Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

daniel63

Avec mon R6 j'ai aussi des ratés avec le suivi de l'oeil sur les martins qui sont pourtant à environ 5m, ça dépend de l'orientation du sujet et de l'éclairage mais dans la très grande majorité le suivi marche bien et c'est que du bonheur.

Kodjock

Oui, sur un sujet dégagé ça fonctionne généralement bien . Et même si il y a quelques ratés, quand ça accroche, c'est hyper net. Mais sur une scène ou un sujet rare, vaut peut être mieux assurer avec le collimateur « à l'ancienne », au moins pour les premières images.
Amicalement, Jean Paul

Fab35

Citation de: Kodjock le Août 23, 2021, 10:15:05
Oui, sur un sujet dégagé ça fonctionne généralement bien . Et même si il y a quelques ratés, quand ça accroche, c'est hyper net. Mais sur une scène ou un sujet rare, vaut peut être mieux assurer avec le collimateur « à l'ancienne », au moins pour les premières images.
Le sujet dégagé n'est même pas un critère toujours évident, j'ai des photos où un piaf est perdu dans des branches et le R5 le trouve illico. C'est de l'Intelligence Artificielle, hein, pas encore de l'Intelligence tout court !  ;D ;D

BLESL

Citation de: belnea le Août 19, 2021, 09:08:58
Mise à jour firmware 1.4 dispo et le mode d'emploi a aussi, été mis à jour.

Avec juste 4 jours de retard, bel effort, Canon France annonce le nouveau firmware 1.4... Les nouveautés me semblent concerner principalement la vidéo...

CitationVoici une liste des fonctionnalités :
•      Il est désormais possible de transmettre des signaux vidéo 8K/30p/10 bits pour l'enregistrement ProRes RAW à l'enregistreur Ninja V+ d'ATOMOS via HDMI.
•      L'enregistrement vidéo est désormais possible lorsqu'il est connecté aux objectifs cinéma EF CN-E18-80mm T4.4 L IS KAS S ou CN-E70-200mm T4.4 L IS KAS S.
•      L'enregistrement vidéo simultané sur les cartes 1 et 2 a été ajouté. Cependant, les vidéos RAW et RAW (Light) ne peuvent pas être enregistrées simultanément sur les cartes 1 et 2.
•      La prise en charge de la VPG 400 (Video Performance Guarantee Profile), une norme basée sur la spécification CFexpress 2.0, a été ajoutée.
•      Améliore la stabilité de fonctionnement lorsque vous utilisez l'objectif RF400mm F2.8 L IS USM ou RF600mm F4 L IS USM.
•      Corrige le problème suivant : pendant la connexion HDMI, si l'écran de l'appareil photo s'éteint, un motif zébré s'affiche via la sortie HDMI.
•      Corrige le problème suivant : des effets de stabilisation d'image suffisants peuvent ne pas être obtenus immédiatement après le début de la prise de vue.


Amitiés à tous et bises aux autres

BL

Kodjock

Citation de: Fab35 le Août 23, 2021, 11:30:22
Le sujet dégagé n'est même pas un critère toujours évident, j'ai des photos où un piaf est perdu dans des branches et le R5 le trouve illico. C'est de l'Intelligence Artificielle, hein, pas encore de l'Intelligence tout court ! ;D ;D
Mais le temps n'est pas loin où les robots prendront le pouvoir ! ;D ;D
Amicalement, Jean Paul

Fab35

Citation de: Kodjock le Août 23, 2021, 13:04:26
Mais le temps n'est pas loin où les robots prendront le pouvoir ! ;D ;D
Tant que mon R5 ne prend pas le contrôle de ma tête ça va ! ! :laugh: :P

BLESL

Citation de: BLESL le Août 23, 2021, 12:51:27
Avec juste 4 jours de retard, bel effort, Canon France annonce le nouveau firmware 1.4... Les nouveautés me semblent concerner principalement la vidéo...

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

Plus de détails sur les susdites nouveautés « ici et nulle part ailleurs »

Fovéa35

Citation de: Kodjock le Août 23, 2021, 13:04:26
Mais le temps n'est pas loin où les robots prendront le pouvoir ! ;D ;D

Obligé : on les aura programmés pour sauver la terre, et ils se rendront compte rapidement qu'il est alors nécessaire de supprimer les humains 😬
Regarder, encore et toujours !

newworld666

#6883
C'est quand je vois ce que ça donne déjà cette IA que je me dis que je suis né au moins 50 ans trop tôt !!!

https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/en/news/ataglance/1668/

Le futur s'annonce dément !!! Je suis fan !
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Août 24, 2021, 09:21:45
C'est quand je vois ce que ça donne déjà cette IA que je me dis que je suis né au moins 50 ans trop tôt !!!

https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/en/news/ataglance/1668/

Le futur s'annonce dément !!! Je suis fan !
Boston Dynamics sont très en pointe et c'est en effet impressionnant.
Par contre se méfier de certaines vidéos du web qui sont des fakes (3D), ce qui ne semble pas le cas ici.

newworld666

Citation de: Fab35 le Août 24, 2021, 09:57:32
Boston Dynamics sont très en pointe et c'est en effet impressionnant.
Par contre se méfier de certaines vidéos du web qui sont des fakes (3D), ce qui ne semble pas le cas ici.

C'est repris d'un reportage de la très sérieuse NHK Japonaise.. qui a aussi diffusé toute une série d'échecs préalables à cette vidéo .. Manifestement du chemin a été parcouru et il doit en rester encore beaucoup avant qu'on trouve une utilité à ces robots.
Canon A1 + FD 85L1.2

jjbm

Effectivement ça progresse...je pense que les militaires doivent suivre l'évolution au cas où  ;D

Fab35

#6887
J'aime bien désarticuler mes mouettes !  ;D
(R5 + tam 150-600G1 à 500mm, léger crop)

newworld666

Il n'y a pas à dire en voyant ces mouettes (ou autres  ;D) .. les AF des ML ont l'air d'être devenu sacrément efficace !!!
Je ne sais pas quel est le taux de réussite, mais déjà là c'est chouette (ou mouette, si ça se dit en Bretagne  :D)
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Août 25, 2021, 09:29:05
Il n'y a pas à dire en voyant ces mouettes (ou autres  ;D) .. les AF des ML ont l'air d'être devenu sacrément efficace !!!
Je ne sais pas quel est le taux de réussite, mais déjà là c'est chouette (ou mouette, si ça se dit en Bretagne  :D)
Le taux de réussite est surtout meilleur qu'avant sur fond un peu chargé, là où la reco du sujet ne s'occupe donc pas du fond mais plus du sujet !
Sur le suivi global des mouettes, sachant que le M50 sait déjà le faire assez facilement sur fond de ciel, je n'avais que peu de doutes pour le R5 ! Donc sur fond simple, c'est nickel, bien sûr, sur fond un peu complexe le R5 se défend mieux que le M50 ou le 5D4.
Là où les limites du tracking sont atteintes, c'est par ex au raz de l'eau, le sujet est plus vite perdu (une mouette sur un fond très proche et mouvant, de teintes proches du piaf), et notamment quand justement l'apparence de l'oiseau change trop, genre il plonge la tête dans l'eau et remonte avec un poiscaille : le sujet n'est temporairement plus "un oiseau" mais juste une paire d'ailes visibles, qu'il faut continuer à analyser comme le piaf complet qui existait quelques secondes avant ! Là le R5 doit se tordre les boyaux de la tête ! ;D Mais ça génère plus vite une perte de map pour aller au 1er plan.
Donc dans certains cas, l'AI servo classique aurait sans doute plus de chances de rester collé au sujet, mais c'est alors au photographe de bosser, pas trop au boitier ! :P
Faudra donc bien  analyser les cas +/- faciles pour la reco, et changer de mode AF au besoin, sans se laisser trop bercer par les assistances en tous genres, qui ne peuvent être universelles.
Ne pas oublier non plus les paramètres photo purs comme le temps de pose, essentiel pour figer un piaf excité ! Sans cela, le meilleur AF ne produira pas l'image nette souhaitée !
De plus, le Tam 150-600G1 est vraiment trop lent pour le R5, donc les réactions AF de l'objo ne peuvent pas suivre les consignes du boitier.
Faudra le RF 100-500 un jour !!  :)

Wolwedans

J'ai très rarement fait d'oiseau en vol, et du coup pour un inexpérimenté comme moi, le taux de réussite avec le R5 est d'un tout autre ordre de grandeur qu'avec les 1D-X II/III et 5D IV.
Mais lorsque la PdC n'est pas suffisante pour englober tout l'oiseau, je pense que la reconnaissance d'œil + pouvoir se concentrer uniquement sur le cadrage donne un avantage définitif aux R5/R6, même si évidemment le taux de réussite n'est pas de 100%.

À tel point que lors de ma dernière séance annuelle, au bout de quelques photos au taux de réussite quasi total, je n'ai plus fait que des vitesses lentes, ce qui est de toutes façons plus intéressant à produire comme pour le résultat.
J'avais posté ça: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304717.msg8054904.html#msg8054904

Pour rappel, il faut vraiment mettre le suivi en "Animal": certains oiseaux, tels que ceux de mon lien, n'étaient pas du tout repérés en tant que tel en mode mixte ou humain.

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Août 24, 2021, 18:43:20
J'aime bien désarticuler mes mouettes !  ;D
(R5 + tam 150-600G1 à 500mm, léger crop)
Jolies! Te voilà éligible au RF 100-500. Surtout ne te le fais pas prêter, tu seras cuit!

Fab35

Citation de: Wolwedans le Août 25, 2021, 14:33:06
Jolies! Te voilà éligible au RF 100-500. Surtout ne te le fais pas prêter, tu seras cuit!
je sais je sais, je résiste encore un peu !  ;D ;) :P

PJM84

Concernant le suivi de l'oeil, je peux vous dire qu'il est assez délicat sur les chamois par exemple. Testé de très nombreuses fois avec le 100 400 V2, à une distance de 30 mètres environ  il est plus rapide et moins risqué d'utiliser l'autofocus classique. Quand il  détecte le chamois c'est plutôt avec le grand carré bleu sur la totalité e l'animal.
De plus  quand j'utilise l'autofocus classique avec le plus petit collimateur, et une grande ouverture , il faut faire attention à ce qu'avec  ce petit collimateur ( pas assez petit à mon gout ) la netteté ne se fasse pas sur l'arrière plan ( exemple cailloux blanc ou autre ) qui se trouverait pas très loin de la tête ou de l'oeil du chamois. ça m'est arrivé plusieurs fois de faire des séries pas très nettes à cause de ça.
C'est pour celà que pour certains sujets que l'on croise peu souvent dans la journée,  je ne prend plus le risque d'utiliser la détection de l'oeil dans un premier temps !

phil91760

Désolé de jeter un pavé dans votre mare mais sur des guêpiers en vol , le taux de réussite ´ est pas meilleur avec un r5, R6 que avec le dx3....c est quasi la même chose avec les mêmes problèmes...

Fab35

Citation de: phil91760 le Août 26, 2021, 10:09:54
Désolé de jeter un pavé dans votre mare mais sur des guêpiers en vol , le taux de réussite ´ est pas meilleur avec un r5, R6 que avec le dx3....c est quasi la même chose avec les mêmes problèmes...
Pas si étonnant, on sort des limites techniques de la reco et du suivi informatique avec les piafs très nerveux !
Il faut voir le suivi des bestiaux comme un confort supplémentaire lors des pdv compatibles, plus que comme un remède miracles aux loupés habituels sur des cas très difficiles.
Ca s'améliorera sans doute à l'avenir, mais on en est au 1er opus ici avec les R5/6.
De toute façon il faut vraiment combiner les critères pour que ça fonctionne parfaitement, dont je pense l'usage d'objos RF sur les R5/6. Il faudra donc comparer 1dx3 vs R5/6 à focales identiques mais pas forcément à objos identiques. Par ex, même si un EF 600f/4 fonctionnera très bien sur un R5, je suppose que le RF 600f/4 est un peu mieux optimisé au niveau protocoles de communication pour avoir des perfs encore meilleures sur des boitiers R.

Pour l'instant c'est plus la reco de visages et oeil qui me sert sur le R5, mais pour les humains, et ça fonctionne très bien. Certes, c'est bien moins violent que de chercher l'oeil d'une hirondelle !!  ;D

phil91760

Citation de: Fab35 le Août 26, 2021, 10:17:22
Pas si étonnant, on sort des limites techniques de la reco et du suivi informatique avec les piafs très nerveux !
Il faut voir le suivi des bestiaux comme un confort supplémentaire lors des pdv compatibles, plus que comme un remède miracles aux loupés habituels sur des cas très difficiles.
Ca s'améliorera sans doute à l'avenir, mais on en est au 1er opus ici avec les R5/6.
De toute façon il faut vraiment combiner les critères pour que ça fonctionne parfaitement, dont je pense l'usage d'objos RF sur les R5/6. Il faudra donc comparer 1dx3 vs R5/6 à focales identiques mais pas forcément à objos identiques. Par ex, même si un EF 600f/4 fonctionnera très bien sur un R5, je suppose que le RF 600f/4 est un peu mieux optimisé au niveau protocoles de communication pour avoir des perfs encore meilleures sur des boitiers R.

Pour l'instant c'est plus la reco de visages et oeil qui me sert sur le R5, mais pour les humains, et ça fonctionne très bien. Certes, c'est bien moins violent que de chercher l'oeil d'une hirondelle !!  ;D

+1😉

Quibz

Superbe traitement sur tes rieuses Fabien, bravo  ;)
Nicolas

Fab35

Suite de ma collection de mouettes déconneuses !  :P

Kodjock

Citation de: Fab35 le Août 27, 2021, 17:15:09
Suite de ma collection de mouettes déconneuses !  :P

Ton R5, lui, il déconne pas! Il assure! :D
Amicalement, Jean Paul