Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Nvan

Citation de: Fab35 le Juillet 26, 2020, 22:10:19
Tu ne suis pas Marco, tu ne suis pas !  C'est Vincent qui va pas être content ! ! :P ;D

Non mais la réaction de Marco en tant que photographe peut se comprendre d'un côté mais d'un seul. A savoir qu'il a parfaitement le droit d'avoir son avis sur les specs vidéos des boîtiers photos qui prennent de plus en plus de place. Et ça apporte un peu de nuance, c'est frais ! En revanche, faut savoir en même temps être mesuré puisqu'il ne doit/devrait pas se sentir concerné par le problème qu'est ici en l'occurrence un problème de surchauffe. Et en attendant, j'avoue que le bougre aura beau être têtu, il n'empêche que pour un possesseur du boitier de la marque, il est l'un des seuls à avoir un avis plus nuancé justement sur la question. Là ou quand moi je soulève ces mêmes problématiques, j'me fais systématiquement traité de "CANON basher".

Tu devrais venir ici marco, c'est la cour de récrée et je suis sur que tu te ferais beaucoup de camarades : https://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Appareil/unique-canon-monture-sujet_25060_192.htm

newworld666

#2501
Citation de: Powerdoc le Juillet 26, 2020, 22:38:27
Ils ne l'enterre pas à F5.6, mais à PO, mais la mire c'est à F5.6.
Le Canon 85 L 4 IS, c'est 3600 au centre et 3200 sur les bords et coins a F5.6 : mieux au centre , un peu moins bien sur bords et centre.
Le sigma art fait un peu mieux à cette ouverture , mais pas de quoi changer la donne radicalement.
Le choix du 85 EF pour une image a F5.6 est beaucoup moins déconnant qu'on pourrait le penser.
Le 5DsR garde son interet avec les optiques EF, mais pour le 5DS j'en suis moins sur (pour cela il faudrait faire la comparaison avec la même optique, comme le 85 art)


Prends dxo .. à F5.6 le 85F1.8 est derrière de partout avec le 5Dsr par rapport au sigma..
Et le sigma sur les numériques est derrière le Canon F1.4IS à F5.6 ...

Bref .. il y a des optiques récentes qui poussent le 5Dsr au delà du vieux de plus de 30 ans 85F1.8


Citation de: Powerdoc le Juillet 26, 2020, 22:38:27
Les différences ne sont pas a mon gout majeures, et surtout visibles sur une mire à 100 %, sur une image imprimée ...
En fait on peut avoir mieux, il suffit d'avoir un capteur 100 mp, et là la différence est très nette

Tout à fait .. Comme le dit Canon, le R5 est une camera vidéo avant tout, et n'est pas un appareil photo qui puisse exploiter optiques EF comme un 5Dsr .. qu'on en ait besoin ou pas c'est un autre débat.
Mais TDP met en évidence une différence visible avec 5MP et un filtre AA en moins utile ou pas utile, c'est à chacun de voir. Avec mes 2/3 d'optiques EF je me pose la question sérieusement de régresser ou pas avec.
A suivre..
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

En vidéo, les problèmes de surchauffe doivent être certainement très génants
Je pense qu'il faudra attendre , s'agissant de boitiers type R, la prochaine finesse de gravure des micro processeurs , et du capteur , pour résoudre ce problème de chauffe. Ou bien, ré-étudier le boitier pour mieux évacuer les calories.

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Juillet 26, 2020, 22:46:02

Prends dxo .. à F5.6 le 85F1.8 est derrière de partout avec le 5Dsr par rapport au sigma..
Et le sigma sur le numériques est derrière le Canon F1.4IS à F5.6 ..

Bref .. il y a des optiques récentes qui poussent le 5Dsr au delà du vieux de plus de 30 ans 85F1.8

Certes, mais la différence n'est pas transcendante. A mon avis, le filtre du R5 ne doit pas être si castrateur que cela : en tout cas moins que celui du 5ds, mais plus evidemment que celui du 5DsR (qui est un filtre d'annulation)
Enlever le filtre AA : pourquoi pas, mais c'est plus facile d'accentuer que d'enlever du moiré.

newworld666

#2504
Citation de: Nvan le Juillet 26, 2020, 22:41:32
Non mais la réaction de Marco en tant que photographe peut se comprendre d'un côté mais d'un seul. A savoir qu'il a parfaitement le droit d'avoir son avis sur les specs vidéos des boîtiers photos qui prennent de plus en plus de place. Et ça apporte un peu de nuance, c'est frais ! En revanche, faut savoir en même temps être mesuré puisqu'il ne doit/devrait pas se sentir concerné par le problème qu'est ici en l'occurrence un problème de surchauffe. Et en attendant, j'avoue que le bougre aura beau être têtu, il n'empêche que pour un possesseur du boitier de la marque, il est l'un des seuls à avoir un avis plus nuancé justement sur la question. Là ou quand moi je soulève ces mêmes problématiques, j'me fais systématiquement traité de "CANON basher".

Tu devrais venir ici marco, c'est la cour de récrée et je suis sur que tu te ferais beaucoup de camarades : https://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Appareil/unique-canon-monture-sujet_25060_192.htm

Ce sont les chinois qu'on m'ont fait rire .. 
Canon, en l'état c'est la merdasse de filtre AA qu'on doit se taper qui me gêne un peu.  :D :D :D La surchauffe c'est pour le fun.. ça ne me touchera jamais en pratique même quand je suis au Japon où la température est largement supérieure à la France.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Powerdoc le Juillet 26, 2020, 22:51:28
Certes, mais la différence n'est pas transcendante. A mon avis, le filtre du R5 ne doit pas être si castrateur que cela : en tout cas moins que celui du 5ds, mais plus evidemment que celui du 5DsR (qui est un filtre d'annulation)
Enlever le filtre AA : pourquoi pas, mais c'est plus facile d'accentuer que d'enlever du moiré.

Rien à redire ... c'est un paramètre qui fait partie d'une équation globale, qui ne concerne que ceux qui apprécient le 5Dsr (dont je suis).
Remplacer un R + 5Dsr par un R5, ce n'est pas exactement pareil que de passer du R ou 5DIV au R5 (en tout cas pour moi).
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Juillet 26, 2020, 23:03:22

Rien à redire ... c'est un paramètre qui fait partie d'une équation globale, qui ne concerne que ceux qui apprécient le 5Dsr (dont je suis).
Remplacer un R + 5Dsr par un R5, ce n'est pas exactement pareil que de passer du R ou 5DIV au R5 (en tout cas pour moi).

Il est probable que Canon sorte un boitier plus typé studio avec plus de pixels dans le futur basé sur la taille de photosites du capteur APS C 32 mp . A ce moment là, il serait difficilement compréhensible de garder le filtre AA ...


freegate

Citation de: toukrikri le Juillet 26, 2020, 18:43:37
https://www.youtube.com/watch?v=iUe4vsO3HQ8

Bizzare ce review.

Dans la même vidéo ils encensent le R5 pour le démolir juste à après. C'est un jeu, un coup monté ?  ;)

Selon Chelsea, le boitier chauffe au bout d'une heure de prise de photo. L'autonomie ne dépasse pas ce même temps.  :o

Nvan

Citation de: freegate le Juillet 27, 2020, 00:24:53
Bizzare ce review.

Dans la même vidéo ils encensent le R5 pour le démolir juste à après. C'est un jeu, un coup monté ?  ;)

Selon Chelsea, le boitier chauffe au bout d'une heure de prise de photo. L'autonomie ne dépasse pas ce même temps.  :o

C'est pas la même vidéo, regarde la date  :). C'est le même vidéaste qui fait un retour d'expérience sur son deuxième tournage avec le boitier. Et si tu avais bien suivi la première, il en avait déjà parlé des problèmes de chauffes.

freegate

Citation de: Nvan le Juillet 27, 2020, 00:27:25
C'est pas la même vidéo, regarde la date  :). C'est le même vidéaste qui fait un retour d'expérience sur son deuxième tournage avec le boitier. Et si tu avais bien suivi la première, il en avait déjà parlé des problèmes de chauffes.

Tu n'as pas bien lu mon post, je ne fais pas référence à la vidéo de Couchoud, mais à celle de Tony et Chelsea partagée par Toukrikri.

Nvan

Citation de: freegate le Juillet 27, 2020, 00:52:09
Tu n'as pas bien lu mon post, je ne fais pas référence à la vidéo de Couchoud, mais à celle de Tony et Chelsea partagée par Toukrikri.

Pardon !!! :o
:-*

Fab35

Citation de: Powerdoc le Juillet 27, 2020, 00:07:11
Il est probable que Canon sorte un boitier plus typé studio avec plus de pixels dans le futur basé sur la taille de photosites du capteur APS C 32 mp . A ce moment là, il serait difficilement compréhensible de garder le filtre AA ...
Bah si la 12k se démocratise hein... :o
Bon, chat échaudé. ... Le R3 ressemblera à un aspi Dyson ! ;D

newworld666

Citation de: Fab35 le Juillet 27, 2020, 09:12:59
Bah si la 12k se démocratise hein... :o
Bon, chat échaudé. ... Le R3 ressemblera à un aspi Dyson ! ;D

Ca peut rester dans la gamme avec R5sr ...  sans la vidéo 8K et à 80MP sans Filtre AA et un petit 5i/s :).. en n'oubliant pas le DualPixel II au passage ?  ::)

Le côté Dyson, faut laisser ça aux chinois  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Christophe NOBER

#2514
Citation de: Powerdoc le Juillet 26, 2020, 22:51:28
Certes, mais la différence n'est pas transcendante. A mon avis, le filtre du R5 ne doit pas être si castrateur que cela : en tout cas moins que celui du 5ds, mais plus evidemment que celui du 5DsR (qui est un filtre d'annulation)
Enlever le filtre AA : pourquoi pas, mais c'est plus facile d'accentuer que d'enlever du moiré.

Oui , la différence n' est jamais transcendante ... mais elle est 🤗

Accentuer durcit le rendu d'image pour augmenter le perception visuelle de netteté , mais en aucun cas accentuer rend visible les détails qui ne le sont plus à cause du filtre , et ça permet de mieux travailler localement sur des micro-contrastes encore plus fins .

Le moiré avec un 36MP était déjà excessivement rare , avec 46 , encore plus ...

J'ai des capteurs défiltrés depuis 2012 et je ne ferais pas machine arrière , quand on y a gouté ... Leica , Sony , Fuji , Nikon  ( et d'autres ... ) ont viré ce filtre , ça n'est pas sans raisons ...

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Juillet 27, 2020, 00:07:11
Il est probable que Canon sorte un boitier plus typé studio avec plus de pixels dans le futur basé sur la taille de photosites du capteur APS C 32 mp . A ce moment là, il serait difficilement compréhensible de garder le filtre AA ...

C'est ce que je pense , le R5 sera un boîtier polyvalent et Canon sortira un boîtier pour la photographie sans filtre AA .

Point trop de résolution n' est nécessaire car la diffraction pointe dorénavant son nez rapidement ( elle élimine accessoirement le moiré ... ) , le retrait du filtre est plus efficace que plus de pixels , on atteint une limite .

Après , pour plus de définition , il faut un capteur plus grand 🤗

newworld666

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 27, 2020, 09:30:56
C'est ce que je pense , le R5 sera un boîtier polyvalent et Canon sortira un boîtier pour la photographie sans filtre AA .

Point trop de résolution n' est nécessaire car la diffraction pointe dorénavant son nez rapidement ( elle élimine accessoirement le moiré ... ) , le retrait du filtre est plus efficace que plus de pixels , on atteint une limite .

Après , pour plus de définition , il faut un capteur plus grand 🤗

Il y a de la marge chez Canon avec le l'APSH en 120MP à 10i/s dispo depuis un moment déjà (2 ans)... il reste quand même l'équation du DualPixel qui est indispensable pour "assurer" une map millémétrique à F1.2 au 85mm.
https://www.youtube.com/watch?v=40yruxcr-yQ

Et 120Mp avec un mode CR3 "compact" ça pourrait bien faire du 35 MP en passant APSH à FF et en combinant 4 pixels pour améliorer le rapport S/B et donc les montées en ISO.
Canon A1 + FD 85L1.2

Christophe NOBER

#2517
Citation de: newworld666 le Juillet 27, 2020, 09:41:38

Il y a de la marge chez Canon avec le l'APSH en 120MP à 10i/s dispo depuis un moment déjà (2 ans)... il reste quand même l'équation du DualPixel qui est indispensable pour "assurer" une map millémétrique à F1.2 au 85mm.
https://www.youtube.com/watch?v=40yruxcr-yQ

Et 120Mp avec un mode CR3 "compact" ça pourrait bien faire du 35 MP en passant APSH à FF et en combinant 4 pixels pour améliorer les montées en ISO.

Regarde bien les courbes de piqués sur les tests et tu verras que de plus en plus le piqué max se situe aux alentours de 5.6 en FF ( 4.0 en apsc ) , essentiellement à cause de la diffraction . ( https://www.lenstip.com/526.4-Lens_review-Canon_EF_85_mm_f_1.4L_IS_USM_Image_resolution.html )

Un bon reflex bien réglé , ça le fait aussi pour la MAP ( D850 + 105 1.4 à PO sans souci 😎 ) , en plus l' AFC des reflex reste toujours devant en réactivité pour les cas extrêmes , en ML c'est juste plus facile avec l' eye-tracking .

Plus ... ça peut toujours être utile malgré la lourdeur associée , si on peut espérer du binning pour les hautes sensibilités , le gain en définition devient marginal .

newworld666

#2518
La diffraction n'est pas incompatible avec un excellent niveau de définition même à F8 ou F11 du genre mieux qu'à F2.0 sur ce 85mm F1.4IS ... ça ne tombe pas d'un coup !!!!
On reste à des niveaux très satisfaisants ..
Pour améliorer le rapport S/B il y a de quuoi creuser ... sans forcément mettre un ventilateur pour gérer ça en temps réel ;D

Si on combine ça avec les nouvelles formules optiques en monture RF, le gain entre F1.2 et F2.0 est gigantesque, et devrait aider supporter une absence de filtre AA + du 120/150MP et sortir du 35/40MP propre.

Il y a quand même de l'avenir à la photo de qualité, avec ce qui reste à faire au niveau technique  !!
Canon A1 + FD 85L1.2

Christophe NOBER

Citation de: newworld666 le Juillet 27, 2020, 09:54:00
La diffraction n'est pas incompatible avec un excellent niveau de définition même à F8 ou F11 du genre mieux qu'à F2.0 sur ce 85mm F1.4IS ... ça ne tombe pas d'un coup !!!!
On reste à des niveaux très satisfaisants ..

On est d'accord , c'est juste que le gain devient marginal ... avec le dernier A7 RIV , 61 MP ça devient limite , je vois la différence avec le GFX50/D850 , le MF est bien plus propre et résolu à 100% d'écran alors que la différence 50vs46MP est très faible

Christophe NOBER

Citation de: newworld666 le Juillet 27, 2020, 09:54:00
...
Pour améliorer le rapport S/B il y a de quuoi creuser ... sans forcément mettre un ventilateur pour gérer ça en temps réel ;D

Ou une machine à glaçon ...  ;D

Fab35

Ne pas oublier qu'avec le dualpixel c'est le double de photosites qu'il faut implémenter,  donc ça devient chaud quand on taquine les 100mpix !

Et en pratique plus on monte en def aujourd'hui, moins on touche de besoins réels et d'utilisateurs, n'en déplaise à Marco qui je sais adore aller fouiller dans les pixels ! ;)
Le seuil des 30 à 45 mpix est certainement déjà au-delà des besoins de l'immense majorité des photographes, au moins amateurs.
Le cr3 a beau compresser tout ça, c'est du poids excédentaire à trimballer, du stockage et temps de traitement.

Quant au filtre AA, même si logiquement on a plus de micro détails sans, jusqu'à maintenant bien peu de monde s'est plaint de ces AA chez Canon que je sache. Surtout que les derniers AA sont assez permissifs visiblement.
Va falloir creuser tout ça une fois qu'il y aura des R5 en quantité dans la nature... au risque d'attendre longtemps si Canon retire toute sa prod à cause des vloggers fâchés ! ! :o

didche

Ah Marc je subodore que tu auras bientôt un R5😀

Les test TDP et DPR sont pour le bruit et non la résolution et comme on peut le voir le 5Dsr est surclassé.

Or si bruit et moire il y a moins de détails donc la résolution au niveau haut isos donne avantage au R5.
A bas isos selon DPR ils sont à égalité.

Selon Canon la dynamique est largement en faveur du R5. Et quand même pour ce genre de boitier fait pour paysages, architecture, reportage etc c important.

Cerise sur le gâteau tu as un AF de fou et une cadence bien supérieure.

Et enfin le R5 exploitera au mieux ton 50 et ton futur 85

Non vraiment il n'y a pas « photo »😉

Christophe NOBER

Pafo Fab pour la résolution 🤗

J'imprime rarement au delà du A1/A0 , et pour ça les 36MP du D800E étaient déjà impeccables .

50MP me servent essentiellement en retouche portrait .

Pour les besoins , chacun voit selon ses envies/besoins

newworld666

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 27, 2020, 09:57:45
On est d'accord , c'est juste que le gain devient marginal ... avec le dernier A7 RIV , 61 MP ça devient limite , je vois la différence avec le GFX50/D850 , le MF est bien plus propre et résolu à 100% d'écran alors que la différence 50vs46MP est très faible

Oui, c'est normal .. la seule différence entre les deux, c'est qu'on garde notre parc optique de 24x36 et qu'on fait un bout de chemin vers de l'amélioration quand même, sans forcément atteindre la qualité des MF à MP équivalent.

Tout ça étant très théorique, vu qu'il n'y a aucune annonce de Canon laissant entendre qu'ils se remettront à court terme à faire des appareils photos optimisés pour faire de la Photo  :D :D :D

Donc R5 avec filtre AA à la place du R + 5Dsr, il est urgent que j'attende de voir ce qui sortira comme photos de ce R5, si on en voit un jour   :D :D :D en plus .. depuis Janvier => auuune perspective de faire quelques piges sérieuses pour le fun au moins juqu'à l'été 2021 dans mes petits sponsors !!!!  donc aucune urgence chez moi ..
Canon A1 + FD 85L1.2