Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Aubertin

Citation de: Wolwedans le Mars 13, 2022, 15:43:39
Dieu a créé le 24,000 mm x 36,000 mm, c'est la taille adéquate pour tous les sujets, quels qu'il soient: procéder autrement est céder à une facilité coupable, et, pour tout dire, pur blasphème. Quand on pense que certains prétendent faire des photos avec des APS-C, ou, pire des MF ou µ43, oui, du 4/3... Pourquoi pas du 6x6 ou montrer des photos sur un TV ou un téléphone tant qu'on y est ?

Blague à part comment procèdes-tu, à main levée un peu de panneautage vers la gauche après avoir assuré la bonne prise est suffisamment précis ? C'est effectivement une excellente idée surtout quand avec un fixe on n'a souvent aucun moyen de donner de l'air, et ça conserve la PdC minimale.
Ce que je pratique régulièrement avec les pics par exemple lorsque je suis beaucoup trop proche pour avoir "de l'air" en avant du sujet, je cadre en portrait (souvent mais pas avec l'hermine postée plus haut), mémorise les réglages et effectue une ou plusieurs photos en décalant vers la droite ou la gauche. Je ne m'amuse à ça que si j'ai la possibilité d'un flou suffisant pour qu'il n'y ait pas de soucis de raccord liés au défaut de perspective. L'assemblage est effectué souvent sous Ps ou aussi avec autopano pro.
Un exemple avec ce pic noir

rsp

à voir le(s) résultat(s), tu as bien raison !

Wolwedans

Oui, le bokeh maxi du plein pot en portrait et le bon cadrage, bravo !

rol007

Citation de: Aubertin le Mars 13, 2022, 17:40:07
Ce que je pratique régulièrement avec les pics par exemple lorsque je suis beaucoup trop proche pour avoir "de l'air" en avant du sujet, je cadre en portrait (souvent mais pas avec l'hermine postée plus haut), mémorise les réglages et effectue une ou plusieurs photos en décalant vers la droite ou la gauche. Je ne m'amuse à ça que si j'ai la possibilité d'un flou suffisant pour qu'il n'y ait pas de soucis de raccord liés au défaut de perspective. L'assemblage est effectué souvent sous Ps ou aussi avec autopano pro.
Un exemple avec ce pic noir
J'adore ça. Effet moyen format en moins coûteux.

Aubertin

Merci :)
Dans un genre plus dynamique, j'aime bien celle-là. Elle n'est pas nette à 100% mais moyennant un peu de PT, j'ai quand même un résultat que je trouve satisfaisant.
Quand on connait la fulgurance des accélérations de l'hermine...

rsp

Une petite fusée, impression accentuée par sa couleur.
À conserver, effectivement !

Swap10

Bonjour à tous,

Possesseur d'un R5 depuis un bon mois désormais, j'apporte ma contribution à ce forum. Je débute dans l'animalier, pas évident de ne pas être repéré par du chevreuil en billebaude.
Photo prise au R5 + 100-500, main levée. Le bruit numérique est assez présent dans le Raw original, malgré que je sois en iso 1000. Corrections lightroom basiques, je ne suis pas un pro de la retouche

Fab35

J'ai installé DeepPrime pour voir et en effet le résultat est assez flatteur et sans gros effort, si ce n'est le flux de travail modifié.

Reste qu'en crop 50% c'est pas non plus hyyyyper déterminant sur un tirage vs LR (genre en A3), sauf à certains endroits des photos où LR va imposer un lissage plus destructif.
DeepPrime va bien doser le débruitage selon la dose de détails que contient l'image. De plus, ils mettent un peu de peps du type accentuation et/ou clarté pour rendre l'image plus péchue, ce qui contribue aussi à faire plus facilement un whaoow !

J'ai collé les 2 images que j'avais faites au R5 à 12800 ISO en mauvaise lumière, voici en crop 100%, ce qui ne couvre pas tous les types de textures rencontrées et qui mettront généralement DeepPrime assez sensiblement devant LR, de fait.

A gauche DeepPrime, à droite LR, crop 100% :

Swap10

Je préfère le traitement LR pour le coup, hormis le traitement de la bande grise au dessus du Zeiss.

Pour autant, j'étais plus emballé par les traitements précédents.
J'ai pris PL5 en démo pour comparer aussi, et les premiers résultats me paraissent "un peu" plus convaincants que LR sans toutefois révolutionner le process.

Fab35

Citation de: Swap10 le Mars 14, 2022, 19:07:29
Je préfère le traitement LR pour le coup, hormis le traitement de la bande grise au dessus du Zeiss.

Pour autant, j'étais plus emballé par les traitements précédents.
J'ai pris PL5 en démo pour comparer aussi, et les premiers résultats me paraissent "un peu" plus convaincants que LR sans toutefois révolutionner le process.

Disons que DeepPrime fait le taf très facilement avec un rendu flatteur, ce qui doit convenir à l'immense majorité des demandes, ça vaut donc son prix en soi.
Mais le rendu d'un LR bien réglé aux petits oignons fera aussi le boulot correctement, au prix de quelques détails moins bien restitués c'est un fait, ou un bruit plus important dans les zones sans détails (bokeh notamment). Sur un tirage, pas sûr que le côté un peu lissé de DP soit vraiment meilleur.
Sinon c'est en particulier sur les texture genre cheveux ou fourrure que DP rend le débruitage plus efficace que LR, qui va plus lisser ou moins bien débruiter au choix.

On n'est pas sur du hors du commun, mais sur de la facilité à avoir du propre sans effort. Ca se tient.

Donc je ne dis pas un non définitif à DeepPrime, je vais y réfléchir pour sa facilité pour des images à traiter à la volée, à réintégrer néanmoins au flux LR...

Fab35

Via Canon-Watch qui relaie la vidéo de Behind the Shot, sur l'AF Canon actuel, plutôt ciblé R5 ici, avec interview de Rudy Winston, le bien connu technicien de Canon USA :
C'est en anglais désolé, mais ça peut intéresser des gens.


https://www.youtube.com/watch?v=uFFKciYlxjQ

Ca commence vers 20 min réellement, la 1ere partie étant une intro un peu longue et blabla

0:00:00 - Intro
0:01:26 - Interview with Rudy Winston
0:12:56 - General AF Questions
0:13:00 - AF Misconceptions
0:18:40 - Canon R5 AF Menu Page 1
0:20:16 - One-Shot AF vs. Servo AF
0:21:59 - AF Method: Eye AF
0:23:55 - AF Method: Spot AF & One Point AF
0:25:48 - AF Method: One Point AF
0:26:00 - AF Method: Expand AF Area
0:30:11 - Zone AF
0:32:12 - Subject to Detect: People, Animals, Vehicles
0:35:00 - Subject to Detect: Vehicle spot detection
0:36:32 - Eye AF
0:36:45 - Continuous AF
0:39:07 - Touch and Drag AF
0:41:27 - Canon R5 AF Menu Page 2
0:45:41 - Canon R5 AF Menu Page 3
0:45:48 - Servo AF Cases
0:57:36 - Canon R5 AF Menu Page 4
0:57:45 - Lens Electronic MF
1:11:07 - Canon R5 AF Menu Page 5
1:35:58 - My Dual- Back-Button AF Setup
1:39:19 - Speed Round Q & A
1:41:44 - Rudy's Photographer Pick
1:44:50 - Outro

rol007

Citation de: Aubertin le Mars 14, 2022, 08:58:48
Merci :)
Dans un genre plus dynamique, j'aime bien celle-là. Elle n'est pas nette à 100% mais moyennant un peu de PT, j'ai quand même un résultat que je trouve satisfaisant.
Quand on connait la fulgurance des accélérations de l'hermine...
Bien nette là où il faut. J'aime beaucoup ces arrêts sur image. Comment avais tu procédé au niveau de l'af : collimateur ou détection de l'oeil/visage ?

BLESL

Citation de: rol007 le Mars 16, 2022, 07:34:41
Bien nette là où il faut. J'aime beaucoup ces arrêts sur image. Comment avais tu procédé au niveau de l'af : collimateur ou détection de l'oeil/visage ?

Effectivement, l'hermine bondissante est taupe !

gjns1

Hier en utilisant le R5 avec mon 16 35 f4 L Is en mode Tv, one shot, j'ai eu de très nombreux blocages du boitier avec obligation de retirer la batterie pour le retrouver fonctionnel. Je n'avais jamais eu le moindre souci jusqu'alors. Le firmware est le 1.5.0 depuis qu'il est disponible. J'utilise principalement le 100 500 et ce 16 35. Je crois que c'est une des premières fois que je suis en one shot, alors pourrait 'il y avoir un lien avec ce souci? Aucun message d'erreur n'apparaît. J'ai vérifié la propreté de tous les contacts, y compris sur la bague. Ils sont propres.
Est ce que d'autres utilisateurs ont été confrontés à ce problème et comment essayer d'y remédier avant un envoi au Sav. Je crois qu'un nouveau firmware correctif est dans les tuyaux (je ne parle pas du 1.5.1), donc il est peut être urgent d'attendre. Merci pour vos avis

Fab35

Citation de: gjns1 le Mars 16, 2022, 14:01:08
Hier en utilisant le R5 avec mon 16 35 f4 L Is en mode Tv, one shot, j'ai eu de très nombreux blocages du boitier avec obligation de retirer la batterie pour le retrouver fonctionnel. Je n'avais jamais eu le moindre souci jusqu'alors. Le firmware est le 1.5.0 depuis qu'il est disponible. J'utilise principalement le 100 500 et ce 16 35. Je crois que c'est une des premières fois que je suis en one shot, alors pourrait 'il y avoir un lien avec ce souci? Aucun message d'erreur n'apparaît. J'ai vérifié la propreté de tous les contacts, y compris sur la bague. Ils sont propres.
Est ce que d'autres utilisateurs ont été confrontés à ce problème et comment essayer d'y remédier avant un envoi au Sav. Je crois qu'un nouveau firmware correctif est dans les tuyaux (je ne parle pas du 1.5.1), donc il est peut être urgent d'attendre. Merci pour vos avis
Je n'ai pas passé de MAJ encore, alors que j'allais le faire on a vu des soucis sur les forums, donc je suis resté dans la version 1.4.
J'utilise bcp l'EF 16-35f/4LIS sur le R5, dont majoritairement en one-shot, et je n'ai jamais eu le moindre blocage (aucun freeze en général sur mon R5).

C'est assez ambigu ces histoires de MAJ, avec des gens qui ont eu des blocages et moins après MAJ, d'autres pour qui c'est pire... dur de trancher !
Il y a aussi les cartes mémoire à prendre en compte, c'est bien souvent à cause d'elles qu'il y a des bugs.

gjns1

Citation de: Fab35 le Mars 16, 2022, 14:45:13
Je n'ai pas passé de MAJ encore, alors que j'allais le faire on a vu des soucis sur les forums, donc je suis resté dans la version 1.4.
J'utilise bcp l'EF 16-35f/4LIS sur le R5, dont majoritairement en one-shot, et je n'ai jamais eu le moindre blocage (aucun freeze en général sur mon R5).

C'est assez ambigu ces histoires de MAJ, avec des gens qui ont eu des blocages et moins après MAJ, d'autres pour qui c'est pire... dur de trancher !
Il y a aussi les cartes mémoire à prendre en compte, c'est bien souvent à cause d'elles qu'il y a des bugs.

Merci pour ta réponse. C'est la première fois que j'ai un souci avec le R5 (que j'ai depuis octobre).J'ai parlé du one shot parce que c'était la seule différence au niveau du réglage par rapport à mon utilisation courante. Le 1.5.0 ne m'avais jamais posé le moindre problème même si j'ai l'impression (possible que ce ne soit pas le cas tellement il est difficile de comparer) que l'Af est moins efficace qu'avec la versiopn 1.4 mais la reconnaissance des véhicules m'intéressait.
En attendant je vais refaire une sortie pour voir si le problème persiste.

Wolwedans

Sachant quand même que la 1.5.1 est explicitement sortie pour corriger des problèmes de plantage de ce type (pas forcément tous)...
Certes ce n'est pas du One Shot, mais je dirais que ça se tente.

https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-r5.html?type=firmware&firmwaredetailid=tcm:79-2179141&os=macos%2010.15%20%28catalina%29&language=

Fab35

Citation de: Wolwedans le Mars 16, 2022, 19:38:54
Sachant quand même que la 1.5.1 est explicitement sortie pour corriger des problèmes de plantage de ce type (pas forcément tous)...
Certes ce n'est pas du One Shot, mais je dirais que ça se tente.

https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-r5.html?type=firmware&firmwaredetailid=tcm:79-2179141&os=macos%2010.15%20%28catalina%29&language=
bé oui c'est le comble !

Moi qui n'ai jamais eu de plantage sur le R5, je freine à faire une MAJ du coup, surtout que je le trouve assez performant dans mon usage, donc sans autre besoin particulier pour l'instant.

Par contre Canon écrit :
*Note
Canon apprécie toujours les commentaires des utilisateurs sur ses produits et services. Suite à la sortie de la version 1.5.0 du micrologiciel, nous sommes en train de développer une mise à jour pour optimiser davantage les opérations AF. Nous prévoyons de publier les détails du microprogramme révisé fin mars et ferons une annonce sur le site Web.


Vont-ils mettre fin aux aléas rencontrés une bonne fois pour toutes ? Ces ordis embarqués deviennent un peu trop sensibles !!

Citation de: gjns1 le Mars 16, 2022, 17:25:56
Merci pour ta réponse. C'est la première fois que j'ai un souci avec le R5 (que j'ai depuis octobre).J'ai parlé du one shot parce que c'était la seule différence au niveau du réglage par rapport à mon utilisation courante. Le 1.5.0 ne m'avais jamais posé le moindre problème même si j'ai l'impression (possible que ce ne soit pas le cas tellement il est difficile de comparer) que l'Af est moins efficace qu'avec la version 1.4 mais la reconnaissance des véhicules m'intéressait.
En attendant je vais refaire une sortie pour voir si le problème persiste.
J'espère qu'ils n'ont pas dégradé l'AF du R5 pour qu'on soit obligés de prendre un R3 !!!  ;D :P

Gabi_31

Citation de: gjns1 le Mars 16, 2022, 17:25:56
j'ai l'impression (possible que ce ne soit pas le cas tellement il est difficile de comparer) que l'Af est moins efficace qu'avec la version 1.4
ce n'est pas qu'une impression , ça a été signalé sur plusieurs forums anglophones (sur le R6 je suis revenu au 1.4)

le 1.5.2 est disponible sur Canon.au

https://www.canon.com.au/cameras/eos-r5/support?option=drivers

Firmware Version 1.5.2 incorporates the following enhancement:
1. Optimizes AutoFocus accuracy when Extender RF1.4x or Extender RF2x is attached to the RF800mm F5.6 L IS USM and RF1200mm F8 L IS USM lenses.
2. Enhances the stability of Eye Detection.
3. Enhances AutoFocus tracking when shooting moving subjects.


georgand

Citation de: Gabi_31 le Mars 17, 2022, 06:34:46
ce n'est pas qu'une impression , ça a été signalé sur plusieurs forums anglophones (sur le R6 je suis revenu au 1.4)

le 1.5.2 est disponible sur Canon.au

https://www.canon.com.au/cameras/eos-r5/support?option=drivers

Firmware Version 1.5.2 incorporates the following enhancement:
1. Optimizes AutoFocus accuracy when Extender RF1.4x or Extender RF2x is attached to the RF800mm F5.6 L IS USM and RF1200mm F8 L IS USM lenses.
2. Enhances the stability of Eye Detection.
3. Enhances AutoFocus tracking when shooting moving subjects.

merci pour l'info
mise à jour faite à l'instant
pas de problème

georgand

Je repose une question que j'avais posée il y a quelques temps, sans solution évidente à l'époque.
Est-il possible de faire en sorte que, en collimateur unique,  celui-ci soit systématiquement positionné au centre de l'écran quand on allume le boîtier.
Il est souvent dans un coin, parfois même difficile à repérer et il faut le remttre au centre en appuyant sur le joystick

Wolwedans

Citation de: georgand le Mars 17, 2022, 08:33:31
Je repose une question que j'avais posée il y a quelques temps, sans solution évidente à l'époque.
Est-il possible de faire en sorte que, en collimateur unique,  celui-ci soit systématiquement positionné au centre de l'écran quand on allume le boîtier.
Il est souvent dans un coin, parfois même difficile à repérer et il faut le remttre au centre en appuyant sur le joystick
Je n'ai pas le boitier sur moi mais il est probable que les C1 C2 C3 mémorisent cela, à condition qu'ils ne soient pas réglés en "Mise à jour automatique". Mais effectivement il m'arrive parfois de retrouver le collimateur là où je ne l'ai pas placé, je pense que c'est en posant/prenant le boitier vu que j'ai laissé la possibilité de déplacement par l'écran tactile.

Fab35

Citation de: georgand le Mars 17, 2022, 08:33:31
Je repose une question que j'avais posée il y a quelques temps, sans solution évidente à l'époque.
Est-il possible de faire en sorte que, en collimateur unique,  celui-ci soit systématiquement positionné au centre de l'écran quand on allume le boîtier.
Il est souvent dans un coin, parfois même difficile à repérer et il faut le remttre au centre en appuyant sur le joystick
Généralement quand le collimateur fiche le camp dans un coin c'est que le tactile l'a bougé par inadvertance.

Je n'ai pas connaissance de forçage au centre au démarrage, mais comme le dit Wolwedans, la position du collimateur est stockée dans le mode actif, et aussi dans les modes C1/2/3 enregistrés.
S'il est mémorisé par ex au centre sur ton mode C1, il se placera au centre au passage en mode C1, mémorisation en position horizontale mais aussi verticale : perso mon mode C1 est un mode pour les portraits et le collimateur se déplace au tiers supérieur automatiquement quand je tiens le boitier vertical. C'est mémorisé ainsi.

Comme le R5 est hyper efficace en accroche et suivi à partir du collimateur actif, en fait le tactile est presque devenu secondaire pour moi durant les prises de vues. Du coup parfois je désactive complètement le tactile quand je sais que je risque de toucher trop souvent l'écran et donc bouger par erreur le collimateur et/ou des réglages (le cas typique de l'écran qui touche le ventre et dont le tactile s'active à travers le t-shirt !). Le menu jaune 4 permet de régler le tactile en standard, sensible ou inactif (je l'ai mis dans le MyMenu).

georgand

Citation de: Fab35 le Mars 17, 2022, 09:20:43
Généralement quand le collimateur fiche le camp dans un coin c'est que le tactile l'a bougé par inadvertance.

Je n'ai pas connaissance de forçage au centre au démarrage, mais comme le dit Wolwedans, la position du collimateur est stockée dans le mode actif, et aussi dans les modes C1/2/3 enregistrés.
S'il est mémorisé par ex au centre sur ton mode C1, il se placera au centre au passage en mode C1, mémorisation en position horizontale mais aussi verticale : perso mon mode C1 est un mode pour les portraits et le collimateur se déplace au tiers supérieur automatiquement quand je tiens le boitier vertical. C'est mémorisé ainsi.

Comme le R5 est hyper efficace en accroche et suivi à partir du collimateur actif, en fait le tactile est presque devenu secondaire pour moi durant les prises de vues. Du coup parfois je désactive complètement le tactile quand je sais que je risque de toucher trop souvent l'écran et donc bouger par erreur le collimateur et/ou des réglages (le cas typique de l'écran qui touche le ventre et dont le tactile s'active à travers le t-shirt !). Le menu jaune 4 permet de régler le tactile en standard, sensible ou inactif (je l'ai mis dans le MyMenu).

Perso, j'ai désactivé toucher/déplacer pour ne pas avoir de déplacement intempestif, mais comme toi je l'ai quand même dans mon menu perso (ainsi que le déclenchement tactile d'ailleurs). Mais ça ne vient pas de là parce que quand le colli se retrouve dans un coin, c'est vraiment à chaque fois complètement dans le coin et pas aléatoire.
OK bien sûr, si utilisation de C1,C2 ou C3

iago

Citation de: georgand le Mars 17, 2022, 09:47:25
Perso, j'ai désactivé toucher/déplacer pour ne pas avoir de déplacement intempestif, mais comme toi je l'ai quand même dans mon menu perso (ainsi que le déclenchement tactile d'ailleurs). Mais ça ne vient pas de là parce que quand le colli se retrouve dans un coin, c'est vraiment à chaque fois complètement dans le coin et pas aléatoire.
OK bien sûr, si utilisation de C1,C2 ou C3

J'ai résolu ce problème avec la fonction "LOCK" sur l'écran seul. C'est pas long de le réactiver.

D'autre part, j'ai une info intéressante (déjà mis côté "nature"") : en mode obturateur électronique 20i/s, le compteur de vues est inactif - en gros, c'est considéré comme de la video.