La rétine reçoit des informations lumineuses qu'elle transforme en signaux.
Des processus complexes liés au fonctionnement nerveux, physique et chimique, permettent la réception des informations par le cerveau.
C'est lui qui interprète ces signaux et les traduit en " images " ( le mot " image " n'est pas exact ).
Un peu comme si sur la rétine, on avait une " image " latente codée, qui ne peut être développée et révélée que par les traitements divers et variés reçus tout au long du trajet jusqu'aux zones du cerveau, chargées de " fixer " l'information...
( Finalement si, c'est encore plus proche d'un capteur que d'une pellicule !

)
Les repères importants liés à la vision dépendent de notre éducation durant l'enfance : si certains processus ne sont pas stimulés, les informations sont incomplètes, la vision n'est pas parfaite ( je ne parle pas ici de défauts visuels liés à l'oeil lui-même, mais de stimulations nerveuses en rapport avec la façon d'expérimenter le contact visuel avec l'extérieur).
Des personnes adultes qui n'auraient jamais vu d'images de toute leur vie, seraient incapables de les comprendre si elles les découvraient subitement.
Les cultures différentes façonnent différemment la perception pour les individus.
Ces mêmes individus percevront également le réel différemment, à différents moments de leur vie....
Les individus ne sont pas non plus égaux sur la perception, sur la rapidité du traitement de l'information et sur la sensibilité aux différents paramètres ( forme, couleur, volume, détails... )
L'oeil n'est pas fixe non plus ( à la différence de l'axe optique pour l'appareil, fixe le plus souvent ), il balaie constamment le réel pour permettre la réception d'informations nombreuses qui vont peu à peu permettre au cerveau de les interpréter dans un champ suffisamment large.
Et je ne sais pas comment tu perçois ce réel : en aucun cas je ne parlerais d'image. Quand je regarde autour de moi, ça ne crée pas une image.
Si on apprenait le monde uniquement à partir d'images et que l'on nous jette dans le monde réel à l'âge adulte, on serait totalement incapable de comprendre ce qui se passe.