Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: damienbern le Août 05, 2020, 18:15:33
Bonjour,

J'ai l'habitude d'utiliser des Fuji (X-T4) et des Sony (A9 II ou rIV). J'ai un Canon R5 depuis plus d'une semaine et l'utilise intensivement depuis .... j'aime l'action et utilise intensivement l'AF ainsi que les rafales. Bref ...

Sans tourner autour du pot, je suis plus qu'insatisfait de la qualité d'image que j'obtiens avec le R5. Une semaine que j'essaie chaque petit paramètre possible, sans trouver quelque chose qui change significativement le résultat.

Concretement, l'AF met du temps a accrocher un sujet quand il apparait et est toujours en retard pour le suivre. L'AF accroche sur les zones qui brille le plus, avec le plus de contraste en délaissant le visage généralement...

Et même sur des sujets pas si rapide, la qualité de ce que j'obtiens en rafale rapixe est mauvaise.

Le seul parametre que j'ai trouvé qui améliore considérablement les photos est de ralentir la cadence de rafale en utilisant la rafale la plus lente. La qualité d'image devient alors magnifique et j'ai beaucoup moins de problème.

J'ai une ENORME différence de qualité entre rafale lente et rafale rapide.

Changer le type d'obturateur, etc n'y change rien. Je pense avoir tout essayer a ce point. J'ai 7 objectifs différents (70-200 2.8 ou 85 1.2 entre auxtres... ca ne change rien, et ils sont a jour)

Est-ce que mon Canon R5 est défectueux ? Peut-être, j'hésite a le renvoyer car j'ai vu aucun retour de ce type nul part ... je suis le premier surpris et chagriné.

il y en a tellement peu qu'il est difficile de pouvoir comparer avec quelqu'un d'autre ou un autre exemplaire ...

Envie de voir mes pauvres résultats ? C'est ici : https://www.icloud.com/sharedalbum/fr-fr/#B0xJu8EH6GwofyN

J'ai eu accès a un R5 de préproduction qui donnait d'encore moins bons résultats (mais bon il buggait a mort) et je peux ouvrir les RAW dans Lightroom car j'ai accès au version de développement ...

J'ai beau regarder des reviews Youtube, c'est surtout axé vidéo, ça montre le tracking de l'oeil en temps réel sans vraiment prendre de rafale en même temps, ca montre pas les photos obtenus ... pas de quoi conclure que le mien est défectueux ou si c'est normal ...

En tout cas voila ce que j'ai moi avec ce R5 ...

Une explication peut être ici?
https://www.youtube.com/watch?v=lrZY0ei2unc

galakfr

Citation de: jtoupiolle le Août 06, 2020, 21:56:12
Amazon a en stock des bagues d'adaptation au prix de 109,90

Si des personnes sont intéressées, je vends la mienne suite à l'achat de celle avec la bague de controle.

Fab35

Autant je ne discute pas le prix de lancement du R5 autant cette bague de base qui doit coûter qq dollars à Canon, devrait être livrée d'office avec ce boîtier !  Surtout qu'avec le cps on peut apparemment se la faire offrir...
Canon préfère sans doute que ceux qui ne l'ont pas déjà (les R-istes!) fassent la démarche de demande, au lieu de livrer des bagues sur-numéraires pour rien... et du coup qui devient un coût inutile pour eux... :-\
Bon t'façon faut pas hésiter à s'inscrire au cps d'emblée...

ttlao

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 05, 2020, 16:34:22
Premier retour sur ce R5 avec une séance de studio.

Alors par rapport au R, bien meilleure prise en main, bien que je n'ai pas le grip (indispensable pour les photos en portrait), les commandes tombent naturellement sous les doigts, (ENFIN le retour du joystick!) bref, en 1h30 de shooting, j'ai retrouvé quasiment la même ergonomie qu'avec le 5D IV, alors qu'avec le R depuis deux ans quasiment je galère.Donc rien que pour ça, l'ergonomie a fait un grand bond; Le viseur: meilleur que celui du R mais , toujours AMHA moins naturel que celui d'un Z6 ou Z7. ça lague encore un peu mais à l'usage c'est bien plus confortable que le R, sans atteindre la qualité du 5D. Après l'hybride change les habitudes, je cadre de plus en plus sur l'écran au lieu de viseur du coup c'est un peu moins gênant.

L'AF: Pas d'autre mot: démoniaque! la reconnaissance du visage et de l'oeil est d'enfer, plus besoin de changer de collimateur, enfin un AF efficace en portrait, il ne lâche rien! Faudrait le tester en extérieur sur du piaf, mais ça marche en animalier même en cadrant une photo au mur!

L'obturateur: bien plus doux que celui du R (je parle du mécanique) la rafale, là aussi c'est top, les flashes de studio ont baissé les bras bien avant le boitier, et ça enchaine sans sourciller le buffer est largement dimensionné, bien que je ne travaillais qu'avec une SD, rapide (300mb/sec) mais pas de Cfexpress de dispo.


Retour intéressant. Tu utilises quoi comme flashes de studio? Serais tu si en mode connecté comme sur le R l'utilisation de la télécommande bluetooth est impossible et qu'il faille utiliser la filaire. 

Pat le zinc

Citation de: Fab35 le Août 06, 2020, 22:48:34
Autant je ne discute pas le prix de lancement du R5 autant cette bague de base qui doit coûter qq dollars à Canon, devrait être livrée d'office avec ce boîtier !  Surtout qu'avec le cps on peut apparemment se la faire offrir...
Canon préfère sans doute que ceux qui ne l'ont pas déjà (les R-istes!) fassent la démarche de demande, au lieu de livrer des bagues sur-numéraires pour rien... et du coup qui devient un coût inutile pour eux... :-\
Bon t'façon faut pas hésiter à s'inscrire au cps d'emblée...
Le CPS l'offre mais yen a plus en stock. 40j il parait. Je pense que ce sera moins quand meme. :o

belnea

j'ai pu choper l'un des deux reçu à Dijon. Pour l'instant, aucun regret comparé à mon 5DsR. j'ai pu prendre des chauve-souris ce qui était impossible pour moi avant =)) . faut que j'affine mes réglages par contre.
Canon R3 Powered

gebulon

Citation de: belnea le Août 07, 2020, 08:32:03
j'ai pu choper l'un des deux reçu à Dijon. Pour l'instant, aucun regret comparé à mon 5DsR. j'ai pu prendre des chauve-souris ce qui était impossible pour moi avant =)) . faut que j'affine mes réglages par contre.
Posées ou en vol ??
;D

belnea

Citation de: gebulon le Août 07, 2020, 08:42:09
Posées ou en vol ??
;D
En vol, bien sûre =))
le vrai test se fera en concert  8)
la photo n'a que peu d'intérêt mais sans déclencheur automatique, à main levée avec le 100/400 4.5/5.6 II et flash 470ex, c'est pas mal comme test d'AF.

Canon R3 Powered

Jean_Charles


belnea

Canon R3 Powered

Pixels.d.Argent

Citation de: ttlao le Août 07, 2020, 01:52:10
Retour intéressant. Tu utilises quoi comme flashes de studio? Serais tu si en mode connecté comme sur le R l'utilisation de la télécommande bluetooth est impossible et qu'il faille utiliser la filaire.

Je bosse avec de l''Elinchrom ELC PRO HD 500 et 1000. Aucune idée pour la télécommande en mode connecté, je sais que le Bluetooth marche bien avec le smartphone, mais j'ai pas testé en connecté, ne travaillant quasiment jamais avec ce mode.

un petit exemple de studio sans retouches,  bdb en auto, juste un export en JPEG. Et c'est d'origine un RC3 converti en DNG.


Nvan

Citation de: Jean_Charles le Août 07, 2020, 08:59:55
R5 et enregistreur externe, 4 heures d'enregistrement en 4KHQ 30p sans surchauffe :

https://www.canonrumors.com/canon-eos-r5-records-4-hours-of-4khq-30p-to-an-external-recorder-with-a-couple-of-simple-tweaks/

Il y a un topic dédié au r5 pour la vidéo si ça t'intéresse de venir débattre et partager tes infos : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,310779.25.html

gebulon

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 07, 2020, 10:07:16
Je bosse avec de l''Elinchrom ELC PRO HD 500 et 1000. Aucune idée pour la télécommande en mode connecté, je sais que le Bluetooth marche bien avec le smartphone, mais j'ai pas testé en connecté, ne travaillant quasiment jamais avec ce mode.

un petit exemple de studio sans retouches,  bdb en auto, juste un export en JPEG. Et c'est d'origine un RC3 converti en DNG.


Je me permettrais bien quelques remarques mais elles n'ont rien à voir  avec le R5, donc ça n'a pas sa place ici...
C'est quel objo ?
Merci ;)

Pixels.d.Argent

Citation de: gebulon le Août 07, 2020, 12:19:15
Je me permettrais bien quelques remarques mais elles n'ont rien à voir  avec le R5, donc ça n'a pas sa place ici...
C'est quel objo ?
Merci ;)

Si si vas y! C'est un quasi brut donc si tu as des remarques fais les!

C'est le RF 24 105 f/4.

gebulon

#3314
Citation de: Pixels.d.Argent le Août 07, 2020, 12:22:11
Si si vas y! C'est un quasi brut donc si tu as des remarques fais les!

C'est le RF 24 105 f/4.

Ce n'est pas du tout mon domaine, mais je m'intéresse depuis quelques temps à la gestion du multi flash, mon ressentis est à ce sujet et au choix quand à l'éclairage et la posture du modèle.
Je ne voudrais pas que tu prennes mal ma façon d'exprimer mon ressentis qui ne « vaut rien » au mieux je préférerai  échanger sur un autre fil ou par email si tu veux ;)

jeantro

Citation de: belnea le Août 07, 2020, 08:32:03
j'ai pu choper l'un des deux reçu à Dijon. Pour l'instant, aucun regret comparé à mon 5DsR. j'ai pu prendre des chauve-souris ce qui était impossible pour moi avant =)) . faut que j'affine mes réglages par contre.

Tu as de la chance ils se font rare, je me demande d'ailleurs à partir de quand il y aura un peu de stock. Ma boutique Camara par exemple n'a encore reçu aucun boîtier. La demande doit vraiment être forte, du temps du 5D MkIv on n'avait pas rencontré ce genre de situation.

Canon prend la voie d'Apple

Pixels.d.Argent

Citation de: gebulon le Août 07, 2020, 12:34:40
Ce n'est pas du tout mon domaine, mais je m'intéresse depuis quelques temps à la gestion du multi flash, mon ressentis est à ce sujet et au choix quand à l'éclairage et la posture du modèle.
Je ne voudrais pas que tu prennes mal ma façon d'exprimer mon ressentis qui ne « vaut rien » au mieux je préférerai  échanger sur un autre fil ou par email si tu veux ;)

T'inquiète, je suis ouvert !  ;D

En fait cette photo a été faite avec un modèle pour tester les capacités d'une nouvelle photographe que je suis en train d'embaucher. Donc je lui ai fait faire des poses très "académiques" pour que la photographe s'entraine,  un peu comme un musicien qui fait ses gammes. Et ça me permet de voir aussi comment se compoorte le boitier avec une personne peu habituée aux hybrides.

gebulon

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 07, 2020, 13:14:16
T'inquiète, je suis ouvert !  ;D


Ok, mais à prendre vraiment avec du recul !!!

En premier lieu, je trouve la modèle assez "pulpeuse" et la position du modèle plus l'éclairage mettent en valeur ses formes plus que son visage.
La jambe au premier plan surtout, mais je trouve que la posture n'aide pas, à voir s'il n'y a pas moyen de changer le sens de rotation pour avoir les jambes plus en arrière pour ré équilibré les proportions.
il y a peut-être aussi un effet lié à l'objectif (je n'en sais rien)
je note aussi des écarts de colo entre le visage/buste et la jambe et bras gauche avec l'éclairage en cj. (peut-être lié au bronzage d'ailleurs)
la position de la main sur la cuisse avec un doigt en retrait (c'est tout con, mais j'ai bloqué dessus)

Voilà, mais vraiment à prendre au 6ème degrés !!!

en gros le mollet attire trop mon regard et contre balance avec le visage et l'écart de teinte/luminosité m'interpelle...

Désolé je ne sais pas comment l'exprimer mieux, d'autres avis seraient souhaitables pour savoir si je délire tout seul ou si on est plusieurs ;)


Pixels.d.Argent

Citation de: gebulon le Août 07, 2020, 13:40:07
Ok, mais à prendre vraiment avec du recul !!!

En premier lieu, je trouve la modèle assez "pulpeuse" et la position du modèle plus l'éclairage mettent en valeur ses formes plus que son visage.
La jambe au premier plan surtout, mais je trouve que la posture n'aide pas, à voir s'il n'y a pas moyen de changer le sens de rotation pour avoir les jambes plus en arrière pour ré équilibré les proportions.
il y a peut-être aussi un effet lié à l'objectif (je n'en sais rien)
je note aussi des écarts de colo entre le visage/buste et la jambe et bras gauche avec l'éclairage en cj. (peut-être lié au bronzage d'ailleurs)
la position de la main sur la cuisse avec un doigt en retrait (c'est tout con, mais j'ai bloqué dessus)

Voilà, mais vraiment à prendre au 6ème degrés !!!

en gros le mollet attire trop mon regard et contre balance avec le visage et l'écart de teinte/luminosité m'interpelle...

Désolé je ne sais pas comment l'exprimer mieux, d'autres avis seraient souhaitables pour savoir si je délire tout seul ou si on est plusieurs ;)

Si si tu t'exprimes très bien et je suis tout à fait d'accord avec toi, sauf que j'avais pas vu le doigt replié! Comme je l'ai dit, c'est plutôt une pose "d'école" et tu as tout à fait raison sur la différence de carnation, c'est bie nlié au bronzage, et pour en rajouter, la modèle s'est maquillée avec un ton en dessous de sa carnation habituelle. J'aurai pu corriger cela mais j'ai voulu laisser tel quel, presque "brut" de capteur pour montrer ce que ce boitier fait en mode "quasi" auto.

Pat le zinc

Citation de: jeantro le Août 07, 2020, 12:56:01
Tu as de la chance ils se font rare, je me demande d'ailleurs à partir de quand il y aura un peu de stock. Ma boutique Camara par exemple n'a encore reçu aucun boîtier. La demande doit vraiment être forte, du temps du 5D MkIv on n'avait pas rencontré ce genre de situation.

Canon prend la voie d'Apple
Je ne sais pas l'impact du Covid la dedans. Grand ou petit, mais c'est sûr que la demande est stratosphérique.
Comme quoi tous les petits commentaires du net c'est souvent un brouhaha qui n'a pas grand chose à voir avec le réel.

Pat le zinc

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 07, 2020, 13:48:22
Si si tu t'exprimes très bien et je suis tout à fait d'accord avec toi, sauf que j'avais pas vu le doigt replié! Comme je l'ai dit, c'est plutôt une pose "d'école" et tu as tout à fait raison sur la différence de carnation, c'est bie nlié au bronzage, et pour en rajouter, la modèle s'est maquillée avec un ton en dessous de sa carnation habituelle. J'aurai pu corriger cela mais j'ai voulu laisser tel quel, presque "brut" de capteur pour montrer ce que ce boitier fait en mode "quasi" auto.
Nous on veut savoir si elle est embauchée  ;D

Pixels.d.Argent

Citation de: Pat le zinc le Août 07, 2020, 13:51:34
Nous on veut savoir si elle est embauchée  ;D

Oui! Car elle n'avait jamais fait de studio avant! (mais c'est pas elle sur la photo!) Elle se débrouille donc plutôt bien!

ttlao

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 07, 2020, 10:07:16
Je bosse avec de l''Elinchrom ELC PRO HD 500 et 1000. Aucune idée pour la télécommande en mode connecté, je sais que le Bluetooth marche bien avec le smartphone, mais j'ai pas testé en connecté, ne travaillant quasiment jamais avec ce mode.

un petit exemple de studio sans retouches,  bdb en auto, juste un export en JPEG. Et c'est d'origine un RC3 converti en DNG.



Merci pour le retour.
Je trouve ta photo sous ex.  ;D

BLESL

Citation de: ttlao le Août 07, 2020, 14:26:22
Merci pour le retour.
Je trouve ta photo sous ex.  ;D

Pour rester dans le hors-sujet, moi perso myself pour ma part, j'aime bien l'exposition.
Et j'aime bien ce que je lis/vois du R5...

Jean_Charles

Citation de: Nvan le Août 07, 2020, 11:47:40
Il y a un topic dédié au r5 pour la vidéo si ça t'intéresse de venir débattre et partager tes infos : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,310779.25.html

Ah zut, merci  ;)
C'est fait !