Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: gebulon le Juillet 14, 2020, 19:55:55
sauf que le filtre a été revu et qu'il ne dégrade plus la qualité d'image,
...

En somme un filtre AA sans effet ...  ;D

newworld666

Citation de: Fab35 le Juillet 14, 2020, 22:29:15


Bon, je n'y connais pas grand chose en vidéo, mais un plan de 10 ou 15 minutes en continu en vidéo/ciné, c'est déjà très long en pratique, non ? Même les plans séquence au ciné, c'est pas souvent des plans d'un quart d'heure !

T'as pas regardé les vloggers sur youtube  :o :o :o .. ils peuvent te balancer 30 minutes de bavardages sans discontinuer :D :D :D, ils ne pourront jamais s'en servir  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Juillet 14, 2020, 22:31:25

T'as pas regardé les vloggers sur youtube  :o :o :o .. ils peuvent te balancer 30 minutes de bavardages sans discontinuer :D :D :D, ils ne pourront jamais s'en servir  :D :D :D
oui mais une vidéo de vlogger ne se fait pas en 4K120 je pense, ni a priori en 8K30 juste pour bavarder dans le vide...
Pour filmer de l'action oui, mais ça sera des séquences courtes. Pour de la discu face camera, ça n'a aucun intérêt de faire du 120ips !

Quand j'ai participé à des tournages pros en entreprise, les saynètes étaient très courtes, avant champ contre-champ de quelques dizaines de secondes à minutes. Guère plus.

newworld666

Citation de: Fab35 le Juillet 14, 2020, 22:36:40
oui mais une vidéo de vlogger ne se fait pas en 4K120 je pense, ni a priori en 8K30 juste pour bavarder dans le vide...
Pour filmer de l'action oui, mais ça sera des séquences courtes. Pour de la discu face camera, ça n'a aucun intérêt de faire du 120ips !

Quand j'ai participé à des tournages pros en entreprise, les saynètes étaient très courtes, avant champ contre-champ de quelques dizaines de secondes à minutes. Guère plus.

J'en sais foutre rien, mais en imaginant un peu le truc
Les gopro et drones ça tournent bien plus de 10 minutes en continue quand même... même si à la sortie c'est découpé.

Et derrière une cage de foot .. ils pourraient laisser en 120i/s un boitier tourner pendant 45 minutes et le eye detect actif  ;D
Et pour faire des vidéos de mariage .. j'en sais rien, mais on pourrait imaginer qu'ils plantent 3 boitiers à 3 endroits différents de l'église et faire tourner ça en continue pendant 1 heure de cérémonie ?

bref .. si ils disent que c'est un problème c'est surement qu'ils ont raison  :D :D :D

Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Juillet 14, 2020, 22:44:28

J'en sais foutre rien, mais en imaginant un peu le truc
Les gopro et drones ça tournent bien plus de 10 minutes en continue quand même... même si à la sortie c'est découpé.

Et derrière une cage de foot .. ils pourraient laisser en 120i/s un boitier tourner pendant 45 minutes et le eye detect actif  ;D
Et pour faire des vidéos de mariage .. j'en sais rien, mais on pourrait imaginer qu'ils plantent 3 boitiers à 3 endroits différents de l'église et faire tourner ça en continue pendant 1 heure de cérémonie ?

bref .. si ils disent que c'est un problème c'est surement qu'ils ont raison  :D :D :D
Je trouve néanmoins qu'il y'a un peu du mélange de tout dans les tests et argumentaires.
Un capteur riquiqui de gopro et son mini proco ne vont pas avoir la même problématique thermique qu'un capteur 24x36 dans un boitier très chargé, enfin je suppose.

Je vois aussi des tests de surchauffe en plan fixe durant des minutes : je suppose que la compression demande moins de ressources qu'une vidéo capturant des frames toutes différentes, non ? Dans ce cas la vraie vie doit faire surchauffer plus vite qu'un plan fixe.

D'autre part, est-ce que le capteur lui-même chauffe beaucoup durant une séquence 8K30/4K120, ou est-ce surtout le processeur ?
Car si le capteur chauffe bcp, le fait qu'il soit aujourd'hui stabilisé (platine découplée du boitier), ça ne doit pas faciliter la dissipation thermique, vu que le capteur ne peut pas libérer sa chaleur directement via le chassis du boitier...

rico7578

Devant l'ampleur du scandale sur le net, Canon a dû communiquer sur les problèmes de surchauffe en vidéo de ses nouveaux boîtiers... et ils confirment...
https://dpreview.com/news/0965339225/canon-issues-media-alert-to-clarify-overheating-concerns-of-its-eos-r5-r6-cameras

Pas bien de sur communiquer sur la 8K (feature teasée par Canon même avant l'annonce officielle) alors qu'il y a de telles limitations (pour les vidéastes)...
Ils ont un peu vendu du rêve sur ce coup là

freegate

Là on est entrain de basculer lentement mais sûrement dans l'overheating gate.  :o

Pourtant Canon savait avec le R, les réseaux sociaux, qu'il ne faut pas faire le malin en matière de communication.  :-\

Cette histoire va leur exploser à la g... alors que le R5 semble être un bon appareil photo.  :'(

rsp

Citation de: freegate le Juillet 15, 2020, 01:06:34
Là on est entrain de basculer lentement mais sûrement dans l'overheating gate.  :o

Pourtant Canon savait avec le R, les réseaux sociaux, qu'il ne faut pas faire le malin en matière de communication.  :-\

Cette histoire va leur exploser à la g... alors que le R5 semble être un bon appareil photo.  :'(
Et alors ? On doit pleurer ?
Il va falloir qu'ils baissent le prix de leurs joujoux, ce qui ne me dérangerait pas.

A-snowboard

Citation de: freegate le Juillet 15, 2020, 01:06:34
Là on est entrain de basculer lentement mais sûrement dans l'overheating gate.  :o

Pourtant Canon savait avec le R, les réseaux sociaux, qu'il ne faut pas faire le malin en matière de communication.  :-\

Cette histoire va leur exploser à la g... alors que le R5 semble être un bon appareil photo.  :'(

Ben ils ont mis le paquet sur la 8k depuis des mois. S'il s'avère que c'est une 8k vraiment castré, ils mériteront le retour du bâton.

Ça sera dommage pour les autres aspects d'appareil photo mais ils n'avaient qu'a communiquer sur ça.

Fab35

Citation de: rico7578 le Juillet 14, 2020, 23:50:19
Devant l'ampleur du scandale sur le net, Canon a dû communiquer sur les problèmes de surchauffe en vidéo de ses nouveaux boîtiers... et ils confirment...
https://dpreview.com/news/0965339225/canon-issues-media-alert-to-clarify-overheating-concerns-of-its-eos-r5-r6-cameras

Pas bien de sur communiquer sur la 8K (feature teasée par Canon même avant l'annonce officielle) alors qu'il y a de telles limitations (pour les vidéastes)...
Ils ont un peu vendu du rêve sur ce coup là

Déjà posté page précédente.

Pour moi il faut attendre le commentaire de gens qui s'en servent réellement au quotidien et non pas l'avis de bloggers du dimanche qui critiquent toutes les speclists qui passent sans analyse mais qui font ça pour le trafic sur leur chaine YT !
On se doute que le R5 fume un peu en 8k ou 4k120, l'inverse serait étrange et ça faisait partie des 1ères questions qui se posaient lors de la pré-annonce.
Laissonc donc l'analyse de ce problème à ceux qui sont concernés en 1er lieu.
Sur le papier tout parait naze, comme pour les téléobjectifs f/11. Mais une fois l'émotion passée on voit qu'en fait rien n'est si grave.

gebulon

Ce qui est amusant encore c'est:

Pfff, la 8k ça sert à rien...
Pfff, il est nul ce boîtier, il chauffe en 8K
;D

doppelganger

Citation de: gebulon le Juillet 15, 2020, 07:53:58
Ce qui est amusant encore c'est:

Pfff, la 8k ça sert à rien...
Pfff, il est nul ce boîtier, il chauffe en 8K
;D

Pfff, boitier qui pourrait être 1000€ moins cher, à l'aise, sans ce buzz marketing qu'est cette 8k qui ne sert à rien et pour laquelle Canon conseil d'utiliser un ventilateur externe pour dissiper la chaleur.
;D

MSK

Citation de: doppelganger le Juillet 15, 2020, 08:01:11
Pfff, boitier qui pourrait être 1000€ moins cher, à l'aise, sans ce buzz marketing qu'est cette 8k qui ne sert à rien et pour laquelle Canon conseil d'utiliser un ventilateur externe pour dissiper la chaleur.
;D

Ça ce sera pour un 5D Mk 5 sans 8k avec tout le reste du R5  :D ;D >:(

newworld666

Citation de: gebulon le Juillet 15, 2020, 07:53:58
Ce qui est amusant encore c'est:

Pfff, la 8k ça sert à rien...
Pfff, il est nul ce boîtier, il chauffe en 8K
;D

Gerald, c'est un peu un retour de bâton à avoir voulu répondre aux attentes des vloggers sur des fonctions qu'aucun photographe n'a vraiment demandé.
J'avais toujours connu Canon droit dans ses bottes à privilégier la qualité des photos avant toute chose en :
-> commençant par le passage des montures FD vers EF puis vers l'impressionnant RF,
-> donnant des capteurs destinés à pondre des photos visualisables en 10 bits grand max (et pour longtemps encore) donc avec 12EV de dynamique certes, mais suffisant dans 90% des cas et surtout une gestion des tonalités .. difficile à égaler (y compris les MF quoiqu'els en disent).
-> offrant, des montées en ISO au-delà de iso 640 quasi parmi les plus solides du marché en 20MP et+,
-> peaufiner des AF de plus en plus efficace dans des conditions qu'on n'imaginait pas 10 ans en arrière
-> des rafales en obtu mécanique quasi parfaites et maintenables à 400000 déclenchements pour 450€ de forfait

Bref des fonctions toujours solides et en progrès quasi constant même si sur le papier c'était un cran derrière d'autres (Nikon puis Sony)... Mais ces 6 mois de Communication exclusive sur la 8K -> j'avoue que ça ne ressemble plus du tout au Canon de la photo des 40 dernières années.

On n'a pas fini d'avoir cette branlée de critiques pire qu'avant !!!  de tous bords .. dont les photographes.
Heureusement que la monture RF, le Dual Pixel et la gestion des tonalités sont là pour sauver les meubles.
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: doppelganger le Juillet 15, 2020, 08:01:11
Pfff, boitier qui pourrait être 1000€ moins cher, à l'aise, sans ce buzz marketing qu'est cette 8k qui ne sert à rien et pour laquelle Canon conseil d'utiliser un ventilateur externe pour dissiper la chaleur.
;D

Tu m'expliques le but d'une entreprise ? 
tu bosses gratuitement ?

Moi j'aurais bien aimé un 1DX3 à 2000€, c'est largement suffisant pour un loisir  ;D 

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Juillet 15, 2020, 08:01:11
Pfff, boitier qui pourrait être 1000€ moins cher, à l'aise, sans ce buzz marketing qu'est cette 8k qui ne sert à rien et pour laquelle Canon conseil d'utiliser un ventilateur externe pour dissiper la chaleur.
;D

1000 euros moins cher sans la 8K, mais sans aussi la capacité de traiter 20 images/secondes ...
Il y a un moment donné ou les cahiers des charges entre photo action et vidéo hyper haute définition se rejoignent. ...

Sinon pour la photo plus tranquille, je pense qu'ici 1 an ou 2 on aura droit a un capteur de 75 mp ... mais pas avec les mêmes cadences

gebulon

Citation de: newworld666 le Juillet 15, 2020, 08:16:36

Gerald, c'est un peu un retour de bâton à avoir voulu répondre aux attentes des vloggers sur des fonctions qu'aucun photographe n'a vraiment demandé.
J'avais toujours connu Canon droit dans ses bottes à privilégier la qualité des photos avant toute chose en :
-> commençant par le passage des montures FD vers EF puis vers l'impressionnant RF,
-> donnant des capteurs destinés à pondre des photos visualisables en 10 bits grand max (et pour longtemps encore) donc avec 12EV de dynamique certes, mais suffisant dans 90% des cas et surtout une gestion des tonalités .. difficile à égaler (y compris les MF quoiqu'els en disent).
-> offrant, des montées en ISO au-delà de iso 640 quasi parmi les plus solides du marché en 20MP et+,
-> peaufiner des AF de plus en plus efficace dans des conditions qu'on n'imaginait pas 10 ans en arrière
-> des rafales en obtu mécanique quasi parfaites et maintenables à 400000 déclenchements pour 450€ de forfait

Bref des fonctions toujours solides et en progrès quasi constant même si sur le papier c'était un cran derrière d'autres (Nikon puis Sony)... Mais ces 6 mois de Communication exclusive sur la 8K -> j'avoue que ça ne ressemble plus du tout au Canon de la photo des 40 dernières années.

On n'a pas fini d'avoir cette branlée de critiques pire qu'avant !!!  de tous bords .. dont les photographes.
Heureusement que la monture RF, le Dual Pixel et la gestion des tonalités sont là pour sauver les meubles.

Il s'adaptent au marché, c'est tout...
Ca va pas dans le sens qu'on aime, c'est d'accord je te l'accorde, mais obn, si on veut pas de la 8K et du moins cher, il y a le R6,
Si on veut de la résolution c'est le R5 avec 45mp, qui peut faire de la 4K en complément.

Perso faire des petites scènes en vidéo, je trouve ça sympa mais c'est du gadget, d'ailleurs je n'y ai pas pensé avec les huppes alors que j'aurais pu...

doppelganger

Citation de: gebulon le Juillet 15, 2020, 08:29:54
Tu m'expliques le but d'une entreprise ? 
tu bosses gratuitement ?

Combien coûte un R5 à fabriquer ?

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Juillet 15, 2020, 08:30:30
1000 euros moins cher sans la 8K, mais sans aussi la capacité de traiter 20 images/secondes ...
Il y a un moment donné ou les cahiers des charges entre photo action et vidéo hyper haute définition se rejoignent. ...

4500€, te rends-tu comptes ?

Citation de: Powerdoc le Juillet 15, 2020, 08:30:30
Sinon pour la photo plus tranquille, je pense qu'ici 1 an ou 2 on aura droit a un capteur de 75 mp ... mais pas avec les mêmes cadences

6000€ ?

newworld666

Citation de: gebulon le Juillet 15, 2020, 08:34:29
Il s'adaptent au marché, c'est tout...
Ca va pas dans le sens qu'on aime, c'est d'accord je te l'accorde, mais obn, si on veut pas de la 8K et du moins cher, il y a le R6,
Si on veut de la résolution c'est le R5 avec 45mp, qui peut faire de la 4K en complément.

Perso faire des petites scènes en vidéo, je trouve ça sympa mais c'est du gadget, d'ailleurs je n'y ai pas pensé avec les huppes alors que j'aurais pu...

Ton 1Dx III est déjà censé être au top avec la vidéo RAW 4K à ce niveau !!
Tu as une idée du nombre de vidéos que tu as pu faire avec en 8 mois et les exploiter sur des supports externes ?

Le marché, de la vidéo 8K ? t'es sûr que ça existe réellement ? Sony et Pana se cassent la gueule autant que les autres en mettant pourtant ça en avant depuis des années... et cela après des années et des années de dynamique à 14EV quand 12 suffisaient et 13 sont royaux ;D ;D ;D plus personne n'en parle de nulle part (sauf Dxo pour ses dxomarks extrapolés de 8MP mesurés)..
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: newworld666 le Juillet 15, 2020, 08:40:43

Ton 1Dx III est déjà censé être au top avec la vidéo RAW 4K à ce niveau !!
Tu as une idée du nombre de vidéos que tu as pu faire avec en 8 mois et les exploiter sur des supports externes ?

Le marché, de la vidéo 8K ? t'es sûr que ça existe réellement ? Sony et Pana se cassent la gueule autant que les autres en mettant pourtant ça en avant depuis des années... et cela après des années et des années de dynamique à 14EV quand 12 suffisaient et 13 sont royaux ;D ;D ;D plus personne n'en parle de nulle part (sauf Dxo pour ses dxomarks extrapolés de 8MP mesurés)..

Ca répond au marché, je ne dis pas que ça sert à quelque chose  ;D
J'ai du faire 2 vidéos au DX2, aucune au DX3  ;D

Mais comme je dis, je ne suis pas la cible de ce type de boitier (R5), en tout cas pas pour ma pratique, plus en complément pour planquer ça en mode silencieux et éventuellement photo nocturne et paysages.

Je pense vraiment, même si ils ont communiqué la dessus pour mettre un gros chiffre, qu'il faut laisser la vidéo à ceux qui en font dans leur taf (d'ailleurs le 1DX3 s'est bien vendu aux vidéastes)
le R5 semble vraiment bien né (comme e R6) les nouveaux capteurs, le nouvel AF, le retour du joy, l'ecran orientable...
c'est tout bon amha !

Reste à faire comme d'habitude: des photos et là la messe serra dite ;)

newworld666

#1821
Citation de: Powerdoc le Juillet 15, 2020, 08:30:30
1000 euros moins cher sans la 8K, mais sans aussi la capacité de traiter 20 images/secondes ...
Il y a un moment donné ou les cahiers des charges entre photo action et vidéo hyper haute définition se rejoignent. ...

Sinon pour la photo plus tranquille, je pense qu'ici 1 an ou 2 on aura droit a un capteur de 75 mp ... mais pas avec les mêmes cadences

20i/s avec une perte significative des montées en ISO, du banding en éclairage artificiel, du rolling shutter ... et je ne sais toujours pas si on a un RAW ou pas en extraction d'une vidéo 8K .. => il y a encore du taf pour faire bien au niveau photo... je ne sais même pas si il y a un futur sous cette forme sans Global Shutter.

Les 75MP, c'est ce qu'on attendait en 2020   :-\ :-\ :-\ bien plus que la 8K  :-\ :-\ ... Ils nous font baver avec du 120MP à quasi 10i/s il y a 2 ans ou plus .. dommage de ne pas avoir creuser ça quand les smartphones sont à 108MP en 2020..

Ce soufflé du 8K c'est probablement comme les 4K RAW du 1DxIII dont plus personne ne parle passé la phase de communication initiale
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: doppelganger le Juillet 15, 2020, 08:37:47
Combien coûte un R5 à fabriquer ?
Si tu crois que quelqu'un ici le sait !!

Mais ne pas confondre un prix sorti d'usine avec le coût global d'un apn, depuis son étude jusqu'à la fin de son industrialisation...

Une box internet, ça coute juste quelques euros à fabriquer en Chine, mais bien plus au global avec son étude et tout le reste.

Un R5, vu de l'industriel, en prod ça doit couter quelques centaines d'euros. Sauf que si tu t'arrêtes là, tout le monde hurle !

Une bagnole c'est idem, entre le prix de vente et celui de la fabrication seule, il y a un gouffre monumental, notamment sur le haut de gamme !

Citation de: newworld666 le Juillet 15, 2020, 08:53:54

20i/s avec une perte de 10% des montées en ISO, du banding en éclairage artificiel, du rolling shutter ... et je ne sais toujours pas si on a un RAW ou pas en extraction d'une vidéo 8K .. => il y a encore du taf pour faire bien au niveau photo... je ne sais même pas si il y a un futur sus cette forme sans Global Shutter.

Les 75MP, c'est ce qu'on attendait en 2020   :-\ :-\ :-\ bien plus que la 8K  :-\ :-\ ... Ils nous font baver avec du 120MP à quasi 10i/s il y a 2 ans ou plus .. dommage de ne pas avoir creuser ça quand les smartphones sont à 108MP en 2020..

Ce soufflé du 8K c'est probablement comme les 4K RAW du 1DxIII dont plus personne ne parle passé la phase de communication initiale
Perso, je ne veux surtout pas me presser à dépasser les 50mpix ! Quelle lourdeur pour rien la plupart du temps !  :o

newworld666

Citation de: Fab35 le Juillet 15, 2020, 08:54:46

Perso, je ne veux surtout pas me presser à dépasser les 50mpix ! Quelle lourdeur pour rien la plupart du temps !  :o

.. des RAW de 20MPà 30MP avec 4 Pixels utilisés au lieu de un ça le ferait pour 90% des cas.. et dans certains cas les photos en 120Mp natif ça le fera aussi... entre la 8K et cette gestion de des 80 à 120MP.. mon choix aurait été vite fait.

Le problème sous-jacent restant de la possibilité du Dual Pixel au delà de 45MP  ::).
Mais franchement 5i/s entre 80Mp et 120MP, ça suffit largement au niveau photo... déjà au-dessus de 10i/s ça ne m'a jamais vraiment été utile... et pourtant de la photo de sport, j'ai du en faire plus que 90% des gens sur ce forums.
Canon A1 + FD 85L1.2

doppelganger

Citation de: Fab35 le Juillet 15, 2020, 08:54:46
Si tu crois que quelqu'un ici le sait !!

Une piste. Parait que ça coute moins cher à fabriquer qu'un reflex.

Citation de: Fab35 le Juillet 15, 2020, 08:54:46
Mais ne pas confondre un prix sorti d'usine avec le coût global d'un apn, depuis son étude jusqu'à la fin de son industrialisation...

Oui et ça a toujours été le cas. Aujourd'hui, comme hier et comme demain.

Bref, rien de nouveau sous le soleil, juste des prix qui ne cessent de grimper.