viseur reflex-hybride ?

Démarré par horizon, Février 17, 2020, 14:56:01

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Février 24, 2020, 16:29:24
Il y a encore un rideau mécanique sur les ML ... 🤗
Oui mais en obtu électronique du fais sans le rideau mécanique.
Sauf qu'encore aujourd'hui, l'obturation électronique n'est pas parfaite, avec possibilité de bandes sur l'image, ou bien de déformations assez spectaculaires sur les sujets en mouvement...
Je ne peux pas me résoudre à solutionner un problème de silence en achetant un ML entre 3k€ et 4k€ si ce mode silencieux n'est pas applicable en toutes circonstances.
Ou alors il faudrait que je trouve un ML vraiment pas cher en 24x36, capable pour autant d'assumer parfaitement une mission de photo de spectacle sur la plupart des évenements, à la fois en vélocité AF et de débit. Mais ça me ferait grave iéch de devoir jeter la plupart de mes photos si des bandes ruinent tout. Un RP ne doit pas être capable de me satisfaire, tant en capacités qu'en ergonomie générale... Donc bon, faut attendre... car même le R5 sera surement sujet à discussion en mode électronique, sauf surprise.

Christophe NOBER

Citation de: Aria le Février 24, 2020, 16:17:26
Passer au ML doit ...

Si seulement les deux mondes pouvaient se côtoyer sur le long terme ça serait vraiment pas mal.

Je crains que rapidement le ML soit l'offre de base tous constructeurs confondus 🤗

L' EVF c' est un peu moche mais il y a quelques avantages avec le ML ( et aussi des défauts qui devraient s' estomper avec le temps ... ) .

Aria

Citation de: Christophe NOBER le Février 24, 2020, 16:45:32
Je crains que rapidement le ML soit l'offre de base tous constructeurs confondus 🤗

Hélas !!
Si je vois que le D850 n'est pas renouvelé je m'en achète un neuf...il me servira jusqu'à sa mort.

Christophe NOBER

Citation de: Fab35 le Février 24, 2020, 16:44:57
Oui mais en obtu électronique du fais sans le rideau mécanique.
Sauf qu'encore aujourd'hui, l'obturation électronique n'est pas parfaite, avec possibilité de bandes sur l'image, ou bien de déformations assez spectaculaires sur les sujets en mouvement...
Je ne peux pas me résoudre à solutionner un problème de silence en achetant un ML entre 3k€ et 4k€ si ce mode silencieux n'est pas applicable en toutes circonstances.
Ou alors il faudrait que je trouve un ML vraiment pas cher en 24x36, capable pour autant d'assumer parfaitement une mission de photo de spectacle sur la plupart des évenements, à la fois en vélocité AF et de débit. Mais ça me ferait grave iéch de devoir jeter la plupart de mes photos si des bandes ruinent tout. Un RP ne doit pas être capable de me satisfaire, tant en capacités qu'en ergonomie générale... Donc bon, faut attendre... car même le R5 sera surement sujet à discussion en mode électronique, sauf surprise.

C'est clair que tant qu'il n' y aura pas de GS , tu auras ces effets de bandes avec l' éclairage artificiel , ça ne semble pas gêner certains Sonyistes , mais pour un photographe c' est plutôt contrariant ...


Christophe NOBER

Citation de: Aria le Février 24, 2020, 16:49:09
Hélas !!
Si je vois que le D850 n'est pas renouvelé je m'en achète un neuf...il me servira jusqu'à sa mort.

Le D850 , le meilleur de tous et pour longtemps  ;D

JCCU

Citation de: Fab35 le Février 24, 2020, 16:27:13
...
C'est ce qui est pour moi encore un gros frein dans un passage futur au ML et je crains de devoir attendre un apn à global shutter pour me décider !

On progresse: ce n'est plus l'EVF qui te fait vomir  :D :D ;D

50% de chances que tu craques pour le R5 -même sans global shutter-?  :P

Fab35

Citation de: JCCU le Février 24, 2020, 16:51:55
On progresse: ce n'est plus l'EVF qui te fait vomir  :D :D ;D

50% de chances que tu craques pour le R5 -même sans global shutter-?  :P
les EVF actuels, aussi définis soient-ils, ne sont pas du tout encore à la hauteur de mes attentes, soit c'est peu défini et assez fluide (A9), soit c'est très fin mais sujet à bavage (S1), soit c'est fluide et  fadasse (EM1X)... bref, pas la joie encore...

Le R5 ?
Bah ce sera surement un très beau bestiau, mais quelle utilité pour moi, ça !?
Car l'EVF sera surement assez fin comme ce qui est dispo actuellement, mais quid de la fluidité ?? mystère...
Quant à l'obtu élec, il ne sera pas global, donc lui aussi sujet à bandes et déformations... pas bon.
Donc tant que mes DSLR tiennent le coup, pas de raison d'acheter quelque chose en 24x36, non.
J'ai un ML APSC et qui fait son taf comme il faut pour ce que je lui demande. Ca s'arrête là.

Christophe NOBER

Citation de: Fab35 le Février 24, 2020, 17:15:25
...
Donc tant que mes DSLR tiennent le coup, pas de raison d'acheter quelque chose en 24x36
...

🤗

Le seul problème est la survie de l' espèce qui obligera un jour à adopter un ML , mais pourquoi se précipiter tant que l' offre n' est pas conforme aux attentes ?

C'est sûr que quand on écoute certains mirorlessfoulfrémistes , on a l'impression de passer à coté du St Graal  ;D

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Février 24, 2020, 17:37:00
🤗

Le seul problème est la survie de l' espèce qui obligera un jour à adopter un ML , mais pourquoi se précipiter tant que l' offre n' est pas conforme aux attentes ?

C'est sûr que quand on écoute certains mirorlessfoulfrémistes , on a l'impression de passer à coté du St Graal  ;D

En effet, pour certains.
Je reconnais volontiers ce qui est positif dans les ML, mais y'a hélas encore des points qui grincent pour le reflexeux que je suis, et ça fait trop de concessions pour lacher de suite mon matos, qui arrivera un jour en fin de vie, mais c'est pas encore le cas. Quand je n'aurai d'autre choix que de passer au ML, j'aviserai sérieusement, mais pour le moment je m'informe et regarde attentivement ce qui se fait pour tenter de me rassurer un peu... ou pas ! ;D
Mon souci se situe uniquement en 24x36, car en APSC j'apprécie aujourd'hui la compacité maxi et les qualités du petit M50 que je trimbale un peu partout en balade familiale. Mais quand je veux faire du "sérieux", il me faut un bon gros boitier efficace et polyvalent. Certains ML sont trop petits et mal fichus par rapport à mes habitudes. Avec le matériel que j'ai en stock, je n'ai aucun grand intérêt à lorgner sur toute la concurrence, car je devrais tout changer d'un coup pour très cher et surtout je ne serais pas forcément satisfait en plus ! Les ergonomies que j'ai pu essayer à droite et à gauche vont de rédhibitoire à perturbante, mais c'est en partie logique car il y a un gros changement. Je reste malgré tout assez confiant sur mon choix de marque car je suis à l'aise avec ce matos pour l'instant et qui me permet presque tout. Me manque uniquement le 100% silencieux au viseur, sans arrière-pensée sur les défauts inhérents qu'on a encore aujourd'hui.
Donc trop de critères litigieux aujourd'hui, partagés entre ergonomie, autonomie, viseur, mode silencieux perfectible, accroche AF en photo dynamique... Pour la partie AF je crois qu'on tient le bon bout, les rafales aussi. Reste les autres points et ça met du temps boudiou !!!

polohc

Quelqu'un m'a demandé une PDV en hybride à 12800 ISO, en voilà une que j'avais fait dans un but de test; après progression dans le tunnel, il ne restait plus qu'une infime lumière  :

_DSC3305_DxO by Paul Cherblanc, sur Flickr
Il est plus tard que tu penses

Verso92

#110
Citation de: JCCU le Février 24, 2020, 12:08:54
Tu n'as pas un A7II?

Pour jouer avec mes vieux Zuiko OM et mon Summicron 50, oui (mais fiabilité pas top...).

Citation de: JCCU le Février 24, 2020, 12:08:54
Et sinon, le non passage est-il lié à l'EVF ou à l'absence de grip du Z6 ?  :P
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,299732.msg7440083.html#msg7440083

Le non passage serait plutôt lié à l'EVF, principalement.

Mébon, le passage au Z, pour moi, n'apporterait rien de spécial.


L'absence de grip sur le Z6 m'a conduit à temporiser, puisque je n'ai pas besoin d'un mirrorless comme appareil de complément pour l'instant (je ne suis pas allé au Népal, finalement, entre autre).

Citation de: Christophe NOBER le Février 24, 2020, 14:29:20
Non , l'EVF te montre un jpeg et un histogramme dont tu ne sais pas grand chose du développement .

Quand on travaille en RAW , mieux vaut connaitre la façon dont expose son boitier que de se fier à un histogramme de jpeg peu précis .

Là, tu perds ton temps, je crois.

Le nombre de fois où j'ai expliqué ça en détails, exemples à l'appui...

Citation de: polohc le Février 24, 2020, 19:22:54
Quelqu'un m'a demandé une PDV en hybride à 12800 ISO, en voilà une que j'avais fait dans un but de test; après progression dans le tunnel, il ne restait plus qu'une infime lumière  :

Qu'est-elle censée montrer, exactement ?

polohc

Citation de: Verso92 le Février 24, 2020, 19:36:57
...

Qu'est-elle censée montrer, exactement ?
Je l'ai écrit au dessus de la photo : "Quelqu'un m'a demandé une PDV en hybride à 12800 ISO, en voilà une que j'avais fait dans un but de test; après progression dans le tunnel, il ne restait plus qu'une infime lumière", par politesse, j'ai simplement répondu à une demande et ne sais pas ce que son auteur voulait voir 8)
Il est plus tard que tu penses

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Février 24, 2020, 16:21:38
ça doit faire longtemps que tu n' as plus utilisé tes vieilleries  ;D

Comme souligné dans le HS CI, l'A77 II est le plus rapide en rafale, 12 im/s, meilleur que le D500.
Certaines vieilleries ont du bon  ;)
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Février 24, 2020, 20:26:42
Comme souligné dans le HS CI, l'A77 II est le plus rapide en rafale, 12 im/s, meilleur que le D500.
Certaines vieilleries ont du bon  ;)

Je dis rien parce que c' est toi  ;D

Fab35

Citation de: polohc le Février 24, 2020, 19:56:14
Je l'ai écrit au dessus de la photo : "Quelqu'un m'a demandé une PDV en hybride à 12800 ISO, en voilà une que j'avais fait dans un but de test; après progression dans le tunnel, il ne restait plus qu'une infime lumière", par politesse, j'ai simplement répondu à une demande et ne sais pas ce que son auteur voulait voir 8)
C'est donc une blague ou quoi ??

Ta photo a pour exif 1/30 f/10 à 12800 iso, ce qui est très loin de la pénombre ! ! Je viens d'essayer et c'est l'exposition curseur au centre sur ma table de séjour juste sous le luminaire (d=1m) équipé de 4 ampoules led 4w (soit l'équivalent de 100 à 150w en incandescent) !!
Ta photo n'illustre donc rien qui vaille pour valoriser une visée de ML face à un ovf classique. ... Dans ton tunnel tel que montré on voyait donc très bien et un dslr aurait très facilement permis de faire le point. Sauf à viser dans le trou noir mais c'est sans intérêt...

Citation de: 55micro le Février 24, 2020, 20:26:42
Comme souligné dans le HS CI, l'A77 II est le plus rapide en rafale, 12 im/s, meilleur que le D500.
Certaines vieilleries ont du bon  ;)
Fait aimer....

Christophe NOBER

Citation de: Fab35 le Février 24, 2020, 20:30:23
C'est donc une blague ou quoi ??

Ta photo a pour exif 1/30 f/10 à ...
...

F/10 , c'est pour avoir le fond noir bien net  ;D.

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Février 24, 2020, 20:33:09
F/10 , c'est pour avoir le fond noir bien net  ;D.
En effet, faut bien faire la map sur le sujet principal !

JCCU

Citation de: 55micro le Février 24, 2020, 20:26:42
Comme souligné dans le HS CI, l'A77 II est le plus rapide en rafale, 12 im/s, meilleur que le D500.
Certaines vieilleries ont du bon  ;)
Pas répondu au trollage; Mais en fait, je n'ai plus l'A77II puisque j'ai remplacé un de mes A99 et l'A77II par un A99II (qui fait aussi du 12im/sec :-* )

Christophe NOBER

Citation de: JCCU le Février 24, 2020, 20:42:44
Pas répondu au trollage; Mais en fait, je n'ai plus l'A77II puisque j'ai remplacé un de mes A99 et l'A77II par un A99II (qui fait aussi du 12im/sec :-* )

Surtout , tu ne voulais pas qu'on sache que pour toi la visée reflex ... c' était avec un EVF ;D

JCCU

Citation de: Christophe NOBER le Février 24, 2020, 20:51:16
Surtout , tu ne voulais pas qu'on sache que pour toi la visée reflex ... c' était avec un EVF ;D

Comme sur le reste, tout faux:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304842.msg7441574.html#msg7441574
"Sinon pour ton info, j'ai non seulement des ML EVF  mais des reflex OVF et des SLT (reflex à viseur électronique)"

(J'ai 2 SLT -A99 et 99II- mais aussi un Minolta 800SI et un Dynax 9 et 2 Sony A900;  Donc je sais très bien ce qu'est un OVF et même un OVF de très haut niveau)

Christophe NOBER

Citation de: JCCU le Février 24, 2020, 21:17:49
Comme sur le reste, tout faux:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304842.msg7441574.html#msg7441574
"Sinon pour ton info, j'ai non seulement des ML EVF  mais des reflex OVF et des SLT (reflex à viseur électronique)"

(J'ai 2 SLT -A99 et 99II- mais aussi un Minolta 800SI et un Dynax 9 et 2 Sony A900;  Donc je sais très bien ce qu'est un OVF et même un OVF de très haut niveau)

C'est bien ce que j' ai dit , tout ça reste sur une étagère à prendre la poussière depuis longtemps  ;D T'es un collectionneur

Verso92

#121
Citation de: polohc le Février 24, 2020, 19:56:14
Je l'ai écrit au dessus de la photo : "Quelqu'un m'a demandé une PDV en hybride à 12800 ISO, en voilà une que j'avais fait dans un but de test; après progression dans le tunnel, il ne restait plus qu'une infime lumière", par politesse, j'ai simplement répondu à une demande et ne sais pas ce que son auteur voulait voir 8)

Ah, OK... et c'est fait avec quel appareil ?

Citation de: Fab35 le Février 24, 2020, 20:30:23
C'est donc une blague ou quoi ??

Ta photo a pour exif 1/30 f/10 à 12800 iso, ce qui est très loin de la pénombre ! ! Je viens d'essayer et c'est l'exposition curseur au centre sur ma table de séjour juste sous le luminaire (d=1m) équipé de 4 ampoules led 4w (soit l'équivalent de 100 à 150w en incandescent) !!
Ta photo n'illustre donc rien qui vaille pour valoriser une visée de ML face à un ovf classique. ... Dans ton tunnel tel que montré on voyait donc très bien et un dslr aurait très facilement permis de faire le point. Sauf à viser dans le trou noir mais c'est sans intérêt...
Fait aimer....

A la louche, à peu près les mêmes conditions de lumière que celle-ci (D850 - 22 800 ISO, f/5.6~1/320s), donc :

JCCU

Citation de: Christophe NOBER le Février 24, 2020, 21:19:49
C'est bien ce que j' ai dit , tout ça reste sur une étagère à prendre la poussière depuis longtemps  ;D T'es un collectionneur

Bien ce que je dis : du trollage

polohc

Citation de: Fab35 le Février 24, 2020, 20:30:23
C'est donc une blague ou quoi ??

Ta photo a pour exif 1/30 f/10 à 12800 iso, ce qui est très loin de la pénombre ! ! Je viens d'essayer et c'est l'exposition curseur au centre sur ma table de séjour juste sous le luminaire (d=1m) équipé de 4 ampoules led 4w (soit l'équivalent de 100 à 150w en incandescent) !!
Ta photo n'illustre donc rien qui vaille pour valoriser une visée de ML face à un ovf classique. ... Dans ton tunnel tel que montré on voyait donc très bien et un dslr aurait très facilement permis de faire le point. Sauf à viser dans le trou noir mais c'est sans intérêt...
Fait aimer....
On m'avait demandé une photo à 12800 ISO faite par un hybride...
Alors si celle-ci vous plait pas, en voilà une autre :

Retour dans la vallée, au clair de lune. by Paul Cherblanc, sur Flickr
Il est plus tard que tu penses

Fab35

Euhhh oui c'est donc une blague... ::)
Pourquoi voudrais tu que je te demande "une photo" faite à 12800 iso au ML ???
On parlait de vas où la luminosité serait si faible qu'on ne verrait pus rien ou presque à l'oeil nu,  donc pas plus dans un ovf de reflex, alors sans doute incapable de faire le point, quand miraculeusement le ML doté du boost dans l'evf le permettrait...
Or là tu mets une 1ere photo où objectivement il ne faisait pas noir du tout,  et une autre en pause considérée comme presque longue (0.4s) au clair de lune, pour laquelle là encore je ne vois pas pourquoi un dslr ne saurait pas faire le point (et si besoin en manuel aussi en liveview pourquoi pas ! ).
Donc la demo est encore peu probante !

Passons....