Sources lumineuses inactiniques ...

Démarré par Erflost, Février 07, 2020, 21:00:43

« précédent - suivant »

Erflost

Bonjour, question à propos de la lumière inactinique :

Toutes les sources lumineuses rouges à lampes à incandescence, halogènes, néons, LED ou fluocompactes, sont-elles inactiniques en argentique noir & blanc ? (... à puissance modérée... )

Merci !
De tout, un peu...

Bru

Si elles n'émettent absolument pas de bleu ni de vert: Oui.

Fait un test (après achat).
Dyslexique ou Disslexyque ?

dioptre

Citation de: Erflost le Février 07, 2020, 21:00:43
Bonjour, question à propos de la lumière inactinique :

Toutes les sources lumineuses rouges à lampes à incandescence, halogènes, néons, LED ou fluocompactes, sont-elles inactiniques en argentique noir & blanc ? (... à puissance modérée... )

Merci !

Pourquoi rouge ?
C'est souvent inutile; je travaillais avec des filtres ambrés pour du multigrade
Voici un pdf Kodak avec les courbes de réponse des filtres

Jean-Claude

Ben c'est le premier test que je fais quand je me retrouve dans un labo que je ne connais pas.

Faire une  exposition sous seuil d'une 1/2 feuille de papier sous l'agrandisseur + laisser cette feuille 5 minutes à 1m de l'éclairage inactinique puis développer à fond cette 1/2 feuille avec l'autre moitié qui est restée à l'abri pendant le test.
La feuille exposée doit être aussi blanche que la non exposée.

Cela prend un peu de temps en essais pour trouver l'expo sous seuil, mais cette donnée est de toute façon utile pour la suite à condition de mesurer à la cellule la valeur de lumière sous l'agrandisseur et de la noter dans son "carnet de labo"

NB un test sans expo préalable sous seuil ne vaut rien !

tanguy29

Citation de: Erflost le Février 07, 2020, 21:00:43
Bonjour, question à propos de la lumière inactinique :

Toutes les sources lumineuses rouges à lampes à incandescence, halogènes, néons, LED ou fluocompactes, sont-elles inactiniques en argentique noir & blanc ? (... à puissance modérée... )

Merci !
Et même toutes les sources lumineuses si elles sont correctement filtrées.
J'avais fait le test avec une gélat Lee filters rouge primaire, deux couches sur une ampoule incandescente 25w, RAS à 1m50 du papier.

dioptre

Citation de: tanguy29 le Février 08, 2020, 18:23:03
Et même toutes les sources lumineuses si elles sont correctement filtrées.
J'avais fait le test avec une gélat Lee filters rouge primaire, deux couches sur une ampoule incandescente 25w, RAS à 1m50 du papier.

Mais bien sur !
que croyez vous qu'il y ait (avait) comme lampes d'éclairage dans les lanternes de labo ?

stratojs

... vapeur de sodium dans les bonnes lanternes.

Bru

Citation de: stratojs le Février 08, 2020, 21:37:24
... vapeur de sodium dans les bonnes lanternes.
Se mettre à côté d'une autoroute?
;)
Dyslexique ou Disslexyque ?

dioptre


seba


bruno37


zuiko

Et, rappel (s'il en est besoin), pratiquement toutes les sources "inactiniques" voilent les films panchromatiques (d'ailleurs, je n'en connais pas qui ne le font pas...)

bruno37

par essence nous avons une vision panchromatique (ou presque) alors si on voit de la lumière ba ce film la aussi, mais il est bon de le rappeler :-)

Col Hanzaplast

Les lanternes au sodium comportent une face avant filtrante.

Erflost

Bon, ensuite, comment dire...
C'est pour un projet tout simple hors labo. J'ai vendu maison (labo avec... de fait !) et me retrouve comme un chacal devant un cornichon pour mon activité argentique préférée du moment ; n'ayant plus de labo ! Rapport de causalité...

Pour faire simple, je bricole des porte-vues pour Instax mini B&W dans des appareil classiques à soufflet 6x9 et Instax Wide B&W pour appareils 9x12 ! C'est artisanal et fastidieux l Mettre la vue, déclencher, la retirer, la remettre en cassette dédiée pour le développement... cela implique beaucoup de manips en pièce noire... Une lampe inactinique mobile m'accompagnant aux toilettes, oui seule pièce sombre pour l'instant, réduirait la phase manuelle... d'où la question de départ...
Tiens, fait chaud là !
De tout, un peu...

zuiko

Citation de: Erflost le Février 09, 2020, 12:45:44
Pour faire simple, je bricole des porte-vues pour Instax mini B&W dans des appareil classiques à soufflet 6x9 et Instax Wide B&W pour appareils 9x12 !

Donc, je réitère ma mise en garde, il faut que tu t'interroges, ou que tu te renseignes sur la réponse chromatique de tes films.
Les papiers photo de tirage ne sont pas panchromatique donc on exploite leur faiblesse à certaines couleurs (le rouge - le jaune vert) pour éclairer la pièce pendant leur traitement à l'air libre.
Les films de prise de vue répondent à tout le spectre visible, on dit qu'ils sont panchromatiques, il n'y a donc aucun moyen de les éclairer sans qu'ils se trouvent voilés.
Si c'est le cas de tes Intax, c'est fichu, pas d'éclairage du tout si le film est à l'air.
Dura Lex Sed Lex.

Quand on met un film 24x36 sur spirale en vue de son développement, c'est pareil, tout se fait à tâtons dans le noir vraiment complet (s'habituer 5mn dans la pièce avant pour détecter la moindre fuite de lumière, éviter les montres luminescentes, smartphone, peindre les murs en noir, etc...).
Il suffit de s'entrainer à vide de nombreuses fois de jour puis les yeux fermés et repérer tous les objets nécessaires en position sécurisée...

tanguy29

+1 je pense que les films instax sont panchro, donc noir total obligatoire pour les manipuler.

Erflost

Bon, suis bon pour rester chacal au cornichon ! De plus dans les toilettes ! Et pour couronner le tout, la lanterne rouge restera dehors ! Plus cliché, je meurs !  ;D

Vox sapienta !
De tout, un peu...

zuiko

Citation de: Erflost le Février 09, 2020, 17:17:50
Bon, suis bon pour rester chacal au cornichon ! De plus dans les toilettes ! Et pour couronner le tout, la lanterne rouge restera dehors ! Plus cliché, je meurs !  ;D

Vox sapienta !

Le bobinage du 35mm dans les toilettes, un grand classique, j'ai pratiqué sans modération, jusqu'à me décider à me construire un vrai labo.
Il y a pire à faire dans les toilettes...  ;)
Bon courage !

bruno37

Citation de: Col Hanzaplast le Février 09, 2020, 12:45:15
Les lanternes au sodium comportent une face avant filtrante.
le tout est d'avoir quelque chose a filtrer, j'ai déjà fait l'essai de placer des filtres de différentes couleurs devant un sodium il en sort toujours un gris neutre, la raie de cette lampe est tellement étroite

zuiko

Citation de: Erflost le Février 09, 2020, 17:17:50
Bon, suis bon pour rester chacal au cornichon ! De plus dans les toilettes ! Et pour couronner le tout, la lanterne rouge restera dehors ! Plus cliché, je meurs !  ;D

Vox sapienta !

Si tu trouves de la surface sensible orthochromatique, tu pourras allumer ta lanterne rouge.
Elle n'est pas belle la vie ?
:)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orthochromatique