Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

iago

désolé... c'est quoi, un EVF vide?

Je continue à cerner les défauts du machin, et à trouver le moyen de les contourner. Je m'habitue à la visée "non réflex"... et j'adore vraiment le 100-500 ! Sur 50 photos de goélands, une seule floue. Je vais me régaler dimanche avec les avions.

Kodjock

Un petit chevreuil tout frais de ce matin
[prodibi]{"id":"wylklexjkej9yqw","width":7372,"height":4914,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"EF500mm f/4L IS USM","iso":4000,"aperture":"F 4.0","speed":"1/640s","account":"kodjock"}[/prodibi]
Amicalement, Jean Paul

Fab35

Citation de: iago le Juillet 26, 2021, 21:52:40
désolé... c'est quoi, un EVF vide?

Je continue à cerner les défauts du machin, et à trouver le moyen de les contourner. Je m'habitue à la visée "non réflex"... et j'adore vraiment le 100-500 ! Sur 50 photos de goélands, une seule floue. Je vais me régaler dimanche avec les avions.
Evf vide d'informations je présume.


Quant à l'AF, c'est sûr que c'est  impressionnant ! Pas dans 100% des cas, mais en général c'est assez diabolique !
Pour les avions ceci dit, je n'ai jamais trouvé que c'était vraiment un défi pour l'AF, surtout sur fond de ciel.

Crinquet80

Citation de: Kodjock le Juillet 26, 2021, 22:15:54
Un petit chevreuil tout frais de ce matin


Je connaissais la vache mauve Milka , mais un chevreuil , non !  :D Sinon  est  ce normal cette dominante couleur ?  :-\

Laurent31

Citation de: Fab35 le Juillet 26, 2021, 22:30:26
Quant à l'AF, c'est sûr que c'est  impressionnant ! Pas dans 100% des cas, mais en général c'est assez diabolique !
Pour les avions ceci dit, je n'ai jamais trouvé que c'était vraiment un défi pour l'AF, surtout sur fond de ciel.
Fab, toi qui a aussi un M et suite à des conversations qu'on a eu sur eux, as-tu pu vérifier qu'il n'y a plus de souci avec l'AF qui se cale derrière le sujet quand la scène est un peu compliquée ?
Avec des végétaux ou un fond d'eau par exemple ?

Fab35

Citation de: Laurent31 le Juillet 27, 2021, 10:38:03
Fab, toi qui a aussi un M et suite à des conversations qu'on a eu sur eux, as-tu pu vérifier qu'il n'y a plus de souci avec l'AF qui se cale derrière le sujet quand la scène est un peu compliquée ?
Avec des végétaux ou un fond d'eau par exemple ?
pour, l'instant je n'ai pas remarqué de zap sur le fond en général, non.
Sauf un cas : si le défocus est trop important au départ de la map sur le 1er plan très proche de moi, il ne va pas forcément accrocher ce 1er plan mais ce qui est le plus pour l'apn une zone nette ou presque nette, donc potentiellement un arrière-plan si la map était préréglée proche de ce plan. Il faut redonner un petit coup de bague de map vers l'avant-plan pour qu'il le retrouve. Mais c'est vraiment encas de très fort défocus et de 1er plan très proche, et au téléobj.
Faut pas hésiter en tout cas à être en tracking, car une fois le sujet accroché, il reste bien scotché quel que soit le cadrage (collimateur de départ pour sélectionner)!



Citation de: Crinquet80 le Juillet 27, 2021, 10:34:36
Je connaissais la vache mauve Milka , mais un chevreuil , non !  :D Sinon  est  ce normal cette dominante couleur ?  :-\
Coup classique de la Bdb auto dans les bois ! On ne le répétera jamais assez : s'il y a bcp de vert dans le cadre, la bdb auto vire au magenta pour compenser ! Il FAUT recaler tout ça dans le dématriceur et c'est fait pour ça !

iago

Citation de: Fab35 le Juillet 27, 2021, 12:08:34

Coup classique de la Bdb auto dans les bois ! On ne le répétera jamais assez : s'il y a bcp de vert dans le cadre, la bdb auto vire au magenta pour compenser ! Il FAUT recaler tout ça dans le dématriceur et c'est fait pour ça !

J'ai fini par ne plus me servir de la BDB autrement qu'en °K. Avec un minimum d'habitude, il faut une ou deux photos pour vérifier qu'on ne se trompe pas trop, et ensuite, à moins d'un changement soudain de météo, la BDB est beaucoup plus stable qu'avec les modes auto. Finalement, le traitement ultérieur prend moins de temps.

Et à propos des avions, effectivement, le couple MkIV plus 100-400 donnait des bons résultats... çad ... allez... 90% de photos nettes, ce qui n'est déjà pas mal, mais j'espère 99% avec le R5. En plus, le 100-500 n'est pas donné, mais les performances semblent encore meilleures.

Pour les oiseaux, à la trajectoire imprévisible, il faut choisir entre cadrage serré - et pas mal de photos à jeter - ou laisser un peu d'air autour, et devoir un peu recadrer. Heureusement, on a un peu de marge! Par contre, j'ai eu une dominante verte importante sous les ailes - reflet de la mer. Faudrait passer un peu de temps pour une correction locale, mais je n'ai pas un bon écran ici.

iago

Citation de: Fab35 le Juillet 26, 2021, 22:30:26
Evf vide d'informations je présume.


ma question portait sur "Evf"... Je ne suis pas très doué pour deviner le sens des sigles et autres acronymes. Il y a des conversations ici auxquelles je ne comprends rien!

lionthom

Citation de: iago le Juillet 27, 2021, 12:44:21
ma question portait sur "Evf"... Je ne suis pas très doué pour deviner le sens des sigles et autres acronymes. Il y a des conversations ici auxquelles je ne comprends rien!

EVF = Electronic ViewFinder (le viseur électronique du R5)

OVF = Optic ViewFinder (le viseur optique du 5D4)

Hector06

Citation de: iago le Juillet 27, 2021, 12:44:21
ma question portait sur "Evf"... Je ne suis pas très doué pour deviner le sens des sigles et autres acronymes. Il y a des conversations ici auxquelles je ne comprends rien!

T'as quand même l'air de bien dealer avec ton apn en  bif je trouve, vu le level de tes pics ;)
R6 (enfin, en rêve)

rsp

 :D
Citation de: Hector06 le Juillet 27, 2021, 13:00:24
T'as quand même l'air de bien dealer avec ton apn en  bif je trouve, vu le level de tes pics ;)

Kodjock

Citation de: Crinquet80 le Juillet 27, 2021, 10:34:36
Je connaissais la vache mauve Milka , mais un chevreuil , non !  :D Sinon  est  ce normal cette dominante couleur ?  :-\

C'est vrai qu'à l'heure où j'ai pris cette photo (tôt le matin), la BdB auto n'était sans doute pas la plus appropriée.
Tiens, la voilà avec une BdB plus proche de la réalité.
Merci pour cette remarque constructive ! ;D
Amicalement, Jean Paul

Laurent31

Citation de: Fab35 le Juillet 27, 2021, 12:08:34
pour, l'instant je n'ai pas remarqué de zap sur le fond en général, non.
Sauf un cas : si le défocus est trop important au départ de la map sur le 1er plan très proche de moi, il ne va pas forcément accrocher ce 1er plan mais ce qui est le plus pour l'apn une zone nette ou presque nette, donc potentiellement un arrière-plan si la map était préréglée proche de ce plan. Il faut redonner un petit coup de bague de map vers l'avant-plan pour qu'il le retrouve. Mais c'est vraiment encas de très fort défocus et de 1er plan très proche, et au téléobj.
Faut pas hésiter en tout cas à être en tracking, car une fois le sujet accroché, il reste bien scotché quel que soit le cadrage (collimateur de départ pour sélectionner)!
Merci Fab pour tes précisions !

JamesBond

Citation de: ttlao le Juillet 22, 2021, 19:15:40

Une grande maîtrise de l'éclairage, comme toujours dans vos portraits ; bravo.
Seule toute petite, minuscule critique, le coude droit un peu coupé par le bord de la photo, et qui donne l'impression que le modèle s'appuie sur ce bord.
Mais est-ce un défaut ? Faut voir.
Capter la lumière infinie

Crinquet80

Citation de: Kodjock le Juillet 27, 2021, 13:09:50
C'est vrai qu'à l'heure où j'ai pris cette photo (tôt le matin), la BdB auto n'était sans doute pas la plus appropriée.
Tiens, la voilà avec une BdB plus proche de la réalité.
Merci pour cette remarque constructive ! ;D

Merci pour ton explication  , ta 2ème  version est nettement mieux !  :)

Fab35

Sujet facile, mébon.  :)
(R5+EF70-200f/2.8LIS USM II + EF 2x III, recadrée)

newworld666

Citation de: Fab35 le Juillet 27, 2021, 14:13:33
Sujet facile, mébon.  :)
(R5+EF70-200f/2.8LIS USM II + EF 2x III, recadrée)

Pour moi ce n'est pas si simple ...
C'est avec le "animal eye-track" pour que la tête soit dans la map ? ou un coup de chance sur les rafales ?
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Juillet 27, 2021, 15:22:01

Pour moi ce n'est pas si simple ...
C'est avec le "animal eye-track" pour que la tête soit dans la map ? ou un coup de chance sur les rafales ?
Ah ben avec l'eye-track animal qu'on a sur le R5, on ne va pas se gêner, faut l'activer !! Donc oui, eye-track ! ;) 8)

iago

Citation de: rsp le Juillet 27, 2021, 13:02:15
:D

Oui, il faut avoir bien lu le MdE de son apn avant de shooter des pdv si on veut s'y reconnaître dans les AEB, Bulb, HDR PQ et autres "sensib  bague de map  MF obj RF"....

Cela dit, je suis perplexe à propos de " Paramètres toucher/dépl. AF ". Quels que soient les choix que j'adopte dans les onglets Toucher / Meth de position / Zone tactile, il se passe toujours la même chose. Doit y avoir un truc que j'ai pas vu.

Et, honnêtement, à moins de prévoir une longue séance de prises de vues pour faire des statistiques fiables, je ne vois pas vraiment de différence notable entre œil ou pas, animaux ou humains. En gros, il se débrouille toujours efficacement pour trouver qq chose qui ressemble à un visage ou un œil. A vérifier... En gros, je ne vois pas l'intérêt de désactiver ou activer la détection de l'œil. Je ferai des essais avec les avions...

JamesBond

Citation de: iago le Juillet 28, 2021, 12:20:17
[...] Et, honnêtement, à moins de prévoir une longue séance de prises de vues pour faire des statistiques fiables, je ne vois pas vraiment de différence notable entre œil ou pas, animaux ou humains. En gros, il se débrouille toujours efficacement pour trouver qq chose qui ressemble à un visage ou un œil. [...]

L'important est que le système ne confonde pas un sanglier avec un arbre et un œil avec une langue de bœuf.

Mais, mais... qu'en est-il des sujets qui ont les yeux vairons ?  ;D
Capter la lumière infinie

Niorca

En tout cas le R6 prend les naseaux d'un cheval pour des yeux !

Fab35

Citation de: Niorca le Juillet 28, 2021, 14:57:06
En tout cas le R6 prend les naseaux d'un cheval pour des yeux !
Et pour les serpents à lunettes ?

iago

Il y a une sonnette qui prévient si le serpent est trop près.

iago

On dirait que les paramètres toucher déplacer réagissent différemment suivant qu'on est en servo ou one shot - mais je n'ai pas encore compris la logique. Je me renseignerai directement auprès du CPS...

Pour le moment, il me semble que, contrairement au MkIV,  le R5 est fait pour fonctionner toujours en SERVO, méthode suivi, ou zone large AF horizontal, qui reconnaît très bien un sujet mobile sur un fond suffisamment éloigné de la zone de netteté. Sujet à détecter : pas de priorité ; détection œil activée, AF continu désactivé.

En tout cas, les mecs qui en sont encore à la page "appuyer à fond sur le déclencheur pour prendre une photo", ils ont encore du boulot !

Ce que je ne sais pas non plus, c'est la compatibilité accus - chargeurs entre les vieux et les nouveaux modèles.


Fab35

Citation de: iago le Juillet 28, 2021, 15:14:50
On dirait que les paramètres toucher déplacer réagissent différemment suivant qu'on est en servo ou one shot - mais je n'ai pas encore compris la logique. Je me renseignerai directement auprès du CPS...

Pour le moment, il me semble que, contrairement au MkIV,  le R5 est fait pour fonctionner toujours en SERVO, méthode suivi, ou zone large AF horizontal, qui reconnaît très bien un sujet mobile sur un fond suffisamment éloigné de la zone de netteté. Sujet à détecter : pas de priorité ; détection œil activée, AF continu désactivé.

En tout cas, les mecs qui en sont encore à la page "appuyer à fond sur le déclencheur pour prendre une photo", ils ont encore du boulot !

Ce que je ne sais pas non plus, c'est la compatibilité accus - chargeurs entre les vieux et les nouveaux modèles.

Pas de vu de différence entre Ai-servo et Oneshot pour la placement du collimateur par tactile l'oeil au viseur. Je l'ai réactivé parce que tu en parles, et je vais voir si ça me gêne ou pas. A noter que j'ai bien le nez appuyé sur l'écran et que ça ne bouge pas le collimateur, car j'ai défini la zone droite de l'écran pour le tactile.

Oui on peut quasiment toujours être en AI-servo avec le R5 quand on a comme sujet les types de tracking reconnus (personnes, animaux, yeux). Autant s'en servir et ça marche très bien !
Avec plusieurs personnes par contre, bien paramétrer que le collimateur actif agit comme le sélecteur de visage à tracker.


Concernant les accus, j'utilise indifféremment des LPE6, LPE6N et LPE6NH, avec le même chargeur (qui reste identique à celui du 5D4, 6D2 ou 7D2).