Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

lionthom

Citation de: lionthom le Septembre 14, 2021, 21:14:45
Les gars, calmez-vous.... Tranquille ! On parle photo, passion...

Jamais autant prêché dans le desert...  :-\

Fab35

Citation de: Toro-bouk le Septembre 14, 2021, 21:52:33
Je ne suis pas venu troller Monsieur, je possède un 1Dx.......... d'un gars arrogant au possible  ;D. Et je m'interesse au R5 R 6 et R3, j'ai juste dis que d'ouvrir chaque post sur ces boitiers est usant tant vous monopolisez la place.
Je ne vois pas pourquoi je passerai mon chemin. Et si vous voulez des exemples pour vous prouver mon intérêt c'est à gauche qu"il faut cliquer.

C'est plus clair ?
Pas de souci.
Mais ne vois pas de monopolisation de ma part. Là tu as un contexte extrême où les plus agressifs se lâchent et ça génère des réactions en chaîne. Tout ça ne devrait pas exister ici. Mais. ... hélas.

Tu es évidemment le bienvenu et je rêve d'un fil calme ! (Trop simple de me faire porter le chapeau).
N'hésite pas à discuter de ce qui t'intéresse sur le R5,  ça aura au moins l'avantage de casser ce mauvais passage...

Citation de: livartow le Septembre 14, 2021, 21:54:44
C'est un sacré compliment ça !  ;)

Et non, pas fâché, juste écoeuré par cette évidente incompréhension que ta vision des choses n'est pas la norme. Tout comme la mienne n'est que personnelle. Mais tu sembles avoir la mémoire courte... dommage.

Franchement, prend du recul par rapport à tout ça tu verras ça aide dans tous les aspects.
Tu prends surtout la mouche pour peu je crois  ;). C'est tellement pas grave tout ça tout de même !  :-\
On peut juste ne pas bien se comprendre et peut-être as-tu manqué de clarté aussi, générant des réponses inappropriées. Pas la cata...
Tu es souvent excessif dans ta description des faits. Les autres qui ne vivent pas du tout leur boitier de cette façon ne comprennent alors pas bien ta colère qui semble démesurée.

Là idem, tu as parlé sur un autre post de menus Canon à vomir.
Désolé mais on a le droit de ne pas être d'accord ! Tu parais forcément excessif.
Du coup ça fait un peu comme les compet' notées où on élimine la note la plus haute et la plus basse.  Ici on aura tendance à zapper un avis excessivement négatif ou positif. Ca crée de l'incompréhension.

Fin du chapitre.

doppelganger

Citation de: ttlao le Septembre 14, 2021, 22:11:16
J'ai cliqué.  ;D

Moi aussi, mais mon routeur m'a indiqué que "cette connexion n'est pas sécurisée"  :P

Bon, j'ai fait une exception, j'ai cliqué sur "Procéder quand même" et je ne regrette pas, c'est beau !

Mais pense à passer en https ;)

livartow

Citation de: Fab35 le Septembre 14, 2021, 22:45:55
Tu prends surtout la mouche pour peu je crois  ;). C'est tellement pas grave tout ça tout de même !  :-\
On peut juste ne pas bien se comprendre et peut-être as-tu manqué de clarté aussi, générant des réponses inappropriées. Pas la cata...
Tu es souvent excessif dans ta description des faits. Les autres qui ne vivent pas du tout leur boitier de cette façon ne comprennent alors pas bien ta colère qui semble démesurée.

Là idem, tu as parlé sur un autre post de menus Canon à vomir.
Désolé mais on a le droit de ne pas être d'accord ! Tu parais forcément excessif.
Du coup ça fait un peu comme les compet' notées où on élimine la note la plus haute et la plus basse.  Ici on aura tendance à zapper un avis excessivement négatif ou positif. Ca crée de l'incompréhension.

Fin du chapitre.
Non je ne prend pas la mouche pour un rien, j'ai juste des attentes très hautes envers moi même, tout autant qu'envers mon matériel. C'est comme ça qu'on progresse non ? Je ne suis pas doué en photo, je n'ai pas le talent que certains ont. Mais à la place, je suis perfectionniste, d'où cette frustration quand on est loin du compte.

Partant de ce principe, il faut prendre mon avis pour ce qu'il est et alors et on se comprendra au lieu de partir de suite sur l'idée que je suis trop excessif ! Peut être que tu n'as rien à redire du tout dans ton utilisation, mais personnellement c'est une toute autre histoire.
Rien que pour exemple :
Le seul bouton qui n'est pas paramétrable est le bouton qui sert le moins : le bouton lock. Pourquoi ? Quelle logique à ça ?
Quand tu es obligé de stopper la stab avec le bouton de l'optique pour éviter la casse... que tu changes ton objo pour une optique sans stab... et que tu r'allumes ton boitier, tu as la stab qui est désactivée. Il faut donc aller dans les menus... pour rechanger à nouveau le paramètre... car bien sûr ça ne peut pas être un raccourci via une touche. Quand tout ça doit être fait à la volée, c'est d'un pratique !
Et pour l'expérience, j'ai toujours pas compris la logique dans les menus. Le seul qui est bien pensé est celui pour l'AF... clairement celui là est bien fait. Mais pour les autres... comment peut on critiquer sony quand on voit de tels menus. Aller, pour l'exemple les paramétrages des plages d'utilisation. Pour l'ouverture et la vitesse, c'est logiquement dans le même emplacement... mais le troisième paramètre qui est tout aussi important, à savoir les isos, se trouve dans un sous menu dans le menu n°1. Pourquoi ? Est-ce logique pour quelqu'un ? Sans parler des réglages vidéo... qui ne sont pas tous dans un menu adapté.

Et ce n'est que 3 exemples qui me viennent en tête. Donc oui, de mon expérience, canon a vraiment chier dans la colle avec ce boitier... qui a d'énorme qualités, mais aussi trop de défauts pour mon utilisation. Et l'accumulation de tous me font clairement réfléchir à un switch (car je n'avais pas ces problèmes chez d'autres marques).

Et il faut donc savoir faire la différence entre être critique et excessif. Sans aucune méchanceté, être critique envers soit même permet d'avancer... avec les inconvénients qui en découle à savoir ne jamais être content de ce qu'on fait. On a jamais avancé dans l'autosatisfaction... Et c'est pareil avec le matériel.

A méditer donc.

doppelganger

Citation de: doppelganger le Septembre 14, 2021, 23:15:54
Moi aussi, mais mon routeur m'a indiqué que "cette connexion n'est pas sécurisée"  :P

Bon, j'ai fait une exception, j'ai cliqué sur "Procéder quand même" et je ne regrette pas, c'est beau !

Mais pense à passer en https ;)

J'ai cité ttlao mais c'est bien à Toro-bouk que mon message était adressé :)

DaveStarWalker

Citation de: livartow le Septembre 14, 2021, 23:40:12
Non je ne prend pas la mouche pour un rien, j'ai juste des attentes très hautes envers moi même, tout autant qu'envers mon matériel. C'est comme ça qu'on progresse non ? Je ne suis pas doué en photo, je n'ai pas le talent que certains ont. Mais à la place, je suis perfectionniste, d'où cette frustration quand on est loin du compte.

Partant de ce principe, il faut prendre mon avis pour ce qu'il est et alors et on se comprendra au lieu de partir de suite sur l'idée que je suis trop excessif ! Peut être que tu n'as rien à redire du tout dans ton utilisation, mais personnellement c'est une toute autre histoire.
Rien que pour exemple :
Le seul bouton qui n'est pas paramétrable est le bouton qui sert le moins : le bouton lock. Pourquoi ? Quelle logique à ça ?
Quand tu es obligé de stopper la stab avec le bouton de l'optique pour éviter la casse... que tu changes ton objo pour une optique sans stab... et que tu r'allumes ton boitier, tu as la stab qui est désactivée. Il faut donc aller dans les menus... pour rechanger à nouveau le paramètre... car bien sûr ça ne peut pas être un raccourci via une touche. Quand tout ça doit être fait à la volée, c'est d'un pratique !
Et pour l'expérience, j'ai toujours pas compris la logique dans les menus. Le seul qui est bien pensé est celui pour l'AF... clairement celui là est bien fait. Mais pour les autres... comment peut on critiquer sony quand on voit de tels menus. Aller, pour l'exemple les paramétrages des plages d'utilisation. Pour l'ouverture et la vitesse, c'est logiquement dans le même emplacement... mais le troisième paramètre qui est tout aussi important, à savoir les isos, se trouve dans un sous menu dans le menu n°1. Pourquoi ? Est-ce logique pour quelqu'un ? Sans parler des réglages vidéo... qui ne sont pas tous dans un menu adapté.

Et ce n'est que 3 exemples qui me viennent en tête. Donc oui, de mon expérience, canon a vraiment chier dans la colle avec ce boitier... qui a d'énorme qualités, mais aussi trop de défauts pour mon utilisation. Et l'accumulation de tous me font clairement réfléchir à un switch (car je n'avais pas ces problèmes chez d'autres marques).

Et il faut donc savoir faire la différence entre être critique et excessif. Sans aucune méchanceté, être critique envers soit même permet d'avancer... avec les inconvénients qui en découle à savoir ne jamais être content de ce qu'on fait. On a jamais avancé dans l'autosatisfaction... Et c'est pareil avec le matériel.

A méditer donc.

Hello Livartow,

Pas possible de paramétrer ton propre menu ? Il me semble que oui et même sur plusieurs pages (onglets plutôt ?), non ?

Moi c'est ce que j'ai fait avec mon antique 5DIII, mais limité à une page et de tête 5 lignes seulement. :-\ Mais non, j'ai mis 5 raccourcis qui me servent beaucoup.

Sinon le raccourci "Q"? Idem, je m'en sers à la volée (exemple pour modifier la pondération de l'exposition).

Je ne sais pas, je demande (pas utilisateur des R  :P).

"Age quod agis..." ^_^

masterpsx

Citation de: livartow le Septembre 14, 2021, 23:40:12
Et pour l'expérience, j'ai toujours pas compris la logique dans les menus. Le seul qui est bien pensé est celui pour l'AF... clairement celui là est bien fait. Mais pour les autres... comment peut on critiquer sony quand on voit de tels menus. Aller, pour l'exemple les paramétrages des plages d'utilisation. Pour l'ouverture et la vitesse, c'est logiquement dans le même emplacement... mais le troisième paramètre qui est tout aussi important, à savoir les isos, se trouve dans un sous menu dans le menu n°1. Pourquoi ? Est-ce logique pour quelqu'un ? Sans parler des réglages vidéo... qui ne sont pas tous dans un menu adapté.

Heu j'ai du mal à comprendre tes critiques pour les menu Canon, c'est de loin les meilleurs de toutes les marques que j'ai eu, et j'en ai eu pas mal, je pense pas qu'il y en ait beaucoup qui préfère ceux de Sony au vu des commentaires que j'ai lu, notamment de ceux qui ont switcher de Sony à Canon ou qui ont les deux. Perso les menus a arborescence je trouve ça horrible,  la navigation dans le menu est un calvaire...

Sinon la logique pour le réglage de la plage ISO qui se trouve dans les réglages ISO du menu elle me semble assez évidente non ? C'est sur qu'ils pouvaient aussi la mettre dans le menu custom avec le réglage de la plage d'ouverture et vitesse mais je vois rien d'illogique à ça, bien au contraire puisque dans le menu ISO tu as aussi le réglage la plage de l'ISO auto juste en dessous. Personnellement je trouve ça parfaitement logique d'avoir les réglages les moins courant dans un menu custom comme c'est le cas.

Et puis faudra que tu m'expliques comment ça pourrait être un réel problème à l'usage alors qu'avec Mymenu tu peux te créer ton propre menu dans l'ordre que tu veux, avec les réglages que tu veux, et sur plusieurs pages avec donc ta propre logique.

Bref, après chacun son expérience, son usage et sa façon de travailler, je n'ai pas du tout tes problèmes avec le R6 mais c'est sur que si ça te gêne à ce point tu n'as qu'a switcher si chez Sony ou ailleurs tu trouves un boitier qui correspond mieux à tes besoins et tes attentes.

Et je dis pas que tout est parfait évidement, loin de là, bien sur qu'il y a des choses qui aurait pu être mieux, mais c'est valable pour tous les boitiers/marques, y avait plein de choses qui m'agaçait vraiment sur mes boitiers Olympus (bien plus que chez Canon ou Panasonic) mais ça ne m'a jamais vraiment gêné à l'usage sinon très clairement je ne les aurais pas gardé aussi longtemps.

Fab35

Citation de: livartow le Septembre 14, 2021, 23:40:12
Non je ne prend pas la mouche pour un rien, j'ai juste des attentes très hautes envers moi même, tout autant qu'envers mon matériel. C'est comme ça qu'on progresse non ? Je ne suis pas doué en photo, je n'ai pas le talent que certains ont. Mais à la place, je suis perfectionniste, d'où cette frustration quand on est loin du compte.

Partant de ce principe, il faut prendre mon avis pour ce qu'il est et alors et on se comprendra au lieu de partir de suite sur l'idée que je suis trop excessif ! Peut être que tu n'as rien à redire du tout dans ton utilisation, mais personnellement c'est une toute autre histoire.
Rien que pour exemple :
Le seul bouton qui n'est pas paramétrable est le bouton qui sert le moins : le bouton lock. Pourquoi ? Quelle logique à ça ?
Quand tu es obligé de stopper la stab avec le bouton de l'optique pour éviter la casse... que tu changes ton objo pour une optique sans stab... et que tu r'allumes ton boitier, tu as la stab qui est désactivée. Il faut donc aller dans les menus... pour rechanger à nouveau le paramètre... car bien sûr ça ne peut pas être un raccourci via une touche. Quand tout ça doit être fait à la volée, c'est d'un pratique !
Et pour l'expérience, j'ai toujours pas compris la logique dans les menus. Le seul qui est bien pensé est celui pour l'AF... clairement celui là est bien fait. Mais pour les autres... comment peut on critiquer sony quand on voit de tels menus. Aller, pour l'exemple les paramétrages des plages d'utilisation. Pour l'ouverture et la vitesse, c'est logiquement dans le même emplacement... mais le troisième paramètre qui est tout aussi important, à savoir les isos, se trouve dans un sous menu dans le menu n°1. Pourquoi ? Est-ce logique pour quelqu'un ? Sans parler des réglages vidéo... qui ne sont pas tous dans un menu adapté.

Et ce n'est que 3 exemples qui me viennent en tête. Donc oui, de mon expérience, canon a vraiment chier dans la colle avec ce boitier... qui a d'énorme qualités, mais aussi trop de défauts pour mon utilisation. Et l'accumulation de tous me font clairement réfléchir à un switch (car je n'avais pas ces problèmes chez d'autres marques).

Et il faut donc savoir faire la différence entre être critique et excessif. Sans aucune méchanceté, être critique envers soit même permet d'avancer... avec les inconvénients qui en découle à savoir ne jamais être content de ce qu'on fait. On a jamais avancé dans l'autosatisfaction... Et c'est pareil avec le matériel.

A méditer donc.
Ok.

Que tu sois très exigeant n'est pas une tare, au contraire.  Mais ça te fait sans doute partir en live un peu trop rapidement quoi. Tu peux juste éviter je pense les qualificatifs extrêmes  car oui c'est vu comme excessif, même si ça te gonfle. Disons que ça n'ouvre pas des discu apaisées.

Non tout ne me plaît pas à 100% sur le R5 mais ça ne fait que 2 mois d'usage sans avoir été confronté à tous mes cas de figure courants. Le checkup est en cours.

En effet il y a quelques "incohérences" dans les menus mais ce qui est incohérent pour les uns ne le sera pas pour d'autres.
Contrairement à certains autres fabricants comme Sony (sauf donc les améliorations très récentes), on a une page de menu complète à chaque écran  sans avoir à défiler, ce qui permet de voir tout quand on cherche. Comme chez les autres (et pour cause), le MyMenu permet d'épurer les menus avec ce qu'on sollicite le plus.

Je ne comprends pas pourquoi l'obturateur elec en rafale est fixé au max quand a priori c'est très simple de proposer a minima une cadence moitié et quart.  Il doit y avoir un truc qui nous échappe et pas aux ingés.

La personnalisation des boutons pourrait en effet être poussée plus loin car si c'est bien fichu en programmation ça n'est que du code.

La stab est un souci plus particulier et très lié à la technologie ML. Je suppose que tu vises plus longtemps que la moyenne sans que l'apn ne soit sollicité (animalier) et tout ce temps de visée active la stab en continu (contrairement au reflex qui permet la visée sans énergie). Mais si on vise surtout pour shooter, la stab est évidemment utile et se coupe pour ma part après 15s d'inactivité, donc pas de fonctionnement intensif et inapproprié de l'IS. Je suppose qu'IS et ibis sont trop intimement liés pour que l'ibis soit en activité (même fixe) quand l'IS est off. Je n'ai pas prêté attention à ça dans d'autres marques, est-ce idem ?

L'autonomie est un autre souci vs le reflex mais bon pour le moment je ne me suis pas encore retrouvé coincé au mauvais moment.  J'ai un grip et y mets deux batteries si j'ai une session longue à faire. Avec ça je tiens au moins une demi-journée intensive. Je refléchis néanmoins à un powerbank de secours.

Le dualpixel est excellent mais il se retrouve en difficulté plus facilement que l'af du 5d4. Le R5 n'accroche pas bien les lignes horizontales et les zones de très faible contraste comme des nuances subtiles sur un nuage, quand le 5d4 accroche absolument tout.  Mais le tracking du R5 est largement supérieur et son eye-AF impressionnant.
Quelques ratés de détection d'oeil parfois sans raison évidente (il ne trouve pas).  L'IA a ses humeurs ! !

Le boitier est un peu trop petit à mon goût et le grip est quasi nécessaire pour moi.

L'Evf est bon "pour un EVF", mais il lui reste quelques défauts de netteté dans les scènes actives. Je félicite quand même Canon de ne pas dégrader la def du viseur selon ce que le boitier a à faire ou son framerate ! Sony pour ça. .. grrr.

Pour le reste et pour l'instant,  grosso modo dans mon utilisation ça fait le taf mieux que le 5d4 en moyenne et c'est surtout ça qui compte. Mes EF non IS revivent avec la stab et l'eye-AF qui fiabilise la map, c'est très confortable.

On est aux premiers bons ML de Canon, les mk2 corrigeront peut-être quelques points (que le R3 corrige déjà ).

A suivre.

[Edit]
Quelques duplis avec les messages des camarades ci-dessus du coup. ;)

tbjm

Citation de: Fab35 le Septembre 15, 2021, 08:22:30


Contrairement à certains autres fabricants comme Sony (sauf donc les améliorations très récentes), on a une page de menu complète à chaque écran  sans avoir à défiler, ce qui permet de voir tout quand on cherche. Comme chez les autres (et pour cause), le MyMenu permet d'épurer les menus avec ce qu'on sollicite le plus.


faux depuis au moins 2017 il ne faut pas defiler mais changer de page, il y a 14 pages pour le menu qualité image/AF, 8 pages pour le menu vidéo, etc. Plus 5 pages de menus personnalisables.

Citation de: Fab35 le Septembre 15, 2021, 08:22:30

La stab est un souci plus particulier et très lié à la technologie ML.


faux puisque ailleurs en ML ca marche quand tu appuies a demi-course. Ce n'est pas un problème lié au ML. Il y a peut etre un brevet qui bloque Canon et on dirait bien Nikon aussi.

Le mieux c'est que quand tu cites une autre marque que Canon tu ne dénigres pas sans savoir

masterpsx

Citation de: tbjm le Septembre 15, 2021, 09:09:47faux puisque ailleurs en ML ca marche quand tu appuies a demi-course. Ce n'est pas un problème lié au ML. Il y a peut etre un brevet qui bloque Canon et on dirait bien Nikon aussi.

Le mieux c'est que quand tu cites une autre marque que Canon tu ne dénigres pas sans savoir
Je pense pas que ce soit une question de brevet, c'est un choix, qui n'est pas nouveau puisque ils l'ont fait bien avant les R avec les EOS-M. Le but étant d'avoir la visée stabilisée certainement (et sans avoir à faire la mise au point), ce que pour ma part j'apprécie beaucoup, mais effectivement ça ne leur couterait rien de rajouter une option en plus pour qu'elle s'active à mi-course, il y a bien une option pour qu'elle s'active uniquement au déclenchement avec l'IBIS seul, ça permettrait de rassurer ceux qui ont peur de l'usure ou d'abîmer la stab optique, et bien sur d"économiser la batterie.

Fab35

Citation de: tbjm le Septembre 15, 2021, 09:09:47
faux depuis au moins 2017 il ne faut pas defiler mais changer de page, il y a 14 pages pour le menu qualité image/AF, 8 pages pour le menu vidéo, etc. Plus 5 pages de menus personnalisables.

faux puisque ailleurs en ML ca marche quand tu appuies a demi-course. Ce n'est pas un problème lié au ML. Il y a peut etre un brevet qui bloque Canon et on dirait bien Nikon aussi.

Le mieux c'est que quand tu cites une autre marque que Canon tu ne dénigres pas sans savoir
Euhhhh, si tu lisais, ça serait mieux ! Ce qui est écrit entre parenthèses notamment est aussi à lire stp !! Donc oui, je l'ai bien spécifié, c'est très récent chez Sony ! Et mille fois tant mieux si les nouveaux menus sont à pages non défilantes désormais.

Pour la stab, j'ai là encore précisé que je n'avais pas prêté attention à ce qui se passait dans d'autres marques, vraiment tu ne lis pas et encore une fois te met à dézinguer pour le plaisir !  ::) On s'étonnera que ça perte en vrille sans arrêt. Tu lis, tu comprends que je mets des réserves, et comme ça tu seras plus serein sans me rentrer dans le lard.
Je le dis souvent, mais il suffit d'écrire sur un forum quelque chose comme "la majorité des utilisateurs fait ceci" pour qu'un gus vienne immédiatement te contredire avec un "non, c'est faux, il y en a qui ne font pas ça".... alors que la phrase est pourtant claire : "la majorité" signifie bien que ça n'est pas "tous" ! Mais il faut lire de manière non orientée, ce que tu ne fais pas.


Citation de: masterpsx le Septembre 15, 2021, 09:26:01
Je pense pas que ce soit une question de brevet, c'est un choix, qui n'est pas nouveau puisque ils l'ont fait bien avant les R avec les EOS-M. Le but étant d'avoir la visée stabilisée certainement (et sans avoir à faire la mise au point), ce que pour ma part j'apprécie beaucoup, mais effectivement ça ne leur couterait rien de rajouter une option en plus pour qu'elle s'active à mi-course, il y a bien une option pour qu'elle s'active uniquement au déclenchement avec l'IBIS seul, ça permettrait de rassurer ceux qui ont peur de l'usure ou d'abîmer la stab optique, et bien sur d"économiser la batterie.
Pas si sûr qu'il n'y ait pas une "problématique" purement ML pour Canon. Est-ce que le saut de stab au déclenchement à mi-course est considéré comme embêtant pour eux, est-ce une question d'alimentation, de saut de courant, etc ? C'est sûr qu'on ne comprend pas toujours tout dans leurs choix !
Avec l'IBIS c'est d'ailleurs peut-être encore plus chiant de désynchroniser affichage et stab (IS+IBIS) activée, l'IBIS étant quand même actif au repos (ie "fixe").
Néanmoins ça n'empêche pas de voir la stab s'activer tout de même à la visée quand l'apn sort de veille (mon cas courant car je mets une veille écran très rapide pour économiser du jus et la stab du coup). Y'a un mystère là-dessous...


tbjm

Citation de: Fab35 le Septembre 15, 2021, 10:37:54
Euhhhh, si tu lisais, ça serait mieux ! Ce qui est écrit entre parenthèses notamment est aussi à lire stp !! Donc oui, je l'ai bien spécifié, c'est très récent chez Sony ! Et mille fois tant mieux si les nouveaux menus sont à pages non défilantes désormais.

Pour la stab, j'ai là encore précisé que je n'avais pas prêté attention à ce qui se passait dans d'autres marques, vraiment tu ne lis pas et encore une fois te met à dézinguer pour le plaisir !  ::) On s'étonnera que ça perte en vrille sans arrêt. Tu lis, tu comprends que je mets des réserves, et comme ça tu seras plus serein sans me rentrer dans le lard.
Je le dis souvent, mais il suffit d'écrire sur un forum quelque chose comme "la majorité des utilisateurs fait ceci" pour qu'un gus vienne immédiatement te contredire avec un "non, c'est faux, il y en a qui ne font pas ça".... alors que la phrase est pourtant claire : "la majorité" signifie bien que ça n'est pas "tous" ! Mais il faut lire de manière non orientée, ce que tu ne fais pas.

Pas si sûr qu'il n'y ait pas une "problématique" purement ML pour Canon. Est-ce que le saut de stab au déclenchement à mi-course est considéré comme embêtant pour eux, est-ce une question d'alimentation, de saut de courant, etc ? C'est sûr qu'on ne comprend pas toujours tout dans leurs choix !
Avec l'IBIS c'est d'ailleurs peut-être encore plus chiant de désynchroniser affichage et stab (IS+IBIS) activée, l'IBIS étant quand même actif au repos (ie "fixe").
Néanmoins ça n'empêche pas de voir la stab s'activer tout de même à la visée quand l'apn sort de veille (mon cas courant car je mets une veille écran très rapide pour économiser du jus et la stab du coup). Y'a un mystère là-dessous...

sauf que ce n'est pas la première fois que je te l'indique et que tu clames partout que l'ergonomie de sony c'est de la merde

DaveStarWalker

Citation de: tbjm le Septembre 15, 2021, 10:52:17
sauf que ce n'est pas la première fois que je te l'indique et que tu clames partout que l'ergonomie de sony c'est de la merde

Pendant longtemps, il y a quand même eu un large consensus quant à ce que les menus des Alpha 7, étaient a minima (très) perfectibles. Tant mieux si c'est le cas à présent  ;)

Après, l'ergonomie, c'est vaste. Je fais partie par exemple des personnes qui trouvent -notamment- les boiters Alpha Sony trop petits, plus des poignées qui pendant longtemps n'étaient pas assez creusées à mon goût. A l'inverse, j'ai toujours trouvé la prise en main (poignée) des A77 excellente, et j'aime bien la texture du revêtement. A l'inverse, je n'aime pas la texture des "gros" Nikon (D800/810, 850...). Etc. Sans dénigrer qui ou quoi que ce soit.

Voilà pas de quoi s'énerver et sortir le "M word"  :)

C'est pas la guerre ou un ring de catch ici, faut se détendre  O0
"Age quod agis..." ^_^

tbjm

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 15, 2021, 11:03:45
Pendant longtemps, il y a quand même eu un large consensus quant à ce que les menus des Alpha 7, étaient a minima (très) perfectibles. Tant mieux si c'est le cas à présent  ;)

Après, l'ergonomie, c'est vaste. Je fais partie par exemple des personnes qui trouvent les boiters Alpha Sony trop petits, plus des poignées qui pendant longtemps n'étaient pas assez creusées à mon goût. A l'inverse, j'ai toujours trouvé la prise en main (poignée) des A77 excellente, et j'aime bien la texture du revêtement. A l'inverse, je n'aime pas la texture des "gros" Nikon (D800/810, 850...).

Voilà pas de quoi s'énerver et sortir le "M word"  :)

pour avoir eu un A77 c'est aussi ma meilleure impression ergonomique, ecran sur charniere dans l'axe et tout et tout

DaveStarWalker

Citation de: tbjm le Septembre 15, 2021, 11:08:03
pour avoir eu un A77 c'est aussi ma meilleure impression ergonomique, ecran sur charniere dans l'axe et tout et tout

Comme par hasard, boitier "reflex" (entre guillemets quant au miroir semi transparent), pour le form factor. C'est dans les "vieux" pots"...  ;)

Ce qui me fait iech avec l'offre actuelle en ML, que cela soit chez Nikon, Canon (Sony c'est autre chose, lire la suite), c'est que l'on te demande de faire le choix entre roue codeuse ou écran de contrôle sur la tranche du boitier. Mais perso je prends les 2 !....

J'ai ça sur mon antique 5DIII, et j'adore. Je trouve que l'on a pas fait mieux en terme ergonomique que la roue codeuse (avec les modes perso) + écran de contrôle. C'est pratique, rapide, simple.

Mais non... à présent, c'est l'un ou l'autre, et perso, j'aime pas....  :-[
"Age quod agis..." ^_^

tbjm

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 15, 2021, 11:11:31
Comme par hasard, boitier "reflex" (entre guillemets quant au miroir semi transparent), pour le form factor. C'est dans les "vieux" pots"...  ;)

Ce qui me fait iech avec l'offre actuelle en ML, que cela soit chez Nikon, Canon (Sony c'est autre chose, lire la suite), c'est que l'on te demande de faire le choix entre roue codeuse ou écran de contrôle sur la tranche du boitier. Mais perso je prends les 2 !....

J'ai ça sur mon antique 5DIII, et j'adore. Je trouve que l'on a pas fait mieux en terme ergonomique que la roue codeuse (avec les modes perso) + écran de contrôle. C'est pratique, rapide, simple.

Mais non... à présent, c'est l'un ou l'autre, et perso, j'aime pas....  :-[

oui oui je sais je suis passé au ML pour seulement 2 raisons. sur le A77 il y a aussi l'ecran de controle mais avec l'EVF j'ai du m'en servir 2 ou 3 fois, ca n'existe pas sur A7/9/1 mais par contre tu as toujours roue codeuse avec 4 directions + 3 autres molettes.
bref fin du HS

DaveStarWalker

Citation de: tbjm le Septembre 15, 2021, 11:15:29
oui oui je sais je suis passé au ML pour seulement 2 raisons. sur le A77 il y a aussi l'ecran de controle mais avec l'EVF j'ai du m'en servir 2 ou 3 fois, ca n'existe pas sur A7/9/1 mais par contre tu as toujours roue codeuse avec 4 directions + 3 autres molettes.
bref fin du HS

Ben c'est HS sans être HS.

Mon bonheur aurait été total (hypothétiquement, paske pour l'instant, mon vieux gros 5DIII me convient tjrs et il refuse de mourir le salaud !  ;D) si Canon avait (en gros) repris l'ergonomie des reflex 5D/6D, mais en ML.

Après oui, tu as les infos dans le viseur... mais je fais aussi partie des gens qui n'aiment pas avoir un viseur digne d'un A380  :-[

Ce que j'aime bien avec l'écran de contrôle, c'est que tu jettes un coup d'œil rapide par dessus l'épaule par exemple, et tu sais. Et donc la roue codeuse, j'ai en un tour de main mes modes "action", "portrait", "voyage", "nuit"... Mes C1, C2, C3... que je réinitialise en un clic à la volée. C'est mon écosystème ergonomique que je devrais sans doute revoir.

Bon en même temps, j'ai eu longtemps un apsc tactile, avec la roue codeuse mais sans l'écran de contrôle, et je n'en suis pas mort...  :P

A choisir, je préfère la roue codeuse à l'écran de contrôle, puisqu'il faut choisir.... Donc si je devais choisir, je partirais plus sur le R6 chez Canon.
"Age quod agis..." ^_^

tbjm

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 15, 2021, 11:32:25
Ben c'est HS sans être HS.

Mon bonheur aurait été total (hypothétiquement, paske pour l'instant, mon vieux gros 5DIII me convient tjrs et il refuse de mourir le salaud !  ;D) si Canon avait (en gros) repris l'ergonomie des reflex 5D/6D, mais en ML.

Après oui, tu as les infos dans le viseur... mais je fais aussi partie des gens qui n'aiment pas avoir un viseur digne d'un A380  :-[

Ce que j'aime bien avec l'écran de contrôle, c'est que tu jettes un coup d'œil rapide par dessus l'épaule par exemple, et tu sais. Et donc la roue codeuse, j'ai en un tour de main mes modes "action", "portrait", "voyage", "nuit"... Mes C1, C2, C3... que je réinitialise en un clic à la volée. C'est mon écosystème ergonomique que je devrais sans doute revoir.

Bon en même temps, j'ai eu longtemps un apsc tactile, avec la roue codeuse mais sans l'écran de contrôle, et je n'en suis pas mort...  :P

A choisir, je préfère la roue codeuse à l'écran de contrôle, puisqu'il faut choisir.... Donc si je devais choisir, je partirais plus sur le R6 chez Canon.

oups desolé on ne parlait pas de la meme roue codeuse je parlais de celle sur la face arriere qui est sur R6 mais aussi sur R5.
Celle dont tu parles est la roue "programme" qui est toujours la aussi en A7.
Pour le viseur a part que c'est un EVF et ca peut etre un probleme mais tu peux virer toutes les infos  et tu auras juste les infos A+S+I dans la marge et un cadrage sans aucun élément perturbant

DaveStarWalker

Citation de: tbjm le Septembre 15, 2021, 11:36:58
oups desolé on ne parlait pas de la meme roue codeuse je parlais de celle sur la face arriere qui est sur R6 mais aussi sur R5

Oups, j'aurai du écrire PASM; c'est ma fôte, sorry !!!  ;D

Bon ceci dit, je me sers aussi de la roue codeuse sur la face arrière (pour contrôler l'expo). Elle est présente sur les R5/6. Pas de "souci"  ;)

Donc j'évoquais le PASM.  :angel:
"Age quod agis..." ^_^

iago

Citation de: livartow le Septembre 14, 2021, 23:40:12

Le seul bouton qui n'est pas paramétrable est le bouton qui sert le moins : le bouton lock. Pourquoi ? Quelle logique à ça ?
Quand tu es obligé de stopper la stab avec le bouton de l'optique pour éviter la casse... que tu changes ton objo pour une optique sans stab... et que tu r'allumes ton boitier, tu as la stab qui est désactivée. Il faut donc aller dans les menus... pour rechanger à nouveau le paramètre... car bien sûr ça ne peut pas être un raccourci via une touche. Quand tout ça doit être fait à la volée, c'est d'un pratique !

Si on pouvait passer les deux pages de conneries... et, 'scuse, chacun a l'élitisme qu'il veut - ou qu'il peut - mais je remarque que les gens grossiers ont un niveau d'orthographe un peu... léger... Tout va ensemble, on dirait. Passons... Réponse agressive inutile, bien sûr. Disons qu'ils devraient prendre le temps de se relire...

"Vérité en-deçà des Pyrénées, erreur au-delà"... Certains n'utilisent pas le bouton lock, d'autres oui. Quand j'ai le R5 auto du cou en balade, le frottement de la chemise dérègle la position du capteur AF, et le décalage d'exposition. Alors, comme les boutons qui tournent ne se dérèglent pas trop facilement, j'utilise "lock" uniquement pour l'écran - et en général, je laisse le déclenchement tactile activé. C'est un réglage qui ME convient...

Par contre, je ne comprends pas trop ce que tu dis à propos de la stab... ? Pour éviter quelle casse ?

rol007

Une stab qui ne s'arrête jamais (qu'on ne peut pas facilement éteindre et rallumer), tombe en panne plus rapidement qu'une stab qui s'épargne. C'est embêtant surtout sur les téléobjectifs et encore plus sur les vieux téléobjectifs qui ne sont plus supportés. Faut éviter l'état végétatif du presse-papiers à 4000 boules, état qui arrive tôt ou tard.

Fab35

Citation de: tbjm le Septembre 15, 2021, 10:52:17
sauf que ce n'est pas la première fois que je te l'indique et que tu clames partout que l'ergonomie de sony c'est de la merde
NON, et certainement pas dans ces termes en plus !
L'ergo Sony actuelle ne me convient pas du tout, certes, pour les A7x et A9 que j'ai eu l'occasion d'essayer. Les menus en font partie et le changement est récent pour qu'ils soient un peu plus digestes désormais. La complexité des apn actuels rend les menus compliqués d'origine, alors autant essayer de simplifier la lecture et la recherche. Une fois les paramètres courants stockés dans le MyMenu, c'est évidement que ça rend la tâche moins ardue.
Mais que d'autres aiment, tant mieux !
 
Au passage, le A77 était un peu plus proche d'un reflex dans son ergonomie et oui, il tenait mieux en main qu'un ML actuel, assurément. C'est son EVF qui n'allait pas surtout pour moi !  ;D
(et marginalement sa qualité d'image un cran en deça de ce qu'on aurait attendu, la faute au miroir du coup).

Dom_33

Toutes ces passes d'arme sont franchement pénibles et nuisent au suivi de ce fil.
Si on revenait à l'essentiel ??

Fab35

Citation de: rol007 le Septembre 15, 2021, 12:57:48
Une stab qui ne s'arrête jamais (qu'on ne peut pas facilement éteindre et rallumer), tombe en panne plus rapidement qu'une stab qui s'épargne. C'est embêtant surtout sur les téléobjectifs et encore plus sur les vieux téléobjectifs qui ne sont plus supportés. Faut éviter l'état végétatif du presse-papiers à 4000 boules, état qui arrive tôt ou tard.
C'est quand même pour un usage très typé comme celui de Livartow que ça peut poser souci : une visée continue et longue sans déclenchement obligatoire, enfin c'est ce que je suppose.
Car sinon, de manière disons plus courante, mettre une veille écran à 15s et basta, la stab coupe illico.

iago

Citation de: Fab35 le Septembre 15, 2021, 17:24:20
C'est quand même pour un usage très typé comme celui de Livartow que ça peut poser souci : une visée continue et longue sans déclenchement obligatoire, enfin c'est ce que je suppose.
Car sinon, de manière disons plus courante, mettre une veille écran à 15s et basta, la stab coupe illico.

OK... je vois. Jamais eu de pb de stab, même avec des objectifs de plus de vingt ans. Et un objectif à 4000 "boules", il est sous garantie ?