Mes questions de débutant sur Capture One...

Démarré par paltoquet, Février 01, 2020, 18:35:00

« précédent - suivant »

ambre099


paltoquet

#101
Citation de: ambre099 le Février 26, 2020, 19:44:41
et pour terminer, un clic sur la main, ça donne quoi ?
ça ne respecte pas exactement les ancres, mais à vue de nez ça me semble mieux. Faut que je regarde de plus près.

Citation de: tenmangu81 le Février 26, 2020, 19:48:14
Non, y a pas. Capture One est un logiciel paramétrique, qui ne relève pas de la même philosophie que Photoshop, Affinity Photo ou Lightroom.
Je veux bien une précision sur le paramétrique... ça n'empêche qu'un historique de modification/annulation est un plus dans une suite de réglages... Implémenter ça ne serait pas bête.

Citation de: Verso92 le Février 26, 2020, 19:58:50
On va dire, alors, que je n'ai jamais rien remarqué comme dysfonctionnement dans cet outil, qui fonctionne exactement comme celui de dxO ViewPoint, etc...
C'est tout de même étrange que le réglage fait ne soit pas respecté. Dans Gimp ça fonctionne nickel... Et je ne vois pas trop pourquoi cet outil est approximatif.

ambre099

Citation de: paltoquet le Février 26, 2020, 20:02:55
Pareil... ça ne respecte pas exactement les ancres.
Je veux bien une précision sur le paramétrique... ça n'empêche qu'un historique de modification/annulation est un plus dans une suite de réglages... Implémenter ça ne serait pas bête.
C'est tout de même étrange que le réglage fait ne soit pas respecté. Dans Gimp ça fonctionne nickel... Et je ne vois pas trop pourquoi cet outil est approximatif.

Perso, je n'ai jamais eu de problème avec l'outil perspective.
Je t'invite à te rendre dans le menu objectif afin de réinitialiser les réglages.

paltoquet

ça fait pareil sur le jpeg, et de près, ça fait ces décalages, qu'il n'y avait pas du tout lors du réglage :

ambre099

Citation de: paltoquet le Février 26, 2020, 20:35:18
ça fait pareil sur le jpeg, et de près, ça fait ces décalages, qu'il n'y avait pas du tout lors du réglage :

ça me fait penser à une distorsion. Un empilement de réglages avec une correction de l'objectif ?
Si tu peux mettre ton raw à disposition, je veux bien faire un essai.

tenmangu81

Citation de: paltoquet le Février 26, 2020, 20:02:55
Je veux bien une précision sur le paramétrique... ça n'empêche qu'un historique de modification/annulation est un plus dans une suite de réglages... Implémenter ça ne serait pas bête.

Dans Capture One, tous les réglages sont indépendants, et ne suivent pas nécessairement un ordre pré-établi, comme dans Lightroom ou avec les calques dans Photoshop (bien que, une fois le calque créé, on peut revenir sur son réglage, ou même permuter les calques). Le problème de l'historique est que si on veut revenir sur un réglage fait précédemment, on peut certes le retrouver, mais alors il faut faire un nouveau réglage pour corriger l'ancien, nouveau réglage qui s'affiche alors dans l'historique.... Et l'historique ne dit pas toujours ce qui a été fait lors d'une étape du développement. Exemple : modification du contraste. Oui, mais de combien ? Mais je dois dire que je n'utilise plus Lightroom depuis très longtemps, et que la nouvelle mouture est peut-être meilleure là-dessus. Mais je dois dire que l'historique ne me manque absolument pas, pour ma part.
Par contre, les instantanés peuvent être très utiles lorsqu'on veut enregistrer une image en cours de développement. Capture One possède ce qu'on appelle les variantes, qui permettent de faire quelque chose d'équivalent. Mais plusieurs utilisateurs ont demandé cette possibilité d'enregistrer des instantanés. Ca ne me manque pas non plus  :)

paltoquet

#106
Merci pour ces précisions. Même dans ce contexte, l'historique permettrait, pour les oublieux comme moi, de voir les étapes par lesquelles je suis passé, pour savoir où j'en suis... Mais bon, c'est sûr que pouvoir réinitialiser chaque outil indépendamment des autres est encore mieux. Faut juste que je prenne le pli... ce qui n'est visiblement pas encore fait.

Pour le raw, ça sera demain désormais...

dioptre

Citation de: paltoquet le Février 26, 2020, 20:02:55
ça ne respecte pas exactement les ancres, mais à vue de nez ça me semble mieux. Faut que je regarde de plus près.
Je veux bien une précision sur le paramétrique... ça n'empêche qu'un historique de modification/annulation est un plus dans une suite de réglages... Implémenter ça ne serait pas bête.
C'est tout de même étrange que le réglage fait ne soit pas respecté. Dans Gimp ça fonctionne nickel... Et je ne vois pas trop pourquoi cet outil est approximatif.

Un problème peut venir se rajouter, celui du cadre.
Le cadre peut lui même être déformé,distordu, dé-ajusté
Sur une longueur le cadre peut présenté un arrondi ( comme un objectif en barillet ou en coussinet )
Un des angles peut ne pas être un angle droit.
Il m'est déjà arrivé de batailler avec un cadre subtilement tordu

nickos_fr

#108
Citation de: paltoquet le Février 26, 2020, 19:04:24
Sinon, soit je ne sais pas me servir de l'outil "Correction Perspective", soit il ne sert pas à faire ce que je crois, soit il fonctionne mal, mais regardez ces deux captures d'écran, l'une une fois le réglage des 4 points fait, l'autre après avoir appliqué le réglage. Là où j'attends un cadre bien perpendiculaire, bien redressé, j'obtiens ce truc de travers, dont les angles ne sont pas droits. Et ça fait ça pour la plupart des tableaux que j'ai essayé de redresser. Grosse déception pour le moment, car je comptais beaucoup sur cet outil...

Des réflexions sur le sujet ? Une explication ? Une solution ? Qu'est-ce que je fais mal ? Qu'est-ce que je n'ai pas compris ?
si c'est pour redresser l'outil redresser ne serait il justement pas justement plus approprié ? celui ci c'est surtout pour compenser des fuyantes


http://alainpre.free.fr/tutoriels/post-traitement/capture-one/redresser-batiment/index.php

paltoquet

Voilà le raw pour qui veut essayer...
http://eric.bricet.free.fr/varia/FXT11198.RAF
Citation de: dioptre le Février 26, 2020, 21:39:00
Un problème peut venir se rajouter, celui du cadre.
Le cadre peut lui même être déformé,distordu, dé-ajusté
Sur une longueur le cadre peut présenté un arrondi ( comme un objectif en barillet ou en coussinet )
Un des angles peut ne pas être un angle droit.
Il m'est déjà arrivé de batailler avec un cadre subtilement tordu

Pour ce qui m'occupe, cet aspect n'intervient pas. Pour le moment, je constate juste que quand j'ai sélectionné pile les 4 angles du cadre (peu importe que les bords soient droits ou pas à ce stade), donc des points bien délimités, l'outil perspective ne me conserve pas ces 4 points et en déplace un ou deux, selon une logique que je ne comprends pas. Comme il ne sait pas que les bords du cadre ne sont pas droits, il devrait théoriquement respecter scrupuleusement ces 4 points, quitte à rogner la courbure d'un ou de plusieurs bords. Il fait d'ailleurs ça que les bords soient courbes ou bien droits... Je serais tenté de penser que l'outil ne fonctionne pas bien, mais je suppose que c'est plutôt un paramétrage un peu sensible à faire avec les curseurs de l'outil. Pour le moment, en tâtonnant, je n'ai pas réussi.

Citation de: justvr le Février 27, 2020, 09:40:30
Bonjour,
Il me semble que pour l'outil perspective, d'abord faire une rotation de l'image pour que la verticale médiane ou l'horizon médian ait une position parfaite, puis utiliser l'outil correction perspective.Ainsi les perspective seront corrigées par rapport à ce positionnement et non "par hasard".

D'un point de vue géométrique, il ne semble pas plus pertinent de faire ça que pas, puisque le logiciel a juste à aligner perpendiculairement 4 segments de droite définis par 4 points déterminés. Ce qu'il peut faire d'ajustement ne doit guère changer la donne.
Mais cela dit, j'ai pensé à la même chose que toi et j'ai essayé, sans obtenir de résultat probant... J'ai testé sur d'autres photos de tableaux et rien de mieux, comme on peut s'en douter...  ???

dioptre


dioptre


ambre099


paltoquet

Et pour cause, je me suis vautré dans l'upload du fichier (voilà ce que c'est de ne pas vérifier ce qu'on a fait)... Toutes mes excuses pour l'erreur et le temps de réponse.
Ce Gauguin demande en effet une petite correction bien raisonnable que C1 réussit.

Je ne vais pas mettre en ligne le bon fichier, mais un autre beaucoup plus retors, un jpeg (plus léger, mais même outil et même travail pour lui), genre cas d'école. Attention, ça fait mal.

http://eric.bricet.free.fr/varia/DSCF3292.JPG

C'est-à-dire ça (première image), en sachant que, de face, raison de la photo complètement de biais, ça donne les reflets de la deuxième image ci-dessous :


paltoquet

Or, avec Gimp, à l'époque, j'avais obtenu ça :


paltoquet

Avec C1 : première image les repères bien placés, deuxième image le résultat. Que les dimensions ne soient pas les bonnes n'est pas le problème, puisque le logiciel ne sais pas à quoi c'est censé ressembler. En revanche, qu'on obtienne pas un rectangle me pose question...

paltoquet

#116
En bidouillant les curseurs, j'obtiens un peu mieux, mais j'ai fait ça vite, sans insister. Il y a sûrement moyen de faire mieux.

paltoquet

Bref, soit c'est difficile à régler, soit je ne sais pas du tout m'en servir (ce que je suis tout prêt à croire), soit c'est un outil fait pour l'architecture conformément aux exemples évoqués dans le manuel, mais pas pour les tableaux ou autres objets plus exigeants en matière d'angles droits que des bâtiments...  ???

albernier

Bonjour, j'utilise Capture one depuis...capture one 6. Je m'en sers très souvent et commence à bien connaitre. L'outil que tu décris est effectivement très moyennement et inconstamment  efficace, je suis tout à fait d'accord...

paltoquet

#119
Merci beaucoup albernier. Ce que tu dis est à la fois rassurant (sur mon aptitude à utiliser cette fonction) et inquiétant (c'est un des outils qui m'ont fait acheter la licence plutôt que de me contenter de la version gratuite qui me convenait déjà très bien pour la plupart des réglages dont j'ai besoin). Pourquoi implémenter une fonction pas aboutie, et la garder en l'état au fil des versions ?

Le dossier de requêtes que j'ai à adresser au support C1 s'alourdit à mesure que je découvre ses fonctions et ses manques....

Citation de: paltoquet le Mars 07, 2020, 16:54:27
Que les dimensions ne soient pas les bonnes n'est pas le problème, puisque le logiciel ne sait pas à quoi c'est censé ressembler. En revanche, qu'on n'obtienne pas un rectangle me pose question...
La fatigue du samedi... Désolé.
Sinon, je vois que le menu d'export propose une palanquée vertigineuse d'options pour le (re)nommage du fichier exporté... J'en ai essayé plusieurs, mais je ne trouve pas ce que je cherche. Je voudrais d'abord que les rubriques ajoutées au nom soient individualisées : par exemple, j'aimerais que le compteur à 1 (ou plusieurs) chiffre(s) applique la numération au fichier traité, et compte la suite des versions exportées que j'en fais (selon différents réglages), et pas à tous les fichiers dans un seul comptage. Bref, que le comptage soit pour les versions d'un fichier, et pas pour l'ensemble des fichiers, de sorte qu'il reprenne à zéro à chaque nouveau fichier traité/exporté, comptant les versions et pas tous les fichiers du dossier.
Pas sûr d'être clair sur ce coup-là...  :P

Par ailleurs, justement, quand je fais plusieurs versions d'un même fichier, je ne leur donne pas un numéro mais une lettre (a,b,c etc)... Je suis miro, ou C1 ne propose pas cette option toute bête ?

paltoquet


tenmangu81

#121
En appliquant le keystone deux fois et en jouant sur le curseur aspect, j'obtiens ça. Il y a surement moyen de faire mieux, je n'y ai passé que moins de 30 secondes...

paltoquet

#122
Ouah bravo ! Super !
L'idée est donc de s'y reprendre à plusieurs fois. J'y ai pensé mais n'ai pas su le faire correctement. Tu joues des curseurs entre les deux "appliquer" ? Et tu n'as joué que sur "aspect" ? Moi je les ai tous tripotés. Merci en tout cas pour avoir fait l'essai.

J'avoue qu'imputer les résultats que j'ai montrés à mon incurie est de loin la réponse qui me satisfait le mieux... Au moins l'outil est efficace. Y a plus qu'à apprendre. Reste que le fonctionnement étant sensiblement différent de Gimp, j'avoue ne pas trop bien voir comment m'y prendre, ni comment tu t'y es pris.... Mais je me dis que s'il ne t'a fallu que 30 secondes, ça va le faire, et que je vais trouver, maintenant que je sais que ça vaut la peine de chercher autant de temps qu'il faudra....  ;)

tenmangu81

Citation de: paltoquet le Mars 07, 2020, 18:40:21
Ouah bravo ! Super !
L'idée est donc de s'y reprendre à plusieurs fois. J'y ai pensé mais n'ai pas su le faire correctement. Tu joues des curseurs entre les deux "appliquer" ? Et tu n'as joué que sur "aspect" ? Moi je les ai tous tripotés. Merci en tout cas pour avoir fait l'essai.

Si je me souviens bien, j'ai placé les 4 points aux 4 coins du tableau une première fois, puis, le résultat obtenu ne me convenant pas, j'ai juste déplacé et replacé au même endroit un ou deux des 4 points et appliqué. J'ai obtenu une image rectangulaire et verticale, mais étirée dans le sens de la hauteur, et j'ai alors corrigé avec le curseur "aspect".

paltoquet

Citation de: tenmangu81 le Mars 07, 2020, 19:59:14
j'ai juste déplacé et replacé au même endroit un ou deux des 4 points et appliqué
ça ne plaide pas en la faveur la fiabilité de l'outil ça...  ???
Le fait est que j'arrive à quelque chose approchant ce que tu as obtenu mais avec des bords moins rectangulaires... Sincèrement, je ne trouve pas l'outil intuitif du tout, si on considère qu'il faut se débrouiller avec, semble-t-il, un certain aléa de son fonctionnement. C'est dommage qu'il n'y ait pas moyen d'ancrer les repères (balises ?) et de déformer la perspective/géométrie en temps réel avec la souris selon le repère où on la place et la fixe. ça serait la meilleure solution je pense.