lanterne, j'aimerais ( pour des besoins techniques) pouvoir approcher le rapport 4/1 quelle bague me conseilerriez vous?
;)
La photo: que de la lumière...

seba

Il suffit d'appliquer les formules ci-dessous (à gauche).

Lechauve

#2
Merci Seba ...!
ah bein oui maintenant c'est beaucoup plus clair... O0 :laugh:
Je pense avoir trouvé mon bonheur dans le set Kenko! ;)
La photo: que de la lumière...

seba

Il faut que le tirage total fasse 5x la distance focale.
Par exemple 250mm pour un objectif de 50mm (soit 200mm de bagues).

Lechauve

avec un 50mm oui,mais je compte utiliser mon 28mm...j'en serais plus tres loin.
La photo: que de la lumière...

seba

Citation de: Lechauve le Janvier 22, 2020, 15:40:29
avec un 50mm oui,mais je compte utiliser mon 28mm...j'en serais plus tres loin.

Alors tirage total 140mm.
Attention, monté à l'endroit la distance de travail sera très faible voire le sujet va buter sur la lentille frontale.
Il est préférable de monter l'objectif à l'envers (avec une bague d'inversion).

Lechauve

#6
Citation de: seba le Janvier 22, 2020, 16:13:58
Alors tirage total 140mm.
Attention, monté à l'endroit la distance de travail sera très faible voire le sujet va buter sur la lentille frontale.
Il est préférable de monter l'objectif à l'envers (avec une bague d'inversion).

ahh, oui, y a encore ça que je n'avais pas ponçé! :laugh:
merci à toi, ce soir je suis moins con que ce matin! ;)
De toute façon pour ce que je dois faire le sujet va vraiment pas être farouche!.... :laugh:
La photo: que de la lumière...

seba

Voilà un exemple de 28mm rétrofocus au rapport 4x.
En haut, monté à l'endroit, il faut une bague allonge de grande longueur et de toute façon ça n'ira pas car le sujet butera contre la lentille frontale.
En bas, l'objectif est monté à l'envers, il faudra une bague allonge beaucoup moins longue et la distance de travail sera assez grande.

Lechauve

#8
 ::) ::) pourquoi faut toujours que les choses simples deviennent compliquées en s'y intéréssant?...Bon, tu sais quoi, entre mon 28mm mon 35 mm et mon 50 mm je vais me faire ça à l'empirique, et ensuite je vois. ;) Et puis j'ai toujours la possibilité de rajouter une ou deux bagues.
La photo: que de la lumière...

seba

Pour se faire une idée, pas besoin de bagues, juste écarter l'objectif du boîtier.

jaric

#10
Une autre piste, mais c'est plutôt pour des rapports plus importants (10:1 et au-dessus) ; monter un objectif de microscope. On en trouve sur la baie pour une poignée de sesterces.

J'ai retrouvé dans mon bazar un objectif Nachet (c'est tout jeune !) 10x-0,27 que j'ai adapté sur un soufflet via une bague RMS-M42 ou plus directement sur mon Nikon via deux bagues RMS-M42 et M42-baïonnette F.
Le problème à ces grossissements, c'est la nécessité d'utiliser un rail micrométrique très précis et un bon statif de reproduction (et un bon éclairage, œuf corse !).

Lechauve

Citation de: seba le Janvier 22, 2020, 17:25:14
Pour se faire une idée, pas besoin de bagues, juste écarter l'objectif du boîtier.

:laugh: :laugh:
La photo: que de la lumière...

Berzou

Tu peux aussi utiliser des bonettes

Attention à 5/1 la profondeur de champ est infime, et il faut éclairer ton sujet, sauf à faire des poses très longues

Lechauve

Citation de: Berzou le Janvier 23, 2020, 09:55:21
Tu peux aussi utiliser des bonettes

Attention à 5/1 la profondeur de champ est infime, et il faut éclairer ton sujet, sauf à faire des poses très longues

Merci les gars de vous être penchés sur mon probléme, mais bon,étant complétement une tanche dans ce domaine il se peut ( c'est même tres probable...) que je me sois mal expliqué,en fait ce que j'ai besoin de faire pour mon activité de cuireux, ce sont de tres gros plans de détails de couture et je souhaite etre a un rapport de grossissement de X4 environ voila.
La photo: que de la lumière...

Berzou

Citation de: Lechauve le Janvier 23, 2020, 10:00:22
Merci les gars de vous être penchés sur mon probléme, mais bon,étant complétement une tanche dans ce domaine il se peut ( c'est même tres probable...) que je me sois mal expliqué,en fait ce que j'ai besoin de faire pour mon activité de cuireux, ce sont de tres gros plans de détails de couture et je souhaite etre a un rapport de grossissement de X4 environ voila.
X4 sur une photo 10×15
C'est très simple, un objectif macro et le tour est joué aucun accessoires n'est nécessaire
Tu pose l'appareil sur un trépied et tu prends la photo en veillant à ce que les détails visés soient bien éclairés
Je ferai un exemple et je le posterai ici pour toi

Peut être même un objectif ordinaire du genre 50 mm convient


Lechauve

Citation de: Berzou le Janvier 23, 2020, 12:40:03
X4 sur une photo 10×15
C'est très simple, un objectif macro et le tour est joué aucun accessoires n'est nécessaire
Tu pose l'appareil sur un trépied et tu prends la photo en veillant à ce que les détails visés soient bien éclairés
Je ferai un exemple et je le posterai ici pour toi

Peut être même un objectif ordinaire du genre 50 mm convient

J'au un objo macro aussi ( 105mm ) mais,je n'obtiens pas un grossissement assez intéréssant....je mettrais aussi une photo au max de ce que j'obtiens.
La photo: que de la lumière...

AlainNx

Citation de: Lechauve le Janvier 23, 2020, 10:00:22
Merci les gars de vous être penchés sur mon probléme, mais bon,étant complétement une tanche dans ce domaine il se peut ( c'est même tres probable...) que je me sois mal expliqué,en fait ce que j'ai besoin de faire pour mon activité de cuireux, ce sont de tres gros plans de détails de couture et je souhaite etre a un rapport de grossissement de X4 environ voila.

On est bien d'accord que les sujets que tu veux prendre font 3,5mm x 4,5mm ?
Le rapport x4 c'est ça.

Et en couture, c'est la structure du fil que tu vas découvrir.

seba

Citation de: AlainNx le Janvier 23, 2020, 14:15:31
On est bien d'accord que les sujets que tu veux prendre font 3,5mm x 4,5mm ?
Le rapport x4 c'est ça.

Tu calcules ça comment ?

Lechauve

ach non non ce n'est pas ce que je voulais dire excusez moi, je voulais dire multiplier par 4 ou 4 fois plus gros que le sujet.
La photo: que de la lumière...

AlainNx


AlainNx

Citation de: Lechauve le Janvier 23, 2020, 15:37:29
ach non non ce n'est pas ce que je voulais dire excusez moi, je voulais dire multiplier par 4 ou 4 fois plus gros que le sujet.
Oui, donc sur un capteur 24mmx36mm ton sujet sera 4 fois plus petit. 3mm x 4,5mm
Ou comme le calcule Seba 6mm x 9mm

seba

Citation de: AlainNx le Janvier 23, 2020, 16:21:56
Oui, donc sur un capteur 24mmx36mm ton sujet sera 4 fois plus petit. 3mm x 4,5mm
Ou comme le calcule Seba 6mm x 9mm

Je ne vois qu'un seul calcul possible.
Sujet grossi 4x donc le champ sera de 6x9mm sur un capteur 24x36mm.

Berzou

Citation de: Lechauve le Janvier 23, 2020, 13:33:53
J'au un objo macro aussi ( 105mm ) mais,je n'obtiens pas un grossissement assez intéréssant....je mettrais aussi une photo au max de ce que j'obtiens.

Voilà ce que j'obtiens avec mon 105 sur l'ourlet de mon jean

Berzou

un simple crop te donnera plus de détails

Berzou

Mais si tu veux un essai avec bonnettes et bagues allonges, je peux faire ça pour toi, mais tu auras la structure du tissus
comme l'ont signalé certains dèjà