Existe t-il un logiciel qui sait déceler une image trafiquée ?

Démarré par difalcon, Février 13, 2020, 14:51:31

« précédent - suivant »

Fred_76

Citation de: difalcon le Février 21, 2020, 15:19:06
Ce genre de logiciel oui ! Quels sont tes mots clefs pour l'avoir déniché ? Mais c'est bien de cela dont il s'agit. A voir s'il est performant.

Merci à tous.

A suivre...

... euhhhh ... PhotoForensic faisait partie des liens que j'avais postés ...

Quant aux mots clefs, c'est en anglais qu'il faut les écrire si tu veux avoir un peu de chance de trouver.

MimiOne

Ben... heu... j'ai ça dans mes tablettes depuis longtemps, je ne sais plus ni comment ni ou j'ai trouvé ça. Désolé.

psbez

Dans le récent passé certaines photos gagnantes de concours se sont révélées par la suite truquées. Je ne sais pas ce que vous pensez de la  photo qui a été lauréate du dernier WILDLIFE concours organisé par le Muséum de Londres que je présente ci dessous. Mais je suppose qu'il peut s'agir plutôt d'un « collage panorama » de deux vues qui ont été prises dans le même environnement, au même moment. D'une part l'attitude bizarre des deux animaux ne me paraît pas correspondre à la réalité d'une telle rencontre. Le renard, théoriquement agresseur, ne semble pas très « rassuré » par la présence de la Marmotte.. Et d'autre part la zone libre intermédiaire entre les deux animaux se prête parfaitement au trucage panorama + tampon.  Si le règlement du concours impose de fournir le fichier Raw initial, on ne peut être sûr du non trucage car j'ai lu sur ce forum CI, que l'on pouvait modifier des fichiers Raw, ce que je ne pensais pas possible ! La question initiale qui recherche un logiciel « détecteur de trucage est donc une bonne question. Une photo truquée par ajout ou suppression d'éléments doit pouvoir être détectée, car l'agencement initial régulier et contigu des pixels dans le fichier original peut-il être intégralement maintenu après des ajouts ou des suppressions ??   

psbez


difalcon

Effectivement je rejoins tes commentaires concernant cette photo.

Sans faire trop faire entre parenthèse, je me souviens dans les années 2003 et alentours, en concours, je voyais souvent des aberrations concernant des montages photoshopés qui arrivaient régulièrement dans le haut de l'affiche des concours photo. Fin de parenthèse ;)

Pour recentrer le débat, j'ai vu qu'Adobe lance un appel à ceux qui veulent participer à ce genre de logiciel anti fraude.


psbez

Deux autres détails me semblent bizarres dans cette photo : le regard du Renard se dirige plutôt au devant de la Marmotte ; la zone de netteté m'apparaît plus importante du côté de la Marmotte.. 

SeSy

Citation de: psbez le Février 24, 2020, 18:52:08
Deux autres détails me semblent bizarres dans cette photo : le regard du Renard se dirige plutôt au devant de la Marmotte ; la zone de netteté m'apparaît plus importante du côté de la Marmotte..

Difficile à cette taille mais :
- vision du renard pas en adéquation avec la position de la marmotte
- reflets dans les yeux non conformes entre les deux
- pas d'herbe aplatie sous le renard tout est devant ou derrière
- pas d'eclaboussure de rosée sous le renard comme on en voit sous la marmotte
Sur fond noir...

Palomito

Citation de: psbez le Février 23, 2020, 18:21:12
Dans le récent passé certaines photos gagnantes de concours se sont révélées par la suite truquées. Je ne sais pas ce que vous pensez de la  photo qui a été lauréate du dernier WILDLIFE concours organisé par le Muséum de Londres que je présente ci dessous. Mais je suppose qu'il peut s'agir plutôt d'un « collage panorama » de deux vues qui ont été prises dans le même environnement, au même moment. D'une part l'attitude bizarre des deux animaux ne me paraît pas correspondre à la réalité d'une telle rencontre. Le renard, théoriquement agresseur, ne semble pas très « rassuré » par la présence de la Marmotte.. Et d'autre part la zone libre intermédiaire entre les deux animaux se prête parfaitement au trucage panorama + tampon.  Si le règlement du concours impose de fournir le fichier Raw initial, on ne peut être sûr du non trucage car j'ai lu sur ce forum CI, que l'on pouvait modifier des fichiers Raw, ce que je ne pensais pas possible ! La question initiale qui recherche un logiciel « détecteur de trucage est donc une bonne question. Une photo truquée par ajout ou suppression d'éléments doit pouvoir être détectée, car l'agencement initial régulier et contigu des pixels dans le fichier original peut-il être intégralement maintenu après des ajouts ou des suppressions ??

Ce qui ferait le 3e cas en 10 ans. Si c'est un trucage ou un montage, ça commencerait à faire beaucoup... Pour ma part, c'est le regard de la marmotte qui m'interpelle. Pourquoi regarder à gauche et non pas le renard ?

egtegt²

Je ne sais pas si la photo est truquée ou pas mais vos arguments ne me semblent pas vraiment convaincants ;)

Zaphod

Faudrait voir ce que disent les logiciels cités plus haut...