Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Kodjock le Décembre 16, 2021, 16:35:38
Iago, tu ne devrais pas citer de nom ! A lui prêter ce genre d'assertion, le pauvre gars risque de se faire virer de chez Canon ! ;D :D  L'obturateur électronique et les avantages associés (20 im/s et silence de fonctionnement) font partie des principaux arguments de vente avancés par Canon pour les R5/6 ! Et à juste titre. Perso j'en ai fait mon mode d'obturation par défaut et n'ai aucune critique à formuler quant à la qualité des images délivrées (et je ne pense pas être le seul).
L'e-shutter du R5 fonctionne bien mais n'est pas forcément d'usage universel, notamment sur les photos d'action extrème où parfois on peut voir un petit "glissement" d'image. Mais en moyenne ça marche bien oui.
La plupart du temps je suis en obturateur méca mais avec le 1er rideau électronique. J'ai pas particulièrement noté de souci de bokeh, mais je ne shoote pas tout le temps à 1/2000s non plus !

iago

Citation de: Kodjock le Décembre 16, 2021, 16:35:38
Iago, tu ne devrais pas citer de nom ! A lui prêter ce genre d'assertion, le pauvre gars risque de se faire virer de chez Canon ! ;D :D  L'obturateur électronique et les avantages associés (20 im/s et silence de fonctionnement) font partie des principaux arguments de vente avancés par Canon pour les R5/6 ! Et à juste titre. Perso j'en ai fait mon mode d'obturation par défaut et n'ai aucune critique à formuler quant à la qualité des images délivrées (et je ne pense pas être le seul).

Ah... j'avais pas vu ça comme ça... En fait, je voulais le remercier d'avoir passé pas mal de temps avec moi au téléphone... Il m'a recommandé ça parce que ça lui paraît meilleur pour mes besoins...

iago

Citation de: Fab35 le Décembre 16, 2021, 15:17:16
J'avais fait un fil dédié aux comparos de dématriceurs pour des raws complexes, l'an dernier, on pourrait essayer de voir sur quelques uns de tes raws, Iago, nan ?  ;)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,310479.0.html

Si tu veux mettre à dispo un ou plusieurs raws qui te semblent difficiles à traiter, tu peux ! ;)

C'est une très bonne idée : je n'avais pas vu ce fil... Wetransfer, je suppose ? J'ai parfois recours à DXO... que je n'aime pas beaucoup par ailleurs, en particulier la dernière mise à jour. DPP est devenu excessivement lent - il est bien le seul à respecter les limitations de vitesse...

J'utilise Bridge et Ps... payer un abonnement ne me gêne pas - j'ai gagné ma vie en faisant des photos, je ne vois pas pourquoi les choses devraient être gratuites.

Je m'en occupe.


Fovéa35

Citation de: iago le Décembre 16, 2021, 14:37:17
Je trouve que le jpg est un peu trop saturé à mon goût, mais je suis incapable de traiter le bruit aussi bien.

Moi aussi ça m'énerve cette mode du "un peu trop saturé à mon goût"  >:(
(je parle au sens large de la mode hein, pas de R5 ou de JPEG...)
Regarder, encore et toujours !

iago

Citation de: Fovéa35 le Décembre 16, 2021, 18:50:43
Moi aussi ça m'énerve cette mode du "un peu trop saturé à mon goût"  >:(
(je parle au sens large de la mode hein, pas de R5 ou de JPEG...)

Pourquoi ça t'énerve? Il y a, pas très loin de chez moi - mais pas très près non plus... je ne citerai pas de nom... un(e) photographe qui a dans sa vitrine des photos "TROP"... trop saturées, avec une dominante magenta dans le ciel, trop contrastées, trop accentuées... J'aime pas ça...

Je traite généralement un peu saturé parce que j'imprime, mais j'essaie de ne pas dépasser certaines limites. ;D

Pixel-Z

Citation de: iago le Décembre 16, 2021, 14:37:17
Je suppose que tu veux dire "le jpg SANS traitement du bruit"...
J'ai ouvert les deux photos dans Camera Raw. Je les ai enregistrées dans Ps sans toucher à rien, en format maxi. J'ai dupliqué  un des deux calques sur l'autre pour recadrer exactement la même partie de l'image. J'ai de nouveau enregistré l'un des deux vers "nouveau" pour avoir deux fichiers, j'ai mis les deux à 1200x800 (taille image) et j'ai "enregistré pour le Web"... Le raw a été converti en jpg sans aucun traitement.

Je trouve que le jpg est un peu trop saturé à mon goût,
mais je suis incapable de traiter le bruit aussi bien.

le jpeg est paramétrable
Ni pour Ni contre,au contraire

Fovéa35

Citation de: Pixel-Z le Décembre 16, 2021, 19:10:39
le jpeg est paramétrable

Oui, bien sûr  :)

Citation de: iago le Décembre 16, 2021, 19:09:39
Pourquoi ça t'énerve? Il y a, pas très loin de chez moi - mais pas très près non plus... je ne citerai pas de nom... un(e) photographe qui a dans sa vitrine des photos "TROP"... trop saturées, avec une dominante magenta dans le ciel, trop contrastées, trop accentuées... J'aime pas ça...

Je traite généralement un peu saturé parce que j'imprime, mais j'essaie de ne pas dépasser certaines limites. ;D

Pour flatter un peu ça va, mais ça dépasse un peu trop souvent les limites dans les vitrines à mon goût !
C'est évidemment parce que ça se vend mieux...

[Fin du Hors Sujet]
Regarder, encore et toujours !

masterpsx

Citation de: Kodjock le Décembre 16, 2021, 16:35:38
Iago, tu ne devrais pas citer de nom ! A lui prêter ce genre d'assertion, le pauvre gars risque de se faire virer de chez Canon ! ;D :D  L'obturateur électronique et les avantages associés (20 im/s et silence de fonctionnement) font partie des principaux arguments de vente avancés par Canon pour les R5/6 ! Et à juste titre. Perso j'en ai fait mon mode d'obturation par défaut et n'ai aucune critique à formuler quant à la qualité des images délivrées (et je ne pense pas être le seul).
Attention quand même, l'obturateur électronique c'est très bien mais il y a quelques limitations quand même (contrairement au R3), déjà le RAW passe en 12 bits (dommage que ce ne soit pas juste avec la rafale 20 fps comme chez les concurrents il me semble), la qualité d'image n'est pas réellement impacté mais il y a une perte notable de dynamique en bas ISO (un peu plus de 1 EV), du moins jusqu'a 800 ISO, donc si on peut avoir besoin de déboucher ou remonter l'expo de manière assez importante mieux vaut éviter de l'utiliser pour limiter le bruit (ceci dit ça restera meilleur que les anciens 5DIII/6D/1DXII ou même le 6DII/RP).

L'autre problème c'est avec la photo d'action, l'effet jello du Rollin shutter pourra être un problème (déformation) sur certain sujet mais surtout sur l'arrière plan quand on fait un suivi latéral (ça va apparaitre plus ou moins penché), ce n'est donc pas adapté à tous les sports et photos d'action.

Après y a d'autres trucs comme le fait que ce soit pas compatible avec le flash et l'anti flicker, sous certain éclairage on peut avoir du banding également, bref les 3 modes d'obturations ont leur interêt mais aussi leur inconvénient, pour ma part sur le R6 j'utilise surtout le 1er rideau électronique n'étant pas vraiment concerné par les problèmes de bokeh (dégradation) avec les grandes ouvertures et des vitesses élevées.

Fab35

Citation de: masterpsx le Décembre 17, 2021, 08:54:29
Attention quand même, l'obturateur électronique c'est très bien mais il y a quelques limitations quand même (contrairement au R3), déjà le RAW passe en 12 bits (dommage que ce ne soit pas juste avec la rafale 20 fps comme chez les concurrents il me semble), la qualité d'image n'est pas réellement impacté mais il y a une perte notable de dynamique en bas ISO (un peu plus de 1 EV), du moins jusqu'a 800 ISO, donc si on peut avoir besoin de déboucher ou remonter l'expo de manière assez importante mieux vaut éviter de l'utiliser pour limiter le bruit (ceci dit ça restera meilleur que les anciens 5DIII/6D/1DXII ou même le 6DII/RP).

L'autre problème c'est avec la photo d'action, l'effet jello du Rollin shutter pourra être un problème (déformation) sur certain sujet mais surtout sur l'arrière plan quand on fait un suivi latéral (ça va apparaitre plus ou moins penché), ce n'est donc pas adapté à tous les sports et photos d'action.

Après y a d'autres trucs comme le fait que ce soit pas compatible avec le flash et l'anti flicker, sous certain éclairage on peut avoir du banding également, bref les 3 modes d'obturations ont leur interêt mais aussi leur inconvénient, pour ma part sur le R6 j'utilise surtout le 1er rideau électronique n'étant pas vraiment concerné par les problèmes de bokeh (dégradation) avec les grandes ouvertures et des vitesses élevées.

;D :
Citation de: Fab35 le Décembre 16, 2021, 16:55:42
L'e-shutter du R5 fonctionne bien mais n'est pas forcément d'usage universel, notamment sur les photos d'action extrème où parfois on peut voir un petit "glissement" d'image. Mais en moyenne ça marche bien oui.
La plupart du temps je suis en obturateur méca mais avec le 1er rideau électronique. J'ai pas particulièrement noté de souci de bokeh, mais je ne shoote pas tout le temps à 1/2000s non plus !

Kodjock

Citation de: masterpsx le Décembre 17, 2021, 08:54:29
Attention quand même, l'obturateur électronique c'est très bien mais il y a quelques limitations quand même (contrairement au R3), déjà le RAW passe en 12 bits (dommage que ce ne soit pas juste avec la rafale 20 fps comme chez les concurrents il me semble), la qualité d'image n'est pas réellement impacté mais il y a une perte notable de dynamique en bas ISO (un peu plus de 1 EV), du moins jusqu'a 800 ISO, donc si on peut avoir besoin de déboucher ou remonter l'expo de manière assez importante mieux vaut éviter de l'utiliser pour limiter le bruit (ceci dit ça restera meilleur que les anciens 5DIII/6D/1DXII ou même le 6DII/RP).

L'autre problème c'est avec la photo d'action, l'effet jello du Rollin shutter pourra être un problème (déformation) sur certain sujet mais surtout sur l'arrière plan quand on fait un suivi latéral (ça va apparaitre plus ou moins penché), ce n'est donc pas adapté à tous les sports et photos d'action.

Après y a d'autres trucs comme le fait que ce soit pas compatible avec le flash et l'anti flicker, sous certain éclairage on peut avoir du banding également, bref les 3 modes d'obturations ont leur interêt mais aussi leur inconvénient, pour ma part sur le R6 j'utilise surtout le 1er rideau électronique n'étant pas vraiment concerné par les problèmes de bokeh (dégradation) avec les grandes ouvertures et des vitesses élevées.
Tout à fait d'accord . Il y a des cas où l'obtu électronique n'est pas conseillé (en théorie plus qu'en pratique !)  . Mais de là à dire qu'il faut carrément l'oublier, je trouvais que ç'était abusif !
Amicalement, Jean Paul

BLESL

Le principal inconvénient que je ressens pour l'obturation électronique, c'est l'absence de bruit au déclenchement, comme déjà signalé par des copains. Bon, si on est à l'opéra (OK, je le concède, c'est exceptionnel, il faut absence de Covid exacerbé et, surtout, absence de grève des auto-scieurs de branche que sont les machinistes et autres syndiqués travailleurs à plein temps en fait très intermittents, ouf, c'est dit), c'est un avantage, dans la nature aussi mais pas tout le temps, c'est un truc à remplir involontairement sa carte plus vite qu'un Bérurier ne torche son kil de beaujolais...

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

Fab35

Citation de: Kodjock le Décembre 17, 2021, 11:20:37
Tout à fait d'accord . Il y a des cas où l'obtu électronique n'est pas conseillé (en théorie plus qu'en pratique !)  . Mais de là à dire qu'il faut carrément l'oublier, je trouvais que ç'était abusif !
Clairement l'e-shutter rend plein de services, et logiquement quand on a besoin... de silence, ou , donc, d'une rafale plus musclée (pour moi 12ips est déjà suffisant en pratique mébon... d'ailleurs je ne comprends toujours pas l'absence de cadences intermédiaires en e-shutter, c'est juste couillon ça !)
Je l'utilise régulièrement mais pas par défaut (Electronic 1st curtain pour moi)

PiMouss

Citation de: BLESL le Décembre 17, 2021, 12:23:33

c'est un truc à remplir involontairement sa carte plus vite qu'un Bérurier ne torche son kil de beaujolais...


Juste pour les distraits au doigt lourd, pourquoi pas un mode rafale paramétrable, qui permettrait de déterminer le nombre max de photos ?

Kodjock

C'est vrai que c'est ch...t de se retrouver avec un paquet d'images quand on rafale à 20 im/s, notamment quand on ouvre ensuite les raw dans DPP (prévoir du temps libre...). Mais c'est le prix à payer pour avoir la bonne image dans la rafale ! Par ailleurs pour le suivi d'un sujet rapide avec l'EVF, c'est beaucoup plus confortable à 20 im/s qu'à 7 ou 12.
Amicalement, Jean Paul

BLESL

Pour en revenir au bruit-témoin de déclenchement, il me semble que cela existe sur le R3. Alors, si Canon veut bien souscrire au "mais que reste-t-il aux grandes" de la Clio, pourquoi pas implémenter cette possibilité à une évolution future du micrologiciel ? Allez, on rêve, pour notre petit Noël, un 1.15.1 qui fera du bruit !

Dom_33

Discussion très enrichissante à propos de l'électronique shutter vs les 2 autres modes.
Outre la cadence plus élevée et le silence, j'avais retenu que l'e-shutter était à préférer pour préserver le bokeh et la précision de l'exposition jusqu'à 1/2500ème.
A part cela, et préserver aussi la mécanique des rideaux, pas d'autres intérets pour l'e-shutter.
J'ai bon ?

iago

Citation de: Fovéa35 le Décembre 16, 2021, 18:50:43
Moi aussi ça m'énerve cette mode du "un peu trop saturé à mon goût"  >:(
(je parle au sens large de la mode hein, pas de R5 ou de JPEG...)

Je m'aperçois que j'avais compris ton message à l'envers ... et que la mode était de se plaindre d'un manque de saturation...  ::)

iago

Citation de: Kodjock le Décembre 17, 2021, 11:20:37
Tout à fait d'accord . Il y a des cas où l'obtu électronique n'est pas conseillé (en théorie plus qu'en pratique !)  . Mais de là à dire qu'il faut carrément l'oublier, je trouvais que ç'était abusif !

J'ai bien dit pour ma pratique qui est constituée à 95% de paysages...

iago

Citation de: Fab35 le Décembre 16, 2021, 15:17:16
J'avais fait un fil dédié aux comparos de dématriceurs pour des raws complexes, l'an dernier, on pourrait essayer de voir sur quelques uns de tes raws, Iago, nan ?  ;)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,310479.0.html

Si tu veux mettre à dispo un ou plusieurs raws qui te semblent difficiles à traiter, tu peux ! ;)

Dommage, j'ai jeté les fichiers d'essai - qui ne présentaient aucun intérêt photographique...

J'en ferai d'autres, en C-RAW et jpg R5.

iago

J'ai envoyé un RAW plein d'isos   -  je mets aussi un message sur l'autre fil.

J'ai vu que Dx0 fait de la pub pour "pure RAW " je verrai la version d'essai quand j'aurai récupéré mon écran Eizo.

https://we.tl/t-fVq1HRqz9s

Il faut avouer que si on veut bien se souvenir de ce qu'on obtenait avec une pelloche 1600 isos NB en traitement poussé, on doit convenir qu'il y a eu quelques progrès.

.... CI me signale que l'autre fil est un peu en coma dépassé... pas de signe de vie depuis 120 jours... Je vais laisser ça ici.

Fovéa35

Citation de: iago le Décembre 17, 2021, 16:54:38
Je m'aperçois que j'avais compris ton message à l'envers ... et que la mode était de se plaindre d'un manque de saturation...  ::)

C'est vrai en me relisant, j'étais ambigüe dans mon énervement...

J'ai téléchargé Gingko et Paon, je vais regarder ça avec CameraRAW  :)
Regarder, encore et toujours !

didche


rsp

Citation de: iago le Décembre 17, 2021, 18:07:10
J'ai envoyé un RAW plein d'isos   -  je mets aussi un message sur l'autre fil.

J'ai vu que Dx0 fait de la pub pour "pure RAW " je verrai la version d'essai quand j'aurai récupéré mon écran Eizo.

https://we.tl/t-fVq1HRqz9s

Il faut avouer que si on veut bien se souvenir de ce qu'on obtenait avec une pelloche 1600 isos NB en traitement poussé, on doit convenir qu'il y a eu quelques progrès.

.... CI me signale que l'autre fil est un peu en coma dépassé... pas de signe de vie depuis 120 jours... Je vais laisser ça ici.
Je l'ai passée par DPL5 avec 3 versions un peu différentes, dès que c'est remonté sur we transfer je te donne le lien.

rsp

https://we.tl/t-pIEUJayOl8

3 versions,
sans indice avec deep prime + corrections optiques seulement
indice +RL pour un petit coup de réglages locaux sur le relet dans la vitre
indice +RL +25_ombres j'ai en plus relevé les ombres de "25".
A toi de voir.
Il y a aussi le .DOP si tu veux essayer chez toi.

iago

Merci beaucoup - c'est vraiment impressionnant ! La troisième est parfaite.

Comme je ne me suis jamais vraiment penché sur le sujet, je ne comprends pas vraiment les explications... Je vais chercher et si je ne trouve pas...

Pour une lecture plus aisée, j'ai regroupé les quatre images :

https://we.tl/t-kKTQL5RtTt