Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

rico7578

Citation de: Fab35 le Juillet 27, 2020, 14:54:12
bon, c'est la 3e fois que ce lien est posté sur ce fil, on a compris je crois !!  :P

Y'a que Nvan qui avait posté le lien, mais pas l'image, les gens cliquent pas les liens, son fainéants les français comme dit newworld ;)

Fab35

Citation de: rico7578 le Juillet 27, 2020, 15:08:31
Y'a que Nvan qui avait posté le lien, mais pas l'image, les gens cliquent pas les liens, son fainéants les français comme dit newworld ;)
non, NW l'avait posté aussi (mais p't'et sur un autre fil du coup ??)

Sauf que bon hein...
En plus on ne sais pas dans quelle mesure ce ventilo permet d'améliorer les perfs...


On en est tous à attendre t'façon, vu que ça doit fumer grave dans les bureaux de Canon en ce moment!! Je plains quelques salariés !!  :-\

Nvan

Citation de: Fab35 le Juillet 27, 2020, 13:57:16
Que les photographes soeint concernés ou pas, de toute façon si ces apn sont perçus comme non conformes, il ne seront pas vendables en l'état, Canon ne va pas distribuer des R5 pour photographes de suite et plus tard d'autres modifiés pour les vidéastes... Un R5 non mis à jour ou non modifié perdrait en plus énormément en cote occasion. Donc soit c'est via MAJ du FW et on peut mettre à jour tous les boitiers qui sortent de chaine, soit c'est une modif harware et là ils doivent stopper toute la prod pour réviser le truc...

J'espère juste que par ex diviser par 2 le bitrate (a prioiri comme sur une EOS C) peut résoudre de manière significative le souci de chauffe et qu'on n'en parle plus, pour enfin profiter de ce boitier (physiquement ou virtuellement) sans arrière-pensée et sans bashing perpétuel...
un des liens de Nvan page 101

DONC ;
C'est surtout la preuve que si cette affaire s'avère être plus grave qu'on ne le pense et que CANON fait un rappel, alors à ce stade ce sera absolument TOUT le monde qui sera concerné, les photographes, les vidéastes et/ou les users de boîtiers polyvalents. Pour moi ce sera LA dure conséquence d'un choix qu'à fait CANON lors de la conceptions de ces nouveaux R. Et j'ai eu beau tenter d'expliquer le problème, il n'en ai rien. On m'a systématiquement reproché de faire du CANON BASHING tout ça parce que mon matos est estampillé PANA et que lui (sur un tournage), tient la route en comparaison. Ce qui est d'une tristesse sans nom quand même mais à croire que les gens ont vraiment que ça a foutre sur les forums  ::). Si tu as le malheur d'arriver avec un set d'une marque X sur le topic d'une marque Y, tu seras dans tous les cas accueillis avec méfiance, ou au pire le gars à abattre (et j'en sais quelque chose  :().

Dans tous les cas, prions pour que l'on n'en arrive pas là. Parce que moi aussi j'ai des collègues qui aimeraient bien changer de boîtiers  ;D

Fab35

Citation de: Nvan le Juillet 27, 2020, 15:14:12
DONC ;
C'est surtout la preuve que si cette affaire s'avère être plus grave qu'on ne le pense et que CANON fait un rappel, alors à ce stade ce sera absolument TOUT le monde qui sera concerné, les photographes, les vidéastes et/ou les users de boîtiers polyvalents. Pour moi ce sera LA dure conséquence d'un choix qu'à fait CANON lors de la conceptions de ces nouveaux R. Et j'ai eu beau tenter d'expliquer le problème, il n'en ai rien. On m'a systématiquement reproché de faire du CANON BASHING tout ça parce que mon matos est estampillé PANA et que lui (sur un tournage), tient la route en comparaison. Ce qui est d'une tristesse sans nom quand même mais à croire que les gens ont vraiment que ça a foutre sur les forums  ::)

Dans tous les cas, prions pour que l'on n'en arrive pas là. Parce que moi aussi j'ai des collègues qui aimeraient bien changer de boîtiers  ;D
ben pourquoi ils ne prennent pas le même matos que toi qui va bien ??
Ah mince, il ne fait que de la 4K30 en 422, c'est ça ?
Et pas très étanche du coup ?

Christophe NOBER

Citation de: Nvan le Juillet 27, 2020, 15:14:12
...
Si tu as le malheur d'arriver avec un set d'une marque X sur le topic d'une marque Y, tu seras dans tous les cas accueillis avec méfiance, ou au pire le gars à abattre (et j'en sais quelque chose  :()
...

Je te rassure ( ou pas 😂 ) , même dans ta propre marque , si tu dévies de la ligne officielle du parti qui consiste à dire que tout est merveilleux 🤗😂

newworld666

Citation de: didche le Juillet 27, 2020, 15:04:43
Tout à fait!

Juste un impact au niveau prix serait sympa 😉

Effectivement !!! un petit K€ de moins sur les 4.5K€, ça peut aider à mettre en vente un R et un 5Dsr à 2.2K€ le lot et mettre le complément pour le R5 par exemple  ;D ;D ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 27, 2020, 15:21:12
Je te rassure ( ou pas 😂 ) , même dans ta propre marque , si tu dévies de la ligne officielle du parti qui consiste à dire que tout est merveilleux 🤗😂

:D :D :D .. avec les ML Canon, je crois que depuis 4 ans .. il y a pas grand monde pour défendre le ligne du parti  ;D ;D ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Nvan

Citation de: Fab35 le Juillet 27, 2020, 15:17:56
ben pourquoi ils ne prennent pas le même matos que toi qui va bien ??

C'est LA réflexion du moment. J'ai plusieurs profils qui sont actuellement dans des configurations différentes. J'en avais déjà parlé ici je crois mais j'te fais un récap :

- Un vidéaste sur GH5 qui souhaite maintenant passer au plein format
- Une photographe Nikoniste que j'ai formé à la vidéo et qui souhaite maintenant investir dans un boitier polyvalent afin de pouvoir élargir sa clientèle.
- Une photographe/vidéaste sur EOS-R qui attendait beaucoup les nouveaux R pour avoir enfin un boitier stabilisé (l'EOS-R en run and gun c'est pas utilisable).

didche

Citation de: newworld666 le Juillet 27, 2020, 15:23:45

Effectivement !!! un petit K€ de moins sur les 4.5K€, ça peut aider à mettre en vente un R et un 5Dsr à 2.2K€ le lot et mettre le complément pour le R5 par exemple  ;D ;D ;D
Le 5dsr je l'ai vendu avec le 35LII afin de financer le rf50  :laugh:
Ps: dommage pour le 35 quand meme

newworld666

Citation de: Fab35 le Juillet 27, 2020, 15:11:34
non, NW l'avait posté aussi (mais p't'et sur un autre fil du coup ??)


https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304717.msg7650432.html#msg7650432
Dans le même fil ..et je me suis fait rentrer dans le chou pareil  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 27, 2020, 15:21:12
Je te rassure ( ou pas 😂 ) , même dans ta propre marque , si tu dévies de la ligne officielle du parti qui consiste à dire que tout est merveilleux 🤗😂
Je te rassure (ou pas  :P ), personne n'a dit ici que tout était merveilleux...


Citation de: Nvan le Juillet 27, 2020, 15:25:49
C'est LA réflexion du moment. J'ai plusieurs profils qui sont actuellement dans des configurations différentes. J'en avais déjà parlé ici je crois mais j'te fais un récap :

- Un vidéaste sur GH5 qui souhaite maintenant passer au plein format
- Une photographe Nikoniste que j'ai formé à la vidéo et qui souhaite maintenant investir dans un boitier polyvalent afin de pouvoir élargir sa clientèle.
- Une photographe/vidéaste sur EOS-R qui attendait beaucoup les nouveaux R pour avoir enfin un boitier stabilisé (l'EOS-R en run and gun c'est pas utilisable).

- le panasoniste et le nikoniste iront chez Pana et Nikon, puisque ça doit être mieux que Canon, de fait, car aujourd'hui y'a pas pire qu'un R5/6 !  :P ;D
- le canoniste au R a dû pourtant choisir son R avec un cahier des charges et donc ce R devait lui convenir, il pourra patienter un peu je crois, non ?


Tout ça pour dire que mine de rien, y'a aucun apn en face des R5/6 pour le moment pour faire le taf demandé si je comprends bien !

newworld666

Citation de: didche le Juillet 27, 2020, 15:26:42
Le 5dsr je l'ai vendu avec le 35LII afin de financer le rf50  :laugh:

Monsieur à bon gout  ::) ::) .. Monsieur souhaite être pile dans la ligne du parti Canoniste qui vise à dire que le combo R5 + 50L1.2 est probablement ce qui existe de plus défini dans l'histoire de la gamme EOS de F1.2 à F8  sur 100% du champ  ::)

Et se balader avec ça .. dans la besace, ce sont des bons moments à coup sûr pour un photographe !!!! pour un vidéaste c'est le désastre, mais on en a rien à foutre des vidéastes  :D :D :D

Canon A1 + FD 85L1.2

Christophe NOBER

Citation de: Fab35 le Juillet 27, 2020, 15:29:16
Je te rassure (ou pas  :P ), personne n'a dit ici que tout était merveilleux...
...

Si si , Canon est un pays merveilleux ou les filtres AA sont tellement permissifs qu'ils n'ont pas d'effet négatif sur la qualité d'image et les boitiers qui chauffent ne chaufferaient pas pour ceux qui les utiliseraient pour autre chose que ce pour quoi on les vend ... genre vidéo 🤗

newworld666

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 27, 2020, 15:32:30
Si si , Canon est un pays merveilleux ou les filtres AA sont tellement permissifs qu'ils n'ont pas d'effet négatif sur la qualité d'image et les boitiers qui chauffent ne chaufferaient pas pour ceux qui les utiliseraient pour autre chose que ce pour quoi on les vend ... genre vidéo 🤗

N'enfonce pas le clou !!!! On ne sait déjà plus où on est, rien qu'avec les annonces Canon depuis 3 mois et maintenant avec ce désastre on se dit que seul Dyson pourrait encore sauver quelques meubles.
Il y a même un brevet Canon qui vient d'être publié pour une bague EF sur monture RF avec un rétro-ventileur à ginécoïdale intégrée !!
https://www.canonrumors.com/patent-active-cooling-adapter-for-the-rf-mount/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+canonrumors%2Frss+%28Canon+Rumors%29
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 27, 2020, 15:32:30
Si si , Canon est un pays merveilleux ou les filtres AA sont tellement permissifs qu'ils n'ont pas d'effet négatif sur la qualité d'image et les boitiers qui chauffent ne chaufferaient pas pour ceux qui les utiliseraient pour autre chose que ce pour quoi on les vend ... genre vidéo 🤗
pour le moment, les mires n'ont pas assez parlé, y'a du bon, du très bon et du moins bon. Bref, on n'a pas avancé sur les micro-détails du R5 face au monde...

Pour la chauffe, chaque jour suffit sa peine, faut resituer aussi les commentaires dans le contexte des sources dispos à ce moment-là et pas dans celui d'aujourd'hui où on en est déjà à l'action-class quasi...
Quand plusieurs gus ont pû très bien filmer au R5 et R6 et quand d'autres disent que c'est 0 minute après un shooting photo, ça n'est pas le même contexte.
Si c'est à ce point, y'a pas de doute que Canon doit revoir un truc !
Mais à l'origine, désolé, si un pro n'a pas 2 boitiers pour aller sur une presta vidéo facturée, c'est un amateur ! :P


Nvan

#2566
Citation de: Fab35 le Juillet 27, 2020, 15:29:16
Je te rassure (ou pas  :P ), personne n'a dit ici que tout était merveilleux...

Oui alors sur HFR, j'ai quand même partagé mon avis sur la news de TILTA et si tu voyais ce qu'on m'a répondu : https://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Appareil/unique-canon-monture-sujet_25060_193.htm

CitationTu réponds toi-même à ta sottise : est-ce que TILTA aurait créé un accessoire spécifique s'ils n'avaient en tête l'énorme succès que sera ce R5 auprès des vidéastes ??

Quand tu vois ce genre d'argument  ::). A non mais tout va bien dans le meilleur des mondes au contraire. C'est des prédictions à base de "le boitier va bien se vendre, ça va cartonner", "la vidéo on s'en branle". Sauf que de base, il n'a jamais été question de savoir si les boîtiers allaient bien se vendre ou pas. C'est CANON, ça va se vendre ! Pour la vidéo c'est pareil, ça n'est plus vraiment la question de savoir si tu t'en branle ou pas. Si CANON décide de rappeler les boitiers tu seras aussi concerné et tu l'aura dans l'baba. T'a beau argumenter mais de toute façon t'es forcément l'ennemie puisque tu es équipé chez "Y", donc tu fais forcément du bashing et dans la foulée on te ressort pour la Xème fois ce que l'appareil est le seul à faire comparé à la concurrence. Bien souvent c'est sur les specs vidéos plus que les specs photos ce qui est encore plus pathétique. Les gens s'en branle de la vidéo mais par contre, c'est toujours : "le seul appareil à proposer du RAW en interne et de la 4k 120p et de la 8k".Oui donc les trucs de vidéastes dont tu te serviras jamais en fait  ::) Mais quand il faut les mettre en avant, alors on n'hésite pas à le faire. La vidéo ça nous intéresse quand on veut  :P

Marco a raison. Les users doudou on les reconnait à des km, ils ont tous la même odeur. J'ai l'impression de me retrouver en face d'un vendeur de chez DARTY ou d'une concession AUTO. Qui sait que son produit a un souci mais qui n'arrive pas à s'empêcher de te le sur-vendre derrière malgré tout. Donc définitivement non, même encore maintenant, cette histoire de surchauffe est toujours un faux problème, tout est toujours merveilleux au contraire  ;D

Citation de: Fab35 le Juillet 27, 2020, 15:29:16
- le panasoniste et le nikoniste iront chez Pana et Nikon, puisque ça doit être mieux que Canon, de fait, car aujourd'hui y'a pas pire qu'un R5/6 !  :P ;D
- le canoniste au R a dû pourtant choisir son R avec un cahier des charges et donc ce R devait lui convenir, il pourra patienter un peu je crois, non ?

Ben on aimerait bien que ça soit aussi évident que ta conclusion mais non, on en est bien loin.

Citation de: Fab35 le Juillet 27, 2020, 15:29:16
Tout ça pour dire que mine de rien, y'a aucun apn en face des R5/6 pour le moment pour faire le taf demandé si je comprends bien !

Le S1H est le seul appareil (en attendant l'A7S3) qui n'est pas de record limit. Ça pèse dans la balance car des demandes d'interviews fleuves ou de captations on en a. Et je pense que le user GH5 va s'orienter sur celui-ci. Seulement voilà, il aurait aimé goûté à la monture RF et retrouvé le goût d'un CANON. C'est une personne qui était anciennement sur une C100 qu'il a revendu pour du matos plus léger, pouvant filmer en 4k et en même temps prendre des photos d'ou le choix du GH5. Ce que je peux largement comprendre donc je lui ai finalement conseillé d'attendre de voir comment tout ça va se goupiller avec cette affaire de chauffe.

Pour la nikoniste, je lui avait conseillé de pourquoi pas switcher pour s'orienter vers le R6, qui pour ses premiers besoins en tant que vidéaste fera parfaitement l'affaire. Enfin, en théorie parce que visiblement les soucis de chauffe sont encore pires que sur les R5 selon les utilisateurs.

Et enfin pour celle qui est sur EOS-R. Il faut savoir que pour l'anecdote, elle s'était fait voler son matos dans un bar mais comme il lui restait des optiques EF, au lieu de se racheter un 5d mark III il était naturel pour elle en tant qu'user polyvalent de s'orienter vers l'EOS-R en attendant l'arrivée des nouveaux R avec leurs capteurs stabilisés.

Christophe NOBER

Citation de: Fab35 le Juillet 27, 2020, 15:51:16
pour le moment, les mires n'ont pas assez parlé, y'a du bon, du très bon et du moins bon
...

Tu vois pas que je te taquine sur ta doudoumania 😉

toukrikri

"In that 2-stop-overexposed comparison, the R5's dynamic range is clearly superior (keep in mind that the brightest color value is below RGB 255,255,255 in the base exposure).

As expected, the +3 EV comparison more clearly shows the R5's improved performance
"



https://www.the-digital-picture.com/News/News-Post.aspx?News=34993

Fab35


Nvan

Citation de: Fab35 le Juillet 27, 2020, 16:33:27
Merci de quoter correctement, ta 2è citation n'est pas de moi...   :(

Mais bien évidemment elle n'est pas de toi ne t'inquiète pas, c'est celle du forum en question  :)

D'ou le fait qu'il n y ai pas ton pseudo au-dessus du quote

toukrikri


Fab35

Citation de: toukrikri le Juillet 27, 2020, 16:39:41
;)

Canon Might Have a Nifty Trick up Their Sleeve to Control Overheating on Their Mirrorless Cameras

https://fstoppers.com/gear/canon-might-have-nifty-trick-their-sleeve-control-overheating-their-mirrorless-502319?utm_source=FS_RSS&utm_medium=RSS&utm_campaign=Main_RSS
oui, ça reprend le post de NW un peu plus haut.

On ne pourrait néanmoins pas utiliser ce cooler avec des optiques RF, un comble du coup!

Je crois plus à une solution comme le ventilo Tilta, vu que le proco chauffant est sous l'écran à droite. D'ailleurs Canon pourrait juste réviser la coque arrière au besoin, avec une verrue comme sur le S1H du coup !! Mais c'est moche, faut dire... mais ça fonctionne sans doute assez bien... pour de la 4K60 4.2.0 "seulement"...

En l'état je percerais bien quelques trous derrière l'écran pour aspirer efficacement l'air chaud, mais faudrait un autre trou quelque part pour l'air frais !! Donc pas étanche du tout...
Je suppose que les cameras C sont quand même assez étanches malgré tout, comment se fait la ventilation active tout en étant étanche ?
Le S1H n'est du coup pas super étanche, dixit Pana, afin d'assurer cette ventilation...

Petite réserve avec le ventilo Tilta, il faut que le LCD soit déployé, ce qui n'arrange peut-être pas tout le monde, car en plus, ça risque d'empêcher de visser le support de protection des ports HDMI/USB...
Rien n'est jamais simple quand il faut compacter tout !!!

didche

Citation de: newworld666 le Juillet 27, 2020, 15:36:28

N'enfonce pas le clou !!!! On ne sait déjà plus où on est, rien qu'avec les annonces Canon depuis 3 mois et maintenant avec ce désastre on se dit que seul Dyson pourrait encore sauver quelques meubles.
Il y a même un brevet Canon qui vient d'être publié pour une bague EF sur monture RF avec un rétro-ventileur à ginécoïdale intégrée !!
https://www.canonrumors.com/patent-active-cooling-adapter-for-the-rf-mount/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+canonrumors%2Frss+%28Canon+Rumors%29
Il va faire mal ce boitier! Meme les vidéastes  vont se l'arracher ;)
Ps: mince pas vu le post de Fab

Nvan

Citation de: Fab35 le Juillet 27, 2020, 16:49:44
oui, ça reprend le post de NW un peu plus haut.

On ne pourrait néanmoins pas utiliser ce cooler avec des optiques RF, un comble du coup!

Je crois plus à une solution comme le ventilo Tilta, vu que le proco chauffant est sous l'écran à droite. D'ailleurs Canon pourrait juste réviser la coque arrière au besoin, avec une verrue comme sur le S1H du coup !! Mais c'est moche, faut dire... mais ça fonctionne sans doute assez bien... pour de la 4K60 4.2.0 "seulement"...

En l'état je percerais bien quelques trous derrière l'écran pour aspirer efficacement l'air chaud, mais faudrait un autre trou quelque part pour l'air frais !! Donc pas étanche du tout...
Je suppose que les cameras C sont quand même assez étanches malgré tout, comment se fait la ventilation active tout en étant étanche ?
Le S1H n'est du coup pas super étanche, dixit Pana, afin d'assurer cette ventilation...

Petite réserve avec le ventilo Tilta, il faut que le LCD soit déployé, ce qui n'arrange peut-être pas tout le monde, car en plus, ça risque d'empêcher de visser le support de protection des ports HDMI/USB...
Rien n'est jamais simple quand il faut compacter tout !!!

C'est curieux car dixit PANA justement, le S1H malgré les grilles d'aérations et le ventilo reste entièrement tropicalisé au contraire :

"Pour les professionnels du cinéma, plusieurs éléments sont aussi très importants : la bonne dissipation de la chaleur, la résistance du boîtier et la tropicalisation. Ces trois points ont été optimisé par Panasonic qui utilise un nouveau ventilateur innovant qui permet l'enregistrement en illimité. Un boitier moulé en alliage de magnésium qui le rend solide. Enfin, l'étanchéité est assurée par des joints qui évitent l'intrusion d'eau ou de poussière."

Comme le disait Albert d'SOS ciné, c'est un peu comme un trxx du cxl :
https://youtu.be/L0uHKkzRjIo?t=411

L'ayant déjà éprouvé dans des conditions catastrophiques pour filmer des éoliennes (rafales de vents, pluies...), il n'a pas bronché donc le contraire m'aurait fortement étonné  :o